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Sarah Idrissi (Autre)Philippe Guilhon (Traducteur)
EAN : 9782221269664
704 pages
Robert Laffont (21/03/2024)
4.01/5   70 notes
Résumé :
Il est à peu prés impossible de résumer le foisonnement de personnages et d'événements que referme cet ouvrage. Marilyn French a réussi un tour de force: fabriquer du banal et du quotidien, sur un ton qui n'est jamais ennuyeux ou plaintif, "un monument aux femmes, à toutes les femmes que j'ai connues", comme elle le dit elle-même. Un très grand roman!
Lucie Ménard. Madame

Violent, irritant, hurlant et désespéré, ce livre éclate de vie.
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Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
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Un marathon !

Mira se cachait dans les toilettes pour dames. Elle les appelait ainsi, même si quelqu'un avait gratté le mot "dames" sur la plaque de la porte et écrit "femmes" au-dessus.
Mira avait alors 38 ans. Elle avait passé vingt années mariée à Norm. Elle préparait les repas, frottait les planchers, enlevait les poussières. Quand le mari manifestait son désir, elle s'exécutait sans joie et sans plaisir. Deux enfants naquirent de leur union ce qui occasionnât une surcharge de travail. Mira comprend alors que sa vie est exclusivement un rôle de bonniche qui doit satisfaire ses employeurs, ses supérieurs, ses maîtres ! Ainsi va la vie dans le rêve américain, qui n'est un rêve que pour la moitié "couillue" de la population. Mira, a le confus sentiment que la seule façon de vivre c'est supporter et l'histoire pourrait continuer ainsi longtemps. Mais voilà, le mari se sent des ailes pour découvrir une fille plus jeune, plus jolie, qui a tout ce que Mira n'a pas. le couple divorce, Mira s'en sort presque bien financièrement. Beaucoup de ses amies n'ont pas eu cette chance ; certaines finissent en institution psychiatrique, d'autre dans la misère.

Voici donc la vision de l'auteure : Pour la jeune fille prête au mariage, le sexe et l'amour constituent une partie du grand sac à provision des jolies choses qu'elle n'aurait jamais les moyens de se payer. Elle se vend à son mari en sachant parfaitement bien ce qu'elle faisait et avec quelles intentions honorables. Elle remplit amplement la part de son contrat. Elle est conjointe, servante et poulinière et lui la payait pour ses services. Elle était fidèle, puisque c'était une condition du marché.

En 1977, le livre a immédiatement rencontré un immense succès et a lancé la carrière de militante féministe de Marilyn French.
Il ne s'agit pas d'un livre autobiographique mais on peut noter plusieurs similitudes avec la vie de l'auteure dont le fait qu'elle ait divorcé et qu'elle ait étudié à Harvard.
j'ai eu quelques soucis avec ce texte. Un manque de cadence, quelques lacunes de traduction et puis en quarante ans les techniques de narration ont changé. L'auteure a tricoté un labyrinthe, mais un fouillis bien agencé.
Pas facile à lire ce bijou, pas facile d'être à la hauteur car c'est puissant ce qui est là écrit. J'ai eu dans ma lecture des envies d'abandon et cela aurait dommage.
A lire quand on se sent prêt à tenter un marathon !
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Mira Ward (élevée dans le New Jersey) avait été une petite fille brillante (voire surdouée) et curieuse de tout. Avec un caractère bien trempé. Toutefois, son éducation a très rapidement freiné ses ambitions … Très jeune (avant l'adolescence) elle a compris et rejeté le poids du patriarcat. Jusqu'à ce que la société qui l'entoure lui impose son inflexible volonté …

Elle n'avait pas vingt ans quand elle s'avoua « vaincue ». Son seul espoir pour bénéficier d'un minimum d'indépendance étant d'épouser Norm (le fils d'amis de ses parents) ce qui – du moins le croyait-elle – la protégerait d'un potentiel danger de fille célibataire – et donc peu respectable – aux yeux de la gent masculine … Norm continuera ses études de médecine pendant que Mira travaillera comme dactylo. Quand deux bébés viendront successivement (Normie Jr et Clark) Mira aura déjà perdu toutes ses illusions, ainsi que ses derniers et vains espoirs de liberté …

La narratrice – qui a rencontré Mira en 1968 à Harvard (ainsi que toute la bande : Val, Iso, Ava, Clarissa et Kyla) va lentement nous expliquer pourquoi, à l'aube de son récit, cette dernière (alors âgée de trente-huit ans) est partie se réfugier dans les toilettes pour dames de l'Université. Et en profiter pour nous raconter l'histoire de la principale protagoniste du merveilleux roman de Marylin French.

Un roman-essai indéniablement féministe – et non moins pragmatique – sur le long chemin à parcourir avant d'accéder à une relative indépendance et une modeste reconnaissance … Une intrigue à la fois dramatique et drôle, qui fut accueillie plutôt tièdement à sa sortie, en 1977, par le « sexe fort » … L'auteure nous décrit – avec une grande lucidité – le quotidien de mère et d'épouse de Mira, une femme « type » de l'époque (ainsi que celui de ses « compagnes d'infortune » que sont Nathalie, Adèle, Bliss ou encore Elizabeth et leur flopées d'enfants …) entre le début des années cinquante et la fin des années soixante-dix.

Un style et une écriture qui ne sont pas s'en rappeler ceux de « la fenêtre panoramique » de Richard Yates, un écrivain de la même génération. J'ai adoré cette formidable lecture qui ne m'a pas parue trop longue, tant elle était réaliste et rendait hommage à la cause féminine.
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C'est un roman dont j'attendais plus pour être sincère. Si je trouve évidemment qu'il y a des très bons points dans ce roman, surtout pour son année de publication, j'ai trouvé que ce roman était bien trop long pour sa démonstration.

Pour commencer, j'ai trouvé que c'était un bon roman qui permet une plongée dans les années 50 à 70 aux Etats-Unis. Je trouve que l'autrice a vraiment réussi à transmettre des idées et une crédibilité aux personnages, ce qui est là encore très intéressant.
Mais il y a beaucoup de personnages et si certains aspects peuvent s'apparenter à une sorte de Desperate Housewives de l'époque, en plus profond et “intellectuel”, j'ai trouvé que l'on pouvait se perdre… Il y a beaucoup de noms et je trouve que pour se repérer ce n'est pas toujours facile.

Alors oui, j'ai trouvé que le côté féministe est bien là : l'autrice aborde les difficultés pour une femme à exister par elle-même, qu'elle puisse y être autorisé et parle du travail domestique à la perfection et avec beaucoup de détails et de vérités. Il y a la question aussi de la sexualité, du patriarcat, mais aussi de la fidélité. Beaucoup de thèmes, comme l'amitié aussi via ce prisme qui le rend très intéressant.
Mais pour avoir lu beaucoup d'ouvrages autour de cette thématique, ce ne sera pas mon premier choix de recommandation ! Je l'ai trouvé trop long, je pense que bien des choses pouvaient être enlevées, sans toucher aux principaux thèmes qui font sa force.

Néanmoins, j'ai aimé cette immersion historique, la plume de grande qualité, qui pour une fois va au bout de sa démonstration.
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Trop de féminisme tue le féminisme. Pour moi, ce livre était intéressant comme chronique d'une époque et d'un milieu - à ce niveau, je l'ai apprécié.
Après, il y a un côté pousse-à-la-haine (les hommes sont tous des porcs égoïstes et les femmes n'ont aucune chance dans cette ignoble société patriarcale), qui m'a pas mal agacée.
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J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecteur de ce roman... ou de ces romans, j'ai envie de dire, tellement j'ai l'impression d'avoir suivi le personnage principale dans différentes vies. Que de vies dans une vie ! Et à chaque fois imprégnée dans l'ambiance des lieux, les sentiments des personnages, leurs idées, leurs pensées, leur contradiction, leur maladresse. Et les "théories" de Val, magnifiques, même si parfois dérangeantes. Certains passages un peu longs et ennuyeux, mais J'aurais envie de le relire pour en retrouver certains tellement pleins de sens.
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critiques presse (1)
LeMonde
25 mars 2024
« Toilettes pour femmes », de Marilyn French : le grand roman du « Women’s Lib ». Paru en 1977 aux Etats-Unis, en 1978 en France, le premier livre de l’écrivaine, hautement féministe, fut un immense best-seller. Le voici réédité.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Les femmes font de grands efforts pour sortir des images d'elles-mêmes qu'on leur a imposées. Le problème est qu'il y a dans ces images suffisamment de vérité pour que les répudier entraîne aussi la répudiation d'une partie de ce qu'on est réellement.
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Mamans : vous êtes censées ne pas ressentir ce que vous ressentez, afin de pouvoir être un perpétuel bandage pour quiconque.
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Elle vit clairement qu'elle avait le choix entre le sexe et l'indépendance, et cela la paralysa. À cause du risque constant de tomber enceinte, et donc de devenir dépendante, une femme qui avait des rapports sexuels avait en permanence l'épée de Damoclès au-dessus de la tête. Sexe voulait dire soumission à l'homme.
Si Mira voulait une vie indépendante, elle devait se soustraire à la sexualité. Cette situation était une terrible incarnation de ses fantasmes masochistes. Les femmes étaient bel et bien des victimes par nature.
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Mais, en réalité, Norm n'était pas assez souvent avec Mira pour la protéger des hommes. Elle s'en chargeait elle-même, en s'enfermant à clé, en ne les regardant pas, en ne pensant pas à eux. Elle en était capable parce qu'elle était une femme mariée.
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On demande à la femme de « suivre » son mari, peu importe les conditions dans lesquelles il choisit de vivre, comme si un homme pouvait à lui seul remplir une vie.
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Videos de Marilyn French (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marilyn French
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