AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mathilde Bach (Traducteur)
EAN : 9782365694735
608 pages
Editions Les Escales (13/10/2022)
4.57/5   7 notes
Résumé :
« Il n’y a rien de plus puissant qu’une femme brisée qui s’est reconstruite », déclare Hannah Gadsby dans son spectacle Nanette. Lors de sa diffusion sur Netflix, Nanette a captivé par son honnêteté et sa capacité surprenante de faire passer du rire aux larmes. Nanette en dix étapes prolonge ce concept en déconstruisant les normes, confirmant ainsi qu’Hannah Gadsby est l’une des voix les plus importantes et singulières de notre époque.

Hannah Gadsby,... >Voir plus
Que lire après Nanette en dix étapesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Hannah Gadsby est née en 1978 dans une petite ville isolée de Tasmanie. Humoriste, sa notoriété a acquis une dimension internationale en 2018, lorsque Netflix a diffusé son spectacle « Nanette ».
Ce livre retrace en quelque sorte la genèse du spectacle, indissociable du parcours de vie de Hannah Gadsby.
Un parcours semé d'embûches, dans une Tasmanie ouvertement homophobe (l'homosexualité n'y deviendra légale qu'en 1997). Même si Hannah ne comprendra qu'à l'adolescence qu'elle est elle-même lesbienne, ce contexte d'intolérance crasse la marque dès l'enfance. Une enfance qu'elle a considéré comme ordinaire, mais qui pourtant, avec le recul et son regard d'adulte, lui apparaît désormais loin d'être douce et bienveillante.
Cadette de 5 enfants, Hannah n'a jamais vraiment trouvé sa place, elle n'avait pas d'amis, ni l'école ni le sport ne l'épanouissaient, elle était maladroite et en surpoids, ce qui a fait d'elle la cible des moqueries. Mais personne n'a trouvé ça fondamentalement anormal, pas même elle-même.
Avec l'adolescence et la prise de conscience de son homosexualité, les vrais problèmes ont commencé, avec leur cortège de violences. Plus tard, Hannah quittera la Tasmanie pour l'Australie continentale et des études d'histoire de l'art. Pendant plusieurs années, sa vie sera chaotique, au bord d'un abîme de souffrances physiques et mentales. le diagnostic tardif d'un trouble du spectre autistique lui permet d'enfin mieux appréhender ce qu'elle vit et a vécu en lui donnant une nouvelle grille de lecture de son comportement, et un nouveau point de départ pour se reconstruire, sans pour autant résoudre toutes ses difficultés et encore moins guérir ses blessures.

En 2006, elle gagne un concours de stand-up, qui lance sa carrière d'humoriste. Pendant plusieurs années, elle connaît le succès avec ses spectacles bourrés d'autodérision, mais en 2015, le débat violent sur la légalisation du mariage homosexuel en Australie l'ébranle profondément, au point de remettre en question l'essence même de son travail. Une réflexion qui aboutit à « Nanette », spectacle dans lequel elle renonce à l'autodérision (mais pas à l'humour) au profit de l'authenticité et de son droit à être enfin elle-même, bien qu'elle ne soit pas encore certaine de savoir qui elle est exactement.
Je n'avais jamais entendu parler de Hannah Gadsby avant de lire ce livre. L'auteure se tire le portrait (ainsi que celui de son époque et de son pays) sans complaisance, utilisant l'arme fatale de l'humour pour encore aiguiser les angles. Avec un certain détachement qui rend le texte encore plus poignant, elle nous raconte son parcours de vie difficile, ses fragilités, ses traumatismes, ses combats, sa tendresse pour sa famille, sa relation épique avec sa mère. Un peu long et parfois embrouillé, mais attachant, « Nanette en dix étapes » fait autant sourire qu'il brise le coeur, et suscite une empathie énorme envers son auteure. Ce récit m'a aussi donné envie de visionner « Nanette », qui est à l'avenant du livre : profondément sincère et émouvant.

En partenariat avec les Editions Les Escales via Netgalley.
#Nanetteendixétapes #NetGalleyFrance
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          400
Nanette, c'est un stand-up d'Hannah Gadsby qu'elle a réalisé en 2017 et 2018, stand-up qui a la particularité d'avoir été filmé une fois à l'opéra de Sydney pour Netflix, et qui devait être son dernier - finalement, non. Nanette en dix étapes, c'est l'autobiographie qui raconte les étapes ayant mené à l'écriture, et à la réalisation sur scène, de Nanette. N'ayant pas de prime abord vu le spectacle, et ne connaissant pas du tout l'humoriste, c'est vraiment parce que la quatrième de couverture m'a interpellée que je m'y suis intéressée.

Hannah, c'est la petite dernière d'une famille nombreuse, aux moyens financiers limités, ayant vécu en Tasmanie jusqu'à son départ pour des études supérieures en histoire de l'art pour Melbourne. La Tasmanie, ce n'est pas, selon elle, la région australienne la plus progressiste du pays, ce qui est souligné tout au long de la première étape par des parenthèses historiques sur la façon dont sont considérés les queers, l'homosexualité y étant illégale jusqu'en 1997. Et la vie, en Tasmanie, pour Hannah, n'est pas la plus facile : dès l'école primaire, elle a bien du mal à s'intégrer à la société, à se comporter comme elle est censée le faire - enfin, selon les normes sociales lambda -, qui plus est lorsqu'elle comprend qu'elle est lesbienne pendant l'adolescence, ce qui ne pourra que rendre, plus encore en Tasmanie, les choses compliquées.

Elle découvrira, quant à son incapacité à avoir un comportement "normé", pourquoi, alors qu'elle enchaîne les épisodes de dépression, qu'elle vit certains traumatismes dont elle ne parle que succinctement - viol, violences diverses - qu'elle est incapable d'avoir une stabilité professionnelle ou personnelle, mais qu'elle commence à connaître un certain succès dans le domaine du stand-up grâce à un humour particulier, mais qui fait mouche : elle a un TDAH (Trouble de Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) et un TSA (Trouble du Spectre Autistique), difficilement diagnostiqués chez les femmes. de là, les étapes s'enchaînent, jusqu'à la création DU spectacle, qui va la révéler au monde dans toute sa riche complexité, dans un spectacle comique qui ne l'est pas vraiment selon ses mots, et dans lequel elle évoque, notamment, tous ses traumatismes.

A travers ces dix étapes, j'ai été conquise par la plume d'Hannah Gadsby, pince-sans rire, emplie d'auto-dérision, qui ne tombe à aucun moment dans le pathos ou dans la plainte facile pour parler de soi, pour réfléchir sur soi, et sur le monde, totalement inadapté pour ceux qui n'entrent pas dans les cases dévolues, qui l'entoure. J'ai mis du temps à commencer ma lecture, mais une fois commencée, je n'ai pas pu m'arrêter jusqu'à son dénouement, chose assez exceptionnelle pour moi qui n'apprécie pas spécialement les autobiographies.

Prochaine étape : regarder donc Nanette, pour prendre conscience de la bombe qu'a lâché Hannah Gadsby dans le milieu du spectacle "comique". J'espère ne pas en perdre tout son intérêt en ayant commencé par la lecture des étapes y ayant mené.

Je remercie les éditions Les Escales et Netgalley de m'avoir permis de découvrir cette passionnante et touchante autobiographie.
Commenter  J’apprécie          232
Hannah Gadsby est une humoriste queer australienne dont la notoriété a explosé en 2018, grâce à la diffusion sur Netflix de son spectacle Nanette. Dans cet essai autobiographique, elle revient sur les circonstances qui ont amené la création du spectacle. Elle y développe les sujets et récits abordés dans Nanette, en revenant notamment sur son enfance et son adolescence.
Pour moi qui ait été bouleversée par le visionnage de Nanette, Nanette en dix étapes a été une lecture incroyable. Sur les passages les plus drôles, je pouvais me jouer la voix de Hannah Gadsby et je me retrouvais à rire sans retenue dans les transports en commun. Pour les passages les plus sombres, j'ai beaucoup apprécié d'être suffisamment familiarisée avec le ton et la teneur du propos de l'autrice pour m'attendre à ce que j'allais trouver dans ce livre. Hannah Gadsby a un humour mordant, noir, mais elle délivre le récit des évènements traumatiques qu'elle a vécus d'une façon telle qu'on ne pourrait lui reprocher un manque de bienveillance. Par moments, elle lâche une information comme une bombe avant de la laisser là et de promettre d'y revenir plus tard. La réalité des évènements qu'elle présente est dure, mais je trouve qu'elle a une belle façon de nous accompagner dans cette lecture. de la même manière que le spectacle créé des moments de silence voire de malaise, elle ne nous laisse jamais seul-e face au récit de ses traumatismes.
Dans Nanette en dix étapes, il est question de harcèlement, d'isolement, de viol, de dépression, et des difficultés insoutenables de survivre au quotidien avec les manifestations d'un trouble du spectre autistique qui n'a pas encore été diagnostiqué. Ce n'est pas une lecture légère, et pourtant elle ne manque pas de nous faire rire à gorge déployée en plus d'une occasion. Il est difficile de ne pas avoir de la compassion pour l'autrice en lisant les épreuves qu'elle a connues, mais son propos ne fait pas dans le pathos. Je crois qu'elle rejetterait aussi l'idée d'être vue comme une figure inspirante. C'est bien une personnalité et un parcours qui suscitent l'admiration, mais la façon dont Hannah Gadsby inscrit son récit dans des problématiques sociétales est aussi un geste militant fort. Les violences physique, psychologique, sexuelle, verbale sont le lot commun des personnes qui subissent comme l'autrice le sexisme, l'homophobie, la psychophobie et la grossophobie. Entendre une telle voix dans le monde du stand-up, c'est extrêmement libérateur.
Nanette en dix étapes, c'est aussi beaucoup de passages d'une grande douceur. J'ai adoré en découvrir plus sur la relation qu'entretient Hannah Gadsby avec ses parents et ses frères et soeurs. La tendresse et la reconnaissance qu'elle exprime pour sa famille tout au long de ce récit me sont allées droit au coeur et sont un baume après la lecture des passages plus difficiles.
Quand j'ai vu le nom de Hannah Gadsby dans le catalogue de NetGalley, j'ai bondi dessus et je n'ai aucun regret. Je suis ravie de m'être replongée dans ce récit d'une personnalité contemporaine dont la posture et le discours me semblent d'une importance cruciale aujourd'hui. Je recommanderai chaudement cette lecture autour de moi, et en particulier aux personnes qui ont été sensibles aux spectacles de Hannah Gadsby. Un grand merci à NetGalley et aux éditions Les Escales qui m'ont permis de découvrir ce titre avant sa parution en France.
Commenter  J’apprécie          30
Hannah Gadsby est une artiste de stand up primée en Australie, historienne de l'art, actrice, scénariste, dont le spectacle "Nanette" a connu un grand succès et a été diffusé en France sur Netflix.

L'écriture et la structure de son autobiographie sont à son image, à la fois construites, logiques, drôles, émouvantes, et parfois étrangement emmelées. Elles vous entraînent et vous perdent complètement pour finir par prendre sens dans le dernier chapitre. Toutes les réflexions, souvenirs fondateurs, paroles de personnes importantes de la vie de l'autrice se rejoignent et s'agencent pour dessiner les contours d'une personnalité hors du commun, lucide, travailleuse, dure au mal, talentueuse, et parfois encore très malheureuse.

Cette autobiographie est moins l'histoire d'Hannah Gadsby que ce qu'elle souhaite nous transmettre de sa vie, de ses fragilité physiques et psychiques, de son parcours, de ses prises de consciences et de ses choix militants.
Un chemin parcouru à l'envers, avec toute la puissance de l'analyse de l'adulte sur l'enfant qu'il a été, semé d'incompréhensions, de malentendus, de trauma, pour certains liés à l'autisme, pour d'autres à l'homosexualité, qui donne les outils de la réflexion à qui voudra s'en saisir.

Pédagogique et drôle, embrouillée et saisissante, une lecture qui fait sourire autant qu'elle émeut pour un destin exceptionnel, forgé à la main, qui donnera espoir à plus d'une personne qui ne se sentirait pas "ancrée dans le monde correctement".

Je remercie NetGalley et les éditions Les Escales pour cette découverte que je recommande pour l'universalité de son propos. Je salue l'excellente traduction réalisée par Mathilde Bach de ce texte truffé de références au show business américain et australien.
Commenter  J’apprécie          40
Les spectacles de standup de Hannah Gadsby ont vraiment joué un rôle très important pour moi. J'ai vu ces spectacles au moment où j'ai été diagnostiquée autiste. Je ne savais pas qu'elle était autiste, alors ses spectacles ont été une claque encore plus monumentale, surtout Nanette. Dans son livre, Hannah Gadsby raconte sa vie de son enfance à aujourd'hui. Elle a été diagnostiquée très tardivement tdah puis autiste. Si vous voulez savoir à quoi ressemble une vie d'autiste, lisez ce livre. C'est édifiant de voir tout ce par quoi Hannah Gadsby est passé. La lecture a été très dure pour moi car je me suis énormément reconnue dans les événements qu'elle a vecu et dans tout son profil et sa manière de pensée. C'est vraiment déstabilisant de voir tout cela écrit par quelqu'un d'autre. J'ai lu maintenant beaucoup de témoignages d'autistes et c'est assez édifiant de voir à quel point les autistes subissent tous des traumatismes multiples, graves et quotidiens depuis leur enfance et à quel point l'autisme est si méconnu que le diagnostic intervient si tardivement. Pourtant dans les pages de l'enfance, tous les signes d'autisme sont là. Mais non comme beaucoup, Hannah Gadsby sera diag borderline ou bipolaire par plusieurs psy et devra subir la stigmatison de la différence sans avoir conscience de la réalité de cette différence. Elle décrit tout le processus de création de son spectacle Nannette et c'est très intéressant de voir à quel point ça a été compliqué pour elle et cause de l'autisme/tdah. le résultat de ce spectacle est pour moi indescriptible tant on est à la fois dans la justesse, l'humour et la dénonciation politique des questions de l'autisme, du féminisme et de l'homosexualité. Elle a ré inventé le stand up en utilisant comme terreau des traumatismes pour en faire quelque chose de puissant.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je dois ma vie au stand-up : j'y ai trouvé un support et une raison d'interroger de façon humoristique ma propre histoire, de dénouer les version immatures et parfois toxiques des événements que mon jeune cerveau traumatisé avait fixés. Je n'ai aucun doute sur le fait que sans le comique, je n'aurais eu aucune chance de m'en sortir, sans parler d'arriver à rassembler le genre de confiance et de courage dont j'avais besoin pour "arrêter". Je crois que le stand-up - avec ou sans comique - est l'une des formes d'art les plus géniales qui soient. Être capable de faire coïncider votre voix avec votre propos, être capable de les mettre en forme de telle manière qu'une salle remplie d'inconnus en viennent à modifier leurs opinions et leurs sentiments, même si ce n'est que temporaire, est une chose incroyable et une leçon d'humilité.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne connaissais rien à la vie qu'ils menaient, ni au sexe, ni à la violence, ni aux fêtes, ni aux drogues. Mais je comprenais quelque chose du désespoir qu'il y avait au cœur des personnages, même si je ne comprenais pas leurs décisions ou le monde dans lequel ils évoluaient. Je comprenais pleinement le ressac qu'est la vie pour ceux qui ne sont pas ancrés dans le monde correctement.
Commenter  J’apprécie          30
Pour l'essentiel, en matière de gestion des émotions et de prise de décision, Maman procédait comme si elle était une mère de six enfants (cinq enfants et un homme adulte). Cependant quand les choses tournaient mal, ce qui arrivait souvent, alors Maman redevenait une femme mariée à qui son mari, celui-là même qui commençait toujours par lui refuser son aide, détaillait par le menu l'anatomie de ses erreurs/expliquait ce qu'elle aurait dû faire.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne voulais pas être n'importe quel vieux chien, j'avais bien essayé de le lui expliquer avant de lui dévoiler mon intention de devenir un berger allemand parachutiste dans l'armée. Ce à quoi Maman avait répondu pleine de bon sens : "l'armée ne voudra jamais de toi, ma chérie. Tu as les pieds plats."
Commenter  J’apprécie          30

Video de Hannah Gadsby (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hannah Gadsby
Hannah Gadsby Explains How Her Autism Informs Her Comedy | The View
autres livres classés : spectacleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..