Nanette, c'est un stand-up d'
Hannah Gadsby qu'elle a réalisé en 2017 et 2018, stand-up qui a la particularité d'avoir été filmé une fois à l'opéra de Sydney pour Netflix, et qui devait être son dernier - finalement, non.
Nanette en dix étapes, c'est l'autobiographie qui raconte les étapes ayant mené à l'écriture, et à la réalisation sur scène, de Nanette. N'ayant pas de prime abord vu le spectacle, et ne connaissant pas du tout l'humoriste, c'est vraiment parce que la quatrième de couverture m'a interpellée que je m'y suis intéressée.
Hannah, c'est la petite dernière d'une famille nombreuse, aux moyens financiers limités, ayant vécu en Tasmanie jusqu'à son départ pour des études supérieures en histoire de l'art pour Melbourne. La Tasmanie, ce n'est pas, selon elle, la région australienne la plus progressiste du pays, ce qui est souligné tout au long de la première étape par des parenthèses historiques sur la façon dont sont considérés les queers, l'homosexualité y étant illégale jusqu'en 1997. Et la vie, en Tasmanie, pour Hannah, n'est pas la plus facile : dès l'école primaire, elle a bien du mal à s'intégrer à la société, à se comporter comme elle est censée le faire - enfin, selon les normes sociales lambda -, qui plus est lorsqu'elle comprend qu'elle est lesbienne pendant l'adolescence, ce qui ne pourra que rendre, plus encore en Tasmanie, les choses compliquées.
Elle découvrira, quant à son incapacité à avoir un comportement "normé", pourquoi, alors qu'elle enchaîne les épisodes de dépression, qu'elle vit certains traumatismes dont elle ne parle que succinctement - viol, violences diverses - qu'elle est incapable d'avoir une stabilité professionnelle ou personnelle, mais qu'elle commence à connaître un certain succès dans le domaine du stand-up grâce à un humour particulier, mais qui fait mouche : elle a un TDAH (Trouble de Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) et un TSA (Trouble du Spectre Autistique), difficilement diagnostiqués chez les femmes. de là, les étapes s'enchaînent, jusqu'à la création DU spectacle, qui va la révéler au monde dans toute sa riche complexité, dans un spectacle comique qui ne l'est pas vraiment selon ses mots, et dans lequel elle évoque, notamment, tous ses traumatismes.
A travers ces dix étapes, j'ai été conquise par la plume d'
Hannah Gadsby, pince-sans rire, emplie d'auto-dérision, qui ne tombe à aucun moment dans le pathos ou dans la plainte facile pour parler de soi, pour réfléchir sur soi, et sur le monde, totalement inadapté pour ceux qui n'entrent pas dans les cases dévolues, qui l'entoure. J'ai mis du temps à commencer ma lecture, mais une fois commencée, je n'ai pas pu m'arrêter jusqu'à son dénouement, chose assez exceptionnelle pour moi qui n'apprécie pas spécialement les autobiographies.
Prochaine étape : regarder donc Nanette, pour prendre conscience de la bombe qu'a lâché
Hannah Gadsby dans le milieu du spectacle "comique". J'espère ne pas en perdre tout son intérêt en ayant commencé par la lecture des étapes y ayant mené.
Je remercie les éditions Les Escales et Netgalley de m'avoir permis de découvrir cette passionnante et touchante autobiographie.