Le Cherche midi (18/01/2024)
2.8/5   5 notes
Une plongée fascinante au cœur de la nouvelle " guerre froide " que Vladimir Poutine mène contre la France. Un récit sans concession qui n'épargne pas les poutinophiles français.
Vladimir Poutine aligne désormais ses pions dans le monde entier pour restaurer la grandeur passée de la Russie et affaiblir l'Occident. Dans ce projet obsessionnel, l'Afrique joue un rôle décisif et la France tient lieu d'opposant à éliminer.
Grand reporter qui a couvert la p... >Voir plus
Que lire après Poutine contre la France : Un grand reporter au coeur des guerres du KremlinVoir plus
Poutine contre la France, oui, on l'avait bien remarqué mais certainement pas assez tôt, grands naïfs que nous sommes. À force de brosser les autocrates dans le sens du poil on finit par se faire manger par la grosse bête sans foi ni loi, qui n'a que faire des Droits de l'homme.
C'est une bête sanguinaire qui ravage l'Afrique la pille, la viole, nous en chassant par la force de leur propagande, par leurs mensonges gros comme une montagne.
Et l'Ukraine ? Qu'il est long le réveil pour admettre enfin que cette guerre hybride est chez nous ; armer au mieux et au bon moment l'Ukraine c'est nous défendre aussi, c'est sauver nos valeurs humanistes et démocratiques. C'est sauver la Liberté.

Cet essai plus approfondi sur le second front russe en Afrique que sur celui de l'Ukraine offre un récit sans concession sur le "grand jeu" diplomatique qui mène la danse, ne se gênant pas au passage de botter les poutinophiles opportunistes.
Les ombres se dessinent, l'avenir fait peur. Comment secouer tous ses esprits embrumés par la propagande antifrançaise ? Comment empêcher la propagation de ce virus de haine et de violence qui nous ramène dans les temps les plus obscurs de l'humanité, où les tsars et les empereurs écrasent tout de leur vilaine âme.

Je remercie Babelio et les Éditions le Cherche Midi pour cet essai écrit avec clarté et pertinence par le grand reporter Patrick Forestier.
Patrick Forestier grand reporter depuis 40 ans nous parle dans son livre du nouvel ordre mondial que veut imposer Poutine.
Il aligne ses pions dans le monde entier et en particulier en Afrique où une désinformation massive est faite contre la France qu'il veut affaiblir et faire disparaitre pour nous y remplacer( pays où nos militaires ont laissé leur vie).
Ce sont des criminels aux ordres du FSB qui y font la loi , pillent les richesses : or et diamants pour leur propre compte .
Prigojine(maintenant disparu dans des conditions pour le moins curieuses),et ses mercenaires du groupe Wagner ont remplacé les militaires français en Cente Afrique,au Mali,au Burkina Faso et maintenant au Niger.
Ces mercenaires montent les population africaine contre les colonialistes français par des "fakenews"
et de faux documentaires relatant de fausses exactions des militaires français.
Tout les moyens sont bons pour prendre la place de la France.
Ce livre parle surtout du contient africain,de l'Ukraine aussi.et des méthodes expéditives de Poutine le " Nouveau Tsar"
C'est un livre document à charge qui n'épargne pas les "poutinophiles".
Toutes ces révélations font froid dans le dos pour l'avenir de monde occidental.
Très détaillé,parfois difficile à suivre si l'on ne connait pas bien les états africains mais c'est un puits de renseignements si l'on veut connaitre la réalité de ce qui se passe actuellement en Afrique et ailleurs.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique Non fiction.
Je ne suis pas arrivée à le terminer, le sujet est intéressant mais plutôt à réserver pour un public initié.
En effet, le reporter met en perspective les relations diplomatiques entre la France et la Russie avec les opérations militaires extérieures sur le continent africain (tentatives de déstabilisation d'un pays à l'autre...). le livre est très documenté et centré sur le vécu du reporter en Afrique, alors que le titre était plus large et laissait supposer quelque chose de plus actuel (ce qui advient peut-être dans les derniers chapitres). Il manque également une chronologie plus claire au sein des grands thèmes abordés (les grandes opérations françaises comme Barkhane, la tactique russe d'influence, les massacres de Wagner au Mali...), beaucoup de flash-back qui finissent par perdre le lecteur.
Des choses à apprendre si l'on est déjà au fait des enjeux de pouvoir en Afrique.

La Syrie et la Russie sont aujourd'hui, aux côtés de l'Iran et de la Chine, alliés contre l'"Occident collectif", comme l'appelle Vladimir Poutine ; des régimes accueillant des journalistes français prorussses qui s'autoproclament patriotes et donnent des leçons, avec un certain culot, alors que la France soutient l'Ukraine avec des canons et des obus. Un déni de la réalité concernant leur propre pays que la Russie combat désormais en Afrique. Ces militants pro-Poutine refusent, comme jadis les pacifistes de l'extême gauche, que la France s'engage pour se protéger, même de manière indirecte en armant l'Ukraine. Des schizophrènes des "partis de l'étranger", une expression utilisée dans le passé, dont Franz-Oilivier Giesbert a souligné le grand retour dans 'Le Point'. L'ennemi russe des Ukrainiens est,'de facto', aussi celui de la France, tant que Poutine n'aura pas ordonné à ses troupes de rentrer chez elles.

p.156
Mais sur les réseaux sociaux en Afrique, les implantations militaires françaises sont mal vues désormais. En attendant la réduction de ses effectifs, des sites pilotés par des nébuleuses de désinformateurs russes les présentent comme les acteurs d'une nouvelle colonisation. La présence militaire est critiquée par une jeunesse africaine, certains l'appeleront "woke", à l'écoute des courants de pensée anglo-saxons qui prônent pêle-mêle l'antiracisme, la demande de repentance de la France, le déboulonnage des statues représentant des figures historiques controversées, une écriture biaisée de l'histoire, de l'esclavagisme, évidemment bien réel, perpétré par l'Europe et l'Amérique blanche, mais qui néglige l'importante traite interafricaine vers le monde arabo-musulman.

p.132
À travers des sociétés militaires privées, Poutine soutient les officiers putschistes ayant changé de camp pour se maintenir au pouvoir et il souffle sur les braises d'une opinion africaine de plus en plus remontée contre la France. Mais sans le sacrifice des cinquante-huit soldats français morts depuis 2013 au Sahel, le Mali serait sans doute devenu un émirat gouverné par la charia. Si les pick-up des djihadistes avaient atteint Bamako, les officiers putschistes qui attisent aujourd'hui la haine contre la France seraient probablement passés de vie à trépas. Pour les chefs islamistes, les militaires, les fonctrionnaires et les représentants de l'État sont des adorateurs du diable et des collaborateurs des croisés, qu'il faut éliminer.

p.337
À l'image de l'un des personnages de 'La Cigale et la Fourmi' de notre cher Jean de La Fontaine, ils (les Européens) ont été imprévoyants. Ils sont la Cigale de cette fable universelle. Des Européens qui "ont chanté tout l'été", hédonistes, naïfs, surtout dans les pays de l'Ouest, autocentrés sur leurs problèmes domestiques, se retrouvèrent "fort dépourvu[s] quand la bise fut venue". C'est à dire en février 2022 quand la fourmi russe a attaqué son voisin.

p.326
Que serait-il arrivé si le président Roosevelt n'avait pas mis les usines américaines en production maximale avant de déclarer la guerre aux nazis et à ses alliés ?

p.43