AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Foucault (131)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Histoire de la sexualité, tome 1 : La volonté d..

J'ai eu du mal à terminer la lecture du livre tant il transpire le côté "intello" sur un sujet pourtant joyeux : la sexualité ! Pour dire vrai, on reste sur sa faim car ce n'est ni une enquête sur l'histoire des pratiques sexuelles (comme le rapport Masters et Jonhson) ni sur la psyché humaine autour des tabous/interdits (comme l'a théorisé Freud). Bref on s'emmerde grave....pire, il évoque à peine le poids du religieux qui a cloisonné la sexualité pendant des siècles, ni les marqueurs de la 2e moitié du 20e siècle : libération féminine, libération des moeurs et pornographie!

Le titre est bien trop prétentieux mais je n'en suis qu'au premier tome!

Commenter  J’apprécie          00
Alternatives à la prison

Un livre, fort et accessible, et qui se lit bien. Il aborde la question des alternatives à la prison, des mesures substitutives à l'incarcération de manière profonde et convaincante. Il est agrémenté de commentaires et d'analyses de chercheurs spécialistes comme Sylvain Lafleur, Tony Ferri et Anthony Amicelle.
Commenter  J’apprécie          00
Surveiller et punir

Ouvrage de référence sur la surveillance et le système punitif carcéral, dans leur organisation et leur fonctionnement. Il jette les bases de la compréhension des peines contemporaines, et plus particulièrement de la prison et du panoptique. Livre très recommandable.
Commenter  J’apprécie          00
Le Discours philosophique

Deux cent neuf ­pages manuscrites recto verso. Malgré quelques ratures et mots illisibles ou manquants, le texte est parfaitement maîtrisé, élaboré de bout en bout. Le Discours philosophique, manuscrit inédit de Michel Foucault (1926-1984), est une surprise de taille.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Le Discours philosophique

Dans “Le Discours philosophique”, écrit en 1966, le philosophe éclaire la nature du discours philosophique, dont la vocation, comparée à la littérature ou la science, est de prophétiser l’instant.
Lien : https://www.lesinrocks.com/l..
Commenter  J’apprécie          00
Histoire de la folie à l'âge classique

Plongee dans un monde souvent cache celui ds fous,ou du moins de ceux que la société declarent fous,avec cette histoire dexla folid et des theorie des premiers psychiatres.Cela permet de voir l'evolution des theories et des idees et de l'humanisation des fous au fur et a mesure de l'évolution des epoques.Un ouvrage passionnant.
Commenter  J’apprécie          00
Le Discours philosophique

Dans un manuscrit rédigé en 1966, Foucault explore le sens que revêt à l'époque moderne le discours philosophique et la fonction qu'il remplit face à l'actualité.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Préface à la transgression

Un bon texte en soi, mais Michel Foucault néglige la relation de Bataille à la religion chrétienne, et au sacré en général. On voit ici la simplification, ou plutôt la déviation (qui n'est pas mauvaise en soi) de la théorie Bataillienne de la transgression par toute l'école dite « post-structuraliste ».

Une étude sérieuse et approfondie sur la dette, mais aussi sur les différences cruciales, entre Bataille et ses prétendus successeurs (Deleuze, Foucault, Derrida et consorts), demeure à faire.



Il s'agit plutôt d'un essai que d'une préface à proprement parler mais je la considère comme un complément intéressant au Chapitre 5 de l'Érotisme.
Commenter  J’apprécie          00
Histoire de la folie à l'âge classique

Paul Michel est riche , très riche et issu de la haute bourgeoisie.

Tout les bourgeois autour de lui sont de gauche, c'est à la mode ...

Mais lui on se fout de sa gueule au gauchiste Paul Michel  car " Paul Michel " c'est les initiales de Pierre mendès France " .... trop dur à porter quand on est de gauche " Mendès France " ,  il décide de se cacher donc derrière un nom de famille différent " Michel Foucault " ... bref il passe de Paul Michel à Michel Foucault le pauvre Michel....



Michel foucault est surtout connu dans les milieux académiques pour " histoire de la folie à l'âge classique " ouvrage-bible et considéré par les " cultivés " comme un produit de luxe , un moët et chandon de la philosophie bref on se parfume avec un peu "d'eau de Michel" comme avant on mangeait respectueusement l'hostie à la messe le dimanche.



Il est de bon ton dans les milieux cultivés de connaître ce classique et même d'en réciter quelque cantiques.



L'œuvre de Michel foucault est une œuvre de bourgeois et de snobs , de faux cultivés et de vrais petits connards ...



Bref on pourrait totalement objecter au père Michel que la psychiatrie , l'enfermement , la psychose , le panoptique , les discriminations envers les " non conformes " les " désaxés " , les " anormaux " trouve bien plutôt sa matrice dans le judaïsme politique et culturel , et d'ont Freud est le nom le plus universellement connu , et qui trouve sa culmination abjecte dans l'ouvrage infâme du sioniste Max Nordeau dans " dégénérescence " , ouvrage ultra-réactionnaire qui fait de sommités comme Baudelaire , de Barbey d'Aurevilly, d'oscar Wilde , de Tolstoï , de shopenhauer, de Nietzche , de Zola , de Wagner , de Mirbeau des esprits fins de siècles malades , pleins de pathologies , psychiatrisables, bons à jeter à la poubelle bref des " désaxés " , des  "dégénérés " des " fous " et " cas sociaux " à enfermer ...



Ultra violence de ce sioniste qui culminera avec la reprise de ses idées immondes par les Nazis qui s'inspireront directement de max nordeau pour persécuter écrivains artistes , gauchistes , philosophes et qui culminera dans des expositions " art dégénéré " ....



Évidemment le sujet épineux d'un certaine intolérance juive dans le domaine de la psychanalyse, de la psychiatrie et de l'enfermement ne pouvaient que gêner le bourgeois Paul Michel qui évidemment s'embrouillera grâvement sur ce sujet épineux de freud et de la psychanalyse avec Deleuze et certaines de ses analyses avec Guittari dans l'anti-oedipe mais surtout des convictions humanistes et pro-palestiniennes de Deleuze qui dénonce à l'instar de grands penseurs juifs comme Yeshayahou leibowitz ou Israel shahak la réalité de plus en plus gênante et grinçante du " judéo-nazisme " ...



Mais ce que je ne pardonne pas à Paul Michel c'est son mépris pour Émile Zola et sa dénonciation du fatalisme de la démarche naturaliste ...



Comme si les milles et unes personnages magnifiques et plus vrais que nature de Zola , le kaléidoscope de la misère sociale dans toutes ses dimensions , Nana , Germinal , la bête humaine , au bonheur des dames , le roman l'œuvre et beaucoup d'autres pouvaient valoir les États d'âme d'un bourgeois prétentieux qui a essayé de se suiscider dans sa baignoire parce-que " homosexuel " - les pauvres et la misère beurk ! , les gays snif ! - et qui finira par faire des saloperies SM dans les back-rooms...



Si vous voulez évoluer de Paul Michel je peux vous proposer mon propre parcours passé par la psychiatrie - en deux parties -

dans mes critiques de " médicaments effets secondaires la mort " de John Virapen et la suite à la critique dans dans deuxième partie sous " effets secondaires le scandale français " d'Albert Béguin.



Vous pourrez voir ce qui se passe ACTUELLEMENT en France et d'ont nos bourgeois " Foucaldéens " prétentieux et suffisants se foutent , quand ils n'en sont pas eux mêmes complices....
Commenter  J’apprécie          00
La question anthropologique : Cours, 1954-1..

Les manuscrits inédits d'un cours de Michel Foucault prononcé en 1954 exhument les prémices de sa réflexion sur la possibilité d'une connaissance de l'homme, c'est-à-dire d'une anthropologie.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Herculine Barbin dite Alexina B.

Ça m'apprendra à pas lire les couvertures correctement ! J'ai cru que c'était les mémoires d'Alexina B suivis d'une réflexion faite par Foucault autour du genre ! Que nenni !



Bon franchement c'était très intéressant minou. Tu vois, à la moitié du 19e siècle y'a une personne qui s'appellait Alexina B, née physiquement fille à première vue, qui après un parcours un peu tumultueux mais chanceux (pour l'époque) se retrouve dans un pensionnat pour jeunes filles. Elle y excelle dans beaucoup de matières, a une certaine disposition à l'écriture, est aimée de ses protecteur.ices adultes malgré une attitude un peu gauche et des remarques sur la différence morphologique en comparaison avec ses camarades.



Alexina est une jeune fille amoureuse de tout, passionnée, saisissant la moindre émotion et développant une attirance folle pour une amie. Attirance qui va les plonger dans une liaison interdite mais liaison tout de même, jusqu'à ce qu'Alexina ressente des douleurs physiques qui après de gros passages bien stressants, la conduise à un examen médical ... la définissant comme étant hermaphrodite à majorité masculine (physiquement). Les lois de l'époque l'obligeant à se conformer à sa nature biologique, celle ci devient donc homme et pour ne pas tâcher la réputation du pensionnat, des institutions (elle obtient un diplôme d'institutrice à 21 ans), on lui recommande de se terrer sans lui donner sa chance nulle part et ce, malgré une bienveillance feinte (on aimerait bien pouvoir faire mais les conventions font que bla bla bla...).



Bref, à l'âge de 29 ans, le "jeune homme" dépérit et finit par se suicider au gaz en laissant des écrits retrouvés par le médecin qui a constaté le décès.



Ce texte est suivi d'un autre texte, fictif lui, mais dont le personnage d'Alexina a inspiré la plupart des passages. Cette littérature "médico-érotique" a permis à Foucault de réfléchir sur la question du genre et ce qui pourrait le définir.



Évidemment, il y a beaucoup de choses qui font grincer des dents, c'est dramatique, révoltant. Mais cela permet aussi à Foucault d'enquêter sur "Herculine" pour laisser une trace autre que celle du destin tragique, à savoir ses vrais souvenirs en restituant son histoire.



J'ai adoré le premier texte. Le deuxième ayant certainement permis de "populariser" l'hermaphrodisme et surtout permettre de le situer dans sa confrontation avec l'Eglise.



À noter qu'au Moyen-Âge, bien avant la naissance d'Alexina donc, on laissait le choix aux personnes hermaphrodites de choisir leur sexe véritable sans tenir compte de leur nature physique avec pour condition de ne plus changer d'état civil après.

(comme quoi certaines idées moyennageuses sont plus progressistes que des idées plus récentes).



Bref, à se goinfrer tant que le sujet nous intéresse of course. Pour ma part c'était un régal de curiosité et d'ouverture d'esprit.



Gros oui !
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          00
Phénoménologie et psychologie

Foucault et Husserl





Après la parution en mai 2021 d’un volume regroupant un ensemble de textes de Michel Foucault rédigés au milieu des années 1950 et consacrés à Binswanger et l’analyse existentielle, vient de paraître dans la collection « Hautes Études » un autre volume intitulé Phénoménologie et psychologie reprenant le texte d’un manuscrit inédit rédigé en 1953-1954 (auquel sont adjointes des annexes représentant des notes vraisemblablement destinées à alimenter des cours sur Husserl), qui semble avoir été au départ composé pour servir de thèse principale avant d’être finalement abandonné. Cet ensemble de textes permet d’enrichir notre connaissance du « jeune » Foucault, fraîchement agrégé de philosophie et enseignant de psychologie à Lille et à l’ENS de la rue d’Ulm.


Lien : https://www.en-attendant-nad..
Commenter  J’apprécie          00
Les aveux de la chair

Premièrement, il faut reconnaître le travail titanesque de Frédéric Gros qui permis la publication de ce livre. Ayant écris moi-même sur Foucault ('Discourses of the Environment', Blackwell, Oxford, 1999) j'avais hâte de le lire. C'est désormais fait. J'éprouve cependant une profonde déception pour 2 raisons principales.

1. Le corps du texte principal ressemble à des notes de lecture fort détaillées qui inclus peu de synthèse mordante comme Foucault nous y avait habitué. En fait les 4 annexes sont plus intéressantes que le texte principal. La lecture de la très courte annexe 1 devrait se faire en premier à mon opinion. Peut-être que les annexes auraient dû être le cœur du texte et ce qui constitue actuellement les 360 pages du texte en annexe? Bien sûr, ce n'est pas une suggestion 'pratique' d'un point de vue d'une maison d'édition!

2. La rupture que Foucault opère avec les volumes 2 et 3 de l'histoire de la sexualité (Foucault dit 'éthique' dans le sens d'espaces de liberté d'auto-construction / pratiques autour du soi relative dans des rapports de pouvoirs) était prometteuse. Cependant après la lecture des 'aveux de la chair', je ne suis plus sûr du tout que ces expériences / discours des chrétiens du II, III et IV siècles soient très pertinents dans l'argumentaire de Foucault. Tout cela me semble très 'occidental' comme approche et peut-être que Foucault aurait conclut qu'une autres rupture aurait été nécessaire en allant regardé vers d'autres pratiques / discours hors du monde occidental et peut-être à la Edward Saïd ?

Malgré ma 'déception' j'apprécie la publication de cet oeuvrage. Merci !
Commenter  J’apprécie          00
Dits et Ecrits, tome 2 : 1976 - 1988

Le dernier grand encyclopédiste s'indigne de l'actualité, tente de comprendre en bon historien et s'émerveille en qualité de grand enfant rieur et curieux.

Dans ce lupanar d'idées inégales, le samouraï, avec sa précision (stylet) chirurgicale, son écriture sereine et sèche, touche à la fin de l'envoi d'un coup de sabre lumineux.

Un texte en particulier? Sans doute celui sur la géographie ou les migrants: l'un est une fissure " La géographie doit bien être au cœur de ce dont je m'occupe", l'autre une divination “Nanmin mondai ha 21 seiku minzoku daiidô no zenchô da” ( “Le problème des réfugiés est un présage de la grande migration du XXIe siècle").
Commenter  J’apprécie          00
Sécurité, territoire, population : Cours au Col..

Dans Les mots et les choses, Michel Foucault nous expliquait le changement de l'épistémè classique à l'épistémè moderne, mais donner la cause profonde de ce changement. Dans ces cours donnés au Collège de France entre le 11 janvier et le 5 avril 1978, il nous dit que c'est l'augmentation de la densité de population, entre autres dans les villes, qui en est la cause. Cette augmentation incite les pouvoirs à modifier la circulation (des personnes, des marchandises, des microbes) à partir non pas de lois autoritaires, mais de l'observation et de l'analyse des mouvements de ces populations. D'où la naissance des sciences humaines comme l'étude de la figure de la population : il s'agit de décrire la population, l'humanité, comme un seul homme.



Mais l'augmentation de la population a également un impact sur le pouvoir. Celui-ci passe d'une souveraineté coercitive à l'intérieur d'un territoire, vers une modalité nouvelle, le "gouvernement", lui-même hérité en partie de la modalité pastorale apportée par le christianisme (et avant lui l'hébraïsme).



Ainsi, lentement, naît l'Etat moderne par la mise en place de modes de gouvernement des populations plus ouverts que l'ancienne souveraineté, du fait de l'augmentation de la densité de la population. Foucault nomme "biopouvoir" les mécanismes qui font entrer dans les stratégies politiques les éléments caractéristiques des comportement de l'espèce humaine;



Commentaire personnel : on est tenté de se dire que l'urbanisme s'étant accru depuis la date des cours (1978) et que le "gouvernement" n'a cessé de s'intéresser à la circulation (une des conditions pour les candidats à l'Ue), on pourrait extrapoler ces conclusions par une nécessaire modification de la notion de "gouvernement" à l'époque actuelle, voire de l'Etat. Ce qui participerait à expliquer les tensions actuelles sur ces notions.
Commenter  J’apprécie          00
Histoire de la folie à l'âge classique

La pensée de Foucault est précise, son travail de recherche fouillé, ce qui rend son ouvrage vraiment très prenant. Ne craignez nullement son érudition, elle est toujours employée à raison; Un bel et important essai à lire.
Lien : http://lire-ecouter-voir.com/
Commenter  J’apprécie          00
Naissance de la clinique

Pas fini de la lire...indigeste
Commenter  J’apprécie          00
Surveiller et punir

fiche de lecture siociologie d'habitat
Commenter  J’apprécie          00
L'Impossible prison : Recherches sur le sys..

J'ai plutôt mieux apprécier ce livre que 'Surveiller et punir', surtout le chapitre sur le bagne de Rochefort ....(chauvisme obligé...)
Commenter  J’apprécie          00
Qu'est-ce que la critique? Suivie de La cul..

Art de gouverner les hommes, «art de ne pas être tellement gouverné», art de se gouverner soi-même : l’itinéraire foucaldien est ainsi rendu visible en un clin d’œil.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Foucault Voir plus

Quiz Voir plus

Dracula

A quel genre littéraire appartient ce roman ?

au genre épistolaire
au théâtre
à l'autobiographie
à la poésie

8 questions
1369 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}