AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266342612
192 pages
Pocket (15/02/2024)
3.1/5   5 notes
Résumé :
Comment organiser au mieux nos espaces comme notre tête ?
Les méthodes sont nombreuses, mais le principe est toujours le même : Trier-Désencombrer-Ranger. TDR !
Vous verrez, le trio est magique ! Il existe plein d’outils vraiment utiles et efficaces pour vous aider : les agendas partagés, les to do list, des applis, des blogs… Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, impossible que vous ne trouviez pas ce qui vous correspond.
Dans ce... >Voir plus
Que lire après Adieu bordel ! Comment gagner du temps, de l'argent et des moments de bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Julia Vignali est l'une des animatrices préférées du paysage audiovisuel français, mais pour aussi chargées que soient ses journées, son chez-elle est impeccable, ses affaires gérées en toute circonstance. Mais comment fait-elle ? C'est simple : elle est or-ga-ni-sée. Et elle nous partage ses astuces dans son ouvrage « Adieu bordel ! » afin de nous faire gagner du temps, de l'argent, et des moments de bonheur.

La méthode est simple, et tient en trois mots clés — trier, désencombrer, ranger — appliqués à tous les aspects d'une vie : objets, travail, amis. Car oui, le bazar se niche partout !
Ces trois mots, fondements d'une vie ordonnée, ne seront cependant rien sans une anticipation solide et implacable : vous ne verrez plus jamais votre agenda comme avant, et d'ailleurs il ne sera plus reconnaissable puisque tout sera noté et catégorisé à l'aide de couleurs, afin d'optimiser sa vie en un coup (et clin) d'oeil.

J'aime foncièrement bien Julia Vignali, et je n'ai pas envie de débiner un ouvrage décrivant la méthode de sa vie, élaborée dans un premier temps pour ne pas se laisser déborder par un trouble de l'attention et qui plus est, rédigé avec les meilleures intentions. Toutefois, si elle a raison sur beaucoup de points (ranger immédiatement l'objet que l'on sort après usage, se débarrasser de tout ce qui est superflu pour gagner de la place, et parfois un peu d'argent — si toutefois ce qu'on met en vente sur V***** veut bien partir…), est-ce vraiment astucieux que d'expliquer d'un ton docte — et un peu « moi-je » — que si on se rend compte qu'on produit périme le mardi alors qu'on avait prévu de le cuisiner jeudi (aïe, erreur d'anticipation !), mieux vaut avancer la préparation du plat et ne pas jeter l'aliment ? N'est-ce pas tout simplement du bon sens ?
Est-ce vraiment ranger, ou plutôt ne serait-ce pas déplacer le bazar, que de le ranger à la verticale en accrochant les objets traînant par terre au mur ou sur des pinces à linge accrochées à un fil tendu dans sa douche (en plus d'être sûrement très vilain ?)

Beaucoup de ses arguments sont souvent énoncés sur la seule base de son jugement, trouvées dans le Magazine de la santé ou passionnément-organisee.fr. Certes ce n'est qu'un ouvrage pratique destiné à livrer des astuces, seulement j'ai trouvé que les explications manquaient un peu de profondeur et de substance. Et alors catégoriser ses amis m'a un peu gênée, même si ce principe a été présenté comme fait par tout le monde et que « ne pas le faire nous exposerait à de sacrés ennuis ». Ok mais l'argument est un peu court tout de même…

Au moins la lecture de ce livre m'a permis de me rendre compte que je n'étais pas si désorganisée que ça (youhou !) et que j'ai quelques bons réflexes. Ça a servi à contrebalancer l'angoisse qui m'a saisie dans cette recherche d'optimisation constante du moindre détail, rédigés dans un ton exagérément enthousiaste et joyeux pour me prouver que ranger c'est génial et facile ! Celui qui m'en convaincra n'est pas encore né (ou je ne suis pas tombée sur le bon livre, qu'en fait je ne cherche pas).
Merci à Pocket et à Babelio pour ce livre obtenu dans le cadre de la Masse critique Non fiction de février 2024.
Commenter  J’apprécie          243
Avec Adieu Bordel !, Julia Vignali, figure bien connue du petit écran (Le meilleur pâtissier ou encore Affaire Conclue) nous offre un petit livre court mais efficace.

Sur un peu moins de 200 pages, elle nous propose sa méthode pour avoir une vie mieux organisée.

Loin du côté rigide de la chose, elle nous démontre au travers de 6 grandes parties, les différents avantages que peut apporter l'organisation au quotidien. Que ce soit en termes de gain de temps, d'argent, d'énergie, une seule méthode à appliquer : le « TDR » ou Trier, Désencombrer et Ranger.
Cette méthode permet de ne pas consommer à outrance puisque l'on sait ce qu'il y a dans nos placards. C'est aussi un bon moyen de ne pas stocker plus que de raison, de nettoyer son lieu de vie et par effet ricochet de s'alléger soi-même. Car selon les enquêtes citées, faire le tri, le ménage, ça a aussi des effets bénéfiques pour le corps et l'esprit.

Julia Vignali évoque le fait que cette technique peut s'appliquer aux personnes. Nous ne sommes bien sûr pas dans le classement « physique », mais c'est le fait de savoir si certains individus de notre entourage nous sont bénéfiques ou si au contraire, les voir engendre toujours un aspect négatif.
Divers conseils, astuces et sites internet sont transmis au fil des pages pour vous accompagner dans la démarche. Il ne reste donc plus qu'à vous lancer dans l'organisation.

Personnellement, j'ai bien aimé cette lecture. Elle est rapide et l'écriture est fluide. Je suis aussi rassurée de voir que je suis déjà bien organisée, même si j'ai pu glaner des astuces qui me seront sans nul doute bien utiles.

Après, je ne vais pas me mentir non plus. Je ne suis pas certaine d'arriver à entrer dans ce moule ultra carré et rigide. Même si l'auteure nous en montre les avantages je me demande s'il ne faut pas être tombé dans la marmite quand on était petit pour en arriver à un tel niveau d'organisation. Lâcher prise peut aussi avoir un effet bénéfique car quand on est trop organisé, notre entourage (personnel et professionnel) a aussi tendance à beaucoup se reposer sur nous…
Commenter  J’apprécie          20
Un livre pratique pour désencombrer son intérieur et mieux s'organiser au quotidien. Je connaissais Julia Vignali en tant qu'animatrice d'émission de télévision, j'ai découvert son livre par hasard via Masse critique, ce qui tombait à pic avec mon envie du moment de mieux organiser mon intérieur. Ce livre propose de nombreux conseils pratiques, des méthodes pour désencombrer et s'organiser. Julia Vignali semble avoir elle-même lu de nombreuses méthodes, et en faire ici un condensé, ce qui est très appréciable. Un petit guide pratique très sympa à lire, pour ceux qui veulent améliorer le rangement de leur maison!
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Julia Vignali (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Vignali
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invitée : Julia Vignali - Animatrice “Affaire conclue” • Carton plein pour Affaire conclue ! • Les bonnes affaires de Julia Vignali • Julia Vignali fait monter les enchères • À la recherche des trésors cachés ! • Julia Vignali sous l'oeil des experts • Affaire conclue : Rien ne se perd tout se revend !
+ Lire la suite
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}