Florent B. Peiré (Autre)
Belfond (01/01/1984)
3.07/5   28 notes
The Love Machine est l'histoire de Robin Stone - un homme énigmatique, brillant, sensuel et dur - et de trois femmes amoureuses de lui.
Amanda - belle et condamnée par un mal incurable à une mort prochaine, dont la carrière de cover-girl à la mode ne saurait la consoler de son incapacité à conquérir et à garder le coeur de Robin Stone...
Maggie - une jeune comédienne pleine d'ambition qui sait ce qu'elle veut et qui ne veut rien moins que l'amour de Ro... >Voir plus
Que lire après Love MachineVoir plus
Love Machine est un livre à l'intrigue étonnamment simpliste et même temps tellement efficace ! J'ai aimé ce roman à la polyphonie complexe où tout est tourné autour de la réussite et de l'accomplissement de soi par apport aux autres.
On est projeter dans les débuts de la télévision au Etats-Unis et mine de rien, il y a pas mal de chose à y apprendre, quitte à constater que les choses n'ont pas particulièrement changées.

Love Machine a été un vrai plaisir de lecture. Quelque chose qui se lit aussi bien sur la plage que sous un plaid :)
Un pavé sur le milieu de la télévision dans les années 60,70. La bagarre de l'audience, les émissions culte, le combat pour le pouvoir, la reconnaissance, la célébrité, une liberté des moeurs sans que personne ne crie au scandale, une foison de personnages qui,entre autre, picolent beaucoup et multiplient les aventures, on se croirait dans la série télévisée "Mad Men". Tout cela semble assez superficiel, mais on se pique au jeu, à la lecture, sans jamais aucun ennui (pour ma part). du bon vrai roman, même si le style laisse parfois à désirer (ou alors la traduction). Une réédition qui s'imposait.
Robin Stone est un journaliste à la télévision, talentueux et visionnaire, il excelle en beaucoup de chose dont la séduction. Il semble que les femmes soient incapables de lui résister, mais lui reste de marbre. C'est à travers trois femmes amoureuses que l'on va découvrir ce personnage charismatique.

C'est une lecture intéressante que j'ai vraiment appréciée malgré les longueurs que j'ai pu sentir.
Le personnage de Robin Stone est très complexe, son portrait est morcelé entre trois femmes qui à un moment ont été très proche de lui. C'est un homme intelligent, qui a été correspondant de guerre et a reçu un pris Pulizer mais il est aussi froid et dur, indifférent. Il ne se laisse pas dicter sa conduite et même s'il montre parfois certaines fragilités, il semble n'avoir besoin de personne. La question de savoir ce qu'il ressent, ou s'il ne ressent jamais rien est récurrente.

« Robin n'est pas comme les autres. C'est une espèce de machine, superbe il est vrai. »

Il est donc présenté comme un machine, incapable d'émotions, capable de donner du plaisir et un soupçon d'attention tant que l'on est dans son champ de vision.

Robin est le personnage central de cette histoire mais il n'est découvert qu'au travers de trois femmes :
– Amanda, mannequin, un peu naive. Elle s'attache de plus en plus à lui mais s'use petit à petit de le voir s'afficher avec d'autres qu'elle. C'est un personnage qui nous apitoie mais nous touche aussi.
– Maggie, jeune actrice très ambitieuse. Elle est prête à tout pour réussir et sait ce qu'elle veut.
– Judith, femme mariée appartenant à la haute société. Elle a tout pour être comblée, a les moyens de s'offrir ce qu'elle désire et n'a pas l'habitude de ne pas l'obtenir.
Pour mon avis complet: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2018/05/08/love-machine-jacqueline-susann/
Lien : https://chronicroqueusedeliv..

Amanda était frigorifiée, mais elle n'avait pas conscience de la foule. Elle pensait à Robin Stone. Parfois cela aidait de penser à lui, en particulier lorsqu'ils avaient passé une nuit ensemble.