AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Toni Morrison (1263)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Beloved

Une spirale envoutante, une écriture poétique et onirique qui nous plonge dans l’horreur de l’esclavage avec force et humanité.

Une écriture et une entrée en matière qui peut paraître ardue mais cela vaut le coup de se laisser emporter. Un livre bouleversant.
Commenter  J’apprécie          10
Jazz

Jazz est un concentré de musique, son titre ne ment pas. La place de l'oralité chère à Morrison est dûment respectée, et c'est ce qui façonne tout son style. Les voix sont multiples, parfois confuses, mais toujours importantes. La plupart des personnages trouvent leur rôle et la voix qui les porte nous fournit un panel des couleurs de leur vécu, allant du sombre au chatoyant.



Peut-être Dorcas aurait-elle pu être mise davantage en lumière.. j'ai trouvé qu'on la cloisonnait un peu trop à son acte et non à sa vie et ses choix, qui pourraient expliquer son caractère, comparé aux autres protagonistes.



En dehors de cela, c'est une intrigue originale qui nous est servie sur un plateau stylistique merveilleux. J'ai adoré la langue et la mélodie du phrasé !!
Commenter  J’apprécie          20
Délivrances

C’est le premier livre que je lis de Toni Morrison. Je l’ai lu en anglais. Son style ne m’a pas plu, je n’ai eu envie de souligner aucun extrait, je n’ai trouvé aucun personnage attachant et certains éléments de l’histoire m’ont semblé assez invraisemblables. Le résultat est que cette histoire ne m’a pas touchée comme elle aurait pu. Mais beaucoup de gens ont adoré ce roman. J’ai peut-être manqué quelque chose.
Commenter  J’apprécie          32
Récitatif

Ce n'est pas un roman mais une nouvelle, la seule qu'ait écrite Toni Morrison.

On suit le parcourt de deux filles dont l'auteure nous dit qu'elles sont de races différentes, puis des femmes qu'elles sont devenues. Elles se rencontrent, enfants, dans un foyer et leurs chemins se croiseront ensuite à plusieurs reprises

C'est court, épuré, ambigu.

Ambigu car à aucun moment on ne nous dit qui est de quelle race. Je me suis dit d'emblée que, vu l'époque et le contexte, il s'agissait probablement d'une blanche et une noire.

Et je me suis fait mentalement une association. Mais tout se base sur les codes raciaux et la perception qu'en a le lecteur. A plusieurs reprises je me suis dit que je m'étais trompé, que c' était l'inverse.

On peut se dire que Toni Morrison balade son lecteur à sa guise mais elle nous aide surtout à prendre conscience que notre perception est avant tout le reflet de nos préjugés, de nos clichés.

Et sur ce point l'exercice est magistral.

J'ai trouvé que la postface de Zadie Smith est un véritable plus, pour nous aider dans la compréhension de l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          90
L'oeil le plus bleu

C'est le premier livre qu'elle a écrit, en 1970, et c'est une véritable claque.

Nous sommes en 1941, dans la ville de Lorain dans l'Etat de l'Ohio et la Dépression bat son plein.

L'histoire est racontée par différents narrateurs pour dépeindre quelques années de la vie de Pecola, petite fille noire de 10-11 ans qui se trouve laide, ainsi que celle, avant cela, de ses parents.

Pecola rêve d'avoir les yeux bleus. On devine par là qu'elle n'a pas une vie très drôle, évidemment.

Sur fond de misère sociale, maltraitance à l'école, violence physique et mentale entre blancs, métis, noirs, et tout ce que l'on peut facilement imaginer comme souffrance et abus, ce livre m'a littéralement secoué les tripes.

Le style, un peu spécial au début, nous envahit graduellement, monte en intensité froidement et ne nous lâche plus.

Toni Morrison sait raconter sans pour autant faire un spectacle de ce qui a de pire, et c'est là probablement qu'elle parvient à nous captiver et que nait l'émotion.

"L'oeil le plus bleu" est l'un des livres les plus tristes que j'ai jamais lu et qui laisse une empreinte.
Commenter  J’apprécie          20
L'oeil le plus bleu

Dans ce premier roman déchirant, Toni Morrison raconte l'histoire de Pecola, l'enfant qui rêvait d'avoir les yeux bleus. Pour être belle, enfin, pour que la laideur, la violence, la souffrance la quittent pour toujours, Pecola prie. Pourvu que le dégoût qu'elle voit dans le regard des autres disparaisse. Mais ses prières ne sont pas exaucées, et Toni Morrison explore, dans une langue déjà poétique et puissante, le récit de cette enfant condamnée parce que noire, que la magie des graines plantées par ses petites voisines ne réussiront pas à sauver. Un coup de poing, une première oeuvre implacable à la construction impressionnante.
Commenter  J’apprécie          100
Récitatif

J'ai été soufflé par cette lecture. Du grand Toni Morrison dans une si courte nouvelle. 2 femmes qui se sont connue à 7 ans dans un foyer d'orphelin, alors qu'elles ne le sont pas, à l'est des Etats-Unis vont se croiser, dans les années 70, plusieurs fois dans leur vie. L'une est blanche, l'autre est noire. Chacune revendique à sa façon sa couleur de peau, sa condition sociale, .. avec en filigrane un évènement qui a eu lieu dans le foyer, et qui va les suivre toute leur vie.

Toni Morrison réussit un exploit que je ne peux pas dévoiler sous peine de briser la magie de la lecture, c'est grandiose.
Commenter  J’apprécie          10
Délivrances

C'est comme regarder un accident de voiture en train de se produire, au ralenti, pendant qu'on le dépasse sur l'autoroute. On sait que ça va être horrible, et que ça va être une suite de choses horribles, parce que ça part mal, parce que ça va être un enchainement de mauvaises situations, mais on ne pense pas à tout ce qui pourrait être pire.



On passe de la pédophilie, au racisme, au kidnapping d'enfants (dsl mais la pauvre gamine qui passe de la rue pour échapper au viol régulier et se fait embarquer par deux bobos qui vivent à la Into the wild, c'est quelque chose ça aussi), aux regrets, au deuil, à l'éducation.



J'avais jamais lu de Morrison, mais ça fait partie des classiques à lire il parait (et c'est vraiment une bonne chose, parce qu'outre la claque de la narration, le style est vraiment opé autant dans l'écriture que dans la recherche des personnages que l'empathie et le côté très ironique de beaucoup de choses).



Et ok y a un peu d'espoir, mais franchement en 190 pages on fait quand même un bon tour d'horizon de tous les malheurs du monde.
Commenter  J’apprécie          30
Récitatif

Twyla et Roberta passent quelques mois dans un foyer d'orphelins : la mère de la première dansait toutes les nuits, négligeant sa fille ; celle de la seconde était malade.

Devenues jeunes femmes, puis mères, elle se croisent à deux reprises des années plus tard. Un malaise entoure leurs retrouvailles.



L'une est noire et l'autre blanche, et ne pas savoir laquelle est d'une couleur ou d'une autre n'a à aucun moment gêné ma lecture.

Dans sa postface, plus longue que la nouvelle mais qu'il faut absolument lire, Zadie Smith nous explique que l'autrice s'est ingéniée à brouiller les cartes, cherchant à nous empêcher de déterminer qui est de quelle couleur.

Entretenir cette ambiguïté avait sans doute un sens dans l'Amérique du début des années 1980 (la publication initiale date de 1983), et en a sans doute encore un dans de nombreux milieux. Pour moi, si elles avaient été toutes les deux jaunes ou rouges, cela n'aurait rien changé...

Je me suis en effet plus intéressé à l'évolution des deux personnages, entre qui l'amitié d'enfance devient l'indifférence des jeunes adultes puis l'opposition frontale, avec le souvenir divergent d'un événement de leur passé.

C'est évidemment très bien écrit, dans un style plutôt épuré, facile à lire.

Un court mais très bion moment de lecture.
Lien : http://michelgiraud.fr/2024/..
Commenter  J’apprécie          540
L'oeil le plus bleu

Je persiste à conseiller Sula pour commencer l'oeuvre de la grande Toni Morrison. Cet Oeil le plus bleu est certes son premier roman édité, mais il est un fifrelin moins abouti que Sula et moins facile à lire. Tout en étant déjà prodigieusement Morrisonien. Narrations originales, jeux de langue, puissance des propos et thématiques qui propulseront l'artiste y sont déjà. Sa musique y est. Déjà.

Commenter  J’apprécie          100
Récitatif

Deux très jeunes filles de huit ans, Roberta et Twyla se rencontrent dans le foyer St Bonaventure, où elles ont été placées en attendant que leur situation familiale s'améliore.

Et puis la vie les sépare et elles deviennent adultes, chacune suivant son chemin.

Elles se rencontreront pourtant plusieurs fois et se reconnaîtront, et se souviendront d'une scène qu'elles ont vécue ensemble .

Toni Morrison signe encore une fois un livre sur l'enfance difficile, et sur la résilience.
Commenter  J’apprécie          120
Récitatif

Une histoire de racisme, somme toute banale dans sa sobriété mais loin d'être inintéressante. C'est corrosif . On croit effectivement découvrir qui est la petite noire, devenue femme , qui est la fillette blanche, mais la postface de l'écrivaine britannique Zadie Smith nous donne encore plus à réfléchir et à remettre en cause ce qui avait peut être été trop rapidement déduit. Courte nouvelle mais si riche d'enseignement !
Commenter  J’apprécie          480
Beloved

Quel roman ! Presque un mois pour le lire … ce n’est pas dans mes habitudes. Il m’a fallu m’accrocher. Mais quelle lecture !

D’une noirceur à la hauteur de sa puissance. La force du fantôme de la petite Beloved et la ténacité d’un peuple auquel aucune atrocité n’a été épargnée ponctuent ces pages au style si spécial de Toni Morrison.

Je n’étais malheureusement pas au top avec la rentrée très chargée et j’ai du lire et relire certains passages de ce texte qui impose une grande concentration de lecture. D’autant plus que l’histoire est dense et exigeante.

Mais je ne regrette pas d’avoir persévéré car il s’agit, à juste titre, d’un monument de la littérature américaine.

Avec Beloved, Toni Morrison explore un thème qui lui est cher, la recherche d’identité des afro-américains dans un pays profondément raciste dont les minorités ethniques sont exclues. Elle parle aussi de croyances populaires, de fantômes, de magie.

J’ai lu ce roman dans le cadre d’un bookclub autour des lauréats du Pulitzer, puisque Toni Morrison a été lauréate de ce fameux prix en 1988.

Commenter  J’apprécie          71
Le chant de Salomon

C'est toujours un plaisir de découvrir un nouveau récit de Toni Morrison !



À travers la Chanson de Salomon, c'est l'histoire d'un souvenir, d'un héritage de mémoire passé de génération en génération. Le récit se perd, et il n'en reste que quelques mots, une rumeur, un nom qui contient toute cette histoire.



Un personnage qui se questionne d'abord sur lui-même puis sur ceux et celles qui l'entourent, sur ces privilèges et sur tout ce qu'il croit de lui-même et des autres.



Un vrai voyage à travers les Etats-Unis, l'Histoire et les drames familiaux qui tisse le parcours des personnages de ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Love

C'est un livre exigeant pour le lecteur car l'auteur alterne les points de vue des différents personnages: on se demande alors qui est qui, quelles relations unissent les personnages aux autres et pourquoi? Le point central de ce roman est la figure énigmatique et ombrageuse du patriarche, Bill Cosey qui cristallise toutes les attentions et toutes les tensions ... traçant dans son sillage beaucoup de chaos même après sa mort. Les pièces du puzzle ne se dévoilent que petit à petit mais le tableau final est bouleversant et vient remettre en cause les jugements initiaux du lecteur ...
Commenter  J’apprécie          00
Home

Dans ce roman déroutant par son enchaînement Toni Morrison dépeint la condition de ses personnages à travers les thèmes chers à sa plume : le racisme, la violence, l’intolérance…Ces deux êtres issus de la même famille vont, chacun, suivre un chemin différent et vivre des épreuves pour se retrouver au sein de la maison familiale.

Cette histoire relate des situations réelles qu’ont pu connaître, dans leur existence, des afro-américains ; la violence, la terreur, l’humiliation ont nourri leur vie dont les moments de joie sont quasiment inexistants. A force d’avancer, de forcer le destin, les personnages réussiront-ils à se décharger de la lourdeur embarrassante et encombrante de leurs souffrances morales et physiques pour se reconstruire, si cela reste possible ?

Ce roman sur ces personnages maltraités à cause de leur couleur de peau dans un « pays ouvert » est d’une intensité et d’une puissance telles qu’à certains moments, le lecteur ressent les blessures, c’est terrible !

Commenter  J’apprécie          30
Le chant de Salomon

Épique, poétique, rythmé, sensuel, cruel, ce roman est surtout profondément ancré dans une terre, un peuple, son histoire, ses souffrances et ses désirs polymorphes : émancipation, réussite sociale, fraternité, richesse, reconnaissance, vengeance, retour aux origines, amour ou simplement une once de tendresse.

Quoi qu'il en soit, le style est fabuleux, la construction sans faille, le suspense et l'émotion puissants et les protagonistes offrent à chaque page leur chair, leur sang, leurs âmes.

Un roman grandiose.

Une autrice majeure.
Commenter  J’apprécie          40
Sula

Je ne place pas ce roman dans mes lectures favorites mais c'était une expérience intéressante

Parfois, persévérer peut révéler de chouettes surprises, reste à déterminer si elles sont suffisamment importantes pour gommer la déception des débuts, ou non



L'une des forces de Toni Morrison c'est d'arriver à nous plonger en quelques pages dans un univers et un quotidien bien particuliers, souvent aux opposés de notre propre vécu

Ça déstabilise forcément, mais il y a toujours plusieurs points qui permettent d'élargir notre vision des choses ou du monde



Ce que je retiens avant tout par rapport à ce roman, c'est la faculté des personnages secondaires à se trouver un ennemi commun, pour mieux se complaire dans leur quotidien qu'ils jugent bien meilleur que celui des autres

Plutôt que de se remettre en question, ces personnages préfèrent nier leurs défauts et mauvais côtés et passer leur temps à épier la voisine ou le voisin pour mieux s'en moquer ensuite et mettre tous les torts du monde sur leur dos…

C'est bien pratique, n'est-ce pas ? ^^
Commenter  J’apprécie          60
Love

Je n'ai absolument pas accroché à cette histoire, malheureusement...



J'ai même eu du mal à saisir le déroulement de l'intrigue à certains moments =/



Ce n'était peut-être pas le bon moment pour le découvrir ou bien je ne suis pas faite pour lire du Toni Morrison ? Mystère ^^
Commenter  J’apprécie          10
L'origine des autres

J'ai parfois eu du mal à saisir le propos de Toni Morrison au fil des conférences rapportées dans cet ouvrage



Certains points étaient tout de même intéressants, notamment par rapport à l'approche de certains auteurs quant à leur manière de présenter les personnages noirs dans leur roman



Je ne pense pas être suffisamment éduquée sur la question pour que ce livre déclenche en moi une réflexion plus poussée mais je le conseille tout de même, ne serait-ce que pour pointer quelques pistes de remise en question de notre manière de penser
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Toni Morrison Voir plus

Quiz Voir plus

Beloved de Toni Morrison

De quoi s'inspire ce roman ?

D'un fait divers
De rien
De la vie de l'auteur

7 questions
76 lecteurs ont répondu
Thème : Beloved de Toni MorrisonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}