AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221191422
252 pages
Robert Laffont (07/01/2016)
2.33/5   3 notes
Résumé :
«On devinait déjà les commentaires aux infos, "le lâche attentat", "un acte d'antisémitisme ignoble", "les coupables seront rigoureusement châtiés"... Les médias se rouleraient dedans. D'autant qu'avec la charge au phosphore bourrée de pétards on entendrait le fracas partout dans Paris, y compris loin en banlieue, une caisse de résonance pour servir de mèche aux comités de défense judaïques et, de là se propager aux cités en vue de chauffer toute la France. Un proje... >Voir plus
Que lire après Les AffreuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ceci n'est pas une lecture désagréable mais elle n'est pas agréable non plus. Mais qu'est-ce qu'elle dit ?!

L'auteur, de son pseudonyme Jacques Sarthor, nous livre une lecture perturbante, stylistiquement assez simpliste, et un chouïa violente, dans les propos tenus comme dans les actions.
Sous l'apparence d'un jeune homme aux idées radicales, mais peut-être un peu simplistes, ce Mr Sarthor déroule une réflexion sur la haine de l'autre, la vengeance, la misère, le mal-être. C'est fait d'une façon spécifique, pas toujours très dynamique et très répétitive, mais plutôt intelligemment d'une certaine façon. C'est une sorte de propagande qui finit par se casser la figure lorsqu'elle se confronte au monde réel. L'hypocrisie se dévoile progressivement et laisse notre jeune narrateur carrément perplexe, un peu perdu. Il est pas bien méchant finalement, lui qui est si virulent dans ses propos mais si modéré concernant la violence physique.

C'est une lecture intéressante, troublante, peut-être même dérangeante si on la prend au pied de la lettre, mais qui laisse entrevoir le début d'une réflexion sur la haine qui est à approfondir.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Reste qu'à mon avis les mecs bossent pas assez leur façon de s'habiller. Ils se baladent en jogging comme des porcs, ils manquent de respect aux femmes. Ils ont tort. Quand on veut les séduire, les femmes, il faut leur faire honneur.

[p11]
Commenter  J’apprécie          10
Le mécanisme de la vengeance, au fond c'est assez simple. Ça fonctionne comme les élastiques, jusqu'au moment où l'élastique claque, quand tout le monde est mort.

[p238]
Commenter  J’apprécie          10
Dis-moi quel boulot font tes vieux, combien ils touchent et où t'habites, je te dirai ce que vaut ta vie. Franchement comme injustice, c'est du béton.

[p64]
Commenter  J’apprécie          10
En France, on dirait que tu existes pas si tu passes pas ta vie à chialer sur ton sort.

[p151]
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : rascismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}