Editions Nil (12/04/2012)
3.43/5   7 notes
Inspirée par la dernière histoire d'amour de sa grand-mère qui, à 71 ans, a vécu une relation passionnée avec son nouveau voisin de 81 ans, une jeune journaliste part à la rencontre de celles et ceux qui vivent de grandes histoires d'amour après 70 ans. On croise ainsi Pierre et Odile, les amants terribles du Perche : ils ont eu un coup de foudre lors d'un bal, ont vécu un an et demi entre Paris et Nogent-le-Rotrou puis ont " cassé ".
Il y a Jorge et Perla, ... >Voir plus
Que lire après Le coeur n'a pas de ridesVoir plus
je n'ai qu'un mot à dire. Génial

il y a tant de douceur dans ce livre, tant de respect. L'amour à plus de 80 ans et plus encore, le sexe à plus de 80 ans est quelque chose dont on ne parle pas. L'auteure a réussi à aborder un sujet extrêmement délicat avec beaucoup de tendresse et de pudeur. J'ai adoré
Le livre qui fait du bien, une vraie ode à la vie ! Ce qui est très appréciable dans cette période où la vie est mise entre parenthèses par peur la mort (2ème confinement covid).
L'auteure qui aussi journaliste aborde un vrai sujet tabou : l'amour de nos aînés. Elle en parle avec respect et tendresse, sans hypocrisie. Elle ne tombe pas dans le piège mielleux du reportage infantilisant tout rose ou tout noir. Ce sont d'ailleurs plus les témoins des histoires qu'elle qui parlent. Il s'agit de plusieurs reportages comme de petites nouvelles présentant l'histoire de plusieurs personnes. Je conseille ce livre très humain. La vie est dure mais si belle aussi ...

Les femmes qui racontent les coups de foudre, dans les émissions de télévision, disent qu'elles ont ressenti comme de l'électricité dans l'air. Mais, moi, c'était beaucoup plus simple que ça. Il n'y avait ni frisson ni rien. J'avais tout simplement l'impression que je le connaissais, et que je l'attendais depuis toujours.
Prenez-le temps de jouer, c'est le secret de l'éternelle jeunesse ;
Prenez-le temps de lire, c'est la source du savoir ;
Prenez-le temps d'aimer, c'est une grâce de Dieu ;
Prenez-le temps de vous faire des amis, c'est la voie du bonheur ;
Prenez-le temps de rire, c'est la musique de l'âme ;
Prenez-le temps de penser, c'est la source de l'action ;
Prenez-le temps de donner, la vie est trop courte pour être égoïste !
...sa préférence va « aux plus âgées » : les sexagénaires et les septuagénaires. C'est avec elles qu'il trouve le plus de satisfaction. Libérées de leurs charges familiales, elles assument leur quotidien de manière responsable. Et, en général, ce sont les plus expertes. Elles comprennent profondément les hommes. Et, comme elles sont plus proches de son âge, il a moins de scrupules à coucher. Ça lui paraît plus normal.
J'ai fermé la porte de l'amour
Nostalgie et mélancolie
Accompagnent désormais mes jours
J'ai fermé la porte à la vie
Pourtant mon cœur n'a pas vieilli
Et il a dû mal à croire
Ce que lui dit mon miroir
Beauté, jeunesse se sont enfuies
Les chagrins des amours mortes
Espoirs déçus, tristes cohortes
Défilent dans mes souvenirs
Comme des ondes qui me déchirent
Ma quête éperdue de tendresse
S'est achevée dans la détresse
Dans l'espoir désespéré
De rencontrer mon bien-aimé
Au fond de lui, à l'intérieur, il doit être comme moi en colère contre la vie. On nous aurait tendu une si bonne friandise pour nous la retirer, aussitôt ?