AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791032405314
216 pages
404 Editions (27/10/2022)
4.06/5   8 notes
Résumé :
Plongez dans l'univers ludique et coloré des jeux de société : Vous saurez tout sur vos jeux préférés !
Découvrez les coulisses du jeu de société contemporain en France :

Le jeu de société est devenu un loisir incontournable, mais surtout l'affaire de passionnés : pionnés, inventeurs, éditeurs, fans !
Vous saurez tout de la création de Dixit, l'histoire incroyable de la réédition de Sherlock Holmes Détective Conseil, les secrets du jeu l... >Voir plus
Que lire après Une histoire du jeu de société : 40 jeux qui ont tout changéVoir plus
Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres par Díaz Canales

Blacksad

Juan Díaz Canales

4.30★ (20377)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Merci à Babelio et à 404 Éditions pour avoir joué le Père Noël avant l'heure en me faisant parvenir ce beau livre. Préférant lire tranquillement dans mon coin, je n'ai pas vraiment eu la passion du jeu innée. Mais comme j'ai eu des enfants qui devenus adultes ont continué à être de grands amateurs de jeux en tout genre, j'ai dû m'y convertir et je reconnais que c'est souvent l'occasion de passer un bon moment ensemble, même si je dois avouer que je laisse volontiers aux autres la corvée de lire une règle du jeu.

Les autrices de ce livre commencent par nous rappeler dans une courte fresque historique les dates d'apparition des jeux les plus anciens, mais globalement l'ouvrage est consacré aux jeux contemporains, avec comme jalon la création en 1979 en Allemagne du Spiel des Jahres, l'Oscar de la discipline en quelque sorte. La présentation peut paraître inattendue puisque les jeux sont classés par temps que l'on doit y consacrer. Cela va de la mini-partie d'un jeu d'ambiance au jeu de rôle qui dure toute la nuit. Finalement, c'est judicieux car c'est souvent le temps que l'on a devant soi qui détermine le choix du jeu que l'on va commencer. 3 ou 4 pages sont consacrées à chaque jeu. On y découvre des anecdotes sur leurs créateurs et quelques explications sur ce qui a fait leur succès avec pour chacun d'eux l'avis de l'expert. Si je n'ai pas été emballée par la couleur de fond des pages imitant le marbre noir, j'ai aimé le concept du livre et cela m'a donné franchement envie de tester certains jeux.
Dommage de ne pas avoir pu glisser cet ouvrage sous le sapin pour l'offrir à un passionné car malgré la pochette matelassée qui l'entourait, sa couverture cartonnée était très abîmée.
Commenter  J’apprécie          130
Livre lu dans le cadre de la Masse critique graphique
Si vous êtes adeptes des jeux de société et que vous aimeriez connaître leur origine, ce livre est pour vous !
Après avoir retracées l'histoire des jeux de sociétés, des origines à aujourd'hui, Hélène Delforge et Géraldine Volders nous ont répertoriés dans un très beau livre une quarantaine de jeux de société de leur création à leur succès.
Du jeu que l'on effectue entre amis à ceux qu'une partie peuvent varier entre moins d'une heure à toute la nuit, ces distractions ludiques sont classés par chapitre.
Vous trouverez donc dans ce beau dictionnaire, des jeux comme le jungle Speed, le Trivial Poursuite ou autre Pictionary à travers leur histoire et ceux de leur créateur(s).
On apprend par exemple que le jeu "Jenga" est arrivé sur le marché en pleine explosion des jeux vidéos dans les années 80 où il semble être l'antithèse complète. Il s'en vendra 90 millions de boite dans le monde. On y découvre également que le jeu Pandemic consacre le genre coopératif même si le précurseur est l'adaptation en jeu des Seigneurs des anneaux.
Vous l'aurez compris, ce livre est très documenté et magnifique. Il est donc pas facile d'en faire un résumé. Pour les inconditionnels de certains jeux, répertoriés dans cet ouvrage, vous y trouverez tout ce que vous avez voulu savoir sur votre jeu préféré.
Sans être un mordus de jeu de société, je remercie Babelio et les Éditions 404 de m'avoir fait ce cadeau, très ludique en soi.
A vous de jouer et de lire !
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre m'a été offert dans le cadre d'une opération masse critique. Je suis amateur de jeux de société, et c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé des jeux "modernes" auxquels j'ai pris l'habitude de jouer depuis maintenant une dizaine d'années. Pour chaque jeu, on retrouve un résumé succinct des règles (ce qui permet de savoir si un jeu inconnu pourrait nous plaire), des anecdotes, souvent une petite interview de l'auteur ainsi que l'histoire de sa création et de son adoption par le public (qui n'a pas toujours été évidente !). En résumé, cet ouvrage est pour moi une réussite : je le conseille à tous les amateurs, petits et grands, de jeux de société.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre m'a d'abord intrigué, puis en l'ouvrant j'ai d'abord été un peu déçu. Je n'y retrouvais pas les jeux que j'aimais, mais plutôt des jeux que je ne trouvais pas intéressants ou que je ne connaissais pas. Mais peu à peu, les différents textes m'ont intrigué : l'histoire d'un créateur, les idées derrière le jeu, sa périlleuse sortie, les interviews… Si bien qu'au final j'ai apprécié comment ce livre a donné une dimension vivante et passionnante à ces 40 jeux.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le jeu de société a longtemps eu, et a encore, mauvaise réputation. Aujourd'hui, il reste un loisir de niche, réservé aux geeks... "Ne pas aimer jouer" reste de bon ton dans beaucoup de milieux. "La vie est un jeu", disent les pas sérieux. "Ce sont les grands enfants qui jouent", sourient avec un rien de condescendance, les âmes bien pensantes...
D'un côté, une activité d'enfants, sans réelle utilité si ce n'est celle de divertir. De l'autre, le jeu d'argent, l'addiction, la maladie, réprouvé d'ailleurs par l'église et la morale, surtout que ces vilains soldats romains auraient joué la tunique du Christ aux dés après le supplice... Voilà une passion qu'il n'est pas si simple de vivre pour les adultes, même des années 2000.
Pourquoi tant de haine ? Certainement parce que jouer est une activité fondamentalement "improductive". On pourrait comparer une partie à un mandala. On lui consacre toute son énergie et sa concentration... mais lorsque le jeu est fini, il n'en reste rien, si ce n'est le souvenir du plaisir et la complicité d'un moment partagé.
Commenter  J’apprécie          50
On peut postuler que l'homme a très vite joué... Mais on peut aussi se rappeler que beaucoup de jeux ne laissent pas de traces. Aujourd'hui encore, on trace des grilles de morpion dans le sable, on lance des cailloux, on joue à cache-cache, ou on se colle des post-it sur la tête. Gageons que les archéologues de l'an 4022 ne trouveront pas trace de ces activités. Par contre, on trouve effectivement des dés (d'abord sous forme de baguettes), des damiers, des pions, assez tôt dans l'Histoire. Certains n'avaient sans doute pas de fonction ludique, mais devaient correspondre à des pratiques divinatoires, comme le tarot l'est encore aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          70
HeroQuest incarne le "dungeon crawler" par excellence, soit le jeu d'exploration de donjons. Il sort en 1989 chez MB et est vendu en grandes surfaces... Oserait-on encore aujourd'hui vendre un produit en apparence de niche au grand public et en quantités industrielles ? Sans doute pas. Pourtant, HeroQuest a plutôt bien marché à son époque. Réédité en 2022, il est la madeleine de Proust de toute une génération.
Commenter  J’apprécie          00
L'avis de l'expert (à propos du jeu "Les loups-garous de Thiercelieux") : Je ne pense pas connaître d'autre jeu que les gens enchaînent durant des journées (et des nuits) entières.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Hélène Delforge (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Delforge
A l'occasion des Nuits de la lecture 2021, et pour lancer officiellement le Prix Facile à lire Bretagne à Saint-Méen-le-Grand en janvier 2021, la médiathèque avait prévu des lectures musicales en partenariat avec l'Ecole de Musique du Pays de Brocéliande. Le contexte sanitaire a compromis l'organisation de cette présentation avec du public, mais Christèle Bichot, la responsable de la médiathèque, a pu bénéficié de l'aide précieuse de Véronique Piron pour enregistrer en vidéo des lectures, accompagnées par ses élèves mévennais de l'Ecole de Musique.
Une Nuit de la lecture 2021 inédite, que la médiathèque et l'Ecole de Musique proposent à tous de découvrir en vidéo, un grand merci !
Dans cette vidéo, le livre "Amoureux" d'Hélène Delforge et Quentin Gréban (éd. Mijade) est présenté, accompagné d'une élève de l'Ecole de Musique au piano et au chant.
#livre #Bretagne
+ Lire la suite
autres livres classés : succèsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..