AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pat Conroy (426)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Prince des Marées

Tom Wingo quitte sa Caroline du Sud et se rend à New-York pour voir sa sœur Savannah à l’hôpital psychiatrique après une énième tentative de suicide. Savannah ne veut pas le voir mais Susan Lowenstein, sa psychiatre, demande à Tom de rester en ville et de lui raconter leur histoire personnelle et familiale pour qu’elle puisse mieux la soigner. Tom, en difficulté conjugale et professionnelle (sa femme est courtisée par un autre homme et il a été viré de son poste à l’université) accepte de se replonger dans ses souvenirs d’une enfance chaotique entre un père pécheur de crevettes, homme violent et raté et une mère aimante mais manipulatrice et surtout avec son frère Luke et sa sœur adorés qui lui permettront de survivre aux terribles épreuves qu’il nous raconte dans ce livre.

Le Prince des Marées est un grand roman américain, une saga familiale, douloureuse, violente, passionnée et tourmentée qui emporte le lecteur sur le fleuve de toutes les émotions imaginables.
Commenter  J’apprécie          40
Beach music

Comme dans Le Prince des Marées, ça commence par un suicide. Le pourquoi devient la trame de fond de ce roman de 900 pages, où la fuite en Italie du narrateur en deuil avec sa fille est stoppée par la maladie de sa mère et l'amène à renouer avec sa terre natale, la Caroline du Sud, ses frères, son père alcoolique, ses anciens amis marqués par la guerre du Vietnam et ses beaux-parents polonais meurtris à vie par la shoa. Admirablement construite, avec des pages admirables sur Venise et un sens psychologique impressionnant, cette saga met en scène des personnages complexes, contrastés, émouvants, révoltés qui ne mâchent pas leurs mots et leurs reproches. La douleur de vieilles blessures trouve sa rédemption dans une fin inspirée par l'amour de la belle suicidée. Excellent tour de force romanesque.
Commenter  J’apprécie          80
Le Prince des Marées

Partir sur les eaux du fleuve avec Pat Conroy s'est révélé un périple EXTRAORDINAIRE ! Ce pavé fait découvrir les méandres de l'histoire de la famille Wingo. Avec une prose magnifique, digne d'une poésie sensuelle, Conroy nous offre, comme un cadeau, toute l'incandescence de sa terre natale qu'est la Caroline du Sud. On a envie de respirer l'air salin, l'odeur de la crevette, de respirer le vent à marée haute. À la fois drôles, sarcastiques et tragiques, les personnages sont plus grands que nature, nous pénétrons en eux

pour une longue plongée vers des abysses qui parfois sont d'une noirceur absolue... mais la lumière survient comme un éclaboussement d'écume. Quelle histoire magnifique ! Quelle écriture ronde, charnue, si près de l'âme!

Comme j'ai aimé ce livre qui resemble à un chant d'amour.
Commenter  J’apprécie          110
Le Prince des Marées

Magnifique roman au style merveilleusement poétique. Un vrai plaisir ! Les personnages sont attachants et complexes, les rebondissements sont étonnants et intenses et toute cette histoire a pour décor un paysage sauvage de Caroline du sud. Attention aux âmes sensibles: il y a certains passages à ne pas mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          180
Charleston sud

Il parait que c'est son moins bon. Peu importe, c'est mon préféré.

Charleston Sud et Léo King, sa bande d'amis, sa terrible mère, son humour féroce face au drame. Rien n'arrête Pat Conroy et c'est justement ce qui est bon.

Oubliez tout ce qu'on vous a dit et plongez dans ce vieux Sud plein de moiteurs et de mystères. Oubliez tout et ouvrez les portes de Charleston.

je ne veux rien raconter. Il faut juste le découvrir.

Commenter  J’apprécie          30
Le Prince des Marées

La lecture d'un pavé de plus de 1000 pages est souvent une aventure dans laquelle se plonger nous emmène dans le monde proposé par l'auteur. Pat Conroy nous immerge dans l'épopée tourmentée de la famille Wingo. On se glisse aisément dans la peau du narrateur, on comprend les situations somme toute assez banales de ce frère qui au travers de la dépression de sa jumelle tente de résoudre ses propres angoisses. C'est écrit de façon parfaite, et on peut se passionner ; mais ce n'a pas été mon cas, et cette famille de pêcheur de crevettes ne m'a pas emballé.... Peut être y a t-il un moment pour lire chaque ouvrage ; et peut-être n'était ce pas le bon moment pour moi... Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          40
Le grand Santini

Si vous cherchez un roman à l'eau de rose, passez votre chemin ! Ici on cogne, on boit car le Grand Santini , pilote de chasse , mène sa famille d'un gant de fer.

La famille " fait avec " le Grand Santini" mais souffre .

On peut aimer un père ou une mère qui vous fait la vie dure. Pourquoi ? Parce que vous apprenez la vie au passage.

C'est dû grand Pat Conroy ! Un régal !
Commenter  J’apprécie          20
Beach music

Quand j'ai lu l'an dernier le Prince des marées, j'avais la certitude d'être en présence DU grand livre de Pat Conroy, de son roman le plus abouti.

Le suivant serait forcément moins bon.



Et paf ! Voilà que je tombe sur Beach Music, et que j'y retrouve avec joie le même souffle narratif, la même ambition, la même abondance de personnages aux caractères parfaitement fouillés, le même soin du détail et la même savante alchmie d'humour, de drame, d'exubérance, de surprises et d'émotions...

Bref, je redécolle au quart de tour !



Nous voilà cette fois en présence de Jack McCall, un quarantenaire natif de Waterford (Caroline du Sud), depuis peu exilé à Rome avec sa fille Leah et bien décidé à ne plus jamais remettre les pieds outre-Atlantique.

Que fuit-il ? Sa famille bien sûr (une mère un peu azimutée, un père incapable de faire face à ses penchants alcooliques, quatre frères tempétueux avec qui il entretient des rapports complexes), mais aussi et surtout une tragédie incommensurable, le suicide de sa femme Shylla, la mère de Leah.

Alors oui, Jack a fini par larguer les amarres. Pour conjurer ses douleurs d'hier, il s'est promis de couper définitivement les ponts avec les siens ("Le passé était le pays par excellence où j'évitais de faire des incursions inutiles"), de tourner le dos une fois pour toute à la terre de ses ancêtres et aux souvenirs qui la hante.

Mais bien sûr il ne faut jamais dire jamais ! Divers évènements vont pousser notre narrateur à rebrousser chemin et à renouer contact avec ceux qu'il avait reniés, pour exorcicer enfin tous ses vieux démons et nous faire la démonstration - s'il en était besoin - que "l'exil est le plus sûr moyen de sanctifier le chemin du retour au bercail".



Quel étonnant revirement ! Quelle "ampleur" et quelle fluidité dans la narration ! Quelle maitrise dans la construction !

Rebondissements multiples, alternance des époques et des générations (l'auteur insère dans son récit contemporain de vastes séquences sur la guerre du Vietnam ou sur l'enfer de la Shoah), interconnexions soigneusement travaillées entre les trajectoires de chaque personnage : Pat Conroy est sur tous les fonts ! Il se joue allègrement des contraintes chronologiques sans pour autant donner l'impression de s'éparpiller, et son roman qui se déploie en ramifications tentaculaires sur plus de 900 pages, reste de bout en bout cohérent et très addictif !



L'ensemble est bien sûr trop dense pour que je puisse ici en faire la synthèse, mais difficile quand même de ne pas évoquer la profondeur et l'originalité de cette histoire, la puissance des liens qui unissent Jack - presque malgré lui - au reste de sa famille et à ses amis d'enfance, avec qui il partage des souvenirs très forts. Tous ont contribué à faire de lui l'homme à la fois résolu et brisé qu'il est devenu, tous participent de cet héritage sacré, dont notre héros comprend peu à peu qu'il est vain de vouloir se délester.

La relation qu'entretient Jack avec les siens, ainsi qu'avec sa région natale, est en effet particulièrement intense, et parfaitement atypique. Elle oscille continuellement entre amour et répulsion, entre ressentiment et adoration, et c'est avec beaucoup de justesse que l'auteur met en scène ce tiraillement perpétuel.



Pour agrémenter les descriptions superbes des basses terres marécageuses de Caroline du Sud que Conroy connaît comme personne, il nous offre des dialogues vivants et savoureux, notamment entre les cinq frères qui s'adonnent à des joutes verbales incessantes faites de piques acerbes, d'humour et d'ironie mordante.

Les rancoeurs semblent tenaces, mais une fois que les dernières digues d'hostilité ont cédé, c'est une histoire pleine tendresse qui prend le pas sur les colères d'hier. Ainsi les scènes de réconciliation finales, alors qu'un proche de Jack vit ses derniers instants, sont tout à fait poignantes.



En clair et en bref : Beach Music est à nouveau une franche réussite, l'oeuvre incroyablement riche d'un conteur hors-pair. A la lecture de ce retour aux sources éprouvant mais salvateur, on ne peut que s'interroger. Est-il vraiment possible de rompre avec le passé ? Serait-ce par ailleurs souhaitable ?

Pat Conroy et moi-même ㋡ estimons que non.
Commenter  J’apprécie          188
Le Prince des Marées

ce « page turner » très bien écrit est d’une efficacité redoutable ! j’ai eu envie tout au long de ma lecture d’aller plus loin dans la connaissance de l’histoire de cette famille et d’atteindre le dénouement. Lecture vraiment fort sympathique, divertissante, drôle par le ton du narrateur et grave à certains endroits.

je vous le recommande !
Commenter  J’apprécie          20
Le Prince des Marées

Il y a long temps que je n’avais pas été aussi enthousiasmé par un roman. C’est une somme (près de 1100 pages en format poche), et pourtant, il n’y pas une ligne à retrancher et on en redemande. Le Prince des Marées est considéré comme son chef d’œuvre, et le qualificatif, pour une fois, n’est en rien galvaudé. Il y a tout là-dedans : la virtuosité, le souffle, l’humour et une profonde humanité jamais entachée de complaisance ou de manichéisme. La construction est remarquable, d’une rare intelligence. On se délecte dans les méandres de l’histoire de cette famille de Caroline du Sud, ses drames et ses bonheurs, ses traumatismes arrachés par bribes au narrateur (Tom ) par une psychanalyste New Yorkaise en charge de sa poétesse de sœur plongée dans la dépression. Le lourd passé se révèle peu à peu, dans sa réalité brute, avec en toile de fond, un Sud ségrégationniste mais aussi empreint d’une certain lyrisme et en quête de dignité. Mais c’est aussi de capacité de résilience qu’il est question ici. Et c’est avec regret qu’on referme ce pavé… A lire absolument !


Lien : https://editions-vendeursdem..
Commenter  J’apprécie          50
Charleston sud

Énorme coup de cœur pour ce roman dont je ne connaissais (étrangement) pas l’auteur! N’ayant pas lu d’autre roman de Conroy, je ne peux juger de la qualité par rapport au reste de son œuvre, mais il m’a beaucoup fait penser à l’écriture d’Irving avec Le monde selon Garp.
Commenter  J’apprécie          20
Le Prince des Marées

C'est un pavé de plus de 1000 pages.

J'y suis restée plongée plus d'une semaine, et il fait parti de ces compagnons de route que je quittais physiquement mais jamais mentalement. Le récit me poursuivait la journée, pendant les trajets en voiture, entre les rendez-vous clients. ça arrive, n'est-ce pas ?

la particularité ici, c'est que des fois c'est la Caroline du sud qui m'accompagnait des fois Tom et ses problématiques de couple ou d'Etre plus globalement, la mère : est-ce qu'elle me touche ?, m'énerve ?, m'émeut ?, Puis d’autres fois des images, souvent dures, de raclées subies par des enfants plutôt attachants, la violence du père, du milieu. L'amour aussi , quelle belle fratrie, malgré tout;

Enfin c'est tout un voyage ce livre, même plusieurs voyages !

Pas simple, mais essentiel.
Commenter  J’apprécie          30
Le Prince des Marées

J'avais aimé Beach Music. J'ai adoré Le prince des marées.

On est clairement sur le même topo : un gars de Caroline du Sud qui entretient une relation amour/haine avec sa famille, à qui il est arrivé un drame dans son enfance, que l'on ne va évoquer qu'à demi mots jusqu'à la révélation finale.

Paradoxalement, ce roman m'a semblé bien plus violent que Beach Music mais aussi infiniment plus subtil. Si certaines scènes paraissent bien sorties de nulle part (c'est la patte de Pat sans mauvais jeu de mots), la conclusion finale est bel et bien une déclaration d'amour à la région de l'auteur et on en redemande. Pat Conroy semble en plus avoir un point de vue sur la condition féminine qui, loin d'être un plaidoyer, est tout de même un plus lorsqu'on lit un auteur des années 80.

Finalement mon unique regret est de savoir que j'arriverai probablement bientôt au bout de la totalité de son œuvre, l'auteur étant décédé en 2016. Pat Conroy nous aura tout de même laissé une sublime production, témoignage amoureux de la vie dans le sud des Etats-Unis.
Commenter  J’apprécie          50
Le Prince des Marées





"Ma blessure a pour nom géographie. Elle est aussi mon ancrage,  mon port d'attache."



***



Grande figure de la littérature du Sud des États-Unis aujourd'hui disparue, Pat Conroy signe ici un roman magistral à la fois sombre, poétique et déchirant. Ces quelques 1076 pages sont un véritable pavé lancé en plein cœur.



Puisant dans sa propre enfance meurtrie la matière de son oeuvre, l'auteur livre un récit éblouissant de justesse,  de profondeur et d'humanité où chacun pourrait bien (re)trouver un bout de soi.



*



"La folie attaque les regards les plus doux et larde les flancs les plus tendres."



Souffrant de troubles psychotiques, Savannah vient d'être hospitalisée après une énième tentative de suicide. Bientôt sortie du coma, elle reste mutique dans un état de prostration totale. 



Si le Docteur Lowenstein - psychiatre en charge de son suivi - veut l'aider à briser cette spirale infernale, il lui faut en apprendre davantage sur elle.



Prêt à tout pour sauver sa sœur, Tom accepte de s'abandonner aux confidences en exhumant les fantômes d'un passé qu'il s'efforçait jusque-là d'oublier.



"Je vivais depuis trop longtemps à la surface de la vie, et elle m'a entraîné doucement dans les eaux profondes où toutes les épaves, tous les squelettes, toutes les coques noires attendaient mon inspection hésitante."



*



D'anecdotes tendres en souvenirs douloureux se dessine peu à peu le portrait d'une famille dysfonctionnelle, engluée dans ses mensonges, rongée par la violence et le poids des non-dits.



L'auteur en décrit brillamment les ravages et explore avec grande acuité toute la complexité des relations filiales sur plusieurs générations.



Une lueur d'espoir naît de cette voix qui se libère enfin, venant soulever la chape de silence qui a ruiné tant d'existences.



*



Porté par un souffle narratif puissant et une prose envoûtante, ce livre m'a happée dès les premières lignes, emportée dans un tourbillon d'émotions intenses.



En dépit de sa tonalité dramatique, il parvient à éviter admirablement les écueils du pathos larmoyant et du manichéisme. 



C'est un patchwork de vies foisonnant, captivant, où se confondent joie et tragédie, douceur et âpreté, beauté et sauvagerie, loyauté et trahison, effondrement et reconstruction.



C'est une mélopée dont les accords ont résonné fort en moi et m'accompagneront longtemps. 



***



Famille,  je vous haime…

Commenter  J’apprécie          7322
Le Prince des Marées

Le prince des marées raconte l’histoire de la famille Wingo, une famille qui vie à Colleton en Carloline du Sud. Dans cette histoire on y retrouvera ces joies ainsi que ces tragédies et on comprendra qu’il n’est pas facile de vivre dans le sud.

L’histoire est racontée par Tom, le frère de Luke et le jumeau de Savannah. Dès les premières pages on plonge directement dans leur histoire ainsi que la littérature américaine que j’ai beaucoup aimé retrouver.

Cependant comme on y retrace toute leur vie, il faut s’attendre à une longue histoire qui m’a parfois paru un peu interminable, avec certaines longueurs, mais soit je me suis dit que cela faisait partie du livre et puis je n’avais pas envie de terminer trop vite cette histoire, et abandonner trop vite ces personnages qui ont tous quelque chose de bien à eux et qui sont décrit d’une façon dont Pat Conroy en a le secret !

D’ailleurs je me suis énormément attaché au personnage de Tom, j’ai tantôt beaucoup ri de son humour et tantôt été peiné de ses peines et tragédies !



Pour moi ce livre est effectivement un grand roman de la littérature sudiste, mais il faut aimer lire les gros livres et pas craindre les longueurs. Enfin une chose est sure les personnages de ce livre vont me manquer ainsi que certaines citations du livre !

Commenter  J’apprécie          192
Le Prince des Marées

Le Prince des Marées est un roman éminemment romanesque, sensible, où les genres et les nuances se confondent, il y a des passages qui seront inoubliables pour moi, drôles, légers, terrifiants, sordides, une richesse émotionnelle impressionnante dont on pourrait parler pendant des heures !

C’est un roman comme on n’en écrit plus ou rarement, incarné par TOUS ses personnages, tous sans exception, il y a tellement à dire sur chacun d’eux… leurs nuances, leur complexité, leur violence intérieur.



C’est le deuxième ouvrage de la collection Terres d’Amérique chez Albin Michel que je découvre, et force est de constater qu’on y trouve des romans aussi somptueux par les décors que par les émotions qu’ils procurent. Les éloges ne manquent pas, et comme je n’ai pas l’habitude qu’on me raconte l’histoire d’un roman avant sa lecture, la découverte fût totale, et si je devais résumer en trois mots Le Prince des Marées : fraternité, obscurité, passion.



Ce qui frappe dans les premières pages chez Pat Conroy c’est la fluidité de son écriture et de son histoire avec une narration que j’aime énormément, celle de placer le lecteur en tant que confident pris en otage dès les premières pages par les troubles et les tourments d’une fratrie, et plus précisément par Tom Wingo qui va remonter toute l’histoire familiale pour enfin arriver à comprendre le mal être de sa sœur Savannah après sa dernière tentative de suicide



Ambivalence des sentiments, décors parfaits, portraits saisissants et évocateurs, ce roman est incroyablement immersif.



N’ayez pas peur de ce roman intimidant par son volume, la plume de ce virtuose qu’est Pat Conroy qui fait preuve d’autant de cynisme que de lyrisme est captivante jusqu’à la toute fin.



Bouleversée et troublée j’ai aimé ce livre à la folie !

Commenter  J’apprécie          70
Le Prince des Marées

Caroline du Sud. Tom, Luke et Savannah Wingo ont été élevés par un père pêcheur de crevettes alcoolique, violent et excentrique, et une mère égoïste dont la seule ambition est de s’élever socialement. C’est donc cette vie-là, parsemée de grandes joies mais aussi de tragédies et d’horreurs indicibles, que Tom va raconter à la psychiatre Susan Lowenstein qui le lui demande car elle veut comprendre et sauver Savannah, mutique et prostrée après une énième tentative de suicide



Tom a étouffé les douleurs de son enfance sous une épaisse couche d’ironie et de froideur émotionnelle ; Savannah revit ses terreurs enfantines au travers d’hallucinations insupportables, autrement elle écrit des poèmes sublimes qui magnifient sa passion et sa douleur ; Luke enfin, l’aîné, est le porteur de la force, du courage et de la rébellion au nom de valeurs supérieures



L’écriture somptueuse et poétique,

L’intelligence des propos et de l’histoire,

L’intensité des émotions, vagues puissantes qui emportent tout, nous y compris, sur leur passage

Et la profondeur des personnages, aussi irritants qu’attachants, font de ce livre un chef d’oeuvre exceptionnel




Lien : https://trancheslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          130
Le Prince des Marées

La littérature a cet étrange pouvoir que de nous faire ressentir de la nostalgie pour des lieux jamais arpentés, des personnages jamais croisés...



Parfois il est bon d'entrer dans une oeuvre sans en rien savoir. Y entrer neuf, vierge de tout résumé, avis, critique. Assumer quand d'autres voudraient se boucher le nez devant ce qui serait ou ne serait pas littérature.

Alors laissez-vous entraîner dans cette histoire comme vous prendriez un sentier inconnu sur le retour d'un chez vous bien ordonné, juste confiant en l'inconnu...

Comme quelques autres très rares romans, cet itinéraire populaire est devenu une partie du mien, une partie de moi.
Commenter  J’apprécie          120
Le Prince des Marées

Il m’est très difficile de raconter ce roman tant il parle d’introspection et de résilience. Nous sommes ici dans l’analyse de soi et de la famille.

L’auteur parvient à transformer des vies somme toute banales et tristes en un conte des mille et une nuits par la magie de l’écriture. A travers le prisme de l’enfance, il arrive à mettre de la poésie là où il n’y a que mensonge, haine et manque des adultes. C’est une étude au scalpel de la parentalité.

La description des marées de la Caroline du Sud est magnifique. Elle contribue à faire de Melrose Island un endroit enchanteur malgré la violence de l’être humain.

C’est un roman remarquablement intelligent et magnifiquement écrit. Il m’a procuré beaucoup d’émotions.

Commenter  J’apprécie          160
Le Prince des Marées

J'ai enfin terminé !!!! 💪💪

J'avais attaqué avec enthousiasme mais j'avançais pas assez vite... Et j'étais trop captivée par les lectures qui m'attendaient bien sagement... Alors j'avais fait une pause !!!!

Dur dur de reprendre....

No excuse... Il fallait que je finisse !!!!

J'ai vraiment apprécié ces 300 dernières pages... Beaucoup plus rythmées...

Au final j'ai aimé... Je suis contente de l'avoir lu...

Je ne peux pas faire de commentaires dithyrambiques non plus... Mais il fait parti des incontournables de la littérature américaine...

Lowenstein je voudrais bien vous dire deux mots aussi...



📖Tom, Luke et Savannah Wingo ont été élevés à la dure, entre joies et tragédies, par un père pêcheur de crevettes, alcoolique et violent, et une mère fantasque et mythomane. C'est cette vie-là que va raconter Tom à la psychiatre Susan Lowenstein après la énième tentative de suicide de sa sœur, désormais installée à New York. Pour aider la thérapeute à sauver Savannah, Tom accepte de se replonger dans les souvenirs d'une enfance marquée par un terrible secret. Ses confessions vont faire revivre la bouleversante saga du clan Wingo. Et peut-être leur offrir à tous une chance de rédemption.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pat Conroy Voir plus

Quiz Voir plus

Le prince des marées de Pat Conroy

Qui est l'aîné des enfants Wingo?

Tom
Luke
Savannah
Ce sont des triplés

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : Le Prince des Marées de Pat ConroyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}