AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérôme Le Gris (168)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Serpent Dieu, tome 3 : Les mânes de Loki

Elrik a assouvi sa vengeance et à cause de cela Odin a repris l'aide qu'il offrait aux hommes par l'entremise des berserker. Elrik va devoir retourner à Islandia et faire face aux conséquences de ses actes.



S'abandonner à la vengeance est une mauvaise justice. Elrik et les royaumes vikings ont fait les frais de cette terrible leçon. Le pouvoir d'Odin recule et c'est celui de Loki, le dieu fourbe, qui prend la place. Son sorcier lève une armée de morts près à tuer toute résistance.

Elrik et le royaume d'Uslandia va s'unir à l'ennemi car c'est désormais les vivants contre les morts. Ce dernier tome va donc raconter la bataille finale, épique et meurtrière. La fin est sombre mais pouvait-il en être autrement 1vec la folie des hommes?

Le dessin arrive à très bien rendre cette grande bataille. De bons cadrages dynamiques et un trait expressif.
Commenter  J’apprécie          90
Ils ont fait l'Histoire, tome 14 : Jeanne d..

Double déception:

1. Le scénario de la BD est assez conforme à la légende. L'auteur a choisi de raconter les événements en se glissant dans la peau de Charles VII, ce qui n'est pas une mauvaise idée. Pour pouvoir embrasser l'ensemble de l'histoire de Jeanne d'Arc, il est obligé de sauter de résumé en résumé d'une succession d'événements ce qui ne crée ni suspense ni véritable émotion.

2. Le style de dessin, que l'on peut apprécier par ailleurs, semble plus s'adresser à un public d'enfants qu'à des adultes.



Trop généraliste, trop conforme à la légende, un public trop vaste... Qui trop embrasse, mal étreint...
Commenter  J’apprécie          92
Horacio d'Alba, tome 2 : Le Roi soldat

Horacio d'Alba et son équipe ont échoués à assassiner le sénateur Rembrandt. Tout porte à croire qu'il arrivera à faire abolir les duels. Mais là n'est pas le véritable problème de la République du Point d'Honneur. Non son vrai souci c'est la guerre qui menace. Le cardinal rouge et ses armées, soutenue par l'armada du roi de France, n'attend qu'un prétexte pour envahir, détruire et faire oublier des mémoires cette utopie de liberté qu'est la République. Alors qu'ils devraient tous s'unir pour faire face, les académies et le sénat se querellent menaçant de mettre le feu aux poudres.



Un excellent second tome teinté de rancoeur et d'amour, d'intrigues politiques et de passion humaine. La folie des hommes est parfaitement retranscrite ici. Ils ont bâti une République, certes imparfaite, mais pleine de bons sentiments et de débuts encourageants. Et au lieu de l'améliorer, elle va aller vers la destruction.

L'histoire est en marche.

Commenter  J’apprécie          90
Les âges perdus, tome 2 : La terre des meutes

Un deuxième volet qui tient bien ses promesses et prolonge le suspense de cette très belle quadrilogie.



Elaine, la fille de Primus de Moor, accompagnée de ses fidèles compagnons Faucon et Hàran ont réussi à atteindre la limite des terres d'Anglia. Il ne leur reste plus qu'à traverser la mer des Aigles pour rejoindre la terre des Meutes, un exploit dont personne ne s'est encore vanté jusqu'à présent, tant les dangers sont nombreux.



Et notre petite troupe va très rapidement s'en rendre compte... malheureusement...
Commenter  J’apprécie          80
Hawkmoon, tome 2 : La bataille de kamarg

La bataille de Kamarg est le deuxième tome de Hawkmoon, bande dessinée (2023) de Jérôme le gris (scénario), Benoît Dellac et Didier Poli (dessin) d'après les romans (1967-1973) de Michael Moorcock. Sous la coupe du roi-empereur Huon, le duc Dorian Hawkmoon est chargé d'enlever la fille du comte Airain dans son royaume de Kamarg. Après Elric, une magnifique adaptation d'un autre champion éternel.
Commenter  J’apprécie          80
Hawkmoon, tome 1 : Le joyau noir

Le joyau noir est le premier tome de Hawkmoon, bande dessinée (2022) de Jérôme Le gris (scénario), Benoît Dellac et Didier Poli (dessin) d'après le roman (1967) de Michael Moorcock.

Le duc Dorian Hawkmoon ne peut empêcher sa cité de Köln de tomber aux mains des Granbretons. Il devient alors l'esclave du Roi-empereur Huon qui rêve d'étendre sa domination à toute l'Europe.

Après Elric, une adaptation réussie d'un autre champion éternel.

Commenter  J’apprécie          80
Les âges perdus, tome 1 : Le fort des landes

Je sors clairement de m zone de confort. Mais cette couv m’a fait de l’oeil et je me suis lancé !

Le pitch est bien vu. Partir de l’idée qu’à l’an mil, après une forme d’apocalypse, l’humanité repart à zéro ou presque… Les temps obscures commencent… Seul Primus semble avoir gardé la trace des connaissances des hommes et veut mener les siens vers le re-commencement !

Les personnages sont attachants, j’ai aimé le dessin et les couleurs plutôt douces, et surtout je me suis pris au jeu de cette réécriture de l’histoire et j’ai envie de connaître la suite…



Une bonne surprise pour moi !

Commenter  J’apprécie          80
Ils ont fait l'Histoire, tome 14 : Jeanne d..

Rouen, novembre 1449, le roi Charles VII décide de redorer le blason de la fameuse pucelle Jeanne, dix-huit ans après sa mort, de reprendre tous les documents de son procès et de démontrer sa bonne foi.

Convaincu par cette femme, il l'a été depuis leur rencontre, depuis qu'elle l'a reconnu au milieu des autres nobles, depuis qu'elle lui a révélé sa prière secrète faite seul dans une chapelle de Loches (peut-être était ce secret en tout cas!). Ils ont été nombreux à être touchés par la détermination et la sincérité émanant de cette femme. Capturée par les Bourguignons et vendue aux Anglais, son procès n'a qu'un seul but : prouver son hérésie pour discréditer le roi.

Ce n'est qu'en 1453 que se referme la guerre de Cent Ans.

Près de 600 ans après sa mort, Jeanne d'Arc est toujours entourée de mystère mais son histoire, embellie ou diabolisée, reste un épisode clé dans la guerre de Charles VII pour reconquérir le territoire de France.
Commenter  J’apprécie          80
Les âges perdus, tome 1 : Le fort des landes

Le départ de l'Apocalypse a lieu le 1er janvier 1000, des milliers de météorites sont tombés sur la Terre provoquant un hiver sans fin et précipitant la fin de l'humanité : les hommes retournent dans les grottes et ne ressortent que des milliers d'année après en ayant tout oublié des progrès technologiques amassés durant les premiers millénaires.

Quelques rares traces de connaissances ont survécu sous formes de parchemins. Primus a pu avoir accès à quelques uns et essaie de retrouver les gestes des anciens cultivateurs même si cela va à l'encontre des volontés des anciens. Sa fille reste sceptique...

Plus que de la fantasy, il s'agit d'une réecriture de l'histoire...

A part le point de départ, cela reste très classique mais plutôt bien fait avec un dessin fin et précis.

A suivre.

Commenter  J’apprécie          80
Les âges perdus, tome 1 : Le fort des landes

Une très belle uchronie que celle-ci, qui nous pose après le premier millénaire après J-C.

Une pluie de météorites a redistribué les cartes, et les survivants humains se sont regroupés en divers clans, respectant chacun une charte de cohabitation pacifique, le véritable danger résidant dans la présence de hordes de bêtes sauvages, tantôt chassées, tantôt chasseuses à leur tour.

Mais un jour, Primus de Moor a eu une révélation, celle d'unir les clans autour d'une cause commune, la culture du grain pour éradiquer les risques de famine, quitte à enfreindre les lois des anciens.

Il ne lui reste qu'à les convaincre que cette union sacrée représente bel et bien l'avenir de la race humaine.
Commenter  J’apprécie          70
Pendragon, tome 1 : L'épée perdue

Une revisite très intéressante de la légende du Roi Arthur, que je n'ai aucun souci à recommander aux amateurs du genre.



Arthur est le bâtard du roi Brùde Le Fort, Pendraig des Basses-Terres d'Alba.

Mais ne lui parlez pas de son père, car la seule fois où ils se sont rencontrés, il a essayé de tuer Arthur.

Un comble quand on sait qu'à sa naissance, sa mère, une guerrière Picte du clan des Cornes Noires, a elle aussi voulu le supprimer, ne voulant pas admettre avoir eu une relation avec un guerrier des Basses-Terres. Il ne doit son salut qu'à un seul homme, qui est intervenu pour le soustraire à sa mère et l'emmena avec lui : Merlin



Dès sa naissance, Merlin savait qu'Arthur allait avoir un grand rôle à jouer, et le moment semble être enfin venu. En une seule journée, pas moins de trois sont morts sur les sept que compte Alba ; Brùde, Leodan et Eliacus.

De plus, le conseil doit se réunir pour élire un nouveau Pendraig sur le trône des Basses-Terres, un roi entre les roi.

Mais Arthur n'est pas roi, du moins pas encore...

Il ne peut prétendre à la succession de son père, mais en épousant Elwen, la fille de Leodan, il peut monter sur le trône de la terre des Cerfs et donc, prétendre à être Haut-Roi.

Merlin semble avoir déjà tout prévu, place à l'Aventure !!!
Commenter  J’apprécie          70
Lord Gravestone, tome 1 : Le baiser rouge

Autant l'avouer tout de suite, j'ai vu la couverture, superbe, mais je le suis dit "encore un truc sur les vampires..."



Alors que je pensais en avoir un peu fait le tour, cette histoire m'a bien plu, et j'attends même la suite car les auteurs ont même eu la bonne idée de bien nous laisser sur notre faim au beau milieu d'un solide retournement de situation.



Une histoire intéressante, sur plusieurs générations, mais n'impliquant qu'une seule famille, les Gravestone, sur laquelle plane une malédiction proférée par le vampire Camilla alors qu'on venait de décapiter son époux, le prince Achéron, sous ses yeux.



Commenter  J’apprécie          70
Serpent Dieu, tome 1 : Les larmes d'Odin

Les vikings et la mythologie nordique, ça fascine toujours. Mais ça ne suffit pas pour faire une bonne histoire.

Nous avons ici un premier tome très intéressant. Malgré qu'on voit clairement que c'est un tome d'introduction pour permettre de connaitre les personnages, leurs histoires, les tenants et les aboutissants. Ca met efficacement l'eau à la bouche pour la suite.

Pour ce premier tome, le récit est assez classique avec des histoires de pouvoir et de vengeance, une amourette, et des dieux pour intervenir dans le destin de certains. Mais il y a quelques éléments intrigants et se demande où tout ça va nous emmener.

Si l'univers est intéressant, Elrik notre guerrier-fauve l'est tout autant. Mystérieux, avec des zones d'ombres et quelques unes de lumière, il est attachant malgré son air bourru.

Les dessins sont de très bonnes qualités avec une belle précisions et une découpe de cases dynamique.
Commenter  J’apprécie          70
Hawkmoon, tome 1 : Le joyau noir

Jérôme Le Gris, Benoît Delac et Didier = Combo gagnant d'auteurs talentueux. Ils adaptent une œuvre de l'écrivain britannique Michael Moorcock . Les dessins moyenâgeux avec une teinte futuriste sont magnifiques. Ce premier tome est une très bonne mise en bouche. L'histoire promet d'être passionnante ! 

Commenter  J’apprécie          60
Lord Gravestone, tome 2 : Le dernier loup d..

L’histoire progresse mais l’intrigue pas tellement. Ce tome se concentre plus sur les personnages, on voit la convalescence de John et son retour à lui-même. J’ai apprécié de revoir Camilla et de mieux la comprendre, on voit une facette de sa personnalité qui nous avait été cachée.

Toutefois, j’ai trouvé parfois l’enchaînement des planches trop abrupt. Et certaines choses manquaient un peu de cohérence pour moi.

J’ai tout de même passé un bon moment, j’attends de lire la suite.

Commenter  J’apprécie          60
Les âges perdus, tome 2 : La terre des meutes

J’avais beaucoup apprécié le tome 1 de cette uchronie post-apo pourtant assez éloignée de mes lectures favorites… Curieux de connaître la suite, je me suis donc lancé dans ce tome2.



Le pitch reste imparable. Après l’an mil, l’humanité repart de zéro suite à une forme d’apocalypse. Elaine, la fille de Primus tout juste décédé, part à la recherche des écrits qui permettrait aux humains de revivre comme avant l’embrasement.



Le dessin reste très réussi. Les personnages, les scènes de combat , les couleurs et les ambiances, tout contribue à nous immerger dans ce monde étrange et dangereux. Le cahier graphique final montre l’étendue du talent de Didier Poli.



Le récit de ce tome 2 fait assez peu avancer la quête. Les nouveaux personnages sont nombreux, les dangers aussi et si un duo féminin intéressant se dégage, on reste dans l’attente et la curiosité s’intensifie…



Il va donc falloir attendre le tome 3 pour en savoir plus… Si je suis un peu resté sur ma faim avec ce tome 2 ,j’ai quand même l’intention de poursuivre la lecture de cette série intrigante.

Commenter  J’apprécie          60
Les âges perdus, tome 1 : Le fort des landes



La bande dessinée s’ouvre une scène d’une quiétude parfaite. Un moine, l’abbaye de Cluny, absorbé par son travail de transcription. C’est un 31 décembre de l’an 999. Une journée annoncée comme la dernière du monde. L’apocalypse se déchaîne. Des boules de feu détruisent tout, anéantissant une civilisation entière et plongeant le monde dans les ténèbres les plus profondes. Des hommes et des femmes survivent, se retranchant dans des grottes. Perdus dans la nuit, les décennies et des siècles défilent. Alors quand la lumière apparaît c’est un univers hostile qui se révèle.

Des clans se forment et des forts surgissent, lieux de sécurité propice à la chasse et au repos. En route pour le fort des Landes, Primus accompagné de sa fille, Elaine, et de guerriers aguerris, trahit le Conseil gérant les clans et les coutumes. Poussé par une seule et unique raison, découvrir que les semences ont germé et ainsi convaincre que la faim ne sera plus un problème pour tous les clans. Mais rien ne se passe comme convenu, le fort est saccagé et les morts s’amoncellent. Il est temps pour Elaine et les deux guerriers survivants de tenir leur promesse et de rejoindre les terres du Sud. Une longue marche les attends et les dangers guettent leur passage.





J’ai de suite été séduite par la couverture. J’aime ce genre de bande dessinée qui navigue sur différents genres : anticipation, apocalyptique, dystopie, aventure. Je ne vous cache pas que je l’ai tout simplement dévorée. Des illustrations sombres où la finesse des traits force le contraste entre la brutalité et la beauté. Un univers hostile et glauque où les loups, les ours et autres animaux ne sont plus tels que nous les connaissons. Des coutumes qui collent parfaitement à l’image des personnages qui n’ont rien de rustres ou de barbares mais faits de violence quand ils se doivent de survivre. Elaine est une jeune femme consciente du danger qui règne dans son monde. Une guerrière aguerrie qui sait prendre des décisions cruciales, tel un chef de clan. Un scénario prenant qui laisse place à une aventure pittoresque. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère prenante et angoissante régnant tout au long de ces 56 pages. Une superbe mise en bouche qui laisse présager une suite à la hauteur de ce qui est promis.





A découvrir absolument.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          60
Les âges perdus, tome 1 : Le fort des landes

Les âges perdus nous emmène dans un monde post-apocalyptique d’après l’an mil. A l’époque des grandes abbayes, des moines copistes et des croyances en un dieu unique, une pluie de météorites s’abat sur le monde. On entre donc dans un univers violent et sans concession, où l’honneur se dispute à l’espoir d’une vie meilleure.

Des générations plus tard, des clans se partagent une terre aride peuplée de créatures féroces et sanguinaires. Primus, un chef de clan, détient portant la clé pour changer tout cela. Sn trésor ? D’antiques parchemins qui révèlent comment faire pousser l’engrain, une graine qui permettrait de ne plus souffrir de la faim, ni d’être la proie des caprices du temps. Mais les lois des clans sont immuables et strictes. Leur survie en dépens. Alors quand on parle de planter des graines…

Ce premier tome est une entrée en matière dans ce monde où les hommes tentent de survivre avant de vivre. La fille de Primus entreprendra un long et dangereux périple pour sauver ce savoir, et, accessoirement, sauver sa vie…

Le dessin est très travaillé. Pour les personnages, on note surtout leurs visages marqués au couteau, leurs postures, et surtout leurs regards expressifs, qui apportent un vrai plus au scénario déjà très engageant. Les paysages sont aussi magnifiquement rendus et loin d’être superflus, ils rendent très bien l’ambiance et le monde rafistolé de la bande dessinée.

#Lesâgesperdusdargaud est un service presse de #NetGalleyFrance
Lien : https://bookmotion.fr/2021/0..
Commenter  J’apprécie          60
Serpent Dieu, tome 1 : Les larmes d'Odin

"Serpent-Dieu Tome 1 : Les Larmes D'Odin" de Jérôme Le Gris et Benoit Dellac chez @GlenatBD



Synopsis : 



"Un viking ne recule devant rien... sauf, peut-être, devant la fureur d’un berserk.



Islande, il y a fort longtemps... Ulf Keludar, seigneur viking du sud de l’île, recueille sur le rivage un homme inconscient, seul survivant du naufrage de son drakkar. Originaire des Orcades, l'inconnu n'est pas un simple naufragé, il a pour nom Elrik et porte la marque d’Odin, la marque des guerrier-fauves, les trois légendaires « berserks » de ce monde, choisis par le roi des dieux lui-même et dotés d’une puissance surhumaine.



Banni par le roi Hàkon de Norvège et animé d'un profond désir vengeance, Elrik va, malgré lui, prendre part au conflit qui oppose Ulf à Björn le Brûlé, un autre puissant seigneur de l’île. Par le sang, il s’apprête à changer le destin de l’Islande, et peut-être même celui de la nation viking toute entière..."



Scénario : Jérôme Le Gris ;

Dessins : Benoit Dellac ; 

Éditeur : Glénat BD ;

Prix : 13.90 € ;



Plongeons dans les terres glacées de l'Islande, à la poursuite d'Elrik, guerrier marqué par Odin, le Dieu des dieux, faisant de lui un "berserker", un guerrier maudit doté d'une force surhumaine. Après avoir échoué sur cette terre désertique et ayant été recueilli, bon gré mal gré, par Ulf Keludar, seigneur du sud de l'île, Elrik, va se retrouver en plein milieu d'une guerre fratricide entre Ulf et Björn, le seigneur du nord de l'île. Mais notre héros, n'a rien à craindre et surtout pas la mort, car seul Odin peut lui ôter la vie. C'est pour cela qui se jette sans retenu dans la mêlée et dans cette guerre qui risque de changer le cours de l'histoire Viking à tout jamais, car lorsque la folie s'empare de lui, Elrik peut provoquer le Ragnarök. Les combats seront violents, sans pitié et causeront l’annihilation d'une bonne partie des habitants de l'île. C'est l'histoire d'une jeune nation, d'un peuple rude et d'un héros protégé par les dieux. C'est l'histoire de l'Islande.



Qu'est-ce que j'en pense de ce tome 1 ? :



Cette BD m'a séduit par sa couverture, j'ai flashé sur la qualité des dessins et la colorisation, qui sont de toute beauté. En feuillant le tome, cette impression a été confirmée, je l'ai donc acheté pour découvrir cette fois-ci le scénario. C'est justement le bémol de cette BD, en effet, le scénario est sympathique, mais sans plus. Il ne révolutionne rien, mais il est bien construit au final. Le personnage principal est intéressant, mais ne rivalise pas avec un Gutz du manga "Berserk", par exemple. Les combats et les différentes parties de l'histoire s'enchaînent bien, mais la rivalité entre les deux seigneurs de l'île est quelque chose que l'on a déjà vu et on trouvera mieux dans la série "Viking" par exemple. Vous constatez donc que je suis assez mitigé au niveau du scénario, mais séduit par les dessins et la colorisation. J'ai quand même envie de découvrir les 2 autres tomes de la série pour connaître la fin. Point fort de cette BD, également, elle est en trois tomes. Cela reste une bonne BD, mais elle ne fera pas partie de mes coups de cœur 2019.



Note Tome 1 : 13/20.



Comme toujours, suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta, un compte @Babelio et je suis "Superlecteur" sur IZNEO, pour ce blog à retrouver sous les #nametag : yradon4774 (insta) et Yradon4774 (Babelio et IZNEO).
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Commenter  J’apprécie          60
Serpent Dieu, tome 1 : Les larmes d'Odin

Enième version du Ragnarök, cette histoire n'en est pas moins prenante et superbement illustrée.

1er cycle en 3 tomes déjà annoncé, la saga d'Elrik l'Orcadien commence...
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jérôme Le Gris (298)Voir plus


{* *}