NieR : Automata - Opération Pearl ... tome 1 sur 1

Jasmine Bretcha (Traducteur)
Kurokawa (15/09/2022)
3.47/5   18 notes
Dans un futur lointain, la Terre est envahie par des extraterrestres et leurs armes "les machines”. Les humains sont ainsi forcés de se réfugier sur la Lune et développent des soldats androïdes afin d’organiser une armée de résistance. Une longue bataille s'ensuit. En 11491, afin de sortir de l'impasse, un nouveau type de troupe d'androïdes féminins, "Yorha", est formé et descend sur la ligne de front de la Terre. Qu’adviendra-t-il de ces poupées automatiques qui se... >Voir plus
Que lire après NieR : Automata - Opération Pearl Harbor, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Babelio et Kurokawa pour l'envoi de ce service presse !

Bon alors… Je connais un peu le jeu Nier Automata, qui est un beat-them-all (comprendre : on joue un personnage qui doit tuer tous les autres sans se faire tuer lui-même). J'étais quelque peu circonspecte quand j'ai postulé pour ce service presse, mais j'étais curieuse. Comment est-ce qu'on fait une histoire qui tient la route d'un beat-them-all ?

J'ai seulement lu le premier tome pour le moment, et je crois que malheureusement les auteurs n'ont pas trouvé la réponse à la question. J'ai lu des critiques plutôt élogieuses, et pourtant je manque de plein de choses dans ce premier tome : certes, les poupées de combat envoyées sur Terre sont un peu décrites et se distinguent, mais on a quand même un demi-manga de combat, et très, très peu de parlote. J'aurais beaucoup aimé en savoir plus sur la mission Pearl Harbor, sur le gouvernement, sur la fabrication des poupées, je ne sais pas, n'importe quoi qui me donne du grain à moudre !

Je sais qu'il ne s'agit que d'un premier tome, et que peut-être dans le second se trouvent de nouvelles réponses ; mais le premier tome s'achevant sur un cliffhanger (qui n'a pas fonctionné sur moi, désolée mais je ne suis pas surprise que quelqu'un que j'ai rencontré il y a trois secondes ne soit pas ce qu'il prétend être de base), je suppose que c'est plutôt cette piste-là qui sera développée dans la suite.

Et je suis déçue, parce qu'il y avait matière à raconter plein de choses ! Donc bon, un manga SF qui pourrait apporter du lore (Histoire, coutumes, traditions etc) à un jeu-vidéo qui se lit en même pas 30min, boarf je n'ai pas franchement envie d'acheter la suite. Je verrai peut-être si je peux le trouver d'occasion, mais je risque de juste passer à la suite de ma pile à lire…
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Un monde futuriste. Une terre dévastée par des robots. Une escouade de filles combattantes. Ça donne envie, non ?

Vous ne verrez aucun spécimen mâle en tournant les pages de ce manga et cela en est presque déroutant. L'ambiance est lourde de non-dits et le contexte post-apocalyptique encore bien mystérieux à la fin de ce 1er tome.

Point d'homme et pourtant la violence est présente. Une scène notamment de torture et de viol (suggérée) fait froid dans le dos. Il s'agit de la seule image vraiment choquante, mais c'est sans compter sur cette ambiance lourde et pesante qui ne m'a pas quittée le long de ma lecture.

Le tempo est plutôt lent, mais permet de déjà bien connaître les personnages à l'issue de ce 1er tome. J'ai rapidement compris que l'auteur souhaitait développer la psyché de ses personnages, passant au second plan les combats. Son but est-il de nous démontrer que les femmes sont tout aussi capables d'exactions et de barbaries que les hommes ? C'est à se demander.

Il s'agit d'un manga original qui ne m'a pas laissée insensible. Plusieurs interrogations me harcèlent désormais et je crains de ne pouvoir m'en défaire sans lire le second tome.
Ce premier tome de NieR Automata - Opération Pearl Harbor nous introduit dans le début d'une mission de reconquête de la planète Terre contre les formes de vie mécaniques (introduites par les extraterrestres dans une période futuriste de ce que nous connaissons).

N'ayant pas pu jouer au jeu vidéo et ayant cependant adoré l'artbook de la série des NieR, je me suis tournée de suite vers le mangas pour profiter d'une approche vers cet univers tentant.

Je ne me suis pas sentie transcendée par ce volume. Quelques passages sont parfois un peu difficiles à comprendre et nécessitent une relecture, ce qui freine l'avancée de l'histoire. N'étant pas particulièrement dynamique, cela reste un point négatif majeur.

Cependant j'adore les designs des personnages, les dessins sont assez propres malgré que parfois "un peu chargés".

C'est un manga qui se laisse lire mais qui ne créé pas d'envie obsessionnelle de continuer.
Si je n'avais pas déjà eu le tome 2 entre les mains, je n'aurais peut-être pas donné suite à cette lecture.
Adaptation de jeu vidéo que je ne connais pas. Je ne peux pas juger sur ce point.
Au niveau de l'histoire, c'est un peu convenu, on s'ennuie...
Le personnage principal est assez agaçante. J'ai aussi eu du mal à me lier à des personnages qui sont les yeux bandés la moitié du temps. Leurs émotions ne passent pas. le pourquoi du bandeau est expliqué à un moment dans l'histoire. Mais ça m'a dérangé.

Au final une lecture que je ne conseille pas.
NieR : Automata est un manga provenant d'un jeu mobile dont je n'ai aucune connaissance. Une adaptation en série animé a débuté en janvier.

J'avais déjà lu SinoAlice du même mangaka qui est un manga que j'apprécie malgré l'univers qui m'est complexe car je ne connais pas les jeux. Pour NieR, c'est pareil. Les graphismes sont beaux, l'histoire est sympathique et intéressantes.

C'est un bon shonen que je vous conseille !

critiques presse (1)
ActuaBD
14 octobre 2022
Une aventure digne d’un RPG post-apocalyptique, avec des jeunes femmes héroïnes et une planète bleue à redécouvrir sous le regard de Megumu Soramichi dont voici la première œuvre traduite en français chez Kurokawa, supervisée par l’auteur de l’œuvre originale, Yoko Taro.