AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221091807
299 pages
Robert Laffont (30/11/-1)
3.7/5   5 notes
Résumé :
" La place du Palais-Bourbon va être rénovée. Le président de l'Assemblée Nationale a demandé, entre autres, à ce que la statue de la Loi soit retournée, de façon à ce qu'elle regarde la démocratique institution au lieu de lui tourner le dos. Si la statue de la Loi regarde désormais l'Assemblée Nationale, c'est qu'elle entend la surveiller. Mais si dans le même temps elle nous tourne le dos, c'est qu'elle ne s'intéresse plus à nous. Pour que la Loi consente à nous a... >Voir plus
Que lire après Je m'en souviendrai, de ce siècle !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai découvert, dans ma jeunesse, la verve de Jean Amadou avec les marionnettes de l'émission satyrique du Bébête Show où il intervenait et donnait la réplique aux politiques caricaturées pour l'occasion.

Si je me rappelle bien, il n'avait pas non plus sa langue dans sa poche lors de ses interventions à la radio pour ses chroniques ou encore au Théâtre des Deux-Anes. Il confirme ainsi par écrit les spécificités de notre pays, à commencer par son administration (son mille-feuille et sa complexité sinon son absurdité) et son personnel politique, guère mieux évalué. Ainsi c'est un mode d'emploi de la "connerie à la Française" qui est largement détaillée au travers de ce recueil de chroniques qui touchent à tout. Chansonnier, humoriste talentueux abordant de manière critique de sujets très diversifiés de l'actualité de la fin du siècle dernier, il n'aura eu de cesse de nous alerter avec des jugements plus ou moins acidulés des nombreux travers de notre société.
Commenter  J’apprécie          233

Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
L'homme politique qui prétend ne jamais avoir menti ne fait qu'un mensonge de plus.

[ Jean Amadou ]
Je m'en souviendrai, de ce siècle
Commenter  J’apprécie          290
La malchance de ce siècle fut d’avoir vu arriver au pouvoir trois hommes en des lieux différents : Hitler, Staline et Mao Tsé-toung. Chacun d’eux aurait suffi à faire son malheur, ce fut un cauchemar de se les être parfumés tous les trois. Avant l’entrée en scène des grandes vedettes, il y a les précurseurs et, après leur sortie, les disciples. Aucun n’atteint à l’efficacité des maîtres.
Commenter  J’apprécie          90
Les relations conflictuelles entre la Justice et le pouvoir, qui ne datent pas d’hier, sont à l’origine de cette fâcheuse coutume. La carrière des magistrats dépend du bon vouloir du prince et de ses ministres, ce qui les a longtemps amenés à caresser le pouvoir dans le sens du poil.
Commenter  J’apprécie          60
Dans un « État de droit », expression que les politiques mettent en exergue de la plupart de leurs commentaires, la mise en examen n’est pas synonyme de culpabilité mais elle place obligatoirement celui qui en est la victime en position de suspect. On ne se contente pas de le mettre en examen, on annonce à l’avance qu’on va le faire, et l’intéressé est informé par la presse avant que la lettre du juge n’arrive à son domicile
Commenter  J’apprécie          30
uand les fins de mois deviennent difficiles, la mère de famille sait l’art d’accommoder les restes et de retailler le pantalon de l’aîné pour le cadet. Elle sait rendre la justice parmi ses gamins, elle a le don de doser la sévérité et l’indulgence, et jamais il ne lui viendrait à l’idée d’en favoriser un au détriment des autres, parce qu’elle sait que l’injustice engendre la révolte.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
autres livres classés : humourVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20256 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}