AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Scott Westerfeld (1054)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Uglies

Imaginez. Un monde où la beauté est au centre de tout. La perfection à portée de main, et cela à partir de seize ans. Oui parce qu’avant, vous êtes considéré comme Uglies, donc « moches ». Un petit tour sur la table d’opération, et votre visage est transformé à jamais sous les mains expertes de chirurgiens aguerris, traquants# la moindre imperfection. Vous voilà devenus Pretties : bienvenue dans un monde parfait. Tally est à l’aube de ses seize ans et rêve de ce moment depuis toujours. Rare sont ceux qui résistent, et qui reculent devant cette étrange recherche de perfection et pourtant... il existe un endroit bien caché où les gens normaux souhaitent conserver leur apparence...et leurs personnalités. Shay, seize ans aussi, en fait partie, et essaie désespérément de convaincre Tally... la construction de cette dystopie est très intelligente. De plus, un thème d’actualité, et qui constitue l’un des pires fléaux de la société, car à la recherche constante d’excellence en matière d’apparence, de mode, d’image... et qui retranchent les adolescents, et même les adultes derrières leurs complexes tenaces, complexes qui engendrent souvent un désastreux mal-être. Dans ce livre, la reflexion -intéressante- est ouverte : conserver son apparence avec ses défauts mais dont la personnalité et le caractère restent uniques, ou bien se transformer en une gravure de mode mais penser et réagir comme tout le monde? Le récit est agréable à lire et l’histoire prenante, le deuxième tome me fait donc de l’oeil...
Commenter  J’apprécie          50
Afterworlds

Roman jeunesse qui fait alterner deux histoires complètement différentes: la première est celle d'une jeune autrice qui va publier son premier roman et qui est en train de le retravailler, la deuxième est le roman en question - du fantastique - qui met en scène une héroïne qui est la seule survivante d'un attentat terroriste et dont la vie est complètement chamboulée.

J'ai beaucoup aimé le début du livre (des deux histoires). J'ai apprécié entendre parler du monde de l'édition, du travail de réécriture, du temps que ça prend pour corriger un roman une fois le premier jet accepté par la maison d'édition. J'ai rapidement été intéressée par ce premier chapitre du livre dans le livre, où une héroïne échappe de peu à la mort et se met en situation de EMI par-elle, ce qui bouleverse sa vision du monde puisqu'elle a vu la mort de prêt et qu'elle en garde des séquelles (elle voit des fantômes, elle peut basculer dans le monde des morts par sa volonté....). Toutefois, il y a un bon tiers du roman (vers le milieu) qui s'étire en longueur, qui est inutile et qui dévalue le reste de l'oeuvre. L'auteur aurait pu raconter les deux mêmes histoires sans les détails plus que banals du quotidiens des deux héroïnes. De ce fait, le rythme est beaucoup trop lent pour maintenir l'attention (du moins l'intérêt) du lecteur qui a pu être charmé au début de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Léviathan, tome 2 : Béhémoth

Salut les Babelionautes et Bonne Année 2018

Voici mon premier livre de l'année, le tome 2 de Léviathan de Scott Westerfeld, et j'avoue que j'ai pris un grand plaisir a poursuivre les Aventures de Deryn et d'Alek.

Dans le tome 1 Alek et ses hommes avaient étés sauvés par les Anglais après avoir utilisés les moteurs de leur mécanopodes pour remplacés ceux du Léviathan pour pouvoir fuir les Allemands.

On suit donc les deux Héros volant vers Constantinople et le détroit du Bosphore ou se joue une partie d’Échec a coup de diplomatie pour que la Turquie reste neutre Dans le conflit Mondial.

Deryn Garde toujours son secret et essaye d'avouer a Alek sa condition de Femme.

Mais les événements et la Guerre vont les emporter dans leur tourbillons.

Merci a Guillaume Fournier qui a assurés la traduction.

J'attaque dans la foulé le tome 3.
Commenter  J’apprécie          50
Uglies, Tome 4 : Extras

Uglies fait partie de ces séries où si l’univers est original, l’exploitation ne m’a pas toujours convaincue et ce dernier tome était pour moi le tome de trop.



Ceci dit, il a l’avantage de m’avoir réconciliée avec Tally, tant Aya est insupportable !



En effet, après le culte de la beauté, c’est celui de la célébrité qui est ici développé. Extras se déroule quelques années après « le déferlement d’intelligence », c’est-à-dire la rébellion menée dans Specials, mais au lieu de tirer parti des enseignements du passé, les sociétés n’ont fait que se réorganiser autour de nouveaux centres d’intérêt. Dans la ville d’Aya, c’est la popularité qui sert de monnaie d’échange et certains seraient prêts à tout (mentir, trahir,…) pour gagner des « rangs faciaux »…



C’est pourquoi je me suis sentie complètement étrangère au récit, même si certaines des idées apportées par Scott Westerfeld ne sont pas mauvaises et ouvrent la porte à de nouveaux horizons.



En tout cas, ce qui est sûr, c’est que si l’auteur décide un jour de les exploiter, ça sera sans moi !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          50
Afterworlds

Afterworlds raconte deux histoires à la fois. Celle de Darcy, jeune auteure de 18 ans qui tente sa chance, et celle de Lizzie, personnage central du roman de Darcy, jeune ado qui se retrouve en plein attentat terroriste.



Je trouve que la double face de ce livre le rend très accrochant, il est très difficile de reposer le livre une fois entamé. le suspense est présent à chaque fin de chapitre, les personnages se distinguent tous des uns des autres, et puis, c'est agréable de voir l'envers du décor (dans tous les sens du terme!). Dans l'histoire de Lizzie, on ne voit que la dernière version, corrigée et re-corrigée, mais on apprend dans le monde de Darcy quelles ont été les difficultés rencontrées, les modifications.

Petit bémol, j'ai trouvé le personnage de Darcy un peu désagréable, à certains moments.



Après avoir dévoré la fin, j'étais déçue que la suite "Untitled Patel" n'existe que dans le livre. Dommage, j'aurai bien voulu la lire !
Commenter  J’apprécie          50
Uglies, Tome 3 : Specials

Après les Pretties, ce tome nous propose de plonger dans le monde des Specials Circumstances, autrement dit la police des Pretties.



Pourtant au final, nous n’en découvrirons que très peu car c’est un nouveau voyage vers la Nouvelle-Fumée qui s’annonce. C’est peut-être pour ça que j’ai eu l’impression que l’histoire tournait un peu en boucle (Tally est une Ugly qui s'échappe à la Fumée, Tally est une Pretty qui s’échappe à la Nouvelle-Fumée et finalement Tally est une Special qui cherche toujours la Nouvelle-Fumée…).



D’ailleurs, les répétitions, c’est un peu ce qui caractérise cette série. Même si le vocabulaire change avec les Opérations, apportant un peu de nouveauté au début de chaque tome, j’ai été un peu agacée de rencontrer des « glacial » et « aléatoire » à toutes les sauces.



Ceci dit, ce n’est pas ce qui m’a le plus dérangée dans ce tome. Le contexte est perturbant, presque malsain (les personnages utilisent ainsi la scarification pour garder l’esprit clair, ce qui est plutôt ahurissant dans un roman destiné aux adolescents !), les trahisons sont monnaies courantes, tellement qu’il devient compliqué de savoir à qui on peut encore se fier…



On est ici très loin des préoccupations humanistes du premier tome ou des têtes vides du deuxième volet. J’ai globalement trouvé Specials plus sombre, peut-être parce que la romance est ici placée au second plan.



Malgré tout, il y a des choses qui ne changent pas : Tally est toujours aussi égoïste et je cherche encore les émotions, même s’il y avait matière…



Je pense qu’on pourrait arrêter la série ici, car l’histoire de Tally se conclut mais sachant que le quatrième tome est centré sur un nouveau personnage, je lui donnerai peut-être sa chance à l’occasion.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          50
Uglies

Série jeunesse de science-fiction au concept de base pourtant interessant, Uglies ne m'a que peu marquée.



Il se lit vite, est assez simple, mais pas inoubliable. Histoire trop simple? Personnages pas assez solide? Manque d'immersion?



Mais malgré tout on passe un plutôt bon moment et j'avais tenté la suite... qui pour moi ne s'élève guère au dessus de celui-ci.
Commenter  J’apprécie          50
Uglies

Je me suis ennuyée.

Peut-être que j'ai lu trop de dystopie ou que j'ai passé l'âge, en ce qui concerne celles qui parlent d'adolescents américains. Je ne sais pas. J'ai trouvé cette histoire trop "déjà vu", du coup je me suis ennuyée. Je pense aussi que le style de l'auteur ne m'a pas emballé plus que ça.



J'attendais tellement plus de ce livre. Des sagas comme Divergente ou Delirium, qui ne m'ont pas plu, ont au moins le mérite de m'avoir fait apprécier le premier tome. C'est sensé être le tome d'accroche et ils n'ont pas réussi à me ferrer.



Ça pourrait peut-être plaire à des adolescents ou des personnes qui n'ont pas lu trop de dystopies jusque là. Pour ma part, ce n'en est pas une que je conseillerai (enfin, si on me demande). Pas assez dynamique et intrigante pour moi.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..
Commenter  J’apprécie          50
Uglies, Tome 2 : Pretties

Suite des aventures de Tally, ce second tome m'a laissé un excellent souvenir, tout comme le premier. L'histoire garde son originalité et la lecture est toujours aussi fluide.



En bref, un bon roman jeunesse/young adult qui se laisse apprécier.
Commenter  J’apprécie          50
Uglies, Tome 4 : Extras

Comme je l’ai dit en fin de chronique précédente, j’ai été surprise de voir en ouvrant Extra que ce n’était pas directement la suite de Specials. On ne suit donc plus Tally, mais Aya, quelques années plus tard, et au Japon. Après la guerre et sa résolution grâce à Tally, un nouveau système a vu le jour. Les moins de 16 restent des Uglies, cela n’a pas changé, mais à partir de 16 ans, ils peuvent choisir les opérations qu’ils désirent, selon leurs envies et les modes. Le système a totalement changé et désormais la réputation sert de valeur monétaire. Plus on est célèbre, plus on a accès au luxe. Chaque personne doit donc vérifier son rang facial pour voir s’il a pu gagner en notoriété. Il y a plusieurs manières d’y arriver et celle que privilégie Aya et son frère est le fait de « claquer » des sujets, c’est-à-dire de publier de mini-reportages, de préférence sur des scandales, afin de faire parler de soi.



Aya n’a pas encore 16 ans, mais comme tous les autres, elle aimerait devenir célèbre. Par hasard, elle a surpris un groupe de filles qui faisait du surf sur un train et décide d’intégrer leur groupe pour diffuser un sujet totalement inédit. Mais ce qu’elle va découvrir dépassera bien au-delà ses espérances, quitte à la mettre en danger.



Encore une fois dans ce roman on trouve une héroïne prête à tout pour se conformer à sa société. Peut-être plus indépendante et tête brûlée que Tally à ses débuts, elle lui ressemble forcément. L’univers qui entoure cette héroïne est intéressant, avec les aérocams, le décors Japonais, même si en soi cela n’apporte pas grand chose. Encore une fois les personnages sont attachants, même s’il y a une vraie distanciation concernant Tally, quasiment divinisée, vue pour une fois avec les yeux de quelqu’un qui ne la connait pas du tout.



Le roman se tient bien, mais à la fin, on se dit que finalement, il pourrait y avoir encore d’autres tomes.



Le dernier tome ,Secrets, est un guide sur l’univers des premiers tomes, un essais de l’auteur qui dévoile ses idées et le principe de ses machines. Il peut également être intéressant, même si au niveau roman, l’histoire se finit avec le 4ème tome.



Vous avez lu la série entière ? Qu’en avez-vous pensé ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Succession - Intégrale

Cet intégrale est un vrai livre de science fiction avec un empereur immortel, de la nano technologie, des combats spatiaux...

Au départ cest un peu ardu a comprendre comme souvent lorsque l'on découvre l'univers d'un nouveau livre de SF, chaque auteur utilisant un vocabulaire technique spécifique mais une fois une vingtaine de pages passées la compréhension est au rendez-vous.

Un empereur rendu immortel par un implant technologie règne depuis plus de 1600 ans sur 80 mondes sous une forme de démocratie déguisée car il y a un Sénat avec une opposition comme tout parti politique dont les décisions basculent toujours en faveur de l'empereur. Seuls lui, des sénateurs proches et des soldats sont immortels mais avant cela ils ont du mourir soit naturellement, par la guerre ou par le "saint" suicide. Tout bascule le jour ou Légis XV est prise d'assaut par des commandos Rix, le pire ennemi de l'empire. Les Rix étant une secte de cyborgs dont le but est de faire immerger des I.A dans toutes les planètes. Pour cela ils prennent en otage la sœur de lempereur appelée " La Raison " elle aussi immortelle et vont intégrer leur conscience composite nommé Alexandre dans le système de la planète. L'I.A va découvrir un terrible secret concernant lempereur...Acompagné de son fidèle second Hobbes, le commandant Zai Heros de guerre va tenter de mettre fin à cette prise d'otage par l'intermédiaire de son vaisseau impérial " Le Lynx ".

Beaucoup d'action, on ne s'ennuie pas une seconde malgré l'epaisseur du roman, compréhensible meme pour un néophyte en SF, de l'amour, des combats spatiaux et terrestres... Tous les ingrédients sont réunis et présents pour un bon moment de lecture même si des fois on devine a l'avance ce qu'il va se passer. Le style est quand a lui est limpide, le découpage par personnage du roman rend le livre plus agréable et on s'habitue rapidement au langage technique meme si au début on flotte un peu.

Si l'auteur a dans l'idée de faire un 3ème opus ( vu la fin ce serait à mon avis largement possible voir meme indispensable ) dans cet univers en reprenant les memes personnages, je le suivrais sans aucun problème.



Commenter  J’apprécie          50
Uglies

Bon scénario ,original mais le style d'écriture n'a pas su me faire chavirer je n'ai pas ressenti les émotions des personnages . Ils ne sont même pas attachant . Le rythme est trop lent
Commenter  J’apprécie          50
Léviathan, tome 1 : Léviathan

Ce roman, étiqueté "jeunesse" convient à mon avis à un plus large public : les aventures et péripéties vécues par les protagonistes s'avèrent épiques, bien ficelées et suffisamment originales pour satisfaire des lecteurs avertis.



Reprenant les codes de l'univers Steampunk (machineries démesurées, nations entièrement dévouées au culte du mécanique, fond historique revisité), l'univers du roman s'enrichit également d'une variation sur le thème de l'évolution biologique et de la maitrise du génome tout à fait intéressante. Le background historique est très bien maitrisé (première guerre mondiale, avec des focus sur les différentes nations impliquées en fonction des volumes, l'ensemble étant bien sur retravaillé pour se plier à l'univers imaginé par l'auteur) et l'insertion d'éléments uchroniques est parfaitement cohérente.



Les personnages sont suffisamment charismatiques pour entrainer sans peine le lecteur dans leur sillage au fil des 3 tomes qui composent cette série, et les relations qui se tissent entre les différents protagonistes prennent de la profondeur au fur et à mesure des chapitres. Mention spéciale pour les deux héros - une fille et un garçon - dont les qualités et les défauts s'équilibrent élégamment et auxquels on s'identifie aisément, tant leur soif d'aventure et leur force de caractère les rend séduisants.



Bref, une série à découvrir !
Commenter  J’apprécie          50
Midnighters, Tome 1 : L'heure secrète

Un tome lu très rapidement, non pas parce que j'y suis resté accroché mais parce que j'arrivais pas à dormir.

Le début m'a rappelé Twilight, un passage m'a rappelé Nés à minuit, les méchants m'ont rappelés Kingdom Hearts. Mais à part ça, quand est il de l'histoire ?



Moins abouti qu'Uglies je dirais, l'Heure Secrète est une véritable entrée en matière, on fait connaissance avec la ville, les personnages, leurs relations et le mystère qui entoure Bixby, Oklahoma. Le souci vient peut-être de ma lecture trop rapide, mais en tout cas je n'ai pas vraiment accroché à tout ça. On saute trop vite d'un personnage à un autre, sans vraiment le temps de s'y attacher avec en plus, des caractères assez antipathique. La palme revient tout de même à Melissa, qui a des circonstances atténuantes, mais qui semble vraiment trop insupportable à mon sens.

Autre fait intéressant, pour une série jeune adulte, la romance qui caractérise ce genre, n'est pas vraiment présente. Certes on a un couple et on échafaude un triangle amoureux, qui se retrouve être inexistant par ailleurs, mais le dit couple passe au troisième, si ce n'est quatrième plan de l'intrigue. Étonnant comme constatation.



Comment résumer ce tome alors ? Une histoire à survoler qui donne peu à réfléchir mais qui se lit facilement. Au moins, on ne s’ennuie pas et les autres tomes vont peut-être renforcer tout ça. A suivre donc.
Commenter  J’apprécie          50
Uglies, Tome 3 : Specials

De tous les tomes de la saga, Specials est mon préféré. Il est celui que j'affectionne beaucoup. Dans chaque saga qu'on adore, il y a toujours un tome qui reste notre favori, celui qui on le préfère aux autres. Specials fait partie de ceux la.

Après être devenue une Pretty, Tally est maintenant une Special. Elle à intégré ces agents qui auparavant, la terrifiait. Dotée de deux yeux noires profonds et d'une froideur glaciale, elle ne ressent aucune pitié désormais. Sa mission ? Traquer les rebelles. Mais bientôt, un doute la submerge : doit elle sauver ses anciens amis ou continuer sa cruelle destinée ? Arrivée vers une ville inconnue, elle déclenche malgré elle la guerre entre cette cité et la sienne. Elle n'a pas conscience que sa décision inexorable pourrait changer tout ce qu'elle a connue...

Ici, point de défaut remarqué dans les deux tomes précédent, place à une psychologie étouffante efficace, place à une immersion chez les Specials, ces services secrets qui ont une beauté anormale, place à une Tally infiltrée parmi les méchants mais qui garde encore sa ancienne personnalité. Le ton change radicalement dans ce troisième tome. Plus sombre, plus violent et plus dramatique, ce sont les adjectifs que je qualifierai ce tome.

Tous nos personnages ont changés. Tally et Zane surtout. Tally n'est plus la même et Zane est devenu lui aussi un rebelle. Tragique en effet.

Comment vont-ils se retrouver ?

Autre point important : la guerre. Finie la réflexion de la beauté, laissons les conséquence d'un conflit exposer. Avec ce même ton réaliste, Scott Westerfled relate les horreurs d'une guerre. Une guerre qui changera à jamais le monde...

Specials est le tome qui se diffère de ses précurseurs, car chargé d'émotions pesantes. Je le considère comme le meilleur.
Commenter  J’apprécie          50
Uglies

Aimant beaucoup les dystopies, je me suis lancée dans cette série sortie depuis un bon moment déjà, mais que je n'avais jamais lue. D'abord, ça m'a pris du temps à embarquer dans l'histoire. Ce que la quatrième de couverture annonce, c'est ce qui se passe dans les 100 premières pages, parce qu'après il se passe des choses beaucoup plus intéressantes et il y a vraiment beaucoup d'action. J'étais donc très surprise de ce que j'ai découvert, parce que je ne m'attendais pas à une histoire comme celle-là. Et après les 100 premières pages, plus précisément lorsque l'on découvre la Fumée, je me suis mise à beaucoup plus apprécier l'histoire.



Au début, lorsqu'on voit comment le monde des Uglies est, on ne veut qu'une chose : que Tally devienne Pretty au plus vite, qu'elle puisse aller s'amuser toute la nuit avec les autres sans se soucier de rien. Mais à mesure que le livre avance, et qu'on découvre la Fumée, avec David, Shay et tous les autres (des personnages très attachants, soit dit en passant), on se rend compte que finalement, être Pretty n'est peut-être pas si génial que ça... J'avais peur d'être mélangée avec tous les termes au départ, soit pretty, ugly, special et ainsi de suite, mais je dois dire que l'auteur a vraiment bien mis les choses en place pour nous faire comprendre et je n'ai eu aucun mal à me retrouver dans tout ça.



La fin, quant à elle, m'a vraiment surprise ! J'ai vraiment hâte de savoir la suite, qui ne tardera pas à être lue, je crois ! Bien que je n'aie pas dit grand-chose sur ce livre, car je ne veux pas vous gâcher la surprise, je peux vous dire que c'est un roman très sympathique et que j'ai passé un très bon moment en le lisant. Passé les premières pages, ça devient vraiment très bien, donc je vous le recommande !
Commenter  J’apprécie          50
V-Virus

Cal était un étudiant new yorkais ordinaire. Mais depuis une certaine nuit passée avec une fille dénommée Morgane, il est à présent porteur d'un étrange parasite qui modifie le comportement de son hôte. Celui-ci voit ses sens s'hyperdévelopper, craint la lumière du jour et raffole du sang humain. Désormais Cal chasse les peeps, c'est-à-dire les gens infectés par ses parasites, qui, contrairement à lui, ne peuvent refréner leur envie de sang. Lancé à la poursuite de Morgane, sa génitrice, Cal découvre les origines de cette terrible maladie.

V-Virus est le premier livre que j'ai lu de Scott Westerfeld avant les Uglies. Son style, incisif et plein d'humour m'a tout de suite plu. Et puis à l'époque on était au commencement de la Twilightmanie. La vision des vampires de Westerfeld tranchait donc et tranche toujours aussi radicalement avec l'imagerie actuelle. Les vampires sont ici des gens infectés par un parasite qui menace d'envahir le monde entier. Leur séduction cache une réalité des plus "gores". Lisez pour vous en convaincre les chapitres dans lesquels Westerfeld prend un plaisir narquois à nous décrire les parasites bien réels proliférants dans nos mares ou nos estomacs.

Même si on se perd parfois dans les sous-sols de New York à la poursuite des rats et autres créatures, l'enquête, pleine de suspense et d'action, se lit avec beaucoup de plaisir.

Pour bons lecteurs au cœur bien accroché !
Commenter  J’apprécie          50
Uglies, Tome 4 : Extras

Un peu septique avant ma lecture (c'est quand même le 4ème volume de la trilogie...), j'ai été vraiment agréablement surprise.

Le monde a changé suite à l'action maintenant légendaire de Tally, mais ça ne veut pas dire que tout les problème sont réglés. Pour citer la grande reine du changement de monde (Buffy) : "Le truc, quand on change le monde... C'est qu'après, le monde est tout changé."



Dans ce volume, on découvre alors comment ces villes futuristes gèrent ce changement, et plus particulièrement la ville d'Aya Fuse, dans laquelle l'argent est remplacé par le mérite et la célébrité.Célébrité qu'on acquiert par le biais d'un système qui ressemble beaucoup à facebook, chacun à son fils d'actualité, et doit s'en servir au mieux pour se faire connaitre!



J'ai trouvé le sujet intéressant et bien traité, et la nouvelle menace planant sur l'humanité apporte l'aventure nécessaire pour en faire une bonne suite (et fin!) de cette saga!





Commenter  J’apprécie          50
Léviathan, tome 3 : Goliath

Troisième et dernier tome de cette série... Alek et Deryn se rapprochent encore un peu plus (et oui, Alek va enfin connaitre la vérité) tout au long de leurs aventures qui les mènera cette fois-ci de la Sibérie aux Etats-Unis en passant par le Japon et le Mexique.

Toujours de stupéfiantes inventions aussi bien clankers que darwinistes, mais ce que j'ai vraiment apprécié dans cet épisode, c'est la présence de nombreux personnages historiques : Nikola Tesla et son Goliath (son rayon de la mort) censé apporté la paix, Pancho Villa le rebelle mexicain, Hearst et Pulitzer les magnats de la presse... On plonge dans l'ambiance de l'époque avec le cinéma et la course à la célébrité, le tout illustré magnifiquement.

Je suis un peu triste de laisser nos deux héros qui ont fait preuve de beaucoup de courage tout au long de cette saga.



Commenter  J’apprécie          50
Léviathan, tome 1 : Léviathan

Voici un livre uchronique et steampunk qui ravira notre imagination quant aux créatures darwinistes et aux machines clankers : Deryn & Alek nous proposent deux psychologies différentes et nous font rencontrer des personnages secondaires intéressants. Quelques simplicités apparaissent dans l’histoire mais on passe tout de même un agréable moment.

(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Scott Westerfeld Voir plus

Quiz Voir plus

Série Uglies (test 1)

Quel est le nom de famille de Tally ?

Yougbloud
Younglood
Youngblood
Yougloud

10 questions
221 lecteurs ont répondu
Thème : Uglies de Scott WesterfeldCréer un quiz sur cet auteur

{* *}