Zoé et Gabriel mènent l'enquête tome 2 sur 2

Cyrielle Pisapia (Autre)
Dragon d'or (14/04/2022)
4.17/5   3 notes
Retrouve nos apprentis journalistes pour une nouvelle enquête au cœur d'une ferme pas comme les autres !

Alors que Zoé et Gabriel prennent le chemin des vacances, notre apprenti journaliste passionné est désespéré...
Primo, il aurait tout donné pour continuer son stage au Monde ; secundo, ses parents l'envoient deux semaines à la ferme chez son oncle et sa tante dans le Berry ; tertio, il ne s'entend pas du tout avec Arthur et Agathe, ses cous... >Voir plus
Que lire après Zoé et Gabriel mènent l'enquête, tome 2Voir plus

Grâce à leur option au collège, Zoé et Gabriel découvrent le monde du journalisme et passent leur mercredi dans le coeur du prestigieux journal le Monde.
Les vacances arrivent et les deux amis apprentis journalistes partent pour le Berry aider l'oncle et la tante de Gabriel dans leur ferme en permaculture. Un incendie criminel les pousse à enquêter et préparer un article, qui veut voir disparaître la ferme modèle ?

Je ne suis que moyennement convaincue par ce roman jeunesse, j'espérais une véritable présentation de l'agriculture raisonnée pour nos jeunes lecteurs mais j'ai eu le sentiment d'une prise de position un peu trop à charge et cliché.
Un couple parisiens fortunés plaque tout pour s'installer en province et créer une exploitation modèle, écologique et biologique alors que les paysans locaux eux, usent et abusent de produits phytosanitaires et voient d'un mauvais oeil l'arrivée d'une alternative à l'agriculture traditionnelle.
Et même si les personnages prônent le respect de l'autre et de ses choix j'ai quand même trouvé le fond très donneur de leçon.
De plus, pendant toute la première du récit, le tempérament de Gabriel ne rend pas ce jeune garçon très sympathique et même s'il finit par comprendre ses torts et battre sa coulpe, ce personnage pèse sur la narration et m'a donné envie de stopper ma lecture. Heureusement que Zoé est bien plus agréable et même solaire.

Vrai plus, j'ai apprécié que l'article final rédigé par les deux héros soit proposé en conclusion du livre avec une petite morale assez convenue mais bienvenue.
C'est un joli petit livre tant par la forme que sur le fond. Il est maniable, solide ; le papier est épais, la typo très aérée et il est délicatement illustré.L'écriture est simple, fluide, facile. 8/10 ans me paraît bien adapté et je n'hésiterai pas à le faire lire à mes petits-enfants qui sont dans cette tranche d'âge !
L'histoire est assez convenue et un peu "cliché" : un couple de parisiens aisé a tout quitté pour aller s'installer à la campagne cultiver en permaculture et qui s'attire les foudres des voisins agriculteurs traditionnels. Mais elle est bien menée.
Gabriel et Zoé, apprentis journalistes au Monde, sont "parachutés" pour leurs vacances dans cette ferme pas comme les autres, dans un univers totalement différent du leur, mais ils vont essayer de le comprendre et d'en percer les mystères.
C'est ludique, éducatif. le sujet est complètement d'actualité, il touche des problématiques qui préoccupent beaucoup la jeune génération, l'environnement, l'écologie, le respect de la nature...
De surcroît, nos journalistes en herbe donnent toutes les pistes aux jeunes lecteurs sur la manière d'aborder un sujet, sur la méthode de réflexion, comment organiser ses idées et les développer. J'ai trouvé cet ouvrage plutôt réussi. Les références au journal le monde sont un peu trop présentes à mon goût. Néanmoins, j'ai trouvé très intéressant de mettre en forme en dernière page la rédaction finale de l'article de Zoé et Gabriel ; il montre l'aboutissement du travail de réflexion et d'enquête du journaliste.
Merci à Babelio qui me l'a envoyé à lire dans le cadre de la masse critique jeunesse.
Merci également aux Editions Les Livres du Dragon d'Or en collaboration avec le Monde
Une sympathique enquête journalistique par deux collégiens au coeur d'une ferme en permaculture.
Dans le cadre du collège, Zoé et Gabriel font un stage au journal le Monde. Mais ce sont les vacances et nos deux héros se retrouvent au fin fond du Berry dans la ferme de l'oncle et la tante de Gabriel. Pour les deux jeunes parisiens qui ne connaissent rien à la campagne, c'est un grand dépaysement. Fini l'exaltation d'une salle de rédaction, il leur faut découvrir la permaculture. Beaucoup moins passionnant au départ! Pour le couple qui les reçoit, la permaculture est une reconversion et ils ne sont pas bien accueillis par les paysans du cru. Certains veulent leur nuire. Zoé et Gabriel se lancent dans une nouvelle enquête en y appliquant tous les bons préceptes appris au Monde.
Cette enquête, très pédagogique, est la deuxième d'une série écrite en collaboration avec le journal le Monde. Les deux apprentis journalistes vont permettre aux jeunes lecteurs d'apprendre en s'amusant. Et qui sait ? Ce roman instructif va peut-être déclencher une vocation chez les jeunes lecteurs, agriculteur en permaculture ou journaliste, au choix!
Merci à Les Livres du Dragon d'Or et à Babelio
Masse critique jeunesse