AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frank Tallis (179)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La valse de Méphisto

Un inconnu, défiguré à l'acide pour empêcher toute identification, a été retrouvé assassiné d'une balle dans la tête dans une fabrique de pianos désaffectée. Devant le cadavre, trois chaises alignées : interrogatoire ou parodie de jugement ? Un seul indice pour découvrir l'identité de la victime : elle avait les pieds palmés.



Nous sommes à Vienne, en 1904. La ville bouillonne d'agitateurs, de mouvements subversifs, de sociétés secrètes, de confréries et d'extrémismes de tous bords - des anarchistes à l'ultra-droite nationaliste. En lutte contre l'immobilisme de l'interminable règne de l'empereur François-Joseph, des exaltés de tous poils menacent la sécurité et l'ordre publics, tandis que, dans l'ombre, un personnage diabolique qui se fait appeler Méphistophélès ourdit la trame d'un terrifiant complot… et que les meurtres s'accumulent.



L'intelligence et la finesse conjuguées de nos deux complices, l'inspecteur Oskar Rheinhardt et son ami le psychiatre Max Liebermann, aidés des dernières avancées de la police scientifique et de la psychanalyse, seront mises à rude épreuve dans cette nouvelle enquête sur laquelle plane l'ombre du diable…



J'ai vraiment beaucoup aimé ce polar historique aux personnages pleins de vie et de présence qui sait restituer à merveille l'ambiance de la Vienne du début du XXe siècle, sa culture, ses cafés, sa musique et son effervescence idéologique et politique. La fluidité de l'écriture et l'habileté de la construction servent avec efficacité une intrigue passionnante qui m'a tenue en haleine de bout en bout.



Avec "La valse de Méphisto", Frank Tallis déroule une belle partition où résonne la musique de Schubert et de Liszt et où la vérité historique, intelligemment exploitée, se mêle à la fiction de manière convaincante. Un très bon moment de lecture.



[Challenge MULTI-DÉFIS 2019]

Commenter  J’apprécie          490
La chambre des âmes

Après les Portes des Ténèbres, F.R. Tallis met son incroyable talent de l’épouvante au profit de son nouveau roman : La Chambre des âmes, un thriller au sens large du terme psychologico-esotérico-terrifiant au suspens incroyable.



Ce livre est assez proche de Shutter Island de Dennis Lehane avec, un côté historique proche de la réalité au travers de l’utilisation des techniques de soin utilisées dans les hôpitaux psychologiques pour soigner les troubles mentaux (signature incontestable de tous les romans de Tallis d’ailleurs).



Un jeune médecin, un hôpital perdu au milieu de la campagne anglaise, une sale de narcose… et des phénomènes étranges qui ont lieu. L’intrigue est prenante dès le départ avec une atmosphère oppressante, sombre dès le départ qui annonce la couleur. Petit bémol, ayant lu d’autres livres du même style, dont Shutter Island, la fin est attendue et nous laisse sur un sentiment d’inachevé, de fin précipitée. Mais comme je le dis, cela vient sûrement du fait d'avoir lu des romans similaires.
Commenter  J’apprécie          400
Petite musique de la mort

Sixième volet de la série de Frank Tallis intitulée « Les carnets de Max Liebermann », « petite musique de la mort » va nous emmener, comme on peut s’en douter au vu de son titre, dans le monde de la musique.

Un milieu dans lequel ne peuvent que se plaire les deux mélomanes que sont l’inspecteur Oskar Reinhardt et son ami le psychiatre Max Liebermann.

Une cantatrice relativement célèbre à Vienne est retrouvée morte à son domicile. Si on peut penser au début qu’il s’agit d’un suicide, des éléments vont faire comprendre à Reinhardt qu’il s’agit d’un meurtre. Mais qui pouvait donc avoir intérêt à tuer cette jeune femme qui était assez volage, il faut le dire ? Les suspects ne vont pas manquer, et c’est tout naturellement qu’Oskar et Max vont se tourner vers les musiciens qui travaillaient avec la jeune femme.

Leur enquête va leur faire rencontrer le directeur de l’opéra de Vienne, Gustav Mahler. Une rencontre qui va marquer les deux héros, car Mahler est connu pour sa forte personnalité.

Un épisode qui est aussi étroitement lié à la politique de l’Autriche-Hongrie, et l’on d’ailleurs croiser le vieil empereur François-Joseph.

A l’issue de la lecture de cet épisode, je ne peux que confirmer le fait que j’aime vraiment beaucoup cette série…





Challenge Mauvais Genres 2022

Challenge A travers l’histoire 2022



Commenter  J’apprécie          390
Les mensonges de l'esprit

Ces derniers temps, je suis tout sauf dispersée dans mes lectures. Je n’en reviens pas moi-même, car là je suis en train d’enchainer les tomes de la série de Frank Tallis sans me laisser séduire (ou presque) par d’autres livres.

Bref, je suis retournée avec beaucoup de plaisir dans la Vienne décrite par l’auteur. Ce troisième tome commence de fort belle manière puisque nous sommes à un bal et que nos deux héros ne sont pas seulement des très bons musiciens mais aussi des danseurs sachant évoluer au rythme des valses viennoises.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et l’inspecteur Oskar Reinhardt va devoir interrompre sa soirée pour se rendre dans une école militaire : en effet, le corps d’un jeune homme a été découvert dans des circonstances plutôt suspectes. C’est à causes de ces circonstances et d’autres éléments repérés par le médecin légiste que l’inspecteur Reinhardt va faire appel à Max.

Et c’est le début d’une enquête où tout n’est qu’apparence et faux semblants. Une vérité en cache peut-être une autre…

Une fois de plus, j’ai apprécié le côté « médical » de cette série avec Max qui va aider son ami par le biais de la psychanalyse.

Le contexte historique est toujours aussi bien évoqué pat l’auteur. En effet, nous sommes dans une période où les intrigues politiques ne sont pas absentes et où des anarchistes peuvent se cacher derrière des personnes que l’on aurait plutôt tendance à juger inoffensives..

Mon enquête préférée pour l’instant !





Challenge Mauvais Genres 2022

Challenge A travers l’Histoire 2022

Commenter  J’apprécie          382
La chambre des âmes

Parfois, dans une recette de cuisine, on a une liste d'ingrédients mais on ignore tout à fait ce qu'on va bien pouvoir faire avec .

"La chambre des âmes" est un peu comme une recette mystérieuse dont les ingrédients seraient : un jeune psychiatre passionné, un hôpital isolé pratiquant des méthodes peu communes, une possible histoire sentimentale, des personnages intrigants, une région inhospitalière, un climat changeant, des phénomènes inexpliqués et une fin déconcertante.



Décidément cet auteur aime les ambiances gothiques, les personnages ambivalents et tout ce qui touche à la médecine, qu'elle soit traditionnelle ou plus expérimentale.

Après "Les portes de l'interdit" que je venais de finir quelques jours plus tôt, j'ai trouvé ce second roman de F.R. Tallis en librairie sur mon lieu de vacances et je n'ai pas hésité une seule seconde.

J'ai bien fait car là encore, je me suis régalée.



Commenter  J’apprécie          380
La justice de l'inconscient

À Vienne, en ce début de XXème siècle, l'inspecteur Oskar Rheinhardt et son ami le jeune psychiatre Maxim Lieberman sont appelés sur le lieux d'un meurtre des plus étranges...Une jeune femme, Charlotte Lowensten, medium, est retrouvée, allongée sur une méridienne, elle a reçu une balle en plein coeur, mais le plus étrange est que le salon dans laquelle elle repose, est fermé de l'intérieur. L'enquête s'avère difficile étant donné que, quelques jours auparavant, se tenait une réunion de spiritisme et les personnes présentes sont autant de suspects potentiels. Parmi eux, un comte hongrois ruiné, un couple dont le mari est banquier, un serrurier, un chef d'entreprise qui finance le maire qui cherche à se faire réélire. D'autres difficultés surviennent pour l'inspecteur qui se voit adjoindre par Brügel son supérieur, le commissaire von Bulow, un peu méprisant, et la pression due à la qualité des suspects proches de l'élite politique viennoise, qu'il convient de ménager. Max, quant à lui est, préoccupé par le cas une jeune femme Amelia Lydgate, qui semble souffrir d'une paralysie qu'il soupçonne être due à un traumatisme et, adepte de Sigmund Freud, s'oppose à Gruener le directeur de l'institut et à ses méthodes barbares comme les électrochocs, et côté coeur, ses parents le presse de se déclarer auprès de Clara qui attend sa demande en mariage.



La justice de l'inconscient est la première enquête d'une série policière historique qui se déroule Vienne et qui s'attache à une science qui émerge en ce début de siècle, l'analyse psychologique appliquée à l'elucidation de crimes. Entre le jeune psychiatre et l'inspecteur chevronné, la complémentarité est totale, le premier faisant confiance à sa connaissance des mécanismes psychologique de l'âme humaine et son aîné, plus bourru, acceptant que ses méthodes traditionnelles soient quelque fois remises en cause, lui permettant de s'ouvrit un peu sur la psychologie.

Ce premier opus, s'il est très intéressant du point de vue de l'ambiance viennoise de l'époque, de l'évocation de l'antisémitisme larvé de l'élite viennoise, pèche un peu avec certaines longueurs et d'une centaine de pages en trop, à mon avis. D'ailleurs, les digressions sur la vie familiale de l'inspecteur et sur les causes du mal-être d'Amelia Lydgate n'ont pas été reprises dans la série télévisée, et n'enlèvent en rien à l'intérêt du roman.

Un lecture en demi-teinte, intéressant sur le contexte historique, un peu moins sur le développement un peu trop détaillé de la vie privée de certains protagonistes.
Commenter  J’apprécie          360
Communion mortelle

Comme toujours, un vrai plaisir de suivre l'inspecteur et le psychiatre dans leurs aventures ! Cette fois-ci, on est gâté avec de nombreuses histoires en parallèle plutôt sympathiques. Le patient du docteur Liebermann, Ersweiler, qui est persuadé que la mort le traque.... et l'on va découvrir que cette peur à une cause importante et morbide ; le tueur à l'épingle au cheveu qui est d'une morbidité incroyable surtout quand l'on comprend pourquoi ; certaines des personnes interrogées qui dévoilent une Vienne plus sombre encore, des travers moraux et des secrets inavouables.

Un passage m'a sidéré ... Lors de l'autopsie d'une victime, vous allez être aussi sidéré que moi en lisant comment le Dr Mattias détermine si une femme a eu ou non des relations charnelles. Je n'en dit pas plus afin de vous laisser le découvrir par vous même.

Bref, un vrai régal avec cependant un GROS bémol : la relation entre Liebermann et Miss Listerdale évolue trop lentement !!!!
Commenter  J’apprécie          350
Communion mortelle

Cinquième volet des aventures du psychiatre Max Liebermann.

Nous sommes toujours à Vienne et il faut dire que dans cet épisode, l’auteur, Frank Tallis, ne ménage pas le lecteur (et la lectrice d’ailleurs)

Max continue d’aider son ami l’inspecteur Oskar Reinhardt à mener ses enquêtes. Et il faut avouer que dans ce cas de figure, ses compétences sont plus que bienvenues. En effet, un tueur en série sévit dans les rues de la capitale autrichienne et son arme de prédilection est plus qu’originale : en effet, il utilise des épingles à chapeaux. Savoir les utiliser comme instruments donnant la mort nécessite un certain doigté qui n’est pas donné à tout le monde, mais comment trouver le meurtrier ?

Cette fois-ci, notre duo d’enquêteurs aura fort à faire pour trouver le coupable car il semble insaisissable et le choix de ses victimes ne laisse envisager aucune piste.

Heureusement que les pâtisseries viennoises agrémentées de cafés plus ou moins variés permettent à Max et Reinhardt de se sustenter et surtout d’avancer dans leur enquête !



Un tres bon cru ! Mon intérêt pour cette série ne faiblit, il faut le dire !





Challenge Mauvais genres 2022

Challenge A Travers l’Histoire 2022

Commenter  J’apprécie          330
La justice de l'inconscient

Quelle découverte sympathique que ce premier tome de la série « Les carnets de Max Liebermann ».

Je suis plutôt friande des polars historiques et là, il faut avouer que je n’ai pas été déçue.

Déjà la ville qui sert de décor à ces enquêtes : la Vienne du début du vingtième siècle. Cette ville placée sous le signe de la musique ne peut que convenir à ce duo d’enquêteurs qui sont aussi des musiciens hors pairs pendant leurs heures perdues. Ils ont la très sympathique habitude de se retrouver dans des cafés où l’on va leur servir des pâtisseries forts alléchantes accompagnées de cafés qui donnent envie d’aller les retrouver la bas pour y gouter, il faut le dire.

Max Liebermann est psychiatre. Il côtoie un certain Sigmund Freund et vient de se fiancer. Son ami, l’inspecteur Oskar Reinhardt est chargé d’enquêter sur la mort mystérieuse d’une medium et il aura très vite besoin des conseils avisés de Liebermann pour pouvoir progresser dans son enquête.

Alors pourquoi, alors que j’ai vraiment aimé ce duo d’enquêteurs atypiques et attachants, je n’ai mis qu’une note de 3.5/5 ? Tout simplement car j’ai toujours eu énormément de peine à m’intéresser à tout ce qui a trait au mysticisme, ésotérisme , médiums, marabouts et tout et tout…Très vite, mon esprit s’évade et j’ai tendance à perdre le fil tellement ces thématiques ne m’intéressent pas. Alors, oui, j’ai du faire un effort de concentration dans cette lecture par moments, et c’est clairement à cause du sujet autour duquel gravite l’enquête.





Challenge Mauvais Genres 2022

Challenge A travers l’Histoire 2022

Commenter  J’apprécie          331
Les mensonges de l'esprit

J'ai découvert cette saga historico-policière grâce à une amie. Depuis, je suis fan absolue et je n'en rate aucun.

Bon parlons d'abord du récit. Un élève d'une école militaire est retrouvé mort et son corps laisse soupçonné des maltraitances dues peut-être à des sévices. Voila comment le récit débute mais…. après moult péripéties et rebondissements (parmi lesquels, une aventure amoureuse, un cadavre qui se fait la belle, une histoire de codage…), nous découvrons que ce qui paraît être ne l'est pas … et ce qui n'est pas… peut l'être !!! [A MÉDITER ) Croyez-moi, il s'en passe des choses dans cette école militaire et le récit est vraiment palpitant puisque dès qu'une explication est trouvée à quelque chose, un autre élément pose problème. Sans compter, que nous assistons dans ce tome aux tracas amoureux du professeur Liebermann… (franchement, ce que les hommes sont parfois idiot !!)



A la différence de pas mal de livre de type « policier-historique », le cadre choisit par cet auteur est vraiment atypique et multiple. D'une part, le cadre historique est situé au début du XXème siècle en Autriche où l'antisémitisme, la haine de l'autre est vraiment présente et acceptée par la population comme quelque chose de banal... ce qui parfois donne au récit un aspect très sombre, très cru. D'autre part, l'auteur émaille son récit de références à la musique classique qui apporte un côté plus doux, plus poétique… Enfin, les enquêtes ne sont pas traitées comme le feraient Sherlock Holmes avec des indices découverts au fil de l'intrigue, mais grâce à la psychologie. Dans ce roman, nous allons voir que le test de Rorschard (les tâches d'encre) va être un élément décisif dans l'avancée de l'enquête…

En bref, vous avez envie de lire un roman policier où l'auteur va vous surprendre à chaque fois que vous penserez tenir la solution, lisez ce roman.

Je compte quant à moi poursuivre l'aventure prochainement avec la lecture du tome 4
Commenter  J’apprécie          330
Du sang sur Vienne

J’ai commencé par lire ce volume car il me tentait, mais il s’agit du deuxième tome d’une série qui en comporte six, toutefois, cela n’a en rien gêné ma compréhension de l’intrigue.

Nous sommes à Vienne en 1902, des meurtres horribles sont commis, et la particularité de ces enquêtes, c’est qu’elles sont menées à la fois par un policier mais aussi par un de ses amis, un jeune médecin spécialiste de cette science nouvelle qu’est la psychiatrie.

Les meurtres sont spectaculaires mais semblent avoir un sens pour son auteur, de nombreux indices vont ainsi nous permettre de nous plonger dans le monde des rites secrets, de la mythologie, des symboles, de l’ésotérisme...

L’auteur est érudit, il nous emmène dans un univers très riche où la musique côtoie la littérature, où les protagonistes passent leurs soirées à l’opéra ou à visiter des expositions de peintures après avoir dégusté de nombreuses spécialités gastronomiques, où les associations secrètes sont légions, où l’on rencontre des francs-maçons et des passionnés d’histoire antique, on peut même y croiser Freud et le professeur Charcot…

Un vrai régal que ce roman policier à la fois historique et culturel.
Commenter  J’apprécie          331
Les portes de l'interdit

Voici un excellent petit roman qui mélange les genres : on y assiste à la fin du 19 ème siècle aux progrès de la médecine, on y rencontre d'ailleurs des personnages célèbres comme le professeur Charcot par exemple.

L'auteur nous plonge dès le début dans l'ambiance des Caraïbes avec une immersion très troublante dans le vaudou.

Et enfin, l'intrigue nous emmène dans les coulisses d'églises renommées comme Notre Dame de Paris à la découverte tant de l'architecture que de grands principes de théologie mais tout à fait compréhensibles par tous.



Paul Clément, le héros involontaire de cette histoire est un jeune médecin passionné par son métier et, en voulant faire progresser la science, il va être entraîné bien malgré lui, dans des univers étranges et terrifiants.



L'atmosphère très particulière qui règne tout au long du roman est pleine d'un charme gothique et j'ai tout particulièrement adoré ce mélange des genres : entre découvertes scientifiques et plongée dans un monde fantastique et démoniaque.
Commenter  J’apprécie          325
Les pièges du crépuscule

Quatrième tome de la série crée par Frank Tallis, cet auteur britannique qui est psychologue clinicien. Les carnets de Max Liebermann ont vraiment un gout de revenez-y, et c'est ce que je fais avec beaucoup de plaisir. Retrouver le sympathique et compétent inspecteur de la police viennoise Oskar Reinhardt qui se fait seconder pour notre plus grand plaisir par son ami, le psychiatre Max Liebermann est un pur moment de bonheur littéraire. Leur duo fonctionne parfaitement et c'est vrai que les deux hommes sont complémentaires.

De plus, les voir régulièrement se concentrer sur d'autres activités comme par exemple des duos musicaux est un régal... Quoi de plus normal me direz-vous dans cette capitale dont la musique fait partie du décor…Et ne parlons pas des moments précieux où ils font des petites pauses gastronomiques dans les différentes pâtisseries de Vienne. J'en ai chaque fois l'eau à la bouche quand je découvre les pâtisseries qu'ils dégustent.

Le début de ce tome intitulé « Les pièges du crépuscule » nous met tout de suite dans l'ambiance. le corps d'un moine est découvert, affreusement décapité…Ce ne sera pas le seul meurtre de ce genre et les soupçons semblent se diriger vers la communauté juive.

En parallèle, Max Liebermann va se heurter aux convictions religieuses de certains membres influents de l'hôpital dans lequel il exerce.

A travers cette histoire, Frank Tallis nous restitue avec beaucoup de talent l'atmosphère qui régnait dans une ville comme Vienne en ce début du vingtième siècle. La place de la communauté juive est bien évoquée et on réalise qu'avec la monté des nationalistes, l'antisémitisme est clairement en pleine expansion.

Une enquête qui fait la part belle aux légendes du peuple juif.





Challenge Mauvais Genres 2022

Challenge A travers l'histoire 2022

Commenter  J’apprécie          311
Du sang sur Vienne

Je suis tombée il y a fort peu de temps sur le premier tome de la série écrite par Frank Tallis : les carnets de Max Liebermann, et je dois dire que je suis tout de suite tombée sous le charme de cette série.

Il faut dire qu’en plus du côté « enquête », le contexte historique est parfaitement bien restitué. Ayant de plus un petit faible pour l’histoire de la médecine, je ne peux qu’apprécier des personnages qui croisent et qui côtoient des pionniers comme Sigmund Freud et Karl Landsteiner, oui, j’adore, il faut le dire !

J’ai beaucoup aimé la manière dont Max Liebermann va réussir à trouver la clef et le fil conducteur des meurtres qui vont se succéder dans cette histoire...

Pourtant, au début, dur de comprendre où l’auteur veut nous emmener. Et ce n’est pas l’inspecteur Oskar Reinhardt qui pourrait dire le contraire : il a été appelé au zoo, car un des « pensionnaires » préférés de l’empereur François-Joseph, a été proprement découpé en morceaux…A défaut de vous révéler à quoi ressemble ce pensionnaire, sachez que c’est une « fille » prénommée « Hildegard…

Une histoire qui fourmille de détails historiques, qui dose savamment l’enquête avec la vie privée des deux personnages principaux.

A l’issue de cette lecture, je réalise que le jour où j’irais à Vienne, je vais clairement avoir envie de passer dans certaines pâtisseries décrites par Frank Tallis ( et qui existent encore ! )et de commander et déguster les mêmes douceurs que Oskar et Max …le plus dur sera de choisir…

Challenge Mauvais Genres 2022

Challenge A travers l'Histoire 2022

Commenter  J’apprécie          312
La valse de Méphisto

Et voilà, je viens de tourner la page du septième et dernier épisode de la série « les carnets de Max Liebermann » de Frank Tallis.

Ce tome, intitulé « La valse de Mephisto » commence six années en arrière à Genève, avec l’assassinat de l’impératrice Elisabeth par l’anarchiste Luigi Lucheni….

Le décor est planté, car c’est clairement sur fond d’anarchie que va se dérouler cette histoire.

J’ai retrouvé avec plaisir l’ambiance si particulière à cette série. Sur fond musical, (honneur entre autres à Schubert et Liszt ), on déambule avec les deux héros dans les rues de vienne et surtout on n’oublie pas de gouter quelques une de leurs nombreuses pâtisseries.

J’ai éprouvé un peu de regrets dans cet épisode que mon psychiatre viennois préféré ( et je ne parle as de de Sigmund, je pense que vous l’avez compris ) soit un peu en retrait dans cette enquête, même si j’apprécie évidemment l’inspecteur Oskar Reinhardt.

J’espère qu’il y aura un jour un autre épisode de cette série, même si je viens de découvrir que Frank Tallis a écrit d’autres romans en plus de cette série.







Challenge Mauvais genres 2022

Challenge A Travers l’Histoire 2022

Commenter  J’apprécie          304
Les mensonges de l'esprit

Troisième tome des aventures de Oskar Rheinhardt et de Max Liebermann, un policier et son ami psychiatre, qui enquêtent à Vienne au tout début des années 1900.

Dans ce volume, ils vont devoir faire la lumière sur le décès suspect d’un élève dans une prestigieuse école militaire qui semble abriter de sombres secrets.

Comme dans les autres volumes, l’auteur va nous emmener à de très nombreuses reprises dans des cafés déguster plein de pâtisseries, à croire qu’il a une passion pour les gâteaux Viennois !

Les protagonistes vont également enquêter sur une affaire politique complexe, en lien avec le monde de l’espionnage.

C’est le volume de la série que j’ai le moins aimé, il faut dire que les complots politiques ne m’intéressent pas des masses et que tout ce qui touche aux brimades, bizutages et autres sévices dans de soi-disant écoles de prestige n’est pas vraiment inédit, même si la résolution de cette enquête m’a finalement surprise.



Commenter  J’apprécie          300
Communion mortelle

Ce cinquième volume de la série mêle une enquête policière classique et la pratique de la psychiatrie permettant de résoudre des énigmes, voire même des crimes.

Les deux protagonistes sont amis de longue date, l’un est inspecteur de police, l’autre est psychiatre, et tous deux évoluent à Vienne, au début des années 1900.

Dans cette cinquième enquête, qui peut d’ailleurs se lire toute seule, des femmes sont retrouvées mortes, une épingle à chapeau plantée à l’arrière du crâne.



La description de la vie culturelle est fantastique, on suit les personnages à l’opéra, au musée, dans les restaurants, à leur séance de chant, durant les consultations psychiatriques…

Le célèbre Freud est un personnage récurrent de la série, il apparaît dans chacun des volumes et explique de façon assez claire ses théories, que ce soit le complexe d’Œdipe ou la symbolique des rêves par exemple.

La gastronomie a une place très importante dans ces histoires, chaque jour, les personnages principaux vont boire des cafés turcs et déguster des dizaines de pâtisseries aux fruits, au beurre chaud, aux amandes, aux noix, recouvertes de sucre ou croustillantes à souhait.

Commenter  J’apprécie          290
Les pièges du crépuscule

Le roman commence par la découverte d'un moine dont la tête à littéralement été arrachée du corps.

Voilà qui présage un volume assez sanglant et énigmatique.

Cette enquête fait partie d'une série policière qui se déroule à Vienne au tout début des années 1900, et met en scène deux amis, un policier et un psychiatre, qui doivent venir à bout de crimes souvent sordides et inexplicables.



L'ambiance du début du siècle est particulière, on sent bien la tension qui existe à l'encontre des juifs qui peuplent Vienne, et que de nombreuses personnes cherchent à évincer des postes à responsabilités.

Dans ce volume, comme dans les précédents, les protagonistes passent un temps conséquent à déguster des pâtisseries et autres friandises typiques de Vienne, des petites choses chaudes et appétissantes avec du beurre, des fruits confits, de la confiture de prunes et du sucre à tout va !



L'aspect culturel de cette époque est bien retranscrit, entre les discussions fréquentes avec Freud, les séances de chant ou les visites dans les musées, l'auteur tient tout spécialement à nous immerger dans la culture Viennoise.

L'enquête en elle-même est intrigante et nous permet de découvrir le Golem, figure mythique de la culture juive.

Commenter  J’apprécie          292
La justice de l'inconscient

Premier volume d'une série d'enquêtes menées par un policier aidé d'un ami psychiatre. Les histoires se déroulent à Vienne au tout début des années 1900.

Ce volume nous emmène dans l'univers du spiritisme, des voyants, illusionnistes et charlatans, et je l'ai trouvé bien mené.

L'ambiance est particulièrement bien décrite, l'auteur a une bonne connaissance de la culture de cette époque, de la gastronomie, des arts, de l'avancée de la médecine, de la musique et de l'aspect politique.

On suit les protagonistes dans leur enquête mais aussi chez eux, à leurs cours d'escrime, à l'opéra, dans des expositions de Klimt, en pleine conversation avec Freud, et très souvent en train de déguster des pâtisseries et autres viennoiseries....

J'ai aimé découvrir Vienne à cette époque, comprendre les relations entre les allemands, les autrichiens et les juifs.

La place de la femme est encore cantonnée à la maison mais certaines ont envie de se cultiver, de faire des études, et cet aspect est développé dans plusieurs romans de cette série.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'ai très envie de poursuivre la série.

Commenter  J’apprécie          280
Petite musique de la mort

Sixième et dernière enquête de la série, « Petite musique de la mort » nous emmène une fois encore à Vienne, en 1903, et nous fait pénétrer la vie culturelle de l’époque.

Les deux protagonistes principaux sont un inspecteur de police et un de ses amis, un jeune psychiatre, ensemble, ils résolvent des crimes.

Dans cet opus, une cantatrice est retrouvée morte chez elle, suicide ou meurtre ?



L’inspecteur et le psychiatre vont devoir fouiller dans la vie privée de la victime, qui avait une vie amoureuse assez mouvementée.

Ils vont donc nous emmener avec eux à l’opéra, où nous rencontrerons Gustave Mahler, dans les coulisses de la politique de Vienne où des gens hauts placés ont bien des secrets, dans les cabinets de psychiatres comme un certain Freud, et surtout dans les cafés, où nos deux compères se bourrent de pâtisseries à longueur de temps.



Les descriptions de la vie à Vienne sont très réalistes et l’auteur s’attache tout particulièrement à la vie culturelle de cette ville.

L’enquête policière est correcte, mais n’est qu’un prétexte pour nous faire découvrir une ville et une époque.

Commenter  J’apprécie          230




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frank Tallis (572)Voir plus

Quiz Voir plus

Pokémon ! (difficile)

Depuis la 5eme génération comment réagissent les attaques Ténébre sur les pokémons Acier ?

peu efficace
super efficace
neutre
non affecté

13 questions
651 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéo , Jeux de rôle (jeux) , dessins animésCréer un quiz sur cet auteur

{* *}