Editions Héloïse d'Ormesson (01/01/2011)
3.67/5   9 notes
Ils s'appellent Iris, Clara, Tessa, Manon, Paul, Marion et Manon.
Ces sept écrivains en herbe sont les lauréats du Prix Clara 2011, et ils nous offrent leur regard drôle, tendre, parfois sombre ou décalé, sur la société.
suivez ces jeunes talents dans un monde où l'oxygène viendrait à manquer, au coeur d'une meute de loups, au sein d'une famille pendant la guerre. Embarquez dans l'enfer d'une adolescente propulsée star de rock, revisitez l'histoire à l... >Voir plus
Que lire après Nouvelles d'ados : Prix Clara 2011Voir plus
J'ai d'abord aimé la diversité. On la retrouve souvent dans le prix Clara.

La première nouvelle m'a plu. L'auteur a un style précis et fluide. En peu de mots, elle rend parfaitement la détresse de ces êtres qui ne comprennent pas la cruauté de ce monde. En peu de pages, les personnages sont décrits, on se fait une iddée assez précise d'eux.

J'ai apprécié la deuxième nouvelle, même si certaines choses étaient prévisibles. le parcours de cette adolescente est intéressant, parce que l'auteur décrit des événements et des sensations qui pourraient arriver à n'importe qui. Il est très facile de s'identifier à Aurora, de se mettre à sa place, de se demander ce qu'on aurait fait. En outre, la jeune fille reste quelque peu lucide.
J'aurais aimé que la fin soit plus détaillée... et il me semble qu'un personnage a été oublié.

J'ai bien aimé «Canis lupus», d'abord parce que cette nouvelle m'a dépaysée. Ensuite, parce que j'aime les animaux, et que je trouve toujours intéressant de lire des histoire les impliquant. D'ailleurs, l'auteur ne se contente pas d'inventer une histoire autour d'une meute de loups: elle parle de leur comportement général. Par exemple, elle évoque quelque peu la hiérarchie. Je ne sais pas jusqu'à quel point elle s'est documentée, mais c'était intéressant.

J'ai beaucoup aimé «Oxygène». le thème est très bien choisi, et l'auteur a su l'exploiter. Il est évident que si le monde venait à manquer de quelque chose d'essentiel, les choses tourneraient ainsi.
De plus, les trois personnages principaux sauront toucher le lecteur.
Cette nouvelle est, pour moi, la mieux pensée, la plus évoluée du recueil.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Tout d'abord, je tiens à remercier mes anges de libraires qui me permettent de découvrir des livres fabuleux et qui enrichissent ma vie par toute leur gentillesse.
Revenons-en au livre. Ce recueil de nouvelles écrites par de jeunes adolescents m'a tout simplement épaté ! le style d'écritre, la méthodologie, l'intrigue, l'expérience et la passion : tout est déjà là ! Il n'ont rien à envier aux adultes, ils sont tous tout aussi talentueux dans leur domaine.
Malgré la diversité des nouvelles, ce livre se lit un peu trop vite. J'ai eu une petite préférence pour "Pensées", "Crescendo" et "Le cri d'un Beatles" malgré une accroche conceptuelle pour "Un vent de liberté" et une assez bonne écriture sur "Oxygéne".
Un livre qu'il faut absolument explorer pour se rendre compte que la relève littéraire du XXlème siècle est amplement assurée...
J'espère de tout coeur avoir le plaisir d'un roman de l'un de ses auteurs très prochainement.

"Lucille" avec deux 'l'. Pour qu'elle puisse voler.
Tout le monde ne prêche pas pour les causes perdues.