Nicolas Sandret (Préfacier, etc.)
J'ai lu (28/09/2007)
3.73/5   13 notes
Un adage affirme : "le travail c'est la santé". Réalité Peut-être pas. Il s'agit même pour certains d'une véritable torture morale. Le journal tenu par le docteur Dorothée Ramaut pendant six ans est un témoignage unique de la détresse et 1a souffrance psychologique des salariés d'une grande surface. Elle y dénonce un harcèlement "stratégique" et systématique appliqué à l'ensemble de la hiérarchie. Le docteur Ramaut est le premier médecin du travail à rompre le silen... >Voir plus
Que lire après Journal d'un médecin du travailVoir plus
Un sujet d'actualité qui sera toujours d'actualité enfin peut-être qu'un jour..
Travail : du latin "tripalium" qui était un instrument de torture dans l'antiquité..
Des témoignages sur des harcèlements, la médecine ce n'est pas que pour le physique, et je pense qu'il y a pour beaucoup dans la psychologie et les relations avec les autres.
Des non dits, manque de communication, de compréhension, parfois de personnalité pervers, malheureuse, ou autres font qu'il y a un moment une dérive, peut-être par vengeance, par maladresse, par envie, enfin..Mais il peut y avoir souffrance des deux côtés, je ne parle pas des individus pervers narcissique, qui eut d'après un autre témoignage que j'ai lu, font expres, afin d'assouvir leurs désires, c'est un loisir ou plutôt une source de joie de voir son employé ou camarade souffrir, l'avoir à ses pieds, avoir le contrôle, puis finalement dire mais non c'est toi pas moi, et là c'est le doute, le doute de soi, de ses capacités, et l'on en viens à un enchaînement..
Heureusement, il n'y en a pas des milliers de ces individus, et puis avec l'expérience, on les reconnaît.
La souffrance au travail, c'est un tout que nous montre l'auteur Dorothée Ramaut. Merci à elle de nous ouvrir les yeux..
Les conditions de travail de la grande distribution sont souvent critiquées. Dorothée Ramaut profite de son expérience en tant que médecin du travail dans ce secteur pour tenir un journal pendant 6 ans afin pour coucher sur le papier ses incroyables journées où elle se sent impuissante.
Des extraits de son journal paraîtront dans le Monde avant de faire l'objet d'un ouvrage.
De nombreux sujet sont abordées, notamment la manipulation, l'individualité, le harcèlement moral, la pression au travail...
Un ouvrage qui prouve aussi le quotidien du travail se répercute sur la vie privée des salariés.

« Jusque-là, je m'imaginais que seuls les salariés de terrain pouvaient être victimes de mauvaises conditions relationnelles, je pensais que les chefs étaient « forts », qu'ils pouvaient s'exprimer, qu'ils pouvaient se défendre. »

Ces mots sont ceux du docteur Dorothée Ramaut, médecin du travail qui a exercé près de 20 ans dans un hypermarché français (plus de 480 salariés). Au fur et à mesure de son activité elle constate de son poste privilégié l'augmentation des cas de mal-être et de souffrance au travail.

Au delà de la simple description des conséquences physiques et psychologiques du harcèlement moral, Dorothée Ramaut, décrit l'inaction des uns (la Direction et les Ressources humaines), l'impuissance des autres (les instances représentatives du personnel et l'Inspection du Travail) et va jusqu'à s'interroger son choix personnel de se consacrer à la médecine du travail.

Le témoignage est édifiant, les méthodes de harcèlement vont ont delà de ce que la plupart peuvent imaginer. Nous voudrions croire que ce mode de fonctionnement est propre à cette entreprise ou encore à ce secteur d'activité, mais les exemples sont nombreux et l'actualité ne cesse de nous rappeler la réalité de certaines entreprises et de formes de management parfois brutales.

Ici encore comme nous avions pu le voir dans « Ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés de Marie Pezé » plus que la psychologie des managers de proximité c'est l'organisation même du travail qui est à remettre en cause dans la multiplication des cas de harcèlement moral.
Lien : http://www.verbiage.fr/journ..
Critique acerbe des abus terribles de la grandes distribution. Ce livre très court mérite à être plus connu, les découvertes que l'on fait donnent parfois mal au ventre mais ne doivent pas rester dans l'ombre. Je conseille!
Par les témoignages des cadres ou des manutentionnaires de rayon qu'elle suit, on découvre les réalités de ces métiers où la flexibilité doit être de mise, et où le silence est d'or. Des réflexions également sur les sacrifices professionnels au détriment des vies privées, des choix à faire pour que les choses avancent, les droits qui protègent et aident les salariés malmenés.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..

Je revois Thibault, une des « victimes » de Benoît. Il est en arrêt de travail depuis neuf mois. Il a toujours une prise en charge psychothérapique et un traitement médicamenteux lourd. Il va un peu mieux, il est moins angoissé et a retrouvé le sommeil. Il veut retravailler, mais il n’est pas du tout possible qu’il reprenne son travail de chef de rayon dans le magasin, Benoît, son chef de secteur, l’attend de pied ferme…Pour qu’il puisse rechercher du travail, il faut une rupture du contrat de travail. La meilleure solution pour lui est l’inaptitude médicale.
Certains, parfois, livrent leur souffrance dans leur vie privée, mais ils refusent toujours d'établir un lien de causalité avec leurs conditions de travail.
Ici, pas de place pour les malades, pour les handicapés, on ne veut que des vrais hommes!
Tous les salariés sont comme unis dans un bataillon, pour vaincre la concurrence, pour chaque jour faire exploser les chiffres

>Maladies>Autres maladies>Maladies non contagieuses : dues au climat, à l'altitude, aux radiations (6)