Gung Ho tome 4 sur 14
Paquet (12/12/2018)
4.13/5   96 notes
Dans un futur proche, la « Peste Blanche » a presque complètement décimé l'humanité, et la civilisation n'est plus qu'un doux souvenir. L'Europe toute entière est devenue une zone de danger, où la survie n'est plus possible qu'à l'intérieur de villes ou de villages fortifiés.
Que lire après Gung Ho, tome 4 : ColèreVoir plus

Vincent Brugeas

3.75★ (299)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Cela faisait plusieurs mois (années?) que j'avais lu les trois premiers tomes de la série Gung Ho. Je craignais d'être un peu perdu en y replongeant mais non, tout revient facilement. Monde apocalyptique, rippers (créatures simiesques dangereuses), poignée de survivants dans un avant-poste, voilà. le jeune Archer avait été banni de Fort Apache pour un crime dont il n'était pas coupable et son jeune frère et ses amis partent à sa recherche. Et, dans ce tome, ils le retrouvent. Malheureusement, en route, ils se font attaquer par des rippers. de retour à la cité, Céline, abusé par un des dirigeants, est au plus mal et les adolescents décident de la venger. Finalement, quand Zack veut revoir son frère une deuxième fois, en chemin, il découvre pourquoi les convois n'alimentent plus leur fort : un des mystères qui intrigue depuis le début trouve enfin son explication.

Au niveau du scénario de von Eckarstberg, en refermant, le livre, j'avais l'impression d'être un peu resté sur ma faim. Quoi, il est surtout question pour Zack de faire des allers-retours auprès de son frère? Les personnages principaux semblaient avoir été mis un peu de côté. Mais deux ou trois événements qui, effectivement, ne touchent pas directement les deux protagonistes, sont des bombes potentielles. Ça promet pour le tome suivant!

Chaque fois que j'entreprends la lecture d'un des tomes de cette série, je pense aux avertissements placés avant certaines émissions américaines : « L'émission que vous allez écouter contient des scènes de violence, de nudité et des propos offensants. » Ou quelque chose dans le genre. Et c'est encore le cas ici. Les adolescents fument la cigarette, Céline se prélasse nue… Pour ce qui de la violence… disons qu'un coeur fragile est mieux de s'abstenir. Surtout que les dessins von Kummant sont très réalistes et ne la cachent pas. le sang gicle! Dans mes critiques des tomes précédents, j'ai parlé du style des dessins, que j'adore. Je me permets d'ajouter, ici, la manière dont les jeux de lumières (par exemple, les rayons de soleil qui tombent obliquement à travers la forêt) ou bien le brouillard qui camoufle partiellement le paysage. Et même les effets d'optique, comme si l'on regardait à travers une caméra. Très réussi!
Nous retrouvons notre bande de jeunes rebelles bravant les interdits de la colonie afin de secourir le frère de Zack.
Archer ayant été condamné à l'exil suite à des accusations de viol (qu'il n'a pas fait).

Ce tome 4 est le volume charnière de cette saga en 5 tomes. La tension monte d'un cran et les jeunes rebelles commencent à comprendre les vérités inavouables des adultes. On sent un mouvement de rébellion s'organiser dans un contexte difficile où tout le monde risque sa vie à tout moment.
Encore une fois les auteurs nous abreuvent d'actions et de bagarres sans nous en “dégouter”.
Le graphisme est toujours exceptionnel.
J'ai aimé
Il est doué ce van Eckartsberg. le scénariste de « Gung Ho » parvient encore à renouveler son récit. Les contraintes posées par le contexte de base ne lui posent aucun problème. Il parvient à tisser de nouveaux fils narratifs et à poser de nouveaux enjeux sans que ça ne paraisse jamais artificiel. Au contraire, tout s'enchaîne avec une belle fluidité. Je pense que l'auteur sait dès le départ où il veut aller, il n'y a pas d'improvisation là-dedans. Bref, c'est vraiment très bien foutu narrativement. C'est très prenant, très addictif. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite.
Les adolescents de Fort Apache partent en zone de danger, emmenés par Zack afin de retrouver Archer qui a été exilé.
La tension monte encore d'un cran dans ce tome où les adultes perdent le contrôle de leur enfants. En même temps la colonie n'est plus seulement menacée par les rippers mais également par les bannis qui se regroupent en bande et ont désormais entre leur mains armes, munitions et provisions.
Une histoire d'anticipation toujours aussi dynamique et qui devrait se terminer au prochain tome.
La tension monte et les auteurs jouent avec nos nerfs en faisant se succéder les informations percutantes et les scènes intenses.
Les personnages sont très attachants et même ceux qu'on imaginait detester nous réservent quelques surprises.
Dur de terminer ce tome en sachant que la suite (et la fin) n'est pas encore sorti.
Excellente découverte en tout cas, je suis vraiment séduite et je la recommande vivement.

critiques presse (4)
BoDoi
01 juillet 2019
La série reste toutefois excitante et l’on attendra la fin (prochain et dernier tome) pour se faire un avis définitif. En attendant, une série de genre divertissante qu’on lit sans déplaisir.
ActuaBD
09 avril 2019
Gung Ho [...] demeure avec ses lumières sublimes et ses couleurs éclatantes une des séries BD post-apocalyptiques les plus convaincantes du moment. Bien classée dans les chiffres de vente, cette série originale s’installe durablement dans le paysage éditorial. La suite, à paraître l’an prochain, viendra conclure ce cycle de cinq albums époustouflants.
BDGest
09 avril 2019
Les meilleures choses ont une fin, voici l'avant-dernier tome déjà... Après un court flash-back éclairant le passé à l'orphelinat, Benjamin Von Eckartsberg embraye sur une longue scène d'action tendue, pour le plus grand plaisir des yeux qui sont éblouis par la qualité constante du graphisme, en particulier sur les jeux de lumière dans les arbres et les décors sauvages [...] La conclusion approche (plus qu'un épisode) : elle s'annonce violente et intense !
Sceneario
11 mars 2019
Ce tome est une réussite. Le scénariste décrit le portrait d'une certaine jeunesse, même si l'action se situe dans un futur proche. Derrière l'insouciance des adolescents se cache un autre malaise, une autre colère. Les vérités vont donc apparaître au grand jour.
-Imaginez! Des milliers de rippers devant le mur et nous, en hauteur, qui les abattons les uns après les autres. Super! Comme dans un jeu vidéo!
-Check, yeahh!!!
-Mais on n'est pas dans un jeu vidéo, pauvre con! Tu ne peux pas mettre sur pause et tricher pour avoir des munitions à l'infini. Ca n'existe pas, ici!
-Tu vois, Sal, c'est pour ça que nous ne voulons jamais t'avoir dans notre équipe. Parce que tu n'es qu'une espèce de grognon et de rabat-joie!
- mais pourquoi un scientifique super intelligent ne trouverait pas un virus avec lequel on peut anéantir les rippers ?
- peut-être que ce virus pourrait aussi détruire l’Homme ?
-Tu vois, Sal, c’est pour ça que nous ne voulons jamais t’avoir dans notre équipe. Parce que tu n’es qu’une espèce de grognon et de rabat-joie.

Lire un extrait