AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marie Darrieussecq (556)


Marie Darrieussecq
Prendre conscience que nos sens ne nous permettent qu'une version du monde. Que ce que nous voyons n'est qu'une possibilité.

In, CHARLIE HEBDO n° 1191, du 20 mai 2015.
Commenter  J’apprécie          955
Marie Darrieussecq
Comment est-on passé de ce mot des années 1990, "sans-papiers", mot juste, descriptif, à ce mot de "migrant", qui maintient les exilés en l'air, en suspens, au participe présent, quand les émigrés, au participe passé, peuvent enfin se poser ?

-Nouvelle- intitulée " Rencontres différentes avec des voyageurs forcés différents" et publiée dans " SOS MÉDITERRANÉE"- Gallimard 2022- Folio - p101 -
Commenter  J’apprécie          581
C’est une chose qu’on a ou qu’on n’a pas, en psycho : le goût de l’atmosphère de l’autre. Si vous ne l’avez pas, faites autre chose. L’atmosphère de quelqu’un. Comme en amour. S’y plaire. S’y baigner.
Commenter  J’apprécie          380
Virginia Woolf souligne dans Un lieu à soi que l’éducation des filles consiste à les habituer à mettre de côté leur égoïsme pour s’occuper d’un plus égoïste. Que ce « plus égoïste » soit ici une nourrissonne ou un mari n’y change rien.....
Commenter  J’apprécie          384
En 1900, Kathleen Kennet, une étudiante anglaise, écrivait avec une certaine ironie : « Dire qu’une jeune fille de vingt ans était partie étudier les beaux-arts à Paris revenait à dire qu’elle était irrémédiablement perdue. »
Commenter  J’apprécie          380
Et surtout ne pas trop travailler : " Ça rend stupide. Les gens ne sont pas fait pour travailler tout le temps mais aussi pour goûter la vie, afin de rester frais et réceptifs."
Commenter  J’apprécie          332
Rilke pense que les peintres savent vivre, toujours. L'angoisse, ils la peignent. Van Gogh à l'hôpital peint sa chambre d'hôpital. Le corps des peintres et des sculpteurs est actif. Leur travail est à ce mouvement. Lui, poète, ne sait que faire de ses mains. Il ne sait pas être vivant. (p. 34)
Commenter  J’apprécie          320
Le plus difficile à comprendre, à accepter, à gérer pour un cerveau humain, c’est l’absence de transition.
Commenter  J’apprécie          290
Il n'y a qu'au pôle Sud que ce métier, chauffagiste, atteint sa pleine mesure.
Commenter  J’apprécie          290
Marie Darrieussecq
Je dois autant à Fantômette qu'à Marguerite Duras.
Commenter  J’apprécie          280
Ils filent vers Munich, et pour finir, Dachau. Dachau sonne aujourd'hui comme une curieuse destination de lune de miel. Mais la ville était alors connue pour sa colonie d'artistes, une des plus importante après Worpswede.
Commenter  J’apprécie          280
Mais les 1 % de super-riches qui possèdent 99 % de la richesse du monde, même pour eux un clone ça fait cher. Usiner un clone leur coûte dans les 1 % de leurs 99 %, je vous laisse juges.
Commenter  J’apprécie          270
Un arbre sans feuilles n'est pas un arbre mort, mais un arbre qui dort, qui attend à voix basse que l'hiver se passe. Dans les forêts équatoriales, les arbres sont insomniaques. Leurs feuilles poussent sans cesse et tombent quand elles fanent, toujours renaissantes dans tout cet eveil vert. Nous déboisons ces forêts millénaires et l'insomnie s'étend. Les arbres la libèrent partout dans le monde tel un gaz maléfique, et nous nous asphyxions.
Commenter  J’apprécie          260
L'explosion, son cerveau l'avait magnanimement effacée. Aucun souvenir. La chute en revanche, elle s'en souvenait. 10 000 mètres quand même. Ce bout de femme de 35 ans qui tombe de 10 000 mètres.
On a le temps de changer de regard sur le monde. L'impact au sol, elle ne s'en souvenait pas.
Elle est dans l'avion / elle tombe / elle est sous le sable.
C'est ca l'histoire. [...]
Une miraculée, en somme. Mais elle me racontait : pendant tout le temps qu'elle tombait, il ne lui arrivait rien.
Commenter  J’apprécie          260
L'horreur est là avec la splendeur, n'éludons pas, l'horreur de cette histoire : mourir à trente et un ans avec une œuvre devant soi et un bébé de dix-huit jours.
Commenter  J’apprécie          260
Si le noir est l'absence de couleurs, la toile de fond entre les étoiles, le truc tendu dans la soupente de l'univers - le blanc est la fusion du rien.
Commenter  J’apprécie          260
Marie Darrieussecq
En littérature, la "bonne phrase" n'est qu'une coquetterie si elle ne vient pas au bon moment. C'est un "little darling", comme disait Nathalie Sarraute: une phrase décorative, une joliesse qui séduit l'écrivain mais nuit au livre.

Magazine littéraire 544
Commenter  J’apprécie          250
Je sens en moi une trame douce, vibrante, un battement d'ailes tremblant au repos, retenant son souffle. Quand je serai vraiment capable de peindre, je peindrai ça.
Commenter  J’apprécie          240
C’était la première fois que je voyais des arbres aussi hauts, et qui sentaient si bon. Ils sentaient l’écorce, la sève sauvage ramassée au ras du tronc, ils sentaient toute la puissance endormie de l’hiver.
Commenter  J’apprécie          240
Je n’ai pas été élevée dans l’idée de la révolte. Mais ma famille était peut-être légèrement différente des familles locales. Le mot révolte, d’ailleurs, est fort. Si je n’ai pas épousé le garçon qui m’était, de toute évidence, destiné, ce n’était pas par esprit de rébellion. Il me semble aujourd’hui encore que ce refus était un acte, le simple acte de choisir ; disons alors : un acte d’amour. Mais les gens d’ici ne l’ont sans doute pas interprété de cette façon. Peut-être se sont-ils dit que j’épousais un riche propriétaire terrien, un exploitant forestier plutôt que « mon Pierre » qui était lycéen, écolier de cet état moderne qui nous a englobés.
Pierre était du Village, mon mari ne l’est pas. Il est de la forêt !
Commenter  J’apprécie          230



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Darrieussecq Voir plus

Quiz Voir plus

Le horla , Guy de Maupassant

Quel endroits a visité le narrateur -Personnage

Le mont - saint -Michel
Paris , le mont Saint-Michel
Paris,rouen
Paris,Rouen,le mont Saint-Michel

8 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : Le Horla de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..