DBD (08/12/2017)
dBD - L'Actualité de toutes la Bande Dessinée
N°119 - déc 2017/ janvier 2018
Que lire après Les dossiers de la bande dessinées, n°119Voir plus
L’ARBRE QUI CACHE LA FORÊT
Alors, devant tant de statistiques enivrantes et de résultats réjouissants, pourquoi ne pas laisser éclater sa joie ? Peut-être parce que, dans le même temps, le niveau de vie des auteurs s’est considérablement dégradé. Comme souvent dans les secteurs à intermédiaires multiples, les producteurs – en l’occurrence les auteurs – sont ceux qui sont le moins bien rémunérés, alors qu’ils fournissent l’essentiel du travail. L’enquête publiée en 2016 par les États généraux de la bande dessinée est, à ce titre, particulièrement éloquente. Parmi les quelque 1 500 auteurs ayant répondu au questionnaire, 53 % déclaraient vivre avec moins d’un SMIC. Encore plus grave : 36 % sont déjà passés sous le seuil de pauvreté [environ 1 000 euros par mois]. Même chez les professionnels se considérant comme installés, ces chiffres atteignent respectivement 25 % et 11 % ! Sans parler des auteures, qui sont 67 % à vivre avec moins que le SMIC, et 50 % sous le seuil de pauvreté. Payées 33 % moins que leurs camarades masculins, les femmes sont en première ligne de cette paupérisation bien réelle.
Un détour par les principaux festivals et salons consacrés à la bande dessinée semblait suffire à confirmer une croyance qui avait décidément la vie dure : le bédéphile est un homme d’âge mûr, souvent collectionneur,
attaché au franco-belge. Erreur ! Ou plutôt : évolution des moeurs. Après avoir longtemps été réservé aux seuls garçons, puis avoir gagné en maturité et s’être largement ouvert aux influences étrangères – notamment le comic book et le manga –, le 9e art est désormais plus universel que jamais. C’est en tout cas ce que semble révéler un rapport commandé par le Syndicat national de l’édition [SNE] à l’institut GfK, dont les conclusions ont été dévoilées début octobre.
Une étude récemment publiée par l’institut GfK pour le compte du Syndicat national de l’édition casse, en partie, les idées reçues sur les acheteurs et les lecteurs de bandes dessinées. Elle confirme également la croissance continue du chiffre d’affaires global du secteur depuis dix ans. Paradoxalement, le niveau de vie des auteurs s’est, dans le même temps, largement dégradé. Une situation que cette étude passe totalement sous silence. Une enquête de Philippe Peter
Avec une croissance de 20 % de son chiffre d’affaires sur les dix dernières
années – 451 millions d’euros en 2016 –, la BD s’adjuge 14 % de parts de marché dans le secteur de l’édition. Elle occupe désormais la troisième marche du podium, derrière la littérature générale et la jeunesse.