Bouquins (01/06/2023)
Sur fond de lutte pour survivre des Juifs polonais pendant la Deuxième Guerre mondiale, ce roman évoque amours de jeunesse, questionnements sur l'identité religieuse et nationale et, au lendemain de la libération soviétique, intrigues politiques de la Guerre Froide et mouvements d’émigration vers le Nouveau Monde à travers l'obsession d'une vengeance.

Dans les derniers jours d'août 1939, Michał Klein, 14 ans, ses parents et sa sœur, montent à bo... >Voir plus
Que lire après La vie mouvementée de Michal K.Voir plus
Ce livre est une sorte de saga historique autour de la vie d'un personnage Michal Klein. En août 1939 sa famille juive doit fuir la guerre qui s'installe en Pologne. Tout l'intérêt est alors de suivre le déroulement du conflit sur le sol Polonais. On apprend beaucoup sur les relations entre Juifs, Polonais, Allemands, Russes.
C'est avec beaucoup de justesse, que l'auteur nous décrit comment chacun doit choisir son camp. Collaborer ou combattre ? Martin Carnoy ne porte pas de jugement et décrit très bien les conflits intérieurs auxquels chacun se trouve confronté pour survivre. Michal alors adolescent, va lui, passer du statut de proie à celui de tueur expérimenté.
De la même manière on suit les prises de position des uns et des autres dans les années qui suivent le long règlement du conflit. Michal partira en Allemagne, au Mexique, aux États Unis.
Il y a souvent des longueurs, je trouve que Michal se sort un peu trop facilement des situations difficiles mais globalement j'ai passé un bon moment de lecture (500 pages tout de même…)
Par contre le titre est vraiment mal choisi, peut-on parler de vie « mouvementée » pour quelqu'un qui échappe aux déportations nazies, qui combat dans la résistance et tente ensuite de construire sa vie en échappant aux services de renseignements ?