AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
+6
margueritedecadenet 16 mai 2023

Comment lisez vous autant ?

Voici une question de curiosité : je vois parfois des critiques qui expliquent lire 50, 80 voire plus de 100 livres en une année. Pour ma part, et je ne suis jamais sans un livre, si j'en lis 25 dans l'année, je trouve ça déjà louable. Comment faites vous, amis dévoreurs de livres, pour lire autant ? Comptez-vous seulement les livres que vous avez terminés ? Comptez-vous tout même les albums que vous lisez pour vos enfants ? Comptez-vous seulement vos nouvelles lectures ? Lisez-vous plusieurs livres à la fois ? Avez-vous une liseuse et si oui, trouvez vous que cela vous aide à lire plus ? (D'ailleurs, comment vous êtes vous adaptés au passage papier > numérique ?) Tant de questions et que de réponses passionnantes ! Au plaisir de vous lire ! Question bonus : de toutes vos lectures récentes ou non, y-a-t'il un livre qui sort du lot et qui vous a marqué plus qu'un autre malgré la féroce compétition qui se joue dans votre bibliothèque ?
Commenter  4


Répondre


41 Réponse(s)



+18
Bookycooky le 01 juin 2023
Je lis 100 à 120 livres par an , pourtant je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture.
Aucun challenge, aucun défi , je lis par pur plaisir et surtout le soir ( ne regarde plus de télé depuis des années) et voyageant beaucoup pour des raisons familiales et professionnelles je lis beaucoup durant les voyages dans les aéroports et les avions. Je lis sur papier et liseuse, aucune différence pour moi, je termine 99,9% de mes lectures. Je ne lis qu'un livre à la fois qui m'accompagne toujours où je vais , je lis même quand je fais le plein d'essence ,aucun temps mort :-)) !
Commenter  13

+14
LePamplemousse le 01 juin 2023
Bonjour,

Ma recette magique pour lire entre 200 et 250 livres par an est très simple, je n'ai ni enfant ni télé !
Du coup, ça me laisse beaucoup de temps libre, je m'en rends bien compte !

Je n'ai aucun objectif de lecture, pour moi lire est un plaisir, je ne considère pas la lecture comme un challenge, je lis uniquement si j'en ai envie et je me fiche de savoir si j'ai lu 50 ou 200 livres, ce n'est pas un défi.

Je lis surtout le soir, et aussi le week-end, mais je ne fais pas que ça, j'ai aussi pas mal d'autres activités et j'ai un compagnon et des animaux, qui me prennent aussi du temps !

Je comptabilise chacun des livres que j'ai lu en entier, que ce soit un roman, une BD ou un documentaire et je rédige systématiquement une critique pour chaque livre, car cela me sert ensuite dans mon travail (oui, je bosse à plein temps !)

Je lis à la fois des livres en papier et aussi sur liseuse, ce qui est pratique la nuit, car je fais parfois des insomnies...

Ce qui compte le plus, c'est de prendre du plaisir en lisant, peu importe quoi ni combien ;-)


Commenter  6

+11
jeunejane le 05 juin 2023
Bonjour
Je ne crois pas que je lis énormément : un livre par semaine suivant son épaisseur.
Je fais partie de challenges Babelio mais tant pis si je ne les atteins pas.
Lire n'est pas une performance pour moi sinon, je perds le goût de lire.
Mon secret pour garder le plaisir de lire, c'est prendre le temps d'aller à fond dans la découverte d'un livre.
Malheureusement, il m'arrive encore d'être déçue par un roman et je me donne le droit d'abandonner après 100 pages.
Apprendre à lire à 6 ans a été mon plus grand cadeau, le prolongement de tous les contes que mon père me racontait de mémoire, le prolongement des histoires lues sur disque avec la fée Clochette qui nous indiquait de tourner la page.
Le livre pour faire partie du monde des grands et lire avec eux dans la même pièce.
Le livre le soir assez tard pour faire la transition entre la journée et la nuit.
Le livre pour imaginer, rêver, apprendre, entendre de beaux mots qui sonnent dans l'oreille en lisant etc etc ...
Commenter  5

+10
Shaynning le 07 juin 2023
Bonjour,

ma réponse tient en deux mot: Libraire Jeunesse.

Le défis est de lire de tous les genres et de tous les groupes d'âge, car il y en a , en littérature jeunesse. Et nous avons définitivement trop de livres parus chaque mois pour lire seuls, alors nous avons besoin de travailler en équipe pour se donner des résumés. Travailler en librairie est un plaisir continuellement renouvelé de rencontrer de nouvelles plumes et de nouveaux talents, en plus de favoriser les rencontres entre les lecteurs et les livres.

Contrairement à la croyance populaire, j'ai trop de travail en librairie pour y lire ( avec la tasse de thé bien clichée dont on nous affuble trop souvent). Je lis chez moi sur mon temps libre. Être libraire est donc une vocation, parce qu'on s'y consacre une grosse part de notre temps.

Je seconde Lepamplemousse: pas de télé ( ou presque). Mes temps d'écran servent à faire des critiques, la plupart du temps.

Pour ma part, vu la charge de travail que cela représente, je ne lis plus de "navets" et je me limite souvent au tome 1. J'en ai fait quelques critiques avant et je me forçais même à finir des séries - L'horreur quand c'est mauvais dès le tome 1. Ce temps est révolu. Si le livre me semble "mauvais" ( terme très subjectif, j'en conviens), je passe au suivant et je ne le compte pas. À moins bien sur que de faire une critique sur ce cas me semble pertinent. Cela me permet de me concentrer sur les livres que j'estime "bons", "pertinent", "novateurs", etc. C'est bon pour le moral et c'est bien plus motivant ainsi.

Mais je me permet de nuancer une chose: Les formats des livres divergent considérablement, il n'y a donc pas lieu de considérer meilleurs les lecteurs qui lisent de grands nombres de livres. Certains "bons lecteurs" sont des amateurs de pavés, certains font 1000 pages parfois. Certains lecteurs enchainent les albums jeunesse. Ils sont aussi estimables, là n'est pas la question, mais considérons que lire 75 albums doit prendre autant de temps que la brique de 1000 pages. Même son de cloche pour les amateurs de manga, qui ont des bibliothèque de 8000 livres ( oui, certes, mais avec des séries comme les One Piece qui font 100 tomes, c'est plus facile de se monter pareille bibliothèque). Donc, il faut considérer le format.

Aussi, j'ai remarqué certaines "méthodes" préconisées pour lire plus vite. J'aime vraiment moins cette idée, car il me semble, personnellement, que le but de livre est de le savourer, pas de l'expédier. Lire, c'est aussi vivre le livre ( quand il nous parle bien sur). Lire, ce n'est pas un marathon ( sauf si vous êtes membre d'un jury et que vous avez deux mois pour lire 150 romans) et il est aussi généralement admis que plus on lit, plus habile on devient à lire, ce qui accélère les choses malgré nous. Donc, pour ma part, je ne met pas de pression à atteindre des chiffres. Je me met un objectif sur Babelio juste pour tenir le compte, mais sans plus. Si je ne l'atteins pas, tant pis. J'estime que chaque livre lu de plus est une corde à mon arc de libraire de plus, c'est tout. Il me semble que nous avons déjà bien assez de chiffres dans nos vie pour ne en plus en ajouter dans notre monde  de Lettres.


Je suis une libraire qui adore le papier, je ne lis donc rien sur une liseuse, encore moins en format numérique sur un ordi. Et puis, j'aime avoir la couverture, surtout en jeunesse, nous en avons de très belles. Mais cet amour du papier est plus facile à entretenir quand on a accès à autant de livres sans avoir à les payer, puis les entreposer.


Reste que la clé restera toujours, à mon avis, la passion de la lecture. Tout comme les athlètes enchainent les heures d'entrainement sans compter , les Lecteurs enchainent les lectures sans se priver. Et j'ai la chance, le privilège de côtoyer ses amoureux des livres presque chaque jour- Si ce n'est pas mes Lecteurs, ce sont mes collègues!

En vous souhaitant de belles lectures,

Cordialement,

Shaynning


Commenter  4

+7
gill le 26 octobre 2023
Je ne sais pas combien je lis de livres, ni par semaine, ni par mois, ni par an ...
Je crois que c'est très variable.
J'y passe beaucoup de temps et le reste est consacré à la recherche du livre que je vais avoir bientôt envie de lire.
J'écume les librairies, les boutiques de bouquinistes et de brocanteurs, les ventes et les vide-greniers.
Lorsque je m'éloigne de ma bibliothèque, mon GPS sait qu'il doit chercher et me trace tout naturellement un chemin qui sinue entre le vieux broché et le dernier code-barre.
Je travaille la nuit, AS, donc sachez que lorsque vous sonnez  vous interrompez Fantomas dans son dernier forfait, vous brisez en deux la déclaration d'amour de Tristan à Iseut, vous coupez  la parole à Francis Lacassin lorsqu'il raconte le cinéma d'avant-hier ...
En somme, la sonnette est réservée aux urgences !
Et la lecture à tout le monde, petits et grands lecteurs ...
cordialement
Gill
Commenter  0

+7
HORUSFONCK le 22 juin 2023
Comme cette question est intéressante!
Depuis 2016 inclus, et jusqu'en 2025, j'ai le projet d'atteindre 1000 lectures de romans, essais, poésie, théâtre, récits...
En une année, les livres que je lis sont chacun d'un auteur différent (67 livres pour 2022 = 67 auteurs)
Pour la Bande dessinée, je n'ai pas de projets quantifié.
Livres, BD et autres sont rassemblées dans mes trois bases de données distinctes... Mais toutes mes lectures chroniquées se trouvent sur Babelio et sous le même pseudonyme d'Horusfonck.
Étant en activité professionnelle à temps plein, j'essaie de lire tôt le matin, en coupure à midi et, bien entendu le soir et le week-end.
Je lis aussi bien sur papier que sur tablette (ma vieille Sony!) Tout le domaine public est dématérialisé, ce qui me fait gagner une place folle!
Pour les livres marquants, je ne saurais en distinguer un plus qu'un autre: Les piles sont tellement hautes....
Commenter  0

+7
Francedewepion le 05 juin 2023
Je lis depuis la nuit des temps.   Selon les époques, j'ai lu de 0 livre par mois à 7ou 8. Zéro lorsque je travaillais tout en m'occupant de nos trois filles et 7ou 8 pendant les périodes de confinement mais aussi de convalescence.  Actuellement, je lis environ un livre par semaine. Je ne note que les livres lus dans le cadre de mes moments dédiés à la lecture. 

J'ai toujours lu par plaisir. Je me suis inscrite sur Babelio au départ pour y trouver des idées. Petit à petit, j'ai pris plaisir à chroniquer mes lectures.  Début de cette année, j'ai  pris la décision de cesser momentanément  cette activité. Je me mettais une certaine pression pour  les rédiger au mieux et au plus vite après la lecture.Je me suis rendu compte que cela frôlait la compétition. Ne travaillant plus depuis quelques années et trop "jeune" pour rester inactive, j'ai aussi multiplié mes centres d'intérêts - dont certains étaient en projets avant ma "retraite" professionnelle. J'en suis alors revenue à mon premier principe : lire par plaisir. 

Je lis de préférence les livres papiers mais  je me suis laissée tenter par une liseuse - même si je lui trouve plein de défauts : son toucher froid et sans âme, la couverture du livre en noir et blanc, la sensibilité de l'écran tactile que je contrôle mal, la prise en main.... Mes signets en diverses matières, originaux, amusants ou tout simples me manquent aussi. Ils sont pour moi une petite déco supplémentaire. Je lui accorde cependant un seul et gros avantage : le nombre de livres qu'elle contient et par conséquent, la facilité de transport lors des vacances par exemple.  Je lis le plus souvent un seul livre à la fois, ou si cela m'arrive, ils doivent être très différents (thème, auteur, style...) Le dernier livre qui m'a beaucoup marquée (lu et chronique en décembre 2022 / janvier 2023) est Vivre vite de Brigitte Giraud. Bonne soirée à vous et bonnes lectures
Commenter  5

+7
Aure_lit_ le 17 mai 2023
Bonjour,  je me suis fixée un objectif de 100 livres en une année. Je me suis dit 52 semaines donc 2 livres par semaine avec une petite marge et je suis contente j'y arrive sans pression :) 
Je ne lis pas de bd et je compte les livres terminés, les miens pas ceux des enfants.
Mon livre du moment est toujours dans mon sac et quand j'attends mes enfants par exemple à la sortie de l'école je lis au lieu d'être sur mon téléphone. Je lis très tard le soir et j'ai toujours 2 ou 3 livres en cours.
En fait dès que je me retrouve dans une situation d'attente au cours de la journée, je prends mon livre donc j'avance certainement plus vite dans mes lectures.
Voilà cela me concerne personnellement j'imagine que vous aurez différentes réponses:)
Bonne fin de journée.
Aurélie
Commenter  5

+6
Orphea le 01 juin 2023
Bonjour,

Pour ma part je lis deux fois moins qu'avant d'avoir des enfants mais je tourne encore à une centaine de livres par an.
Ces lectures comprennent le plus souvent 85% de romans et  le reste ce sont des BD, des mangas, du théâtre et 2 ou 3 essais.
Je lis tous les soirs, de 10 minutes à 1h30. Je lis quand mes enfants jouent, je les surveille mais elles se débrouillent, donc ça doit correspondre à 1 bonne heure la semaine et 2 à 4 h les weekends.

Avant, je lisais tous les matins 3/4 d'heure avant de partir au travail mais mon temps de sommeil est devenu précieux.
Avant, je lisais dès que je patientais maintenant j'ai un smartphone....

Pour ce qui est du décompte sur Babelio, je ne comptabilise que les "lectures nouvelles", les 4 ou 5 relectures que je fais par an ne comptent pas puisqu'ils sont déjà marqués comme "lus" et j'ai renoncé à comptabiliser les albums de mes choupinettes même si parfois j'en ajoute un parce qu'il est super.
Commenter  6

+6
Kio971 le 26 octobre 2023
Bel bonjou tot moun ! (comme on dit ici en Guadeloupe et pour apporter un peu de chaleur dans vos frimas hexagonaux ...)

Je n'ai jamais fait le compte du nombre de livres que je lis par an, mais je pense que ça doit tourner entre 100 et 120. Je comprends dans ce décompte tous les livres que je relis (des polars, lus, relus, re-re-lus, re-re-re lus - et beaucoup plus encore pour certains!).

Pourquoi est-ce que je relis autant mes livres ? Ici, en Guadeloupe, les livres sont chers : compter 1 à 2 euros de plus, en moyenne, pour un livre de poche, 3 à 5 euros de plus pour un livre grand format ; quant aux essais qui sont déjà à près de 25 € dans vos librairies, inutile d'y songer, à moins d'être particulièrement accro au sujet traité.

En plus, depuis la hausse du coût des carburants - qui font voler les avions et flotter les cargos - le délai de réception d'un livre commandé est passé de 3 semaines en moyenne à 6 semaines et plus : je pense que les libraires sont tous passés en mode "cargo" et attendent en plus d'avoir un nombre assez important de livres à faire traverser l'Atlantique avant de lancer la commande.

Et ne me parlez pas de livres commandés en ligne, depuis un an environ la Région a ajouté une taxe qui jusqu'ici était incluse dans le prix de tous les produits importés : l'octroi de mer (laquelle taxe est basée sur le coût des livres commandés PLUS le coût des frais de port : on se retrouve donc souvent avec plus de frais de port + taxe que de coût des produits !)

Il n'y a pas beaucoup de librairies dans l'île (2 Fnac, 1 Cultura, et une poignée de libraires indépendants) et les bibliothèques et médiathèques, si elles commencent à se développer, sur le style de celles de l'Hexagone, ont parfois encore, pour certaines bibliothèques, des horaires aberrants (ceux des agents municipaux de la commune sur laquelle elles sont implantées, ce qui donne : ouvert les lundi, mardi et jeudi, de 7h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h, fermé le mercredi après-midi, le vendredi après-midi et le samedi toute la journée ...)  avec en plus des fonds vieillissants (ceux des auteurs phares des années 70-80 ).

Donc, je réfléchis bien avant de commander un livre à la Fnac : je dois être sûre de pouvoir le relire (polar) ou qu'il vaudra vraiment le coup - et le coût ! - que je l'achète.

Ceci pour vous donner un petit aperçu de la vie des amoureux des livres en Guadeloupe  : alors je vous maudits parfois, Babelionautes de mon coeur, qui me donneztant d'envies de livres à lire avec vos superbes critiques !

Sinon, pour répondre à la question initiale, après cette loooonnnggue digression : je lis surtout le soir au lit, parfois dans le bus (embouteillages, embouteillages, ...) et le week-end dans mon canapé (les jours de pluie), ou dans une chaise au jardin, les pieds sur la table (quand il fait soleil, c'est à dire le plus souvent)

Bonnes lectures à tous sur ce merveilleux site qu'est Babelio !
Commenter  3

+6
badpx le 22 février 2024
Bonjour,

Je n'ai pas le sentiment de lire beaucoup.
Mais comme, @LePamplemousse je n'ai pas la TV.
Et depuis quelques temps je réduit aussi mon usage d'internet : ça laisse du temps pour faire beaucoup de choses, dont la lecture.
Et en plus j'ai découvert les joies du livre audio : en voiture principalement (pour les lectures "faciles") mais aussi parfois à la maison pendant des occupations me laissant l'esprit libre.

Et il faut aussi remarquer que mon volume de livre lu varie fortement en fonction du type de livre : une BD de 48 pages ne prend pas autant de temps qu'un pavé de 700 pages. 

Mais le nombre n'est pas très important.
Ce qui compte c'est de trouver dans nos lectures ce qu'on y cherche.
Commenter  0

+6
Lesmotsmenchantent le 05 juin 2023
Bonjour à vous,
Je n'ai jamais répondu à une question mais je trouve votre question très pertinente.
Alors moi je lis plus de 100 livres par an mais j'ai un cas assez rare puisque je fais l'école à la maison donc j'ai beaucoup de temps pour moi. Et je lis beaucoup, beaucoup.
Non je ne compte pas que mes lectures nouvelles.
J'essaye de ne pas lire plusieurs livres à la fois mais dé fois c'est trop tentant alors je succombe. 
Je n'ai pas de liseuse et je n'en aurai jamais car rien au monde n'égalera le toucher, l'odeur des livres en papier. Et puis tous les livres renferment des souvenirs (même ceux des bibliothèques). de plus je suis contre le numérique (je sais, je suis sur cette plateforme...) et je ne me suis pas adaptée au passage papier-numérique.
D'ailleurs ça me choque lorsque je vois les gens lire sur un écran.
Je lis lorsque je veux et je ne me fixe pas d'objectifs. Je lis pour le plaisir pas pour Babelio ou chais pas quoi.
Malheureusement je ne saurai vous citer un seul livre qui m'as marqué. Il y en aurait trop !
Bien à vous,
A.
Commenter  1

+6
doucetveronik le 07 septembre 2023
Bonjour à vous, 

Pour ma part, je lis entre un à deux livres par mois sans aucune pression ni défi à relever. C'est mes enfants qui ont relevé le nombre de livres lus, alors qu'ils avaient une dizaine d'années.


Mon secret j'aime lire et je ne regarde pas la télévision ou si peu que ça compte pour du beurre.

Je sais lire couramment et en comprenant ce que je lis depuis mes 6 ans, pratiquement avant ma rentrée au CP, et depuis, je lis sans cesse, tout ce qui passe sous mes yeux: une notice, une règle de jeux, les ingrédients des aliments, les tags, les affiches enfin bref mon cerveau lit !

Mon second secret est que j'aime les mots et les appréhender, les comprendre et les utiliser.

Ma préférence va au papier mais j'ai eu une liseuse.

Je lis partout où je suis mais ma préférence est dans mon lit. Pour la petite histoire, lorsque mes enfants étaient encore à la maison, j'avais un soir où je me couchais à 19H pour lire bien sur, car je me levais à 5h30 pour aller travailler.

Mon troisième secret ; trouver, voler  et prendre le temps pour lire.

Je m'autorise depuis cette année à abandonner sans honte une lecture déplaisance.

Je ne compte pas les abandonnés ni ceux lus avec ma petite-fille.

Mon regret : mes enfants ne lisent pas ou si peu alors qu'avec mon mari nous sommes des grands lecteurs.

Ma joie : Ma petite-fille Léane aime les livres et aime que je lui fasse la lecture avec toutes les voix même celle du vent ou de la pluie ...

A cause de déménagement nombreux et du prix des livres, nous avons décidé de ne plus avoir de bibliothèque, nous partons du principe qu'un livre est vivant que si il est lu du coup aussitôt lu aussitôt donné. Nous sommes inscrits à la médiathèque, achetons nos livres aussi bien chez Emmaüs qu'en librairie et en ligne.

Mon livre que je conseille est toujours lié à la personne qui me le demande.

Ne vous mettez pas la pression, la lecture doit et est un plaisir !

Bonne lecture à vous !
Commenter  2

+6
torpedo le 22 juin 2023
Je suis une 'petite' liseuse, environ 100 livres par an. Mais ce chiffre n'est pas révélateur, puisqu'il inclut des riquiquis et des romans plus épais. La lecture est un plaisir, je choisis les livres selon l'humeur du moment, essentiellement des romans français et anglo-saxons, et lis très rarement 'en diagonale'.

Je lis pendant ma pause au travail et surtout le soir au lit.

J'ai cédé au e-book il y a environ quatre ans : manque de place pour ranger de nouveaux livres, pas de bibliothèques à proximité, accès gratuit aux fonds des libres de droits, possibilité de lire la nuit sans réveiller qui que ce soit, même si je déplore le manque de couleurs et d'odeur que j'aime retrouver avec un livre papier.
Commenter  0

+6
dannso le 26 octobre 2023
Moi aussi, je lis beaucoup, mais je ne compte pas, même si je mets un objectif sur Babelio.J'ai du aller vérifier sur l'historique le nombre, environ 200 par an depuis que je ne travaille plus.

Je compte tout ce que je lis, il y a quelques nouvelles, quelques BDs, quelques essais, mais la grosse majorité reste des romans. J'abandonne très peu de livres (merci babelio), ceux-là je ne les comptabilise pas.

Je lis essentiellement le soir, mais aussi dans la journée maintenant que j'ai plus de temps, dans les transports, dans les salles d'attente ... Comme beaucoup de gros lecteurs, je ne regarde pas la télé, pas de réseau social à part Babelio, peu de consultation d'internet et de mon smartphone.

Lecture papier et liseuse, j'aime le papier, mais la liseuse est idéale pour les vacances, les transports et les insomnies ...

J'ai aussi découvert le livre audio, que je réserve à mes marches à pied en solitaire (marche rapide). Cela a remplacé avantageusement pour moi la musique. Et j'apprécie globalement ces écoutes, à ma grande surprise. Il faut rester concentrée sur l'écoute et à la maison je n'y arrive pas (sauf quelquefois en repassant). Ce livre audio est donc toujours en parallèle avec une autre lecture.

Les BDs aussi sont toujours en parallèle, mais j'en lis assez peu.

Trop difficile de ne citer qu'un seul livre
Dans mes lectures de l'année
Veiller sur elle  
On était des loups  
Quand tu écouteras cette chanson
Commenter  0

+5
Jeannot45 le 21 septembre 2023
Bonjour,

Depuis ma retraite je lis et je note tout ce que je lis dans la base de données que j'ai créée. J'ai découvert Babelio et je me suis inscrit. Depuis, j'écris une chronique après chacune de mes lectures que je partage avec vous.

Je lis en moyenne 6 à 7 livres par mois et je comptabilise tout ce que je lis.

Je m'oblige à aller au bout de livre que j'ai commencé (Une seule fois j'ai abandonné, je n'en pouvais plus de me morfondre d'attendre que l'histoire commence…le titre : People or not People - un Chick Lit déplorable).

Je ne lis que des livres « papier ». J'ai besoin de ce contact.

Et j'ai un gros faible pour les sagas ou les livres avec un personnage récurrent.

Ma source de lecture, c'est la médiathèque de la communauté de communes (19 bibliothèques quand même). Bien sûr je ne suis pas au top des livres de la rentrée mais j'ai quand même beaucoup de choix.

D'autre part, je ne manque pas de vérifier sur le catalogue de la médiathèque si, dès qu'un des ouvrages dont la critique m'a plue, celui-ci est disponible.


Bonne lecture à tous
Commenter  1

+5
emdicanna le 26 octobre 2023
Je n'aime pas lire vite car terminer un livre qui me plaît, c' est  comme laisser partir un ami. Je prends le temps de" vivre dans le livre". S'il me convient, bien entendu. Sinon, pas de pitié, je le laisse tomber !
Du coup, lire énormément de livres, à la file, ne m'intéresserait pas. Et puis je devrais être tout le temps à la  recherche d'un nouveau qui correspondrait à mes goûts. Or, après bien des années, comme on connaît déjà beaucoup d'auteurs, la recherche donne moins de résultats satisfaisants, si on ne veut pas être déçu. Mais par contre quel bonheur quand on fait encore une découverte intéressante !
Commenter  0

+5
Barnegat le 03 décembre 2023
Bonjour,
Lire déjà 20 romans cela est déjà très louable. Avec "ce palmarès" on figure parmi les grands lecteurs, d'après une récente étude.
Je lis en effet beaucoup, (entre 120 et 190 par an - des romans, du théâtre, de la poésie et de la Bande dessinée. Tous ses ouvrages n'ont pas le même poids en pages. Toutefois il y a une marge entre un pavé de 800 contre un album d'une soixantaine il y a une marge.
Je lis que le format papier. Et je fais des fiches que je transmets à la librairie -  essentiellement les ouvrages concernés par les genres que s'apprécie : le Roman noir; le Thriller et la BD.
Parmi les romans qui m'ont marqué.
En Bd, Bertille et  Bertille - L'étrange boule rouge, d'Eric Stainer.
Pour les romans :
Liège en eaux trouble de Nadine Monfils ; Parcourir la terre disparue, d'Eric Swan ; le pays des loups de Craig Johnson ; les mille crimes de Ming Tsun de Tom Lin ; En ces temps de tempêtes de Julia Glass : Enfer, s'écria la duchesse ! de Michael J. Arlen ; Colombian Psycho  de Santiago Gambao; La dame dans le lac de Raymond Chandler dans sa nouvelle traduction.
Et beaucoup d'autres..
Cordialement.
Et bonnes lecture... et beaucoup d 'heureuses découvertes/

Cette plateforme est nécessaire - comme beaucoup d'autres. C'est un lien primordial à mes yeux. Il existe aujourd'hui très peu de fanzines. Au Pays Limougeaud il y a Noir Kaolin né en 2020, héritier de "La Vache qui lit". où se côtoient bibliographie, interviewes, coups de coeur et critiques.
Ces  deux supports peuvent aller côte à côte sur le même chemin.
Commenter  0

+5
Kergelen le 28 octobre 2023
Une amie m'a parlé de sa difficulté à lire, et m'a demandé comment faire pour lire plus. Cela m'a ramenée une dizaine d'année en arrière, quand lire quelques pages m'endormait systématiquement ; phénomène très mystérieux pour moi, qui ai toujours beaucoup lu. Comment ai-je recommencé à lire ? Je ne me souviens pas exactement, ça a été une décision, je crois, l'envie de redécouvrir la littérature.

J'ai été aidée par ma liseuse de l'époque, objet honni par certains, mais que j'aime beaucoup (l'écran mat, la possibilité de changer la taille des caractères, l'objet en lui-même...). Il y avait cette maison d'édition qui n'existe plus, qui publiait essentiellement en format numérique, des écrivains contemporains, des rééditions de classiques, de nouvelles traductions. J'aimais beaucoup leur catalogue, et j'ai aussi rempli ma liseuse de classiques.

En parallèle, j'ai continué à acheter ou à emprunter des livres. Je suis passée d'une trentaine de livres par an à plus de soixante-dix, et plus encore les années suivantes.

Cette année-là, je me suis inscrite sur Babelio. J'ai fait mes premières armes critiques et j'ai été surprise de tout ce que je pouvais retenir, interpréter, découvrir d'un livre, d'un auteur. Lire et écrire des critiques a été un grand bonheur, une redécouverte, et je garde de 2015 un souvenir essentiellement littéraire et joyeux.

Je lis dans le métro, le bus, chez moi, plutôt le matin et moins le soir. Plus le week-end qu'en semaine et plus encore l'été, quand j'ai du temps et un jardin à ma disposition, quand la contemplation des nuages, du vol des oiseaux et des insectes sont mes moments de repos entre deux lectures, deux chapitres ou deux pages.

Mes pointes vont jusqu'à 119 livres par an, et je ne dépasserai jamais 120 je pense. En 2023, j'ai beaucoup ralenti, je n'ai pas envie de forcer. La tentation est trop grande de ne pas lire tel ou tel livre parce que c'est un pavé et qu'il ralentira ma progression, de privilégier les livres courts pour "tenir" le challenge. Mon rythme de lecture n'est pas très rapide, et j'aime aussi prendre mon temps. Et les pavés sont des gourmandises qui se savourent.

Mon objectif actuel est plutôt un rééquilibrage paritaire entre auteurs masculins et féminins, Je lis donc aujourd'hui majoritairement des autrices, ce qui oblige à des recherches et renouvelle les points de vue.

Je lis de tout, romans, science-fiction, fantasy et fantastique, un peu de poésie, policiers, essais en histoire, sociologie, philosophie, science... J'aime surtout ce qui est décalé, occulte, fantastique, paradoxal, ce qui entraîne à penser hors de la boîte, qui ouvre à des points de vue différents. Pourvu que ce soit bien écrit et solidement argumenté.

En fait, je lis beaucoup parce que je voudrais lire sur tout ce qui m'intéresse et que ce qui m'intéresse est de plus en plus vaste. La lecture rapide n'est pas un concept qui me plaît, et je ne lis pas très vite, donc j'accumule les livres achetés ou empruntés en me disant qu'un jour je les lirai tous, les uns après les autres, comme un personnage d'un des romans de Haruki Murakami, sauf que, bon, il faut être réaliste : il est plus rapide d'acquérir ou d'emprunter un livre que de le lire. Et c'est très bien comme ça.
Commenter  0

+5
Macma le 27 juin 2023
Bonjour :) les meilleures années je lis 1 livre par mois (autant dire pas cette année où j'ai repris les études) et je passe pour une grande lectrice au yeux d'une bonne partie de mon entourage ^^ ça dépend des milieux et des individus. Pour moi lire partage une chose avec le sport: c'est merveilleux et exigeant. Donc j'adore ça mais en général j'ai besoin de me motiver pour ouvrir un livre (sauf exceptionnel bouquin coup de coeur génial). Donc je comprends votre question. Pour l'instant la meilleure mesure que j'ai prise pour avoir le plaisir de lire plus, c'est de m'inscrire à des challenge babelio. Ça n'a rien à voir avec de la compétition, et l'atmosphère n'est pas du tout à la performance. Chacune se fixe son propre objectif. C'est tellement convivial que ça me donne souvent l'étincelle qui mobilise ma concentration, et c'est toujours un plaisir de poster sa lecture sur le forum et de voir vivre le tableau Excel. Ce n'est que de l'amusement, de la bienveillance et des découvertes. Pour moi l'objectif est un détail. J'aime surtout le cadre inventé par les personnes qui organisent. Je n'ai jamais atteint mes objectifs (même si je me suis bien prise au jeu, c'était pas plus grave que de perdre au uno) mais ça m'a toujours apporté plein de lectures que je n'aurais pas faites sans m'inscrire.
Et puis quand je m'arrête dans une librairie et que je commence à lire toutes les tranches, je me dis : rentre chez toi et lis ton livre.
Commenter  0




Répondre

 

{* *}