AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258202757
96 pages
Presses de la Cité (09/06/2022)
3/5   1 notes
Résumé :
Certains vont à des concerts ou au spectacle. Moi, j'assiste à des depuis des années à des meetings politiques de tous bords. Je ne suis ni journaliste, ni analyste, ni polémiste ni militant. Je suis illustrateur.
Pendant quelques mois, je me suis promené dans les coulisses de la campagne présidentielle, un carnet à la main : j'ai écouté, observé, souri et croqué ce qui se passait autour de moi. Voici donc mes reportages dessinés ! Croyez-moi, rien n'a été in... >Voir plus
Que lire après Le Bon Air de la campagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nous suivons un illustrateur Hubert van Rie qui aime bien participer aux meeting politiques afin de croquer les hommes politiques de tout bord et de recueillir quelques anecdotes croustillantes simplement en tendant l'oreille auprès du staff les accompagnant.

Moi, je dis à chacun son loisir. Pour certains, ce seront les matchs de football ou de rugby, pour d'autres, cela sera les concerts. Pourquoi pas les meetings politiques si on se marre bien au niveau des conneries qui y sont débités ? Il faut s'imaginer une sorte de one-man-show.

Ainsi, on apprendra que la femme d'Eric Zemmour est très avare d'applaudissement envers son mari comme si elle n'y croyait pas. Au contraire, Brigitte est à fond et remporterait une victoire à l'applaudimètre.

A noter que l'on se concentre au niveau de la dernière campagne électorale qui a revu se jouer le match Emmanuel Macron contre Marine le Pen avec une victoire écrasante de ce dernier. le contexte est celui de l'après-COVID et surtout de la guerre en Ukraine qui venait de débuter sous la sidération de tout l'Europe de l'Ouest.

Napoléon disait qu'un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. Il avait sans aucune doute raison.

On peut se laisser tenter par cette BD que j'appellerais circonstancielle pour se remémorer un instant de la vie politique française si on est attiré par le sujet.
Commenter  J’apprécie          560

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je préfère regretter mes discours que mes silences !
Commenter  J’apprécie          400

Videos de Hubert Van Rie (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Van Rie
LA CHRONIQUE DE VALÉRIE EXPERT - LES BONS MOTS DE L'HISTOIRE
autres livres classés : journalismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Hubert Van Rie (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}