EAN : 9782493206725
Le bruit du monde (04/05/2023)
4.38/5   4 notes
Entre le Londres des années 90 et le Paris d'aujourd'hui, un premier roman aux notes très contemporaines, tantôt musicales, tantôt inquiétantes, et au final renversant ! L'histoire d'un amour absolu.

Londres, fin des années 1990. Stan, jeune compositeur français talentueux, est invité à composer la musique d'une adaptation théâtrale du Portrait de Dorian Gray. La pièce ne sera jamais montée, mais Stan y aura rencontré Liv, l'amour de sa vie avec qui ... >Voir plus
Que lire après Chambre doubleVoir plus
Un roman commencé par hasard, après l'abandon d'un autre. Au début je me suis dit, tu ne vas pas aller loin et je l'ai lu en 2h. Je me suis laissée emporter par cette histoire, qui donne aussi des frissons par certains côtés.

Stan, jeune compositeur français, arrive à Londres, en fin d'année 1990. On lui a demandé de composer la musique d'une adaptation théâtrale du Portrait de Dorian Gray. Ce qu'il entend en premier, c'est un rire cristallin, qui appartient à une maquilleuse, qu'il voit de dos. Il a compris, sans savoir qui elle était, qu'il n'était plus le même. La pièce ne verra jamais le jour, mais un amour total reliera Liv à Stan, les autres n'ont pas trop d'importance, ils se suffisent à eux-mêmes. Ils auront une fille : Lisa. Ils formeront un trio encore plus soudé, un bonheur immense, les enveloppera d'un cocon d'amour. Ils vécurent vingt ans à Londres.

Un jour, Stan se retrouve veuf, il perd sa femme, Liv, démoralisé, complètement perdu, elle était son repaire, son trésor. Avec sa fille il va s'installer à Paris, au Terrier, une maison héritée de sa tante.

Quelque temps après, Il fait la connaissance de Babette, elle a aussi un fils, après plusieurs rencontres, ils décident d'emménager tous les quatre, mais une cinquième personne va semer la zizanie : Laïvely, qu'il a fabriqué de toute pièce, une enceinte connectée, à qui il a donné la voix de sa bien-aimée. Il n'arrive pas à l'oublier, il entend toujours son rire, les souvenirs de leur vie à Londres, ne le quitte pas. Ce tube d'aluminium, cet assistant domotique, régissait la vie de la maison. Il ne peut oublier cette femme-clochette. le silence laisse peu à peu place aux bruits, parfois même à un éclat de rire, mais au fond du Terrier, la frontière entre souvenirs et réalité s'estompe peu à peu...

Il y a vingt ans, à Londres, Stan a rencontré Liv, la femme de sa vie. Elle était maquilleuse de théâtre, il est un compositeur talentueux. Elle était anglaise, il est français. Tous deux participaient à l'adaptation du Portrait de Dorian Gray ; l'un à la musique, l'autre en coulisses, au maquillage. La pièce a été abandonnée, mais a donné naissance à un grand amour : celui de Liv et de Stan. Une petite fille, Lisa, est venue parfaire leur bonheur.

Hélas, la vie est cruelle. Vingt ans après cette rencontre magique, Stan vit à Paris, dans la maison qu'il a héritée d'une grande tante. Dans ce refuge qu'il appelle le Terrier, il essaie de survivre à la mort de Liv. Pour faire perdurer le souvenir de celle-ci, il a fabriqué un appareil domotique, qu'il a doté de la voix de la disparue et nommé Laïvely. Il est difficile pour Babeth, sa nouvelle compagne de trouver sa place. Heureusement, cette maître-nageuse et mère d'un ado de l'âge de Lisa, a un caractère souple et affable.

Le récit alterne entre le passé londonien et le présent parisien, entre bonheur et douleur, entre souvenirs et réalité. Stan livre ses sentiments, ses émotions, ses douleurs, ses espérances, son bonheur passé et celui auquel il veut croire. Ses descriptions possèdent une puissance visuelle, auditive, olfactive, gustative : Stan est atteint de synesthésie. Il dépeint les évènements de manière poétique, mystérieuse et appelle tous nos sens. Cette atmosphère sensorielle s'empare de notre corps et de notre esprit et donne la sensation d'être dans une bulle ouatée.

Au fil des confidences de l'amoureux endeuillé, l'émotion étreint notre gorge. En parallèle, nous nous interrogeons sur certains éléments, mais ne parvenons pas à formuler nos questions. Des faits troublants se produisent. Même Laïvely semble vouloir délivrer un message. Une sensation diffuse et capiteuse nous souffle que les mots cachent des secrets que nous n'avons pas perçus. Pour tenter de les discerner, nous nous interrogeons sur le genre du roman. La réponse ne nous est apportée qu'à la fin. Nous comprenons que nous avons interprété des situations, que nous avons présagé des mots qu'Anne Sénès n'a pas écrits, qu'elle a simplement détourné notre attention de ses silences. L'histoire défile à nouveau dans notre tête.

J'ai adoré ce roman ensorceleur.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Chambre double est un premier roman bien inspiré d'Anne Sénès. Attirée par ce titre et la quatrième de couverture, sa référence à Oscar Wilde m'a fait succomber. Comme Stan, le Portrait de Dorian Gray est certainement mon roman préféré et avec de telles références communes, je savais qu'il y aurait connexion, mais en réalité il y a même eu osmose.

Stan est un jeune papa veuf qui a refait sa vie avec Babette, elle aussi mère d'un jeune garçon. Ils habitent depuis peu tous ensemble mais la présence de Laïvely, leur intelligence artificielle interroge. En effet, programmée par Stan, l'IA à la voix de Liv, son regretté premier amour.

Ce livre est un enchantement. C'est beau. C'est poétique. Les choses du quotidien sont sublimées, disséquées pour en extraire leur essence, leur odeur, leur musique. C'est une sublime histoire d'amour, qui fait rêver et qui fait peur à la fois. C'est douloureux, c'est même angoissant…Oui ce roman procure une sensation ambiguë, indescriptible.

Une belle découverte à quelques jours de Noël.
L'autrice nous propose un roman psychologique. Stan a perdu sa femme Liv et est perdu sans elle. Il revient en France avec leur fille Lisa qui a toujours vécu à Londres. Ils s'installent au Terrier, maison héritée de sa tante, les façades peintes des personnages d'Alice au pays des merveilles. Musicien, il cherche à garder la voix de son grand amour et fabrique une enceinte connectée qu'il nomme Laïvely. Stan entend, voit en sent les sons. Il associe les gens, les évènements à des couleurs et des odeurs.Il vit désormais avec Babette et son fils ainsi que sa propre fille. Mais Laïvely commence à réagir bizarrement, à devenir jalouse, à rire méchamment, elle semble tout voir et tout entendre, que se passe-t-il ? le lecteur suit Stan au présent mais remonte également dans ses souvenirs, à Londres, dans sa vie d'avant.
Pas facile de laisser la place à un nouvel amour, pas simple d'accepter le fils de cette femme, compliqué de vivre avec ses souvenirs, d'accepter que la vie qu'on avait construit et qu'on aimait tant n'est plus !

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui décortique l'âme humaine, celle de Stan. Refaire sa vie, quelle étrange expression. Poursuivre sa vie plutôt, avancer, se dire que d'autres belles choses nous attendent, ouvrir son coeur, accepter qu'un beau chapitre s'est terminé mais qu'on va pouvoir écrire le suivant et que tout est possible !

Ce roman se lit très facilement, la plume de la romancière est riche et le style bien travaillé. Une jolie découverte !

critiques presse (1)
Liberation
20 juin 2023
Paris, aujourd’hui : Stan ne compose plus rien depuis des semaines. Auparavant, son piano vibrait à Londres sous le regard amoureux de Liv, la mère de sa fille. Obnubilé par ses souvenirs, il se soucie peu de sa nouvelle épouse.
Il fallait avancer, voire, peut-être, un jour, refaire ma vie. Oh, ils n'avaient pas tort, ma vie était bel et bien défaite, ça ne faisait aucun doute. Mais la refaire? Qu'entendait-on par là exactement ? Fallait-il tout reprendre du début? Tout redessiner? Opter pour une voie plus sage que la composition musicale ? Entreprendre des études en école de commerce ou de médecine? Devenir avocat ou notaire? Comptable ou infirmier? Jardinier ou commerçant? Choisir, donc, une profession honorable, avec un salaire, un vrai, des garde-fous, une assurance chômage, une retraite ? Oublier d'être porté par des rêves, une mélodie, des odeurs, des couleurs à réinventer... Oublier d'être dans la lune, ou ailleurs, toujours un peu. Oublier d'être heureux, en somme.
Oui, refaire sa vie. Le désir m'en manquait et m'en manque toujours. Je ne refais rien, même quand je réinvente la voix de Liv. Car, bien sûr, Laïcely n'est qu'un succédané, une pâle imitation de Liv. Mais parfois, maintenant, elle m'est plus réelle que celle qui a partagé ma vie, ma couche, et a emporté avec elle une partie de mon cœur.
Il n'est rien de plus fou et de plus merveilleux que cette alchimie entre l'amour, le talent et la jeunesse.