Presses Universitaires de France (19/10/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Bergson rencontre Einstein à Paris, en 1922 : la discussion tant attendue entre le penseur de la durée et l'inventeur de la relativité tourne au dialogue de sourds. Une fois distingués le « temps de la conscience » et le « temps des horloges », le problème de la réalité et de l'unité du temps reste entier. Durée et Simultanéité, l'ouvrage de Bergson qui paraît quelques mois pl... >Voir plus
Que lire après Bergson et Einstein : la querelle du tempsVoir plus

Videos de Elie During (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elie During
En partenariat avec La Recherche Gabriel Chardin, Denis Delbecq, Marc Déjardin, Elie During, Etienne Klein et al. A moins de vivre très vieux, votre existence n'excèdera pas trois milliards de secondes. Cette durée nous fait prendre conscience du temps qui passe. Mais passe-t-il vraiment? Les chercheurs s'interrogent: et si cette sensation du temps qui s'écoule n'était qu'une illusion? le temps est-il une entité physique véritable ou émane-t-il des relations entre les objets? Ces questions fondamentales sont aussi anciennes que la philosophie elle-même et malgré les avancées spectaculaires de la physique, les interrogations demeurent. Des horloges atomiques au destin de l'univers, du voyage dans le futur au c?ur des trous noirs les chercheurs, physiciens ou philosophes, mènent l'enquête, à la recherche du temps.
Voir la fiche du livre sur : https://www.dunod.com/sciences-techniques/temps-un-eternel-recommencement
*********************************