lePetitLittéraire.fr (05/01/2016)
4.12/5   4 notes
Décryptez La Nuit de feu d'Éric-Emmanuel Schmitt avec l'analyse du PetitLitteraire.fr !Que faut-il retenir de La Nuit de feu, ce récit autobiographique spirituel ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette ?uvre dans une fiche de lecture complète et détaillée.Vous trouverez notamment dans cette fiche :? Un résumé complet? Une présentation des personnages principaux tels qu'Éric-Emmanuel Schmitt et les guides? Une analyse des spécificités de l'?uvre : La révé... >Voir plus
Que lire après Fiche de lecture : La Nuit de feu d'Éric-Emmanuel SchmittVoir plus
Si la beauté de la nature demeure une splendeur, elle est aussi par ses dangers, une hostile révélation à laquelle l'homme ne peut se confronter sans faire appel aux forces mystérieuses qui animent étrangement ses dernières résistances. Un face à face avec la mort qui rode. Une main tendue vers le ciel, il cherche le secours d'un dieu.

Pour évoquer sa foi, l'homme moderne doit se montrer rigoureux. Si on me demande: Dieu existe-t-il?, je réponds: Je ne sais pas, car, philosophiquement, je demeure agnostique, unique parti tenable avec la seule raison. Cependant, j'ajoute: La croyance se distingue radicalement de la science. Je ne les confondrai pas. Ce que je sais n'est pas ce que je crois. Et ce que je crois ne deviendra jamais ce que je sais.

Lire un extrait