AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782220038209
73 pages
Desclée de Brouwer (21/08/1996)
5/5   1 notes
Résumé :
La découverte, par l'auteur de La Jeune Parque ou du Cimetière marin, des poèmes de Jean de la Croix dans une traduction d'un carme du XVIIe siècle est désormais tenue pour un moment de l'historie littéraire. Les Cantiques de l'âme, avec une préface signée de Paul Valéry, paraissent chez Rouart, en 1941, proposant, " aux amateurs des beautés de notre langage ", le traducteur comme " l'un des plus parfaits poètes ". La Nuit obscure, le Cantique spirituel et La Vive f... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les cantiques spirituelsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans la tradition du Carmel, le degré ultime de l'abandon à Dieu consiste à traverser une nuit de la foi. Là où tout semblait évident auparavant, la présence de Dieu presque tangible, l'amour était facile. S'il se cache aux sens et à l'intelligence dans une profonde nuit, l'amour devient un véritable challenge, une traversée du désert.

"ô fontaine cristalline, si dans le miroir de tes eaux argentées, tu me laissais voir soudain, les yeux que sans fin je cherche, et que je garde à l'ébauche dans mon coeur".

Ces poèmes chantent la nuit, et ils sont souvent à double sens : la nuit de l'intimité où l'âme se joint à Dieu dans une forme d'extase qui est invisible aux autres, qui est un pur don intérieur ; et la nuit de la foi, où tout semble stérile et muet et où l'amour peut totalement déployer ses ailes dans une totale gratuité.

"Tous ceux qui s'occupent en vous, me vont racontant mille grâces, et tant plus me blessent de coups..."

Chaque poème est donc une leçon spirituelle sur la recherche de Dieu, sous la forme d'une parole de l'épouse (l'âme) et d'une réponse de l'époux (Dieu, /le Christ). On y trouve la recherche du silence, la contemplation, l'érrance, la confiance, l'abandon, de nombreuses leçons de vie cachées dans des poèmes.
Tous les textes sont en deux versions : une en langage original, qui est extraordinaire à lire, et une en langage moderne qui facilite la compréhension.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
A l'ombre d'une obscure Nuit,
D'angoisseux amor embrasée,
O l'heureux sort qui me conduit,
Je sortis sans être avisée,
Le calme tenant à propos,
Ma maison en un doux repos.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jean de la Croix (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean de la Croix
13 décembre 1591. Jean de la Croix, grand mystique et poète, réformateur de l'Ordre du Carmel aux côtés de Thérèse d'Avila, a rejoint depuis quelques jours le couvent d'Ubeda, au coeur de l'Andalousie. Atteint d'une maladie qui gangrène d'abord sa jambe, puis son corps tout entier, il sent la mort approcher. Dans son agonie, il se met à parler. Avec soi-même d'abord, mais aussi en dialogue avec celui qu'il n'a cessé de chercher toute sa vie durant, celui qui l'a soutenu pendant les épreuves, pendant les heures sombres. Et peut-être a-t-il aussi quelque chose à dire aux nombreux frères qui l'entourent, ainsi qu'à nous, qui l'écoutons plusieurs siècles après. Le frère Jean se souvient de l'existence intense qu'il a vécue. de la grande pauvreté d'une enfance villageoise castillane aux bancs de l'université de Salamanque, des rencontres qui l'ont aidé à celles qui ont failli le détruire, d'un cachot de Tolède aux instants merveilleux dans la Grenade andalouse, la vie de Jean de la Croix est une aventure constante, dense, inspirante. S'affranchissant des cadres habituels, ce livre introduit le lecteur à une compréhension profonde d'un homme hors du commun, dont le message invite à se recentrer sur l'essentiel, à suivre son coeur et à renouer avec la subjectivité et la sensibilité. Un roman passionnant. Un récit majestueux. David Clair est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et titulaire d'un DEA en histoire. Il est l'auteur de L'Oublié de Dora.
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}