AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782263181085
336 pages
Solar (27/10/2022)
3.79/5   7 notes
Résumé :
Le première biographie intime du roi Pelé.
Au crépuscule de sa vie, celui qui multiplie les séjours à l'hôpital, que l'on dit amer, triste, "dépressif" selon les mots de son fils Edinho, fait face à son héritage. Il est le Roi, il est le football. Personne n'atteindra les mêmes sommets de popularité du gamin de Tres Coraçoes, la première star mondiale du football, célébré autant pour son talent supérieur que par la conjonction de l'avènement de la télévision ... >Voir plus
Que lire après PeléVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Livre hagiographique d'un admirateur de Edson Arantes do Nascimento, la première « star » mondiale du football.
Son talent et l'avènement de la télévision et de la mondialisation des retransmissions ont forgé la statue de commandeur des footballeurs qu'il incarne aujourd'hui dans l'imaginaire international.
Trente-deux chapitres dans un langage simple, pour se rendre au Santos FC, croiser l'éternel rival dans le coeur des brésiliens, Garrincha, l'ailier prodige devenu alcoolique en fin de vie, le mythique Maracanã...
Mais aussi, on nous rappelle la situation politique du Brésil, oubliée comme bien des choses par la mémoire médiatique moderne :
Deux anciens présidents démocratiquement élus du Brésil assassinés par la junte militaire , Goulart et Kubitschek (le président bossa-nova, le créateur de Brasilia, populaire pour avoir refusé un "prêt" usuraire de trois cents millions de dollars des États-Unis et du FMI). Ces militaires brésiliens arrivés au pouvoir grâce à un coup d'État appelé « révolution démocratique » puisqu'elle était soutenue par les grands propriétaires fonciers, la bourgeoisie industrielle, et surtout la ... CIA.
pelé dans cette tourmente ? le footballeur ne pouvait pas être l'opposant à la dictature, par la nature même de sa mentalité. Il devint même impopulaire pour une large partie de l'opinion au moins jusqu'à la chute du régime militaire en 1985.
On y découvre aussi pour certains le dérapage de la légende au cours du match Brésil Argentine à Pacaembu (région de Sâo Paulo) . Poussé à bout par les défenseurs argentins, pelé pète un câble et frappe le nez de Mesiano. Crac, cassé ! pelé est incontrôlable. Il ne fut pas expulsé et la victime fut remplacé par Roberto Telch qui marqua deux des trois buts de la victoire Argentine...
Parallèle incontournable avec notre numéro dix à nous, français, lors d'une triste finale contre l'Italie...
La presse se déchaîne : « En une seule petite seconde, sa réputation est salie pour l'éternité. » Il s'en tirera avec quelques excuses...
Temps différents.
On peut finir en ajoutant que le livre se termine par la liste des deux milles objets mis aux enchères à Londres chez Julien's, jugés pas assez important à ses yeux pour être exposé à l'humanité (musée pelé, ville de Santos...) mais suffisamment pour être vénéré par des anonymes dans un lieu privé. Citons par exemple :
une paire défoncée de chaussures de foot Puma bandes jaunes et lacets blancs : 18 177 €
Un beau livre témoignage.
Commenter  J’apprécie          300
Du grand journalisme littéraire (ça se perd !). Un livre qui dépasse largement le simple cadre du sport et qui dépeint avec sensibilité un destin exceptionnel. L'écriture affûtée nous apprend beaucoup du destin sportif et intime de pelé, restitué dans l'histoire collective et politique du Brésil.



Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pelé, si on le compare aux autres footballeurs surdoués qui lui disputent ce titre, est en tout cas celui qui laisserait la plus grande trace dans la société puisqu’il fut aussi ministre, homme de convictions, engagé dans des causes universelles reconnues par tous et qu’il évita comme la peste de se lancer dans le métier d’entraîneur où l’obligation de résultat l’aurait amené à écorner son image d’ancien joueur (Cruyff, Beckenbauer, Keegan, Maradona…) ou encore de viser les postes clés des instances du football, où le poison de la politique l’aurait probablement atteint aussi durement que Platini.
Commenter  J’apprécie          151

autres livres classés : footballVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}