Frère Athelstan tome 21 sur 21

Elisabeth Kern (Traducteur)
10-18 (03/11/2022)
3.62/5   17 notes
Une salle des coffres sur-protégée. Ses gardes, étranglés. Un nouveau mystère pour Athelstan et Cranston.
Londres, juin 1382. Le trésor de Couronne d'Angleterre vient d'être dérobé. Des dizaines de milliers de pièces d'or et d'argent se sont mystérieusement volatilisées de leur salle des coffres ultra protégée ; les hommes qui les gardaient, étranglés. Sir John Cranston et Frère Athelstan sont appelés à l'aide pour résoudre ce mystère, mais Athelstan doit éga... >Voir plus
Que lire après Frère Athelstan, tome 21 : L'arbre aux pendusVoir plus
La suite des aventures et enquêtes de frère Athelstan et du coroner Cranston dans le Londres moyenâgeux. Nous retrouvons avec plaisir tous les personnages habituels de la série.
La minutieuse description organique et sociale de cette ville dans cette époque réjouira les amateurs de polars dits historiques. La dissection des rouages de la justice alors en cours, sans états d'âmes et pour le moins expeditive, est saisissante, tout comme est intéressante le socle historique de la politique en le Royaume de cette série, mettant en exergue cette fois les relations entre la Couronne et les groupes banquaires italiens.
l'histoire mélange astucieusement deux enquêtes qui se croisent sans s'imbriquer et permettent aux protagonistes de faire fonctionner leurs petites cellules grises tels des Hercule Poirot médiévaux. D'ailleurs, petites cachotteries un poil agaçant, Doherty ne nous révèle pas directement tous les indices disparates recoltés menant à la résolution des enquêtes par un exposé brillant et logique rappelant qui vous savez, cité ci-avant. Mais le style fluide et le rythme rendent ce roman agréable à lire.
Le roman peut être lu indépendamment des précédents, mais il est préférable pour l'apprécier à sa juste mesure d'avoir un peu suivi la série.
J'ai un faible pour cette saga, vivement la prochaine épopée...
L'arbre aux pendus : une histoire qui se déroule dans l'an 1300 avec le côté médiéval très encré.. avec une série de meurtre et de mystère qui sera résolue par un prêtre et un clerc … l'histoire est bien mais je suis restée à ma faim…. Un livre qui reste intéressant tout de même