L'Archipel (06/10/2004)
Un jour de décembre 1991, Béatrice Ceretti. 29 ans, mère de deux enfants, entre à la Clinique du Sport pour être opérée d'une hernie discale.
"Deux jours d'hospitalisation et on n'en parle plus...", lui a -t-on assuré. En réalité, cette intervention "bénigne" sera suivie de treize années de calvaire. Sur place, Béatrice a en effet été contaminée par une bactérie, le xenopi, qui a attaqué ses vertébres, la paralysant peu à peu. Une infection qui ne sera pas pr... >Voir plus
Que lire après Ils m'ont contaminéeVoir plus
Avis écrit en juin 2009

Publié en 2004, Béatrice Ceretti raconte comment après une "banale" intervention chirurgicale pour une hernie discale en 1991, elle a été contaminée par une bactérie qui lui rongera les vertèbres et la rendra invalide. Pour ceux qui se souviennent, c'est l'histoire vraie de la clinique du sport avec la contamination de milliers de patients par la bactérie Xenopi.

L'auteur nous explique son parcours, d'une simple douleur qui devait rapidement cesser avec une intervention chirurgicale et qui va perdurer pendant des années sans que personne n'évoque un problème infectieux. Les médecins vont essayer d'autres traitements tout en pensant qu'elle est un peu folle... Suite à la découverte de l'infection, elle va elle-même - avec son mari - mener l'enquête pour découvrir le nombre de patients infectés et la source de la contamination. Elle retrace également son combat pour qu'une indemnisation liée au préjudice soit allouée par les assureurs et comment les victimes passent d'expert en expert...

Un livre de 236 pages qui révèle le scandale des infections nosocomiales. Ce scandale particpera à la création de la loi sur les droits des patients et à la création d'enquêtes qualité, et sur les infections hospitalières, qui demeurent encore aujourd'hui.
Alain-Michel et Béatrice ont créé une association d'aide aux victimes de la bactérie Xenopi puis le LIEN (association d'aide aux victimes d'infections contractées dans une clinique ou un hôpital). Alain-Michel Ceretti est actuellement conseiller santé auprès du médiateur de la République.

Lire un extrait