AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Scott Westerfeld (1052)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Uglies, Tome 3 : Specials

Un troisième tome original!



J'ai préféré ce tome au second, parce qu'il ne reprend pas comme Pretties la trame d'Uglies et il est en ce sens plus original. Si la moitié du roman reprend cette trame, la seconde moitié va vous surprendre. S. Westerfeld n'y va pas de main morte avec ses personnages et son univers!



Les personnages sont toujours aussi bons. On a envie de frapper Shay plus d'une fois, comme je l'ai dis dans ma dernière chronique, la haine est son moteur et çà ne me plaît pas... Tally elle m'a un peu déçue, son retour à zéro à chaque fois en devient fatiguant ainsi que sa crédulité. De plus, je la trouve trop dépendante/trop attachée à ses aptitudes de Spécials.Mais l'auteur nous offre une très bonne fin dans ce tome pour ce personnage et celui de David qui m'a enthousiasmé! Zane est égale au deuxième tome, très bon, courageux, ingénieux et intelligent... Je me suis attachée encore plus à lui lors de ce troisième volet.



On retrouve les thèmes de société des deux premiers tomes avec un gros plan sur la protection de la nature et sur la scarification. J'ai trouvé l'auteur excellent à ce sujet, la description des sentiments de Tally quand elle s'inflige cela m'a donné des frissons mais surtout laisse beaucoup à réfléchir.



Bref, vivement le dernier!
Commenter  J’apprécie          50
Uglies

Je suis entrée de suite dans l'univers créé par Scott Westerfeld. Je trouve l'idée originale et en même temps très crédible. L'intrigue est bien menée et bien que ce soit le premier tome, il y a beaucoup d'actions. L'équilibre entre descriptions et aventure est parfaitement respecté. Le roman est divisé en trois parties, elles-même divisées en chapitres plutôt courts. Ça donne un vrai dynamisme à l'histoire, et les pages se sont tournées toutes seules !



Ce roman est donc une dystopie qui se déroule environ 300 ans dans le futur. On y trouve plusieurs mondes : les Uglies, les Pretties, La Fumée ainsi que Les Rouillés. Et Les Rouillés... c'est nous !! J'ai adoré le fait qu'il y ait des références de notre époque. C'est marrant d'imaginer ce que les personnes vivant après notre époque pensent nous. Et cela amène de vraies questions sur ce que nous sommes en train de faire avec la Terre, du culte de la beauté assez présent aujourd'hui...



En ce qui concerne les personnages, on découvre Tally principalement, mais aussi Shay, David, les employés des Special Circumstances et bien d'autres encore. On ne suit pas l'histoire à travers les yeux d'un personnage. Le point de vue narratif est omniscient. J'ai trouvé ça tout à fait adapté à l'intrigue. Les personnages sont attachants. Je les ai trouvé construits, fouillés. On sent leur évolution au fil des pages.



Le retournement de situation avec Tally (je ne précise pas quoi, pour ne pas spoiler !) a apporté de la dynamique au récit. Pas un seul passage ne m'a lassé !

La fin me donne vraiment envie de découvrir le deuxième tome.



En conclusion, vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré ce premier tome. Il y a de l'action, des personnages attachants. L'auteur ne s'est pas contenté de seulement poser les bases, il y a une vraie intrigue dans ce tome. J'ai hâte de lire la suite !
Lien : http://mimigogotte-et-les-li..
Commenter  J’apprécie          50
Uglies, Tome 3 : Specials

Dans ce troisième tome, Tally a encore changé de statut pour devenir Special. Elle va ainsi côtoyer à nouveau Shay et les autres Scarificateurs qui sont des Specials spéciaux. Cette petite troupe va tenter de retrouver la Nouvelle-Fumée (une fois de plus) et enchaîner les catastrophes jusqu’à créer le prétexte tant attendu pour déclencher une guerre.



Dis de cette façon, on imagine que ce livre est plein d’action et de rebondissements, mais c’est loin d’être le cas. Ce récit est plein de longeurs et perd énormément de son originalité. On a l’impression de revivre les deux volumes précédents sans réelles nouveautés.



Tally en Special est exécrable et il est difficile d’éprouver de l’affection pour elle. Bien sûr elle va une fois de plus évoluer (à croire qu’elle est la seule à réussir de telles prouesses), mais elle reste toujours autant centrée sur elle-même et sur son petit monde.



Malgré le fait que l’écriture reste agréable et accrocheuse, ce tome est ennuyeux et plein de longueurs. Je lirai tout de même le dernier tome pour voir l’évolution de l’histoire, mais avec moins d’impatience que celui-ci.
Commenter  J’apprécie          50
Uglies

Le meilleur ami de Tally vient de devenir Pretty, à savoir beau, et a changé de ville, alors qu'elle, est toujours Ugly, c'est à dire moche, et le restera jusqu'à ce qu'elle ait seize ans. Elle a trois mois à tuer en attendant l'opération qui la rendra belle, enfin. Pour s'occuper sans son meilleur ami, elle fait des bêtises, seules choses à faire pour passer le temps. C'est ainsi qu'elle rencontre Shay, jeune fille qui attend elle aussi de subir la fameuse opération. Enfin c'est ce que Tally croit au début. Mais si, en réalité, Shay avait d'autres projets ? Des projets qui pourraient causer bien des ennuis à Tally, mais pas seulement..



En lisant les premières lignes, les premiers paragraphes, j'ai eu très peur que le sujet ne soit trop futile et que les personnages soient trop superficiels pour que ça m'intéresse, mais quelques pages plus tard, lorsque Tally rencontre celle qui deviendra sa nouvelle amie, j'ai senti que ça n'allait pas être aussi inintéressant que ce que je pensais, bien au contraire. Et j'en ai eu confirmation tout au long du livre. C'est simple, plus vous lisez et moins vous pouvez reposer le livre !

Ma lecture fut rythmée d'exclamations, de protestations, allant du "Ah excellent je ne l'ai pas vu venir celle-là" à un dramatique "Oh mon dieu, ne me dites pas qu'elle va faire ça !!!". Même si certaines choses sont assez faciles à deviner et qu'on voit ce qui se trame bien souvent avant Tally, on progresse quand même à l'aveuglette, en se disant que tout peut arriver, tout le temps. L'histoire est tellement géniale à lire, tellement surprenante que je manque de mots pour exprimer tout ce que j'ai ressenti lors de ma lecture. En clair : J'ai adoré ! J'ai beaucoup aimé le mystère qui plane tout au long du livre sur ce qui nous est arrivé à nous, les Rouillés ! Je pense d'ailleurs que beaucoup de choses ne sont pas dites, et que ça va être fort intéressant à découvrir par la suite. Et puis l'univers dans lequel on évolue est génial, impressionnant, c'est un énorme plaisir d'imaginer les différents lieux décrits dans le livre, je m'y voyais presque.



En ce qui concerne les personnages, j'ai eu du mal avec Tally au début car je n'arrivais pas à la comprendre. Il m'a fallu un bon moment pour l'apprécier, admettre qu'elle avait certaines qualités et pour me mettre tout simplement à sa place. Par contre dans les dernières parties je l'adorais ! Coup de cœur en ce qui concerne David, personnage mystérieux et limite distant au début, et qui m'a bluffé ensuite et que j'ai juste adoré ! Un personnage important que j'ai hâte de retrouver.

Il y a pleins d'autres personnages intéressant aussi, Maggy ou Croy par exemple, que j'ai bien apprécié. Bref, ils m'ont quasiment tous plus, j'ai passé un super moment avec eux.



En conclusion, un livre presque coup de cœur que j'ai adoré, tant par le sujet de fond que par les évènements qui s'y déroulent. Une dystopie tout simplement géniale. Une excellente surprise, je regrette presque de ne pas avoir découvert ce livre plus tôt ! Je compte bien rattraper mon retard en lisant les tomes suivants assez rapidement :D
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          50
Uglies

J'avais acheté Uglies il y a quelques à ma petite soeur. En général je n'achète pas de littérature jeunesse, mais le résumé en quatrième de couverture m'a vraiment accroché.



On est dans un futur indéfini. Tally a bientot 16 ans, et elle va enfin pouvoir subir l'opération qui fera d'elle une pretty.

Car il est bien connu, à 16 ans, le visage n'est pas symétrique, on a des boutons, les yeux d'une couleur banale, bref, on est moche quoi.

Donc Tally est toute heureuse, elle va pouvoir devenir belle, ET partir vivre sur l'île des Pretties.

Mais c'était sans compter sa rencontre avec une nouvelle amie qui va lui faire découvrir tout ce qui se passe sous ce monde de vernis et de paillettes.



J'ai beaucoup aimé, le style, l'imagination de l'auteur. Il touche du doigt un phénomène de société : régime minceur, chirurgie esthétique, on veut à tout prix atteindre un idéal en perdant de vue l'authenticité.

J'ai aussi aimé le monde qu'il a créé, toute une technologie, ses préoccupations écologiques (tout se recycle, même les vetements)

A chaque page on avance un peu plus dans ce monde plein de secrets, de mystères, ou tout est plus compliqué que l'on ne le croit.

Ce n'est pas un livre que pour ados. Je pense que même si le style reste simple, il apporte beaucoup.



Enjoy !

Commenter  J’apprécie          50
V-Virus

J'avais déjà lu un livre de Scott Westerfeld, qui m'avait bien plu. Celui-ci est encore mieux. Je n'avais jamais lu de livre qui abordait le mythe du vampire comme une maladie. Bien sur, dans le cadre de mon TPE, j'avais déjà étudié quelques maladies qui auraient pu expliquer la naissance du mythe. Mais là, l'auteur présente le "v-virus" comme un parasite, avec beaucoup de détails scientifiques qui rendent l'histoire presque réaliste. Dès le début, j'ai été captivé, car en plus du côté fantastique, il y a de l'humour. J'adore le personnage de Cal, il a quelque chose de vraiment attachant. Et le côté "histoire de New York" et "expéditions dans le métro" est plutôt sympa. Quant à la fin, elle est plutôt bien tournée. Un peu trop "soudaine", peut-être et happy end, mais bien faite dans l'ensemble


Lien : http://witty-fool.cowblog.fr
Commenter  J’apprécie          50
Amours d'Enfer

Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce livre moyen...



La première histoire : "un monde (presque) parfait" de Scoot Westerfeld, ce passe dans le futur. Cette histoire est simple et se lit facilement. je la trouve correct, et j'aime bien le faite qu'il y ait deux point de vue. Mais elle reste sans plus.



La seconde : "Coup de foudre" de Melissa Marr, raconte une histoire "Selkie". C'est bien trouvé, et c'est distrayant, mais il n'y a pas le petit truc qui fait qu'on peut qualifié cette nouvelle de très bien. L'héroïne croit s'être fait "ensorceler" ou "piéger" par un selkie magnifique et entraine des complications et une histoire d'amour.



La troisième : "Le fantôme de mes rêves" de Laurie Faria Stolarz, j'ai trouvé que c'était la meilleur de toute. Une jeune fille emménage dans une maison qui est hanté par un jeune homme qui s'est fait assassiné et qui ne peut reposer en paix. Il va hanter la jeune fille durant ses rêves, pour qu'elle l'aide et ils vont tombés amoureux. C'est bizarre, mais bien écrit. On s'attend qu'à la fin il y ait des "au revoir" touchant, mais pas du tout.. Ce qui est bien dommage... Mais elle reste une bonne nouvelle.



La quatrième : "les liens du sang" de Justine Larbalestier, raconte l'histoire d'une jeune fille qui, à 16 ans doit se marier. La base de l'histoire est bien mais elle aurait été super si en lisant on avait pas l'impression de lire l'histoire en mode rapide. Très vite on arrive un ans après que le "mari" meurt. J'ai trouvé très étrange.



La cinquième : "Caprice de Fan" de Gabrielle Zevin", Je n'avais qu'une envie, arriver à la fin. La jeune héroïne lit un lit et croit dur comme fer que le héros de l'histoire existe... Elle fini à l'hôpital psychiatrique, bref, j'ai pas trouver super...



J'ai descendu ce livre, mais il faut rester dans l'idée que ce sont plusieurs nouvelles, donc logiquement, on reste toujours sur sa fin...

Dans l'ensemble, certaines histoires sont assez interressante mais reste sans plus.
Lien : http://evasion-secrete.onlc.fr
Commenter  J’apprécie          50
Uglies, Tome 3 : Specials

C'est sans grande hâte, ni joie que je m'attaque à ce troisième et avant dernier tome de cette saga.

Pour recontextualiser ; le premier tome avait été plutôt plaisant et intéressant, le second avait été fort invraisemblable et j'avais fini par m'arracher tous mes cheveux.

Je plonge ainsi dans ce dernier tome, consacré à Tally et David.

Et comme je suis surprise, agréablement !



L'écriture est toujours aussi simple à lire et nous emporte toujours aussi rapidement dans l'histoire. Sa sobriété m'a moins dérangée que pour les précédents, dans lesquels la plume m'avait juste parue fade.



Je ne salue toutefois pas l'originalité de l'histoire : elle change encore une fois de corps et d'esprit, poursuit encore les Fumants et subit, encore et encore, un lavage de cerveau.



Mais, brièvement ; j'ai dévoré ce roman, qui m'a tenue en haleine du début à la fin, malgré mes nombreux froncement de sourcils.

Ce tome-ci regroupe beaucoup d'éléments des deux premiers et il est agréable de s'y replonger, d'une certaine façon.

Il y a encore les enchainements d'actions trop rapides, le manque de profondeur de certains personnages ou encore la stupidité de certaines choses...Mais ces éléments n'avaient que peu d'importance cette fois-ci.



Comme toujours, la beauté est remise en question dans ce troisième tome : les points de vue sont différents, les mentalités changent et il est fort intéressant de se questionner à ce propos.

Les nombreux lavages de cerveaux que subissent les pretties ou les specials sont affolants ; et j'avais le souffle coupé lorsque les personnages s'en rendaient compte.



Ma plus grande déception reste, et restera, l'idylle inachevée entre David et Tally...Je trouve cela profondément injuste qu'elle ne se soit pas souvenue de lui positivement et que lui est condamné à l'aimer en ne recevant que de la haine en retour. Cependant, la fin me redonne de l'espoir et j'espère que tous deux réapprendront à s'aimer.

En parlant de cette fin ; elle est juste, sensée et totalement appropriée. Je n'en aurais pas vue de meilleures et le dernier message que Tally envoie à ses amis est plutôt inattendu.

Dans ce roman, on parle de la beauté, de l'influence psychologique mais aussi de l'écologie et c'est un point fort d l'auteur, que d'avoir réuni autant de sujets majeurs. Le dernier tome parlera, il me semble, de la célébrité et de ses dégâts...



Au final, je suis la principale surprise, j'ai bien aimé cette lecture, dont je n'attendais pas grand chose. Ce n'est, bien sûr, absolument pas une saga que je retiendrai et que je conseillerai jusqu'à ma mort mais je suis très contente de l'avoir lue.
Commenter  J’apprécie          40
Uglies, Tome 2 : Pretties

On retrouve donc Tally, qui est devenue une Pretty : belle de son visage à son corps, en passant par son cerveau. Elle participe à des fêtes de Pretties mais toujours en léger décalage, comme si quelque chose n'allait pas. Alors qu'elle retrouve des bribes de souvenirs, elle se rappelle ce qu'incluait l'Opération. Et elle va alors tout faire pour se sortir de la ville. J'aime assez suivre Tally, même si elle est horripilante, elle l'est beaucoup moins que Shay. J'ai apprécié la romance ici, et j'ai adoré le personnage de Zane ! J'avoue qu'être du côté de New Pretty Town, la ville des jeunes Pretties est assez étrange. C'est la fête tous les jours, mais... A quel prix ? Ils ne se rendent pas compte qu'ils sont dans une prison dorée à cause des lésions à leur cerveau des suites de l'Opération... Il y a pas mal d'actions dans ce tome, notamment parce que Tally et la bande doivent faire des "bêtises" et jouer des tours, mais aussi lorsqu'ils tentent de s'évader. On n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer, c'est très dynamique. Comme le premier, ce livre se lit rapidement, malgré les nombreuses répétitions des mots "intense" et "foireux", des termes Pretties qui reviennent parfois même trop souvent.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Uglies

Un roman d'anticipation captivant, que l'on a du mal à refermer une fois ouvert. Il a en plus le mérite de nous faire réfléchir : à la beauté, au libre arbitre, mais aussi à l'amitié et à la trahison, à la liberté et à la responsabilité. Ce premier tome de la série a remporté de nombreux prix littéraires aux Etats-Unis.
Commenter  J’apprécie          40
Spill zone

Il est vrai que s'il n'y avait plus de pépites à découvrir, les lectures de bd me paraîtraient très fade. Bref, il faut actuellement en lire 10 pour en déceler une de vraiment correcte qui nous emballe réellement. Ce comics en fait partie de par son originalité et par son traitement plutôt efficace.



Une ville tout entière a été détruite par une étrange catastrophe qui a altéré la réalité des environs. Il y a peu de survivants. Parmi eux, deux soeurs dont l'une est plongée dans un profond mutisme depuis les événements horrifiques. L'autre part à la chasse aux photos dans un environnement hostile et quadrillé par le gouvernement dans une zone à la Tchernobyl.



J'ai tout de suite été emballé par ce récit fort dynamique qui pose des bases très intéressantes. Cela accroche le lecteur. C'est un thriller fantastique très réussi et qui donne envie de connaître la suite. Ceux qui aiment Walking Dead apprécieront ce genre d'ambiance post-apocalyptique.
Commenter  J’apprécie          40
Uglies

Je cherchais une saga fantastique pour remplacer La passe miroir puisque le tome 1 n'était pas disponible dans ma bibliothèque et j'ai fini par tomber sur celle ci, attirée moitié par l'épaisseur du livre, moitié par les 3 autres tomes présents sur l'étagère qui promettaient une vraie saga. Lecture du rayon jeunesse je précise, au même titre que les Harry Potter, Peggy Sue et compagnie (jeunes adultes). J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, je dois l'avouer. Un monde où tout le monde doit subir une opération lourde à 16 ans pour devenir beau selon les standards établis, l'univers me mettait mal à l'aise. Finalement, on a les explications au compte goutte plus tard, mais elles devraient intervenir plus tôt selon moi pour dissiper le malaise. Tout compte fait, j'ai réussi à me prendre au jeu (mais je me suis demandée où on allait pendant toute la première moitié au moins) et pour du jeunesse, c'est plutôt pas mal. Le contenu est plutôt développé, il y a une bonne logique derrière, l'écriture est sympa, pas trop lourde, les descriptions ne m'ont pas écrasée. J'ai hâte de pouvoir retourner à la bibliothèque pour prendre le deuxième tome car maintenant que l'histoire est lancée, je suis très intéressée par la suite des événements.
Commenter  J’apprécie          40
Léviathan, tome 1 : Léviathan

Retour aujourd'hui sur une lecture fraîchement achevée.

Leviathan est le premier tome d'une trilogie jeunesse steampunk. A la vrille de la Première Guerre Mondiale, on y suit les aventures d'Aleksander, fils de l'archiduc François-Ferdinand, désormais livré à lui-même et poursuivi par des ennemis qu'il n'avait pas conscience d'avoir et de l'autre, les premiers pas de Deryn Sharp, une jeune fille qui se fait passer pour un garçon afin d'entrer dans la Royal Air Force. Tous deux représentent les deux camps qui s'opposent dans la guerre qui s'annonce : les clankers, mécaniciens de génie d'un côté et les darwinistes de l'autre, qui en jouant avec la génétique ont réussi à inventer des créatures effrayantes et redoutables qu'ils utilisent comme armes de combat. Et évidemment, les chemins des deux jeunes gens vont se croiser et bon gré mal gré, il va falloir s'allier.

L'univers que l'on voit naître ici est très particulier. Si la mécanique clanker a tout de suite réussi à me séduire, ça a été très différent pour le camp darwiniste. C'est certes original, mais certaines choses m'ont semblées... étranges pour ne pas dire glauques parfois.

Après, l'enchaînement des événements est logique, cohérent, mais le rythme a tendu à me lasser, trop linéaire. Même les scènes de bataille n'ont pas réussi à vraiment m'emporter. Pour le reste, les personnages sont attachants. Alek en particulier a une psychologie que j'ai trouvée intéressante et bien traitée.

Bref, un honnête divertissement, de la littérature jeunne de bonne qualité, mais un peu trop lisse pour réussir à me séduire entièrement.
Commenter  J’apprécie          40
Uglies

Un livre que j'ai commencé sans aucune conviction, mais bien vite, je fus happé par l'écriture et l'histoire. L'univers de base parait basique mais on sent bien vite qu'il y a quelque chose derrière tout ça, et on ne sera pas déçu.

J'ai eu grand plaisir de suivre les aventures de Tally et son évolution, mais aussi l'évolution de la société dans laquelle elle vit et qui nous donne par la même occasion de nombreuses pistes de réflexion sur notre propre monde.

Une excellente trilogie, le quatrième tome étant à mettre un peu à part.
Commenter  J’apprécie          40
Uglies

Pourquoi ce livre ?

C'est une amie qui m'a fait découvrir ce livre. Elle m'a dit que ça avait été un coup de cœur pour elle. Cela rajoute un point commun entre nous.



De quoi parle t-il ?

Nous voici plongés dans un monde où tout le monde est moche. Il n'y a pas d’exception, tu nais moche puis tu es regroupé dans un dortoir avec des compatriotes.

Puis à 16 ans tu bénéficies de l'Opération. Elle te rend belle, tu profites de ta beauté, fin de l'histoire.

Ceux ayant bénéficié de l'Opération sont appelés "Pretty" et vivent à New Pretty Town, à l'inverse ceux qui n'ont pas eu l'Opération sont appelés "Uglies" et vivent à Uglyville.



Tally Youngblood est une jeune fille qui va bientôt devenir une "Pretty", son ami d'enfance a déjà passé le cap et les deux amis se retrouvent séparés.

Lors d'une excursion périlleuse, Tally rencontre Shay. Celle-ci est dans la même situation qu'elle. Les amis de Shay ont passés eux aussi le cap, la laissant seule.

Une amitié forte va alors naître entre elles. Au fil des jours le lien qui les unis se renforce et Shay lui parle alors d'un villlage, loin de la ville. Là bas il n'y a pas de jugement, pour les gens de ce village la beauté est en nous.



Tally va devoir faire un choix, la beauté de l'Opération ou celle naturelle.



Que penser de l'histoire et des personnages ?

Uglies est franchement une très belle histoire, elle nous enseigne ce qu'est vraiment la beauté. J'ai commencé ce livre en trouvant que l'Opération eté vraiment l'idéal. Un monde où tout le monde sait qu'on est beau, quand la beauté est basé sur des moyennes, c'était à mes yeux super !



Puis au fur et à mesure Scott Westerfeld fait comprendre que sans les petites imperfections la beauté n'existe pas. Donc en refermant le livre je pensais que:

1)Tout le monde est beau

2)L'Opération était horrible et quand les gens se transformaient, j'avais une image horrible dans la tête.

3)La nature aussi est belle, car dans Uglies on voit ce que L'homme a fait de celle-ci. Un monde dévasté c'est pas vraiment le top.



Pour ce qui est des personnages, je trouve qu'ils sont très attachants. Mais je n'ai pas beaucoup de chose à dire sur les personnages. Ils sont justes super, comme dans beaucoup de livre.



Conclusion ?

Je vous recommande ce livre. Avec une aventure qui est tout sauf prévisible, on ne peut qu'aimer ce livre !!



Bonne lecture (ou pas) !
Commenter  J’apprécie          40
Léviathan, tome 3 : Goliath

Voila!! je referme a l'instant (21h 01 01 2018) le dernier tomes de cette trilogie qui malgré son étiquette Ado m'a bien plut.

Alek, toujours accompagné de son Loris, pour qui j'aurais aimé plus d'explications sur sa perspicacité et son intelligence, se retrouve encore une fois au centre d'un Maelstrom qui l'emporte comme un fétu de paille dans le vent.

Deryn, quand a elle, est obligé d'affronter la future divulgation de son véritable sexe par Malone, Journaliste Américain prêt a tout pour un scoop, même si cela doit entraîné la fin de sa carrière militaire.

On retrouve deux personnages rencontrés a Istanbul, Lilit fille de Zaven mort en organisant la Révolution dans le tome deux et le conseiller personnel du Sultan mis a bat par les révolutionnaires.

Quand j'ai lu la description de cette région de la Sibérie ou des milliers d'arbres furent couchés par l'impact d'une météorites géantes j'ai tout de suite pensé a L’événement de la Toungouska et à l'explosion survenue le 30 juin 1908 vers 7 h 13.

D'ailleurs il n'y a encore aucune certitude concernant cette catastrophe.

Scott Westerfeld mélange habilement la vérité et la fiction pour nous rendre encore plus crédible ce roman de steampunk si bien traduit par Guillaume Fournier que je remercie encore.
Commenter  J’apprécie          40
Léviathan, tome 1 : Léviathan

Commencer ce matin de Noel au lever je referme ce livre avec un seul regret être obligé d'attendre mercredi pour récupérer les deux autres tomes que j'ai réservé a ma Médiathèque.

Que dire de ce roman affublé de l'étiquette "Jeunesse"? Et bien qu'il ravira toutes les générations qui lui donneront la chance d'être lu!!!

Partant d'un fait établi par l'Histoire, l'assassinat de l'Archiduc François-Ferdinand d'Autriche qui est a l'origine de la première Guerre Mondiale, Scott Westerfeld nous invente une Uchronie mâtiné de steampunk ou les Anglais sont férus des sciences de la Vie,

que l'on résume par le terme Darwinisme, et les Allemands ne jurent que par la technologie plus connus sous le nom de Clankers.

le début du récit nous présente un couple d'adolescents qui vont se retrouver en très mauvaise posture, l'un a cause de sa naissance, et l'autre hanter par son rêve de voler malgré son sexe dit faible.

Mais très tôt leur deux destins se rejoignent.

S'ensuivent des péripéties dignes d'un roman d'Aventure qui je l'espère vont continuer dans les deux autres tomes.

Merci a Guillaume Fournier qui a assuré la traduction de Léviathan

Commenter  J’apprécie          40
Léviathan, tome 1 : Léviathan

Mon premier roman Steampunk, bien différent d’une uchronie au final.

28 juin 1914, assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, son fils (imaginaire), Alek, s’enfuit pour survivre dans une machine infernale.

Parallèlement en Grand Bretagne, Deryn s’engage dans l’AirForce en se faisant passer pour un jeune garçon. Elle embarque à bord d’une baleine volante.

Une histoire un peu folle où Clanker (mécanique) et Darwiniste (biologique) se battent.



Challenge Multi Defis 2017 : 52. Un livre dont l'action se déroule durant la première guerre mondiale

Challenge ABC 2017-2018
Commenter  J’apprécie          40
Uglies, Tome 2 : Pretties

Grâce à l'Opération, Tally est enfin devenue une "pretty", une jeune fille à la beauté parfaite. Sa seule ambition est désormais d'être admise au sein des "Crims", l'une des bandes de New Pretty Town. Elle y fait la connaissance de Zane, un adolescent qui semble différent des autres "pretties", plus rebelle et plus aventurier. Mais le jour de son admission chez les Crims, Tally est brutalement confrontée à son passé, à l'époque où elle n'était encore qu'une "ugly" : elle doit partir à la recherche d'un message laissé par un certain Croy, un message révélant une réalité terrible sur la nature de l'Opération que les "uglies" subissent pour devenir "pretties".



L'avis de Marion, 13 ans : C'est un bon livre. Le fait de ne pas avoir lu le premier tome [Uglies, présenté dans le n°48 de Virgule] ne m'a pas dérangée. À travers l'histoire, l'auteur fait des allusions à notre propre monde.



L'avis de la rédaction : Scott Westerfeld poursuit sa dénonciation des illusions générées par une société de l'apparence. Dans ce second tome, après Uglies, Tally doit à nouveau faire un choix tragique, qui la confronte à ses propres valeurs.
Commenter  J’apprécie          40
Uglies

J’ai eu de la chance de trouver ces romans en occasion et particulièrement avec la nouvelle couverture. C’est une lecture sur laquelle j’hésitais à me lancer, n’étant pas une adepte de la Science-Fiction Jeunesse ; malgré le fait que j’aime en lire de temps en temps. En tout cas, ce premier tome est surprenant dans le sens où il y a vraiment une part d’originalité et que le sujet est prenant de bout en bout. Sincèrement je n’ai pas pu me détacher de l’intrigue, par contre j’ai ressenti comme un vide dans la tête des protagonistes ; trop jeune et pas suffisamment « réaliste » sur leur comportement et choix.



Tally est proche d’intégrer une autre ville, de subir une opération pour la rendre « belle ». Elle ne se préoccupe plus que de retrouver son meilleur ami et de faire des petites bêtises en attendant son Jour. Mais une rencontre va bouleverser sa petite vie bien rangée, les choix vont devoir être durement réfléchi et les mensonges difficiles à garder. Elle découvre que le monde dans lequel elle vit n’est qu’une manipulation et va tout faire pour arranger ses erreurs. Je ne sais pas si j’ai apprécié cette jeune fille, certes j’ai aimé son intelligence pour résoudre l’énigme mais en dehors de ça, elle est souvent terne et sans réel personnalité… Mais vers la fin elle se révèle complètement et devient une femme prenant enfin des décisions seule. Tally n’est pas une héroïne et on ne s’attache pas facilement à elle, pourtant elle a du charme.



David est beaucoup plus intéressant ayant une vraie histoire derrière lui, celle de ses parents surtout. Sans avoir vécu en ville, une certaine naïveté est présente chez ce personnage. Je l’ai trouvé parfois impatient, mais ce trait de caractère donne autant d’intensité que de bonne raison de l’aimer. Je ne me suis pas forcément prise d’affection pour lui, toutefois il m’a plu et c’est le style de garçon dont toutes les filles de seize ans peuvent tomber amoureuse. Le courage est presque naturel pour lui, ayant connu que la Terre des rebelles et rien d’autre, de plus il n’a vu aucun Pretties ; mais son envie de se battre pour ses parents et les autres ne peux que séduire.



Shay est d’une importance capitale dans ce premier volume, elle emmène Tally vers les péripéties. Au début je l’ai adoré cette héroïne, vraiment sûr d’elle et de ce qu’elle fait, pleine de révolte et de détermination. Mais petit à petit, ses réactions m’ont coupés le souffle, se prenant vraiment pour une reine ; celle qui connaît tout et sait tout, ça devenait de plus en plus dérangeant son tempérament. C’est une fille jalouse et plutôt rancunière j’ai l’impression, après j’espère me tromper et qu’elle soit plus que ça au final. Surtout qu’elle n’est plus la même dans les dernières pages du roman.



J’ai sincèrement apprécié le thème de cet ouvrage, opinion intelligente sur les apparences et le monde superficiel dans lequel on vit. Dans quel état serions-nous si la fiction prenait le pas sur la réalité ? Nous serons seulement des pantins errants, sans esprit propre à nous-mêmes. C’est un récit peut-être pas entièrement unique mais l’auteur laisse son cœur parler, mettant sa touche personnelle dans chaque instant. Le mystère est bien tenu, devenant même essoufflant au bout d’une centaine de page ; le suspense se garde jusqu’au dénouement, laissant des doutes et des incertitudes planer. Malheureusement, les émotions ne m’ont pas été transmissent pendant ma lecture ; seulement des bribes de peur et de culpabilité. En tout cas j’ai pu retrouver un peu d’action et de rebondissement, un bon livre pour se sentir voyager dans le futur et pour vivre des surprises !



Scott Westerfeld détient cette plume simple et pourtant, pleine de détails et de descriptions là où il faut. Malgré que ce roman soit classé dans le style « Jeunesse », l’écrivain garde une écriture fluide et pour tout les âges. La seule chose qui fait qu’« Uglies » est catégorisé comme étant pour les « Jeunes adolescents », sont justement les adolescents de l’ouvrage. Toujours est-il que je suis fière d’avoir pu découvrir un auteur engagé et simple, démontrant une grande vérité : Les apparences nous emmènent sur des jugements inopportuns.



Bonne lecture dans l’ensemble, malgré qu’il y ait encore des personnages ne prenant pas conscience de certaine chose. Jeune et naïf pour la plupart, je me sens beaucoup plus âgés qu’eux donc c’est tout à fait normal que c’est un aspect qui me pose problème. Néanmoins j’ai vraiment aimé l’histoire en elle-même, le thème tout comme les évènements qui s’y déroulent. Une dystopie avec une petite part d’authenticité, grâce à la plume de Scott. L’héros principal, David, est mon coup de cœur au niveau des héros. L’action ou l’émotion ? Peut-être un peu des deux, mais les combats physiques et psychiques recouvrent les sentiments, ce qui est compréhensible vu le style du roman. Une découverte agréable et intéressante.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Scott Westerfeld Voir plus

Quiz Voir plus

Série Uglies (test 1)

Quel est le nom de famille de Tally ?

Yougbloud
Younglood
Youngblood
Yougloud

10 questions
223 lecteurs ont répondu
Thème : Uglies de Scott WesterfeldCréer un quiz sur cet auteur

{* *}