AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
France
Lecteur inscrit le 16/04/2018

Envie de discuter? Ne soyez pas timide, j'adore ça !

Lire, comme une évidence, lire comme on respire. Quand j'avais encore l'âge où on se cogne la tête aux coins des meubles en courant dans la maison, j'avais déjà cette envie impérieuse : celle d'apprendre à lire, déchiffrer les lettres, les mots puis enfin les phrases, en deviner le sens, vivre les histoires qu'elles délivraient. Me voilà ensuite lectrice, rapidement gloutonne, dévoreuse, je lis tout, tout le temps, me cogne aux gens dans la rue, je lis même en marchant, en mangeant, cachée sous la couette quand même les grands s'endorment, je crois pouvoir rattraper ces 6 courtes années de ma vie où j'ai été privée de la joie de lire.

Et puis un jour, plus rien.

La gamine qui repartait chaque mercredi de la bibliothèque locale avec une demie-douzaine de livres sous le bras n'est plus. A la place, une ado trop occupée pour prendre le temps de lire. Mais ce jeûne hasardeux ne durera qu'un temps, car le manque est trop grand. En effet, pourquoi vivre une seule vie quand on peut en vivre des dizaines ? Lire devient un refuge , pour oublier un quotidien trop angoissant. Une échappatoire nécessaire et salvatrice, qui pourtant s'efface dès le livre reposé.

Et le temps passe, et la lecture redevient plaisir, d'autant plus qu'elle n'est plus seulement un phare au milieu de la nuit. Et je les aime, ces auteurs, ces mots, ces histoires, qui me transportent et me transforment, comme 1001 voyages fragmentés dans le temps
étiquettes Voir plus

jv  

Actualités Fil RSS
Pour suivre ses dernières lectures ou découvrir ses critiques de livres, connectez-vous ou

connexion avec
 
    ou    Créer un compte
Contributions & insignes Voir plus


Contributions appréciées

Livres pour une île déserte (1)