EAN : 9782365692052
Editions Les Escales (28/04/2016)
3.47/5   15 notes
Un roman brutal et puissant sur la quête d'une rédemption impossible.Abandonnée par son mari, Pilgrim Jones est une femme aux abois. Sans amis ni attaches, elle vit dans l'opprobre car elle a commis un acte terrible, indicible, qu'elle ne pourra jamais surmonter. Rejetée par les habitants du village qui ne lui pardonneront jamais, elle décide de tout quitter et de fuir. N'importe où. À l'aéroport, elle jette un ?il aux tableaux des départs et prend un billet pour le... >Voir plus
Que lire après S'enfuirVoir plus
Il y a des livres qui séduisent par leur style, indépendamment de l'histoire.
Et il y en a, comme celui-ci, qui séduisent par l'histoire.
Et l'histoire de Pilgrim n'est pas banale.
Abandonnée par son mari, elle provoque involontairement un dramatique accident. Elle s'enfuit alors en Afrique, mais est poursuivie par ce mot qui la hante « Kindermörderin ». Et puis ces signes étranges dans chaque lieu où elle se trouve, et ces rencontres inhabituelles et inquiétantes.
Une intrigue captivante dans une Afrique où règnent misère, corruption et superstitions.
Tout est habilement mené, les chapitres alternent décrivant sa fuite en Afrique et des retours en arrière, en Suisse, sur les raisons de sa désespérance.
Et puis, surprise, la deuxième partie est composée de chapitres dédiés aux principaux personnages. Et cela complète parfaitement bien et contribue à éclairer l'histoire de Pilgrin.
Comment se remettre de deux traumatismes consécutifs ? Comment espérer la rédemption quand on se sent tellement coupable. La fuite, loin, très loin, voilà la solution qu'elle a choisie. Mais même loin, très loin, les événements vous rattrapent.
C'est beau, tout simplement. Une écriture "sèche", précise qui dresse le portrait d'une femme incroyablement crédible et émouvante.
Un beau roman qui se lit d'une traite, mais la deuxième partie semble bâclée au fil des portraits des personnages qui s'amenuisent au fil de pages, comme si l'auteure était pressée d'en finir.

Harry attrape sa bière.
-On va boire sérieusement, alors?
-Qu'est-ce que vous voulez dire?
-Boire en parlant d'amour.
-C'est ça, boire sérieusement?
-Et tu parles de quoi d'autre quand tu bois? De politique?