AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karine Reysset (213)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A peine un peu de bruit

Je voulais lire ce livre depuis un bon bout de temps et j'avoue que je ne suis pas déçue. Il est vrai que le résumé peut nous faire poser certaines questions comme comment le livre va-t-il finir, ... C'est une histoire très belle qui est pleine d'espoir. Certains passages m'ont même fait pleurer. Charlotte est très attachante et touchante. On ressent sa douleur face à la perte de son petit frère, mort à trois mois de la mort subite du nourrisson. De plus, le style de l'auteur est très fluide et il se lit très facilement. C'est un coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          30
A peine un peu de bruit

Depuis un petit moment dans ma PAL ce livre a trouvé son occasion d'être lu lors du week-end à 1000 de Mai.



A peine un peu de bruit relate la vie de famille de Charlotte depuis le décès de Loïc à l'âge de 3 mois. Comment survivre à ce drame en tant que famille? en tant que fratrie? Et quel souvenir garder de lui? Que faire pour garder sa mémoire?



Ce livre invite le lecteur rapidement dans cette lecture vu le rythme léger et l'écriture fluide malgré le sujet abordé.

Certains chapitres ont du mal à s'emboîter et font comme un doublet puisque cela paraît redondant. Et d'autres passages avancent et mériteraient de durer plus longtemps.

Quelques moments montrent une certaine émotion, notamment lors du départ vers un ailleurs, et on comprend d'autant mieux cela lorsqu'on l'a vécu.



Moment sympa même si je pensais être davantage transportée.

Commenter  J’apprécie          60
A peine un peu de bruit

Lecture jeune, n°118 - La jeune Charlotte est l’aînée de trois enfants. Ils auraient pu être quatre avec Loïc, ce petit frère mort à trois mois. Son ombre plane sur la famille unie et harmonieuse, qui ne manque pas d’évoquer son souvenir : « Soudain, les flûtes de champagne sur le vaisselier se mettent à tinter, à chanter. Pourtant nous sommes tous les cinq autour de la table, les fenêtres sont fermées et il n'y a pas le moindre courant d'air. Maman sourit : "C'est Loïc qui nous fait un signe, il veut participer" ». Malgré la chaleur et l’amour de ses proches, Charlotte est enfermée dans ce deuil. Elle se raccroche à sa petite soeur Julie, si pleine d’énergie. Sa spiritualité l’aide aussi à cheminer : elle ne parvient à se sentir apaisée qu’au cours de prières ou de visites rituelles au cimetière. Mais lorsque la famille déménage à Paris, Charlotte perd tous ses repères. C’est l’écriture qui l’aidera à se souvenir et à garder la trace de cette existence éphémère. Toute la difficulté d’un pareil récit tient au sujet lui-même : il est compliqué de parler de la mort d’un enfant sans tomber dans le voyeurisme ni dans le pathos. Mais K. Reysset livre un roman intimiste très réussi, d’inspiration autobiographique. Le point de vue de la grande soeur, dont nous suivons les pensées et qui finit par se libérer de la « religion pansement » et de la culpabilité, se révèle riche. Nous sommes très troublés par la justesse des mots et de l’évocation de la douleur. Ce livre fort exige une certaine maturité de la part des lecteurs. _ Michelle Charbonnier
Commenter  J’apprécie          00
A peine un peu de bruit

Une histoire très sensible, intimiste, sur la difficulté pour une famille, et surtout pour l'aînée des enfants, de se remettre de la mort du petit dernier, Loïc, à 3 mois et un jour.

Commenter  J’apprécie          20
À quoi tu penses

Un peu déçu de ce livre, tout d'abord le personnage central qui est Pauline, elle à quinze ans, elle est en séjour en Angleterre et elle tombe folle amoureuse de Mark, un cuisinier de vingt ans.

Et là j'avoue que c'est bizarre dans le livre on à l'impression que Pauline à vingt cinq ans elle est très peut-être « trop mature » ensuite Mark se rend compte de l'âge de Pauline très tard étrange non?

Cependant il y a des moments plaisants comme le début du récit qui est finalement la fin de l'histoire.

Le livre ce lit rapidement je pense que j'essaierais d'autres romans de cette auteur.
Commenter  J’apprécie          10
À ta place

Cécile vit ou plutôt survit depuis que Chloé a disparu 13 ans plus tôt. C'était l'amour de sa courte vie, celle qui l'avait fait sortir de sa coquille.

Et tout d'un coup, c'est tout le passé qui revient à la surface quand elle apprend où se trouve Chloé, quand elle va la voir, quand elle essaie de la faire revenir à la vie.



Cécile découvre petit à petit la vie de Chloé durant ces années de séparation, les surprises sont au rendez-vous.



Cette histoire est emplie d'émotions, de douleur et d'espoir. Certains passages sont réellement très émouvants.



Un petit livre très poignant qui se dévore le temps d'un après-midi.



De cet auteur j'avais déjà aimé Les yeux au ciel.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          30
À ta place

Vraiment moyen..difficile de rentrer dans l'histoire. Ce roman ne m'a pas embarqué.
Commenter  J’apprécie          00
À ta place

Un roman exceptionnel, empreint de passion et d'amour.

L'histoire de deux femmes: Cécile, qui s'oublie et Chloé qui a tout oublié. Une amitié sans limites qui ne s'est pas éteinte malgré 13 années sans nouvelles. L'amitié comme thérapie face à la catatonie.

Puis la rencontre entre Cécile et la famille de Chloé: son mari Jacques et son fils Léo. Une rencontre pleine d'émotions. Le duo devient un trio, pourrait devenir un quatuor, mais l'une des deux femmes est de trop. Et Chloé veut retrouver sa place.

Karine Reysset sait nous transporter, et nous fait entrer dans son roman, au plus près des personnages.
Commenter  J’apprécie          10
À ta place

A ta place de Karine Reysset est un roman découvert dans une boîte à livres.

Cécile est sortie de sa chrysalide le temps d'une passion tumultueuse avec Chloé, rencontrée au collège et rapidement disparue. Depuis, elle mène une existence rythmée par la routine et les envies de sucreries. Un beau jour, le coup de fil inopiné d'une clinique psychiatrique fait resurgir Chloé. Et Cécile s'imagine pouvoir la sauver, l'arracher de l'hôpital, lui offrir une vie nouvelle. Une vie où Cécile jouerait cette fois le premier rôle...

Le résumé me tentait, en plus le roman est très court, seulement 158 pages. Je l'ai lu d'une traite me je ne suis pas convaincue autant par l'histoire (que j'ai trouvée prévisible) ou par les personnages.

Cécile n'est pas une femme très passionnante, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, ou à sa copine Chloé.

A ta place se lit vite, mais je pense qu'il sera rapidement oublié.

Je ne mets que trois étoiles
Commenter  J’apprécie          100
Comme une mère

Comme une mère..... Comme seule une mère doit pouvoir écrire ce texte.

Quel bel ouvrage! J'aurais aimé l'avoir écrit et le partager avec mes enfants.

C est un hymne à l'amour, que ce soit pour un bébé et pour l'homme avec lequel on décide de partager une vie. On ressent charnellement l'attachement qui relie la femme avec celui ou celle qu'elle met au monde.

Ce livre me rappelle physiquement prés de trente ans après, l'odeur de lait du nouveau né, la chaleur qui se dégage d'un tout petit corps que l'on tient dans ses bras, la vie qui démarre.

Je crois aussi découvrir par cette lecture, la détresse profonde de femme qui n'ont pas eu la chance de vivre ces moments là...

Peut être que tout n'est pas si simple, qu'il faut avoir les aides et les moyens de s'en sortir quand on est au fond de nulle part, que l'on ne choisit ni son milieu ni ses rencontres, que la vie n'est pas un tableau idyllique avec une traditionnelle "happy end" mais on a quand même envie d'y croire un tout petit peu.....
Commenter  J’apprécie          10
Comme une mère

Emilie, 19 ans, est une jeune fille perdue. Comme elle est sans emploi et sans domicile, elle décide d'accoucher sous X. Elle prénomme cet enfant Léa.



Judith, la trentaine, espère donner naissance à son premier enfant, mais il ne survivra pas. Judith va perdre sa lucidité. Elle rentre chez elle avec Léa dont la mère ne veut pas, elle va choyer cet enfant.



La réalité va rattraper ces deux femmes, la société intervenir et remettre les choses en ordre mais leur destin va à nouveau les croiser.



Cette histoire est très belle bien que douloureuse met en avant la difficulté d'être femme, d'être mère. Chacune essaie avec son parcours, son environnement de s'en sortir comme elle peut. Le regard de la société n'est pas forcément celui dont elle a besoin mais elle doit l'affronter. Parfois elle n'en a pas les moyens, la force. Cela génère donc des situations compliquées. Ce roman met aussi en avant la difficulté d'exprimer ses sentiments par leur de ne pas être entendu, écouté mais aussi ne pas avoir en retour ce qu'on attend.
Commenter  J’apprécie          10
Comme une mère

Cette histoire est poignante elle explore bien ce qu’est le désir de maternité et comment le lien mère/enfant se construit… En revanche, si le livre est bien écrit, le parti pris de changer de focalisation de chapitre en chapitre est assez gênant (mais pas du tout insurmontable!).

J’ai également trouvé que la vie d’Émilie ressemble un peu trop à un roman ! On se dit « si seulement on pouvait y croire ! »
Lien : https://jodaur.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          20
Comme une mère

L'Auteure décrit d'une manière émouvante l'amour profond qu'une mère peut éprouver pour son bébé. Et la fin tragique d'une femme en manque d'enfant. Les gestes de folie dictés par sa détresse, sa douleur sans remèdes nous force à la plaindre plutôt qu'à la blâmer. Un beau récit. JB
Commenter  J’apprécie          10
Comme une mère

COMME UNE MÈRE de Karine Reysset



Un roman à deux voix de femmes, un bon sujet mais une bonne dose d'ennui. L'écriture est intéressante mais, j'ai eu du mal à croire à cette histoire quelque peu tirée par les cheveux. Rien ne me paraît vrai, trop en surface.
Commenter  J’apprécie          10
Comme une mère

Il ne m'a pas captivé, j'en ai même oublié la trame! Par contre j'ai apprécié l'écriture. Un livre facile à parcourir.
Commenter  J’apprécie          00
Comme une mère

Très beau livre sur le destin croisé de deux femmes qui vivent un drame lié à la maternité : une jeune fille qui va accoucher sous X et une femme qui n'arrive pas à mener à terme ses grossesses.
Commenter  J’apprécie          10
Comme une mère

Emilie, 19 ans, est enceinte et veut accoucher sous X. Elle n’a pas les moyens d’élever cet enfant. Après l’accouchement, elle a prévu de démarrer une nouvelle vie : suivre une formation à St Malo, s’éloigner de Paris. Fini les foyers et les galères. Judith, elle espère enfin donner vie à son premier enfant. Son ventre jusqu’à présent a refusé de mener à terme ses précédentes grossesses. Cette fois, elle en est certaine, elle va être mère.

Les vies de ces deux femmes se croisent à la maternité. Emilie met au monde une petite Léa tandis que le bébé de Judith meurt peu après l’accouchement. Judith sait que Léa va être adoptée. Elle a tant d’amour en réserve à donner et sur un coup de folie, elle s’enfuit avec la petite Léa. Après tout, elle va offrir à Léa tout ce sa mère ne lui aurait pas donné. Emilie est partie à St Malo, l’enlèvement de Léa la perturbe plus qu’elle ne le pensait. Léa accapare son esprit et son cœur. Le jour où on la retrouve, Emilie craque.



La suite sur :

http://fibromaman.blogspot.com/2011/05/karine-reysset-comme-une-mere.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Comme une mère

Il m'aura fallut plus d'un mois pour lire ce roman magnifique et prenant mais difficile pour moi psychologiquement: parfois on entend auprès des médias qu'un nourisson a disparu d'une maternité. Sa mère lance un appel de désespoir puis on retrouve le nourisson quelques jours plus tard dans les bras d'une autre femme qui l'a enlevé. Le bébé retrouve sa maman traumatisée mais qu'advient-il de l'autre femme, de la voleuse d'enfant, de celle en mal d'amour ou en trop plein d'amour, qu'advient-il de sa souffrance?





C'est autour cette souffrance racontée dans un récit à deux voix emprunt de sensibilité, de délicatesse et de pudeur que Karine Reysset construit son livre à travers le destin d’Emilie, une enfant déboussolée qui accouche sous X puisqu’elle ne peut pas faire face à cette maternité non désirée, et celui de Judith, qui accouche le même jour, dans la même maternité, d'un enfant qui ne vivra pas. Après des années de grossesses inabouties c'est le désespoir! Judith enlève Léa, le bébé d’Emilie. Elle a cru comprendre qu’Emilie a de toute façon l’intention d’abandonner son enfant.

Au fil de la lecture et avec des mots justes nous allons suivre ces deux femmes : Emilie l'écorchée vive et Judith qui sombre dans une torpeur dépressive.

Emilie retrouvera son enfant, tentera de se construire un avenir en travaillant et en repartant à zéro: elle réfléchit sur ce qu'est vraiment " être une maman", elle apprend à s'occuper de sa fille qui la comble de joie. Judith, veut juste revoir, une dernière fois, cette enfant qu'elle a serrée si fort contre son coeur et qu'elle considère comme le sien: elle se dirrige alors vers St Malo, marche sur la plage, reçoit la brise marine sur son visage, écoute le chant des goélands. Elle respire les embruns de la mer et finalement ne pouvant faire autrement elle provoque une recontre et tente de retrouver ce bébé qu'elle aime. C'est un roman qui m'a terriblement ému écrit avec simplicté, sincérité et des mots très forts qui interpellent: comment peut-on se remettre de la perte d'un enfant et de la follie imprévisible et de l'effondrement extrème qu'elle provoque? Comment l'arrivée d'un enfant chez une très jeune mère immature peut provoquer ce déséquilibre intense au point de vouloir abandonner son bébé? Enfin comment l'amour indestructible entre l'enfant et la mère peut sauver de tout. Une très belle découverte qui fait comprendre qu'on ne peut pas juger certains actes extrèmes qui ne sont que le reflet d'un mal être, d'un accident de parcourt, de souffrances et de blessures non résolues qui peuvent arriver parfois dans nos vies.










Lien : http://adlitteram.over-blog...
Commenter  J’apprécie          20
Comme une mère

Deux trajectoires de femmes qui s'entrechoquent. L'une, bourgeoise trentenaire en quête d'une maternité douloureuse et inassouvie, l'autre tout juste sortie de l'adolescence, paumée et mère accidentelle. Un point commun, le vide affectif et leur déception de l'existence.

L'une enlève le bébé non souhaité par l'autre, puis rate son suicide quand la police vient lui prendre ce bébé de substitution. L'autre retrouve cet enfant refusé et sentiments et liens maternels se font jour, comme une seconde naissance.

Quelques mois plus tard, les deux femmes qui ne se connaissaient pas, se rencontrent dans un centre de thalassothérapie où l'une vient en soins et où l'autre employée à les donner, s'emploie à reconstruire sa vie. Elles se lient d'amitié, sans que la seconde ne sache que la première est la ravisseuse de son enfant. La chute enfin n'est pas figurée...

Agréable récit mais une écriture sans prétention à mon goût (bien que je conçoive que la critique est aisée mais l'art difficile).
Commenter  J’apprécie          110
Comme une mère

On s'attache aux deux personnages féminins Emilie et Judith l'une émouvante par la jeunesse qu'elle a eu et les choix qu'elle fait à 19 ans l'autre bouleversante par le malheur qui lui arrive et la folie qui s'en suit. La fin n'est pas à mon goût mais quel autre choix avait-elle.?
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karine Reysset (575)Voir plus

Quiz Voir plus

Un automne à Kyoto

Quel est le prénom du personnage principal ?

Lisa
Margaux
Jeanne
Julie

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Un automne à Kyoto de Karine ReyssetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}