EAN : 9782072946264
Gallimard (02/02/2023)
3.92/5   18 notes
Dans les années 1860-1870, ce sont des immigrés chinois qui construisent la voie ferrée pour la Central Pacific. Ming Tsu est l’un d’eux, orphelin formé par son père adoptif américain à l’art de tuer. Pour retrouver Ada, l’épouse blanche que les hommes de main de son beau père lui ont enlevée, il va traverser l’Utah, le Nevada et la Californie en fugitif dont la tête est mise à prix. En cours de route, il exécute chacun des hommes qui lui ont "volé sa vie".
... >Voir plus
Que lire après Les mille crimes de Ming TsuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ming Tsu, ancien ouvrier des chemins de fer de Californie, a juré de se venger de ceux qui ne lui ont pas permis de rester avec la femme qu'il aime. Il va chercher à le faire par tous les moyens, va parcourir de nombreux kilomètres alors que sa tête est mise à prix, et va faire des rencontres plus ou moins sympathiques dans l Ouest...

Ce roman est à mi chemin entre le polar et le western, avec quelques notes de fantastique et d aventure. Construit en 3 parties, les chapitres sont courts et l'ensemble plutôt agréable à lire du fait du style de l'auteur bien que la narration soit un peu déroutante parfois. J'ai apprécié les personnages d'Hazel et Hunter ainsi que la rencontre avec le puma, ou encore la retranscription de l' ouest sauvage, aride, et xénophobe. J avoue avoir lu certains passages en diagonale cependant, et j'aurais aimé qu'on explique avant la moitié du livre la raison de sa vendetta.

Je remercie encore chaleureusement @serie_noire pour l envoi de ce roman gagné lors d'un concours.
Tom Lin nous embarque dans un formidable western avec un petit côté mystique, à travers une chevauchée fantastique et un casting de choix digne des grands films du far west. du cow-boy, aux shérifs, des bandits de grand chemin véritable hors-la-loi, des chasseurs de primes et des indiens, des immigrés et n'oublions pas les chevaux, très nombreux indispensables dans cette quête sans lesquels aucun déplacement n'aurait été possible.

Terriblement sauvage, absolument envoûtant, au côté d'un homme, un immigré habité de vengeance et de justice, un homme qu'on ne peut s'empêcher d'admirer malgré la multitude de meurtres à son actif.

Une immersion extraordinaire et absolument réaliste dans l'Amérique du passé qu'il serait vraiment dommage de ne pas découvrir.
L'odyssée de Ming Tsu, l'homme sans limites qui combat en toute liberté, traverse une partie des Etats-Unis, longeant du Central Pacific Railroad Company encore en travaux, jusqu'à Sacramento. Il est lancé sur la trace des hommes qui lui ont volé sa femme, les retrouver, et se venger en les butant les uns après les autres . James Ellis, contremaître pour la compagnie du chemin de fer ; Charles Dixon devenu sheriff d'Unionville, Jeremiah kelly, nommé juge à Reno, et les frères Porter, - Gideon et Abel -, tout évitant les chasseurs de primes, hors-la-loi, sheriffs qui veulent sa peau. Ming Tsu partage la route vers la Californie en compagnie du Prophète aveugle, Monsieur Loyal atteint de tuberculose, et Etres miracles : Hazel, Proteus, Hunter et les deux aides Gomez, mexicain et Notah, un Navajo.
Un Western surprenant d'un jeune auteur. Un western sanglant, réaliste et surnaturel.
J'ai bien accroché à cette invraisemblable histoire et ses déroutants personnages fantastiques, qu'on dirait par instants sortis d'un film de Jarmush, jusqu'à ce qu'arrivent les barbares dans le désert. Et à partir de là, on tombe dans le grand n'importe quoi ultra-sanglant et la violence aveugle. C'est dommage, ça gâche à mon sens l'originalité de ce western noir, et ça a gâté le plaisir que j'avais à le suivre et m'a rendu Ming Tsu totalement détestable. Mais que cet avis ne vous décourage pas de vous y plonger : ça reste néanmoins un roman très original aux personnages atypiques, et rien que pour ça, il mérite d'être lu.
Abandonné après 150 pages. Un western fantastique ou métaphysique au choix, avec en toile de fond le sort des Chinois qui contribuèrent à ouvrir la voie ferrée vers l'Ouest américain, avec le racisme qui l'accompagne. Ming Tsu a tué deux cents hommes et veut encore se venger, mais l'aspect « freaks » ne me plaît pas, entre le prophète aveugle qui prédit tout avec justesse (c'est pratique pour une embuscade), un cirque et ses phénomènes surnaturels, on passe sans- cesse du rêve à une réalité très floue. Reste que c'est très bien écrit (la traduction est de Doug Headline, le fils de Manchette) et souvent très beau, mais je ne suis pas arrivé à entrer dedans.

L'ombre du promontoire se projetait, plus noire encore, vers l'est, à travers les plaines salées qu'il avait traversées. Sur les ombres à peine déposées se leva la lune, pleine à l'exception d'un mince croissant découpé sur son flanc, comme une balle que l'on enfonce dans la chambre d'un revolver. Sous la lumière froide et bleutée, Ming étudia la carte qu'il avait tracée sur son carnet de notes, estimant les distances de l'épaisseur du pouce, prévoyant les haltes et les comptes à régler.