Robert Laffont (16/03/2023)
4.88/5   4 notes
Quand le silence est enfin brisé sur les erreurs médicales.
1 900 accidents médicaux selon la Haute Autorité de santé en 2021 ; 450 000 selon les associations, et 60 000 décès. Autant de souffrances et de morts qui pourraient être évitées. Le système de santé est au bord de l'implosion, et ses carences font basculer des vies : refus de prise en charge, erreurs de diagnostic, confusions entre des patients, interventions menant à un handicap, voire à la mort...... >Voir plus
Que lire après Hôpital : Tant qu'il n'y a pas de plainte...Voir plus
Face à cette lecture, je ne ressors pas indemne. Un livre bouleversant, rageant mais très intéressant. Une enquête en trois parties dont on retrouve les témoignages de victimes et leurs familles face à l'erreur médicale; les soignants et quelles solutions?
Parmi ces témoignages de victimes, beaucoup de ressemblances, notamment un manque de compassion, de reconnaissance, du mépris, aucune excuse et le rejet des responsabilités des directions hospitalières. Des dossiers médicaux égarés, des pièces manquantes ou tout simplement un refus de le donner alors que la loi Kouchner l'oblige.
J'étais sidéré de lire que des personnes soient décédées pour une erreur de diagnostic, d'une mauvaise prise en charge..
Concernant les soignants, ils sont bien souvent démunis face au manque de moyens. Pas assez de personnel, de lits.. Mais il y a aussi le dégoût face au silence qui leur est imposé car " on ne dénonce pas un collègue".
Je ne blâme pas le personnel médical car les erreurs peuvent également être du matériel ou des produits défectueux.
Une pensée pour ces victimes: Mareva, Raphaël, Christelle, Loïc, Nathalie et Alban.
Quelle triste réalité ! J'ai acheté ce livre car moi même dans la santé depuis 14ans… et se rendre compte que notre réalité est bien réelle car éditée en millier d'exemplaire via ce livre. Tout cela fait peine à lire mais en même temps encourage les soignants à déclarer ! le système est essoré… il survit… l'hémorragie est là et difficilement maîtrisée ! L'auteur a très bien construit son enquête, de donner la parole aux familles et aux patients est une vraie force ! Bonne lecture… gardons la foi

Quand ce sera le fils d'un ministre, ce ne sera pas à la même chose. C'est triste à dire, mais c'est la réalité.