AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    taganga2000 le 02 mai 2020
    Musardise a dit :

    À taganga2000 : Ça fait vraiment chaud au cœur de se retrouver entre amateurs de white russian ! 


    Plutôt rhum que vodka mais pour rendre hommage à Jeff Lebowski je suis prêt à tout . Pour le moment je suis en zone orange qui risque fort de basculer en rouge (Annecy) mais il serait vraiment sympa de s'organiser un apéro une fois tout cette galère derrière nous. . Avis aux amateurs, j'ai vu que vers chez toi gavarneur   quelques uns ont confondu confinement et randonnées, mal leur en a pris.
    Prenez-soin de vous !
    Meps le 02 mai 2020
    Bonjour tout le monde


    taganga2000 et Musardise   : Pour rappel, Bukowski n'est pas prix Nobel et ne pourra pas l'être puisqu'il est décédé en 1994. Bon Faulkner, côté levage de coude c'est pas mal, si vous voulez trouver un compagnon littéraire de beuverie

    ninosairosse   : Nouvel auteur, Kipling, par le biais d'une œuvre jamais lue par les autres challengers. Comme tu cites Le livre de la jungle dans ta critique, je me suis permis de te le rajouter pour augmenter ton total Dynamite... mais si tu préfères ne compter que les livres qui ont une critique sur Babelio, dis le moi et j'effacerais. Avec mon rajout, tu passes le cap des 10 points au QLMLP et tu rejoins lesleoneries   à la 25ème place.
    ninosairosse le 02 mai 2020
    merci Meps pour cette confiance,
    je recherchais effectivement les livres avec une critique Babelio.....maso, le gars !!!!
    dans ce cas je vais même pouvoir augmenter ma liste de quelques hauteurs.....à suivre 😎🎈
    taganga2000 le 02 mai 2020
    Meps a dit :

    Bonjour tout le monde


    taganga2000 et Musardise   : Pour rappel, Bukowski n'est pas prix Nobel et ne pourra pas l'être puisqu'il est décédé en 1994. Bon Faulkner, côté levage de coude c'est pas mal, si vous voulez trouver un compagnon littéraire de beuverie


    Hemingway aussi aimait la bouteille tout comme Fitzgerald qui lui n'a pas eu le Nobel mais que penser de Malcom Lowry qui écrivait :

    "Cependant sa soif demeurait encore inapaisée. Peut-être parce qu'il buvait, non de l'eau, mais de la légèreté, et de la promesse de légèreté ? Peut-être parce qu'il buvait, non de l'eau, mais de la certitude de clarté ? Certitude de clarté, promesse de légèreté de lumière, légère, lumière et encore, de lumière, légère, lumière, lumière, lumière !"
    ou encore :
    "Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords."

    dans le sublime Sous le volcan (L`autre bibliothèque)   que je conseille de lire dans les éditions des cahiers rouges de Grasset  dans laquelle en postface il y a la longue lettre qu'il a écrit à Jonathan Cape pour refuser catégoriquement que son roman soit modifié d'une seule ligne. Mais je digresse et Lowry n'est malheureusement pas Nobel.

    Myriam3 le 02 mai 2020
    Bonsoir,

    je pense que cette lecture avait déjà été comptabilisée, mais je l'ai relu et voici ma critique 

    Les raisins de la colère - John Steinbeck - mon avis

    bon weekend!
    lesleoneries le 02 mai 2020
    Oulaaaa ça faisait longtemps que je n'étais plus passée ici 

    J'ai refait un tour du tableau, j'ajoute la lecture de La supplication de Svetlana Alexievitch (lu en 2018 ou 2019, jamais trop tard pour le comptabiliser donc !)

    Et un extrait que j'ai bien aimé
    "Et puis on a trouvé un signe auquel tout le monde prêtait attention : tant qu'il y avait des moineaux et des pigeons, la ville pouvait être habitée aussi par l'homme. Un jour, j'ai pris un taxi et le conducteur s'étonnait de la manière dont les oiseaux se cognaient contre le pare-brise, comme des aveugles. Comme des fous... Comme s'ils se suicidaient..."


    Bonne soirée à tous 
    Musa_aka_Cthulie le 09 mai 2020
    Je viens supporter Nuageuse (et lui rajouter un peu de boulot). Ainsi qu'expliquer à Meps, que, oui, j'aime vraiment Maeterlinck (j'avais visiblement pas été claire auparavant), avec la critique d'une très belle pièce. Morbide, soit, mais avec Maeterlinck, c'est un peu un passage obligé. Donc :

    50. L'Intruse - Maurice Maeterlinck (Nobel 1911)
    Ma critique

    I'll be back. Avec encore plus de Maeterlinck ! Et deux ou trois autres Nobel en passant.
    taganga2000 le 09 mai 2020
    Bonjour,

    Un nouveau Nobel avec La fille du pape - Dario Fo  - mon avis 

    Bonnes lecture à tous
    MarieLywood le 10 mai 2020
    Bonjour,

    Une nouvelle lecture pour une nouvelle auteure
    Beloved - Toni Morrison

    Bon dimanche
    Lagagne le 10 mai 2020
    Bonjour tout le monde !
    Je pense que cela faisait un moment que je n'étais pas venue ici... Je lis peu de nobélisés, mais de temps en temps tout de même.
    Là j'ajoute un primé portugais, que je n'avais jamais lu.

    José Saramago   – 1998 – L`aveuglement   / mon avis
    Meps le 10 mai 2020
    Bonjour tout le monde

    Tableau MAJ (merci à Nuageuse   pour la MAJ précédente)

    Myriam3   : Même pour une relecture c'est sympa de te retrouver. Tu as vu le challenge vis bien, avec plein de nouveaux arrivant, mais on est content quand les membres "fondateurs" repassent nous voir. c'est tout l'intérêt de l'illimité pour les Nobels. On peut rester longtemps sans en lire un, mais on finir toujours par revenir à la maison Nobel Au classement du QLMLP, te voilà descendue septième, la faute à deux nouveaux dévoreurs de Nobels: gavarneur   et Ericeric  . Il faut que tu passes nous revoir plus souvent pour défendre ta place !

    lesleoneries   : Et oui, le temps passe vite, même en confinement. Cette lecture d'une nouvelle Nobel (dans tous les sens, nouvelle pour toi, et assez récente dans le temps) te permet d'atteindre enfin le pallier Modiano, ayant longtemps stagné à 9 auteurs lus. Au QLMLP, te voilà 24ème, tu quittes ninosairosse , un nouveau venu qui venait de te rejoindre, pour rejoindre MurielT   , une ancienne qui nous a laissé sans nouvelles depuis un moment. Le classement est un savant mélange !

    Nuageuse   : tu ne t'arrêtes plus dans ta remontée, profite, cette zone est encombrée, les remontées sont rapides... autant que les descentes quand des nouveaux dévoreurs débarquent. 8ème place pour toi à égalité avec l'illustre Gwen21   , grande organisatrice du multi-défis (notamment) avec SabiSab28  qui elle refuse toujours de nous rejoindre Deux lectures improductives en revanche pour les palliers puisque d'auteurs que tu avais déjà lu et relu.

    Musardise   : Je le savais que tu devais l'aimer quand même suffisamment pour t'acharner. Le Belge est coriace mais se laisse finalement approcher ! Tu es d'ailleurs celle qui a lu le plus de Maeterlinck du challenges, 5 œuvres. 50ème livre de Nobel lu, ça se fête ! Une 13ème place plutôt assurée vu l'écart avec les poursuivants et l'espoir d'une remontée mais...

    taganga2000   : (lire au dessus pour comprendre ! ) mais d'autres continuent eux aussi à lire ! Peu après avoir atteint le pallier Grass, te voilà avec une nouvelle découverte, à l'assaut du pallier Saramago. Et te voilà à égalité avec sylvaine  à la 11ème place , à une unité de book et du top 10. Comme ça les deux meilleurs ennemis (toi et Nuageuse   ) pourront être invités ensemble au top ten ! Pour Dario Fo, j'ignorais qu'il avait écrit sur Lucrèce Borgia, je le voyais plus comme un auteur de théâtre un peu loufoque. Je suis en train de regarder avec mon épouse la série Borgia (confinement aidant) et Lucrèce est sans doute la femme la plus déconsidérée par la légende... si on en croit plutôt ce que racontent les œuvres de fiction qui cherchent à la réhabiliter.



    Meps le 10 mai 2020
    Oups deux oublis d'ajouts récents


    MarieLywood  : 7ème livre lu et 7ème auteur, tu es dans la découverte au maximum... ou tu n'as pas encore trouvé un auteur assez fascinant pour mériter la relecture. En même temps je te taquine, tu es au tout début de l'aventure. Quant à moi, encore un lecteur conquis, Toni Morrison veut vraiment que je la lise ! 27ème place au QLMLP, où tu rejoins Chabe37   , là encore ton petit chemin tranquille En regardant mieux tes lectures et même si tu t'es contenté d'une lecture par auteur, j'ai pu te dégoter une médaille d'or Walcott, parce qu'il est peu lu sur le challenge !

    Lagagne   : Décidément c'est le temps des retours, notamment venant du Nord. Après la belge, la chti J'aime beaucoup Saramago, tu as encore bien des jolis livres à découvrir de lui, le seul Nobel lusophone (il y a forcément des oublis quand on sait ça !). Sinon, tu as intérêt à revenir puisque tu n'es plus qu'à un nouvel auteur du pallier Le Clezio. Pour le QLMLP, j'ai un doute car j'ai l'impression que tu étais déjà à 23 lectures et du coup ton score ne bouge pas... alors que tu viens quand même de lire un livre... Bizarre, je fais mes vérifs de mon côté, si tu peux aller voir sur le fichier de suivi si un autre livre n'a pas mystérieusement disparu !
    Lagagne le 10 mai 2020
    Meps a dit :


    Lagagne   : Décidément c'est le temps des retours, notamment venant du Nord. Après la belge, la chti J'aime beaucoup Saramago, tu as encore bien des jolis livres à découvrir de lui, le seul Nobel lusophone (il y a forcément des oublis quand on sait ça !). Sinon, tu as intérêt à revenir puisque tu n'es plus qu'à un nouvel auteur du pallier Le Clezio. Pour le QLMLP, j'ai un doute car j'ai l'impression que tu étais déjà à 23 lectures et du coup ton score ne bouge pas... alors que tu viens quand même de lire un livre... Bizarre, je fais mes vérifs de mon côté, si tu peux aller voir sur le fichier de suivi si un autre livre n'a pas mystérieusement disparu !


    Hello ! J'ai effectivement repéré d'autres Nobel qui me font de l'oeil.
    Quant à l'erreur, elle vient peut-être du fait que j'avais signalé 3 lectures de Camus, alors que finalement c'est 2 par auteur ?
    Meps le 10 mai 2020
    Lagagne a dit :

    Meps a dit :



    Lagagne   : Décidément c'est le temps des retours, notamment venant du Nord. Après la belge, la chti J'aime beaucoup Saramago, tu as encore bien des jolis livres à découvrir de lui, le seul Nobel lusophone (il y a forcément des oublis quand on sait ça !). Sinon, tu as intérêt à revenir puisque tu n'es plus qu'à un nouvel auteur du pallier Le Clezio. Pour le QLMLP, j'ai un doute car j'ai l'impression que tu étais déjà à 23 lectures et du coup ton score ne bouge pas... alors que tu viens quand même de lire un livre... Bizarre, je fais mes vérifs de mon côté, si tu peux aller voir sur le fichier de suivi si un autre livre n'a pas mystérieusement disparu !



    Hello ! J'ai effectivement repéré d'autres Nobel qui me font de l'oeil.
    Quant à l'erreur, elle vient peut-être du fait que j'avais signalé 3 lectures de Camus, alors que finalement c'est 2 par auteur ?


    Non, non, j'ai bien comptabilisé dès le début les 3 Camus, mais il doit y avoir une de tes lectures d'après ton inscription qui est tombée dans le gouffre de l'oubli. Pas réussi encore à retrouver laquelle !

    Quant à moi, je viens ajouter un nouveau Faulkner, mon maître, jamais (ou si peu) déçu par lui et là encore...

    Parabole   - William Faulkner  
    critique


    La citation qui va avec est ici.
    taganga2000 le 10 mai 2020
    Meps a dit :

    Bonjour tout le monde

    Tableau MAJ (merci à Nuageuse   pour la MAJ précédente)

    Myriam3   : Même pour une relecture c'est sympa de te retrouver. Tu as vu le challenge vis bien, avec plein de nouveaux arrivant, mais on est content quand les membres "fondateurs" repassent nous voir. c'est tout l'intérêt de l'illimité pour les Nobels. On peut rester longtemps sans en lire un, mais on finir toujours par revenir à la maison Nobel Au classement du QLMLP, te voilà descendue septième, la faute à deux nouveaux dévoreurs de Nobels: gavarneur   et Ericeric  . Il faut que tu passes nous revoir plus souvent pour défendre ta place !

    lesleoneries   : Et oui, le temps passe vite, même en confinement. Cette lecture d'une nouvelle Nobel (dans tous les sens, nouvelle pour toi, et assez récente dans le temps) te permet d'atteindre enfin le pallier Modiano, ayant longtemps stagné à 9 auteurs lus. Au QLMLP, te voilà 24ème, tu quittes ninosairosse , un nouveau venu qui venait de te rejoindre, pour rejoindre MurielT   , une ancienne qui nous a laissé sans nouvelles depuis un moment. Le classement est un savant mélange !

    Nuageuse   : tu ne t'arrêtes plus dans ta remontée, profite, cette zone est encombrée, les remontées sont rapides... autant que les descentes quand des nouveaux dévoreurs débarquent. 8ème place pour toi à égalité avec l'illustre Gwen21   , grande organisatrice du multi-défis (notamment) avec SabiSab28  qui elle refuse toujours de nous rejoindre Deux lectures improductives en revanche pour les palliers puisque d'auteurs que tu avais déjà lu et relu.

    Musardise   : Je le savais que tu devais l'aimer quand même suffisamment pour t'acharner. Le Belge est coriace mais se laisse finalement approcher ! Tu es d'ailleurs celle qui a lu le plus de Maeterlinck du challenges, 5 œuvres. 50ème livre de Nobel lu, ça se fête ! Une 13ème place plutôt assurée vu l'écart avec les poursuivants et l'espoir d'une remontée mais...

    taganga2000   : (lire au dessus pour comprendre ! ) mais d'autres continuent eux aussi à lire ! Peu après avoir atteint le pallier Grass, te voilà avec une nouvelle découverte, à l'assaut du pallier Saramago. Et te voilà à égalité avec sylvaine  à la 11ème place , à une unité de book et du top 10. Comme ça les deux meilleurs ennemis (toi et Nuageuse   ) pourront être invités ensemble au top ten ! Pour Dario Fo, j'ignorais qu'il avait écrit sur Lucrèce Borgia, je le voyais plus comme un auteur de théâtre un peu loufoque. Je suis en train de regarder avec mon épouse la série Borgia (confinement aidant) et Lucrèce est sans doute la femme la plus déconsidérée par la légende... si on en croit plutôt ce que racontent les œuvres de fiction qui cherchent à la réhabiliter.




    Dario Fo je crois que c'est son seul roman écrit au crépuscule de sa vie, je ne sais pas si sa biographie de Lucrèce Borgia reflète réellement la réalité mais j'ai pris du plaisir à sa lecture, je ne connais pas ses pièces de théâtre mais il y a la patte d'un théâtreux indéniablement. La compétition amicale avec Musardise  et Nuageuse  est stimulante et l'on s’aperçoit que beaucoup des lecteurs qui dénigrent le Nobel ratent de belles découvertes.
    Par ailleurs, même si je prétends pas aux médailles sur ces auteurs, je me suis rendu compte qu'il manquaient mes lectures de Jean-Paul Sartre    et ma lecture de François Mauriac  on ne sait jamais qu'il me prenne une frénésie irrésistible sur ces auteurs même si j'en doute ayant plus Saramago, Pamuk et de nouveaux auteurs dans ma ligne de mire. En tout cas un grand merci pour ce challenge qui m'a permis d'élargir mon horizon et un immense merci à toi et Nuageuse   pour le suivi de ce challenge.
    Je lance un appel également aux autres challengers qui posséderaient des auteurs difficiles à trouver en ebook, par exemple Andric ou Pearl Buck à procéder à des échanges, je suis conscient que je vais faire bondir les puristes du papier mais après des réticences au départ, je suis passé quasiment exclusivement à la liseuse hormis quelques livres empruntés à la médiathèque locale mais vu que je lis beaucoup la nuit ma femme risque de demander le divorce rapidement si je persiste dans mon challenge Nobel. C'est donc une action humanitaire que je demande à votre bonne âme.
    MarieLywood le 11 mai 2020
    Meps a dit :


    MarieLywood  : 7ème livre lu et 7ème auteur, tu es dans la découverte au maximum... ou tu n'as pas encore trouvé un auteur assez fascinant pour mériter la relecture. En même temps je te taquine, tu es au tout début de l'aventure. Quant à moi, encore un lecteur conquis, Toni Morrison veut vraiment que je la lise ! 27ème place au QLMLP, où tu rejoins Chabe37   , là encore ton petit chemin tranquille En regardant mieux tes lectures et même si tu t'es contenté d'une lecture par auteur, j'ai pu te dégoter une médaille d'or Walcott, parce qu'il est peu lu sur le challenge !


    Au contraire ! Il y a de nombreux auteurs découverts dont j'ai envie de lire d'autres œuvres à commencer par Steinbeck mais aussi Vargas Llosa, Morrison... Malheureusement, ma médiathèque reste fermée et ma librairie préférée n'autorise pas les commandes des livres qu'elle n'a pas en stock. Alors je fais avec ce que j'ai ! Je suis déjà fière de moi de m'être mise si régulièrement à la lecture de Nobel ! Oui, je m'auto-félicite ! 
    taganga2000 le 11 mai 2020
    MarieLywood a dit :

    Meps a dit :



    MarieLywood  : 7ème livre lu et 7ème auteur, tu es dans la découverte au maximum... ou tu n'as pas encore trouvé un auteur assez fascinant pour mériter la relecture. En même temps je te taquine, tu es au tout début de l'aventure. Quant à moi, encore un lecteur conquis, Toni Morrison veut vraiment que je la lise ! 27ème place au QLMLP, où tu rejoins Chabe37   , là encore ton petit chemin tranquille En regardant mieux tes lectures et même si tu t'es contenté d'une lecture par auteur, j'ai pu te dégoter une médaille d'or Walcott, parce qu'il est peu lu sur le challenge !



    Au contraire ! Il y a de nombreux auteurs découverts dont j'ai envie de lire d'autres œuvres à commencer par Steinbeck mais aussi Vargas Llosa, Morrison... Malheureusement, ma médiathèque reste fermée et ma librairie préférée n'autorise pas les commandes des livres qu'elle n'a pas en stock. Alors je fais avec ce que j'ai ! Je suis déjà fière de moi de m'être mise si régulièrement à la lecture de Nobel ! Oui, je m'auto-félicite ! 

    Bonjour MarieLywood   tu as bien raison de t'auto-féliciter, concernant Vargas Llosa je suis obligé de te conseiller La tante Julia et le scribouillard qui est un amour de roman. Si tu es équipé d'une liseuse je peux te l'envoyer par mail.
    Bonne journée
    MarieLywood le 11 mai 2020
    taganga2000 a dit :

    MarieLywood a dit :


    Meps a dit :




    MarieLywood  : 7ème livre lu et 7ème auteur, tu es dans la découverte au maximum... ou tu n'as pas encore trouvé un auteur assez fascinant pour mériter la relecture. En même temps je te taquine, tu es au tout début de l'aventure. Quant à moi, encore un lecteur conquis, Toni Morrison veut vraiment que je la lise ! 27ème place au QLMLP, où tu rejoins Chabe37   , là encore ton petit chemin tranquille En regardant mieux tes lectures et même si tu t'es contenté d'une lecture par auteur, j'ai pu te dégoter une médaille d'or Walcott, parce qu'il est peu lu sur le challenge !




    Au contraire ! Il y a de nombreux auteurs découverts dont j'ai envie de lire d'autres œuvres à commencer par Steinbeck mais aussi Vargas Llosa, Morrison... Malheureusement, ma médiathèque reste fermée et ma librairie préférée n'autorise pas les commandes des livres qu'elle n'a pas en stock. Alors je fais avec ce que j'ai ! Je suis déjà fière de moi de m'être mise si régulièrement à la lecture de Nobel ! Oui, je m'auto-félicite ! 


    Bonjour MarieLywood   tu as bien raison de t'auto-féliciter, concernant Vargas Llosa je suis obligé de te conseiller La tante Julia et le scribouillard qui est un amour de roman. Si tu es équipé d'une liseuse je peux te l'envoyer par mail.
    Bonne journée


    C'est justement celui que j'ai lu et qui m'a donné tellement envie d'en lire d'autres de lui. Si tu en as à me conseiller en priorité, je veux bien.
    taganga2000 le 11 mai 2020
    MarieLywood  

    Tours et détours de la vilaine fille  La Fête au Bouc   Le Paradis, un peu plus loin  

    Je suis un grand fan de l'auteur donc difficile de trancher, en tout cas tous ses romans sont extrêmement différents, n'espère pas retrouver quelque chose de similaire à La tante Julia et le scribouillard  
    MarieLywood le 11 mai 2020
    Merci taganga2000, je note déjà ces titres pour les mois à venir.
    N'ayant lu que peu (trop peu !) de Nobel, je suis preneuse de tous conseils de lecture. Avis aux challengers !





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}