AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chrystine Brouillet (327)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chère voisine

Ce livre, déjà lu en 1983 mais depuis totalement oublié, m'est un peu tombé dans les mains alors que je rangeais ma bibliothèque. Voyant qu'un rôle y avait été réservé à mes amis les chats, je me suis dit que ce serait bien de me rafraichir la mémoire. L'originalité du scénario m'a beaucoup plu. On découvre au départ trois voisins ordinaires, voire sympathiques, qui assez rapidement vont se transformer en êtres bizarres et inquiétants. On croit tout savoir dès le début, puisque l'identité du meurtrier nous est révélée mais ce n'est que la partie apparente de l'iceberg. Le pire est à venir....

J'ai beaucoup aimé aussi la description de la relation qu'entretient Louise avec ses chats. Je vous arrête tout de suite : ma passion commune avec l'héroïne pour la gent féline n'ira pas aussi loin...
Commenter  J’apprécie          160
La veuve noire

Une nouvelle enquête d'Andréa et Arthur.



En allant voir leur professeur, ils le trouvent sans connaissance par terre dans sa chambre. En apprenant qu'il a été empoisonné, ils décident de faire enquête à partir du seul indice qu'ils ont, le mot "Savelli" écrit sur la copie d'Andréa.



Un autre roman jeunesse avec Andréa-Maria et Arthur auxquels s'est ajouté Xavier pour cette enquête. Ils ont de bonnes idées mais la police ne les partage pas puisqu'elle croit qu'il s'agit seulement d'un empoisonnement alimentaire.



À nouveau l'enquête menée par les trois jeunes est crédible et il y a un bon suspense. Bien entendu, je suis biaisé parce que j'ai retrouvé dans ce roman le format de la Bibliothèque Verte de ma jeunesse avec des chapitres bien identifiés et portant un titre et ces illustrations du contenu du chapitre. Ah! la nostalgie.



Maintenant, avec un peu plus de sérieux, cette approche est plus reposante que de sauter d'un chapitre à l'autre simplement en changeant de paragraphe.
Commenter  J’apprécie          150
Préférez-vous les icebergs ?

C'est le 2ème roman de la série Maud Graham. C'est un roman court (153 pages), qui permet à l'auteur de donner plus de consistance à Maude. C'est aussi dans ce roman que Maude se lie d'amitié avec Grégoire, un jeune prostitué. Cette relation nous permet de voir un côté très sympathique de Maude.



Personne ne veut travailler avec Maude parce qu'elle n'est pas facile à vivre. Personne ou presque puisque Rouaix s'entend très bien avec elle, de même que le capitaine Larcanche venu de Paris pour montrer un système informatique très efficace en France.



L'enquête, en soi, est assez simple. Maude soupçonne une suspecte mais n'arrive pas a trouver suffisamment de preuves pour la mettre en accusation. Maude revient constamment poser de nouvelles questions aux témoins. J'ai parfois eu l'impression de voir la stratégie préférée de Colombo avec sa "Dernière question".



C'est un roman facile à lire et qui sait retenir notre intérêt.



Une seule faiblesse : des questions sont soulevées au cours de l'enquête santé que la réponse ne vienne.
Commenter  J’apprécie          150
C'est pour mieux t'aimer, mon enfant

Meurtre d'un enfant, amnésie réelle ou feinte d'un témoin important, un tueur qui se croit plus malin que tout le monde, la pédophilie décortiquée de l'intérieur, plusieurs ingrédients y sont pour faire de ce roman un bon cru. En autant qu'on n'attende pas un page turner, ce polar remplit ses promesses; on connaît rapidement coupable et vérité sur toute l'affaire mais reste à voir si et comment les enquêteurs parviendront à la résoudre. Comme d'habitude dans cette série consacrée à l'inspectrice Maud Graham, l'autrice prend le temps de bien développer ses personnages, fait des apartés sur la vie privée de son héroïne et accorde assez d'importance aux personnages secondaires. Ce n'est pas nécessairement pour plaire à tous, mais dans mon cas cela fonctionne !
Commenter  J’apprécie          140
Soins intensifs

Dans ce sixième tome qui met en scène la détective Maud Graham, Chrystine Brouillet continue son exploration de la maltraitance faite aux enfants. On y fait la rencontre de Kevin Poissant, un petit d'à peine trois ans que sa mère trimballe d'un hôpital à l'autre, ce qui ne manque pas d'attirer l'attention du personnel soignant, de même que de Maxime Desrosiers, un jeune garçon de onze ans qui vient de réchapper, avec son père, à une tentative de meurtre. On suit les deux enquêtes en parallèle, alors que Graham visite quotidiennement Rouaix, son co-équipier, hospitalisé suivant un accident de voiture, une occasion pour l'auteure de laisser plus de place au personnage de Nicole, la femme de ce dernier, infirmière pédiatrique. Sans surprise, Graham va s'attacher bien vite à Maxime, alors qu'elle doit le protéger au cas où les hommes qui les ont attaqués serait tentés de revenir… Un autre roman qui se laisse lire et qui permet de voir Graham dans une autre facette de son travail : les crimes touchant au trafic de substances et le rôle des informateurs.
Commenter  J’apprécie          140
Le poison dans l'eau

Julie-Anne de Beaumont a trouvé la mort alors qu’elle se baignait avec Emma, sa belle-sœur, la demi-sœur de son mari Mathieu. Chacun des deux se dit coupable dans des lettres qu’ils s’échangent et que découvre Flore, la sœur de la défunte; mais qui dit vrai ? C’est une jeune Maud Graham qui se voit chargée de faire la lumière sur cette mort suspecte, dans ce premier roman d’une série qui en compte aujourd’hui une vingtaine, et qui m’a un peu fait penser, dans les enjeux familiaux tordus qu’il présente, bien qu’en moins sombre et tragique, à La Belle bête de Marie-Claire Blais. Publié en 1987, il a un petit côté désuet qui n’est pas sans charme, et on y sent déjà toute l’empathie qu’a Chrystine Brouillet pour ses personnages et pour le sort des femmes. Une série, dont j’avais lu certains tomes par le passé, que je compte reprendre et poursuivre.
Commenter  J’apprécie          140
Le poison dans l'eau

C’est pour moi une lecture significative que ce premier roman de Chrystine Brouillette. Un avant-goût de l’écrivaine de polar, une mise en bouche de sa célèbre Maud Graham, un retour dans les années 80.



Ce polar psychologique, limite huit-clos, présente une famille dysfonctionnelle qui s’accuse mutuellement d’un meurtre alors que le dossier a été classé comme une noyade. Julie-Anne Beaumont, épouse de Mathieu Lambert coule dans les eaux du St-Laurent alors qu’elle fait la baignade avec la demie sœur de son mari, Emma. Emma et Mathieu s’aime d’amour et chacun a un intérêt à ce que Julie-Anne disparaisse de leur vie.

La sœur aînée de Julie-Anne, jalouse et également amoureuse de Mathieu trouve des lettres incriminantes et les apportent à l’inspectrice Graham. Serait-il possible qu’elle aussi soit impliquée? Et les parents de Mathieu et Emma, qui ne s’aiment pas beaucoup, auraient-ils un lien avec cette affaire? Ils étaient présents le jour de la noyade.

L’intrigue est beaucoup plus complexe que cela. Je la résume un peu bêtement. J’ai lu rapidement ce petit polar précurseur de nombreux autres sans jamais m’ennuyer. On dénote un talent certain et un lien culturel fort avec le Québec. Il y a des références de ces années 80 qui tiennent moins la route maintenant. Ça fume beaucoup, les cigarettes sont omniprésentes et l’inspectrice qui accepte un verre de scotch pendant un interrogatoire me semble un peu tiré par les cheveux. Mais je sentais le gros bon sens dans l’écriture et l’immense potentiel en devenir.

Je poursuivrai ma découverte de cette sympathique auteure québécoise avec bonheur et plaisir.



« Cesse de me donner en mensonge des armes contre des crimes que je trouve, moi, raisonnable. Assassinat, pourquoi pas? Seul mon amour pour toi est un crime. Je te hais, parce que je t’aime. »
Commenter  J’apprécie          130
Une de moins

« Cinquième drame conjugal depuis le début de l’année. Maxime avait en mémoire la première chose que Maud lui avait dite quand avait débuté le confinement : il y aurait recrudescence de féminicides dans les prochaines semaines, les prochains mois, les victimes étant enfermées avec leurs bourreaux. » (p. 54)



Tel est le thème de cette vingtième enquête de Maud Graham, se passant pendant la pandémie, dans laquelle l’auteure brouille quelque peu les repères entre la réalité et la fiction en évoquant de véritables féminicides commis au Québec en 2020 et 2021. On y suit principalement deux personnages, en dehors de Maud et de son équipe d’enquête : Ian-Patrick Auclair, un « incel » qui partage ses vues sur le Dark Web, et l’insupportable Betty Désilets, qui vient de sortir de prison après une condamnation pour homicide involontaire. Les deux entretiennent une haine dévorante envers une personne de leur entourage: Ian-Patrick déteste Claire, une collègue de travail qu’il croit favorisée au sein de l’entreprise pour la simple raison qu’elle est une femme; Betty en veut à Maud Graham, qu’elle tient pour responsable de son envoi en centre jeunesse alors qu’elle était adolescente. Jusqu’où iront-ils pour assouvir leur besoin de vengeance, c’est là que réside tout le suspense d’Une de moins, un roman que j’ai apprécié pour son intrigue assez complexe, qui rend compte des multiples points de vue qui avaient cours dans l’espace public au moment de la pandémie. Maud Graham a malheureusement eu raison: le Québec a dénombré plus de meurtres de femmes pendant cette période… L’auteure a fêté quarante ans d’écriture avec la publication de ce roman.

Commenter  J’apprécie          130
Vrai ou faux

Karl Lemay a assisté, au Parc du Bois-de-Coulonge, au meurtre de Lydia Francoeur, la secrétaire de la résidence pour personnes âgées où il vient d’emménager avec son grand ami Ludger Sirois, un ancien de la SQ, mais depuis quelque temps ses capacités cognitives déclinent et il est de plus en plus confus : le temps d’être ramené à la résidence par deux femmes qui passaient par là, il a tout oublié du meurtre. Et il est le seul témoin sur lequel Maud Graham peut s’appuyer pour son enquête… Prétexte pour aborder le thème du vieillissement, Vrai ou faux met en scène une Maud Graham qui se sent vieillir et qui se préoccupe de la perte des siens. Si j’ai bien aimé les personnages, en particulier Lemay et Sirois, ces deux vieux messieurs à l’amitié indéfectible, je n’ai pas bien saisi la nécessité de mêler le Ku Klux Klan et le passé nazi d’un résident à l’intrigue. Une seizième enquête originale pour le cadre choisi, à laquelle j’ai cependant trouvé quelques longueurs.
Commenter  J’apprécie          130
Saccages

Jean-Louis Carmichaël a été retrouvé mort par son fils Jérôme, avec lequel il avait prévu d’aller souper. La façon dont il a été tué - de plusieurs coups de couteau - met Maud Graham sur la piste d’un crime personnel: manifestement on lui en voulait. L’homme avait déjà été visé par un acte criminel il y a de cela quelques années, alors que son domicile avait été incendié par une jeune voisine qui vient tout juste de sortir du centre jeunesse où elle était enfermée; Rebecca aurait-elle récidivé ? Graham se rend bientôt compte que Carmichaël n’était pas aussi sans histoire que semble le penser son entourage… C’est avec beaucoup de finesse et d’empathie pour ses personnages que Chrystine Brouillet aborde le thème de l’enfance saccagée, poursuivant son exploration des maux de notre société avec cette quatorzième enquête de Maud Graham, que j’ai lu presque d’une traite et dont j’ai apprécié l’acuité des ressentis décrits.
Commenter  J’apprécie          130
Sous surveillance

Intimidation et relation d’emprise: c’est la masculinité toxique qu’explore cette fois-ci Chrystine Brouillet avec ce onzième tome de sa série qui met en scène l’enquêtrice Maud Graham, de la police de Québec. Alexandre Mercier est bien décidé à faire sienne Gabrielle Leland, une ancienne connaissance qui est de retour dans la ville de Québec depuis peu, et à utiliser ce qu’il sait d’elle s’il le faut - car elle porte un secret qui la ronge -, afin de la contraindre. Le monde étant petit, deux personnages de la rue des Parulines, rencontrés dans Silence de mort, refont une apparition: Anaïs Rancourt, une cliente du gym où travaille Gabrielle, a loué la maison de Vivien Joly- il est en prison -, et sa voisine d’en face évidemment n’est nulle autre que l’insupportable Nicole Rhéaume, qui va se trouver indirectement liée au drame qui se joue, et qui ne donnera pas sa place, toujours aussi sournoise et malveillante. L’auteure étant habile à se glisser dans la peau de personnages à l’égo fragile qui ne tolèrent pas le rejet, la malveillance et les envies de meurtre qui habitent plusieurs des personnages de ce tome donnent froid dans le dos. Un autre polar réussi de notre reine du polar québécoise, qui présente une Graham un peu moins névrosée que dans le roman précédent.
Commenter  J’apprécie          130
Le Collectionneur

Dans ce troisième roman de la série Maud Graham, publié en 1995 sept ans après Préférez-vous les icebergs ?, l’enquêtrice est sur la piste d’un tueur en série surnommé le Collectionneur car il prélève des membres à ses victimes. Dans quel but ? Prostitution juvénile et sort des fugueurs devenant des proies faciles pour toutes sortes de prédateurs constamment à l’affût, tels sont quelques-uns des thèmes de ce thriller psychologique à l’écriture efficace, et qui présente une intrigue assez collée à la littérature de ce type de criminel. Un roman qui se lit dans le plaisir de retrouver des personnages bien attachants, en particulier Grégoire, qui prend de plus en plus de place dans la vie de Biscuit. Un film de Jean Beaudin a été tiré de ce roman en 2002, avec Maud Guérin dans le rôle de Graham.
Commenter  J’apprécie          130
Les Quatre Saisons de Violetta

Je connaissais l'auteure pour sa série policière consacrée à Maud Graham, mais j'ignorais qu'elle avait aussi écrit ce thriller mi fantastique, mi historique; avoir su, je l'aurais lu bien avant ! Car cette histoire en quatre temps, 1719, les années 30, la deuxième guerre mondiale et le tournant de l'an 2000 m'a plu du début à la fin. D'abord le fil conducteur, un sorcier cannibale aux trousses de sa fille pour s'approprier ses pouvoirs, a toutes les caractéristiques d'un bon thriller: énigmes, bouleversements, crescendo dans l'action etc. Ensuite les personnages sont bien découpés, assez développés pour que l'on comprenne bien la dynamique de leurs relations. Quant à l'héroïne, sa naïveté initiale sera graduellement remplacée par une fougue et une détermination qui la rend terriblement attachante.



Le coté historique de chaque époque est bien documenté, j'ai aimé y rencontrer Vivaldi, côtoyer les malfrats de Capone, revivre les horreurs des camps de concentration et me rappeler l'hystérie du passage à l'an 2000. L'aspect fantastique m'a semblé assez novateur aussi avec ce tournoi supervisé par le Maître de l'Autre Monde, les interventions des sorcières externes et les pouvoirs d'Isabelle. Mais c'est surtout la passion des odeurs qu'insuffle l'auteure à sa Violetta, les liens qu'elle lui fait tisser avec la musique qui m'ont frappé; que de mélodies m'ont trotté dans la tête pendant cette lecture ! Bref que l'ampleur ce pavé ne vous rebute pas; il se digère très facilement.
Commenter  J’apprécie          130
Les fiancées de l'enfer

Un style d'un ennui mortel c'est déjà bien pour un polar non? Sauf que le livre m'est tombé des mains après 3 chapitres. Je n'ai pas eu envie de le finir ce qui est rare.

Pourtant l'histoire se prêtait bien au genre: un violeur en série qui mutilait ses victimes d'une croix gravée au couteau, des histoires d'inceste (un peu trop quand même: 2 en 3 chapitres ça use le lecteur). Mais voilà l'écriture gâche tout.

Auteur à éviter.
Commenter  J’apprécie          130
À qui la faute ?

S’il ne s’agissait de leurs enfants adolescents, au gré des amitiés qui se font et se défont, ces familles ne se côtoieraient probablement pas entre elles, au-delà de leurs activités professionnelles. Lorsqu’un jeune hockeyeur reçoit au visage une rondelle et qu’il se retrouve dans le coma, Maud Graham doit déterminer si le geste a été intentionnel. Le fragile équilibre cloisonnant les secrets des uns et des autres va s’en trouver ébranlé et certains vont se révéler sous leur vrai jour… Pendant ce temps un violeur sévit, qui laisse sur le lieu de ses agressions un lapin en peluche. Sur fond de ménopause, Maud Graham a fort à faire dans cette seizième enquête qui la met en scène, et qui m’a peu emballée, l’improbabilité et le rocambolesque tendant un peu trop à s’accumuler…
Commenter  J’apprécie          120
Double disparition

Tamara, une petite fille de sept ans, disparaît dans un centre d’achats alors que Trevor, un jeune homme de dix-huit ans, qui vient de perdre sa mère, se met à la recherche de sa mère biologique: telles sont les deux trames que nous allons suivre dans ce douzième roman de la série mettant en scène Maud Graham. Chrystine Brouillet continue son exploration de l’adolescence et de ses vicissitudes, qu’elle décrit avec beaucoup de réalisme et d’acuité. Paru en 2012, Double disparition traite d’un sujet qui était certainement peu abordé il y a une dizaine d’années: les abus sexuels au féminin. Alors que la première affaire se boucle assez rapidement, le suspense se poursuit avec Trevor qui, dans sa tentative on ne peut plus maladroite de renouer avec sa famille d’origine, se montre de plus en plus instable et perturbé…Un bon cru, bien dosé, que j’ai pris plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          120
Sans pardon

Si Donald Hébert, un multirécidiviste, n’avait pas obtenu sa libération conditionnelle - sa cinquième ! -, Mélanie Lapointe serait encore en vie: c’est ce que se dit Thomas Lapointe, son frère, un policier de Montréal spécialisé en informatique. Rongé par la colère et par la culpabilité et mû par la vengeance, il veut faire payer les cinq personnes qu’il juge responsables de cette décision, les quatre hommes et la femme ayant siégé à la Commission des libérations conditionnelles sur le dossier d’Hébert. De façon à ce qu’on ne remonte pas jusqu’à lui, il se fait muter à Québec, où il rejoint Maud Graham et ses collègues. Cette dernière en a plein les bras avec le meurtre d’une petite fille puis d’un jeune garçon, sans compter les deux criminels, Morel et Métivier, qui ont été remis en liberté récemment, qu’elle ne « truste » pas; découvrira-t-elle ce que trame Thomas, ce nouveau collègue qu’elle commence à bien apprécier ? Huitième enquête de Maud Graham, Sans pardon aborde les failles du système des libérations conditionnelles et le soutien aux victimes. On y retrouve une Graham un peu lasse, qui s’interroge sur ses choix de vie, notamment sur son travail et les sacrifices qu’il requiert, et un Léo vieillissant, qui fait moins la chasse aux oiseaux… Malgré certains aspects répétitifs dans le propos de même que dans l’intrigue - le tome précédent mettait aussi en scène un collègue policier qui cachait ses sombres desseins - j’ai quand même passé un bon moment de lecture, de même que j’ai découvert quelques bons vins… si l’on en croit Maud et Alain.
Commenter  J’apprécie          121
Les fiancées de l'enfer

Dans ce cinquième tome de la série Maud Graham, un violeur s’en prend à des femmes sur le campus de l’Université Laval. On le surnomme le Violeur à la croix car il grave une croix et une initiale sous le sein gauche de ses victimes. En parallèle, une femme se débat avec un passé qui pourrait bien faire éclater sa famille. Graham en a plein les bras avec tout ce qui se passe, d’autant plus que le violeur commence à sévir dans son cercle le plus proche… Comme dans ses romans précédents, le style de Chrystine Brouillet est fluide et efficace, et l’accent est mis tant sur la psychologie des personnages que sur les problématiques qu’elle aborde : violence conjugale, inceste, maltraitance, adolescence... Un roman qui se laisse lire et des personnages que j’ai pris plaisir à retrouver.
Commenter  J’apprécie          120
C'est pour mieux t'aimer, mon enfant

Dans ce quatrième tome des enquêtes de Maud Graham, Chrystine Brouillet se penche sur la difficile question de la pédophilie et du meurtre d’enfant, avec toute la sensibilité pour les victimes qu’on lui connait. Le corps de Romain Dubuc, huit ans, a été découvert sur les Plaines d’Abraham. À ses côtés un homme s’éveille, une sale blessure à la tête, amnésique : qui est-il, et quelle part a-t-il joué dans ce drame ? Comme dans son roman précédent, Le Collectionneur, l’identité du meurtrier nous est révélée assez tôt dans l’histoire, le tout sera de découvrir si l’enquête de Graham mènera à son arrestation... L’auteure, qui creuse la psychologie de ses personnages, nous plonge de façon réaliste dans les pensées perverses et auto justificatrices de ce type de criminel, parfois crument mais sobrement et sans fioritures dans la description des gestes qui ont été posés. Si par moments j’ai pu être dérangée par le thème abordé – mais n’est-ce pas le propre de la littérature policière que de nous rappeler le monde dans lequel nous vivons et de nous y éveiller quant aux dangers qu’il recèle ? – j’ai pris plaisir à retrouver Graham, Grégoire et les autres, qui continuent lentement mais sûrement leur évolution.
Commenter  J’apprécie          120
Chère voisine

Ce premier roman de cette auteure qui deviendra par la suite une écrivaine à succès de romans policiers, au Québec du moins, met en scène un tueuse plutôt flegmatique qui préfère les chats aux humains. Ce personnage sera repris 32 ans plus tard avec “Louise est de retour” et “La mort mène le bal” ce qui donnera ultimement un trilogie amusante dans la mesure où la fameuse Louise tue, jamais sans bonnes raisons toutefois, avec un détachement qui donnerait froid dans le dos si ce n'était qu'on la comprend tellement bien! Dans ce premier opus l'histoire est bien menée et le personnage central bien campé. Par contre l'écriture n'est pas encore complètement maîtrisée; la fluidité qui viendra plus tard n'y est pas encore, le rythme est un peu chaotique et certains personnages secondaires auraient pu être plus développés. Reste que c'est une lecture sympathique qui annonce un avenir brillant à sa conceptrice.
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chrystine Brouillet (1247)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien l'oeuvre de Chrystine Brouillet

Dans quel livre Maud Graham apparaît-elle pour la première fois?

Préférez-vous les icebergs?
Le collectionneur
Le poison dans l'eau
Le complot

14 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Chrystine BrouilletCréer un quiz sur cet auteur

{* *}