AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dune - Les origines tome 1 sur 3
EAN : 9782221113875
606 pages
Robert Laffont (23/05/2013)
3.83/5   52 notes
Résumé :
Ce nouveau titre de la saga de Dune revue et prolongée par Brian Herbert et Kevin J. Anderson nous ramène dix mille ans en arrière, à l'époque de la création du Bene Gesserit et des autres ordres apparaissant dans Dune, Mentats, Maîtres d'armes, Navigateurs, etc. Il se situe quatre-vingt-trois ans après la Bataille de Corrin, qui a mis fin au règne et même à l'existence des Machines pensantes qui ont menacé de détruire le genre humain. L'humanité subit de profondes ... >Voir plus
Que lire après Dune - Les origines, tome 1 : La Communauté des SoeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une nouvelle série de préquelle. après Avant Dune, après Dune, la genèse et les légendes, voici les origines. Deux tomes en français actuellement avec les mentats de Dune et les navigateurs à venir.

80 ans après la bataille de Corrin, retour sur la création du Bene Gesserit, l'école des mentats, la guilde spatiale et la consolidation de la maison Corrino en butte aux Butleriens, les suk avec en plus un peu de Harkonnen et d'Atréides et quelques incursions sur Arrakis bien sûr.


Une série toujours en dents de scie. Cet univers, l'un des plus célèbres de la sf, qui a été trituré et retourné dans tous les sens par Herbert fils, toujours en association avec son acolyte Anderson. Il y a eu quelques bons tomes, des moyens et des mauvais. Ici on retrouve le… Suspense, le pas mal, à mi-chemin entre le bon et le moyen…
Le style reste égal à lui-même, facile à lire et très fluide. Peut-on allier le commercial et l'agréable ? Oui.
Avec des chapitres courts, on navigue entre les différents protagonistes de l'univers, mais sans réellement s'attacher à un thème plus qu'un autre, au contraire de ce qu'aurait pu faire penser le titre de l'oeuvre. Les auteurs poursuivent l'histoire de l'univers après la bataille de Corrin (victoire des hommes contre les machines) (cette série que j'avais très moyennement aimée).

Qu'est ce que j'aurais aimé avoir un tome qui se serait rapproché de la maison des mères… La fondation des bene gesserit. Hélas non. Trop simpliste, On dirait même que les romans du fils ne s'adressent pas au même public que ceux du père.
Néanmoins.. Ai-je passé un bon moment avec ce livre. Oui. J'ai honte ? Même pas. Tiens ça m'a même donné envie de me refaire le Dune original.
Commenter  J’apprécie          660
L'univers de Dune m'a toujours particulièrement attiré.
Je le trouve tellement riche : aussi bien dans les différentes communautés que dans les différents mondes, sans parler des trois familles principales : Atréides, harkonnen et Corrino;

Alors quand j'ai vu mon ami Fnitter, ce préquelle entre les mains, il ne m'a pas fallu longtemps pour sauter dessus (sur le préquelle pas sur Fnitter).

J'ai une fois de plus passé un bon moment. Et j'admire la façon dont Brian herbert et Kevin J Anderson arrivent a rester dans les thèmes du regretté Frank Herbert. J'avoue que je suis assez curieuse de savoir comment se passe leur travail : avec les notes de l'auteur initial, suite a des discussions père - fils,...
Mais j'ai été très touchée par la façons de mettre en avant le fanatisme et le désintéret total de ceux-ci a tout ce qui n'est pas de leur idéologie... sans doute une résonnance avec une certaine actualité.

Les manipulations politiques et les malversations entre les divers groupuscules ( Mentats, navigateurs, les Suk, la communauté des soeurs) sont assez intéressants, mais ne donnent pas beaucoup de réponses à la fin de ce tome 1, ce qui fait que j'attends beaucoup du prochain tome.

Commenter  J’apprécie          410
Cette histoire débute plusieurs années après la fin de la guerre entre les machines pensantes et les humains. Les humains en sont sortis victorieux et se sont libérés des machines. Depuis les avis divergent sur l'avenir et l'évolution qu'il convient de donner à l'humanité. Certains considèrent que l'esprit de l'homme est sacré et que toutes les technologies doivent être neutralisés. D'autres au contraire estiment que la technologie est bénéfique à l'humanité notamment dans les domaines scientifiques, génétiques ou médicaux. Cette divergence d'opinion va créer des conflits entre les différentes communautés et chacune devra choisir son camp.

Au début, je me suis un peu perdue dans cet univers riche qui comporte de nombreux personnages d'autant plus que je n'ai lu aucun « dune » avant celui-ci. Plusieurs intrigues s'entremêlent et chaque chapitre est centré sur un personnage. Cette construction permet de connaître et de comprendre les motivations de chaque personnage et d'avoir plusieurs points de vue sur un même sujet. L'intrigue est dans l'ensemble cohérente et bien menée. Les personnages sont crédibles et sont prêts à tout pour défendre leurs convictions. Malgré l'épaisseur de ce roman les pages défilent mais il m'a manquée quelque chose pour me donner envie de lire la suite. Par contre, je pense que je vais me laisser tenter par le "Dune" écrit par le père. Enfin, je ne peux pas terminer cette critique sans dire un mot sur le plus grand mystère de ce roman: pourquoi avoir appelé le tome "la communauté des soeurs" puisque le récit ne tourne pas plus autour de cette communauté qu'une autre?
Commenter  J’apprécie          223
Après la relecture l'an dernier du premier cycle de Dune écrit par Frank Herbert, même si l'écriture ne m'avait pas emportée jusqu'au ultimes volumes, j'ai eu envie de poursuivre ma découverte de l'univers et Pocket sortant l'ultime chapitre de la saga des Origines se déroulant juste avant, j'ai eu très envie de commencer par celle-ci. Je les remercie de me l'avoir envoyée.

Première remarque et elle est de taille, celle-ci a été écrite dans les années 2010 par le fils de l'auteur d'origine en collaboration avec Kevin J. Anderson auteur de nombreux romans et nouvelles depuis les années 80 et ayant notamment beaucoup contribué à Star Wars, ce qui se ressent ici, comme un effet retour de bâton. Et je dois dire que la plume du fils ne vaut malheureusement pas à mes yeux celle du père. J'ai trouvé la plume de Brian et Kevin très agréable, très actuelle, mais aussi très lisse et sans relief. C'est une écriture passe partout qui fait le job mais c'est tout.

Je m'attendais en plongeant dans les origines de Dune à avoir une histoire complète et indépendante en quelque sorte mais qui me ferait découvrir les arcanes de l'univers juste avant les événements relatés dans le premier tome de Dune. Je pensais par exemple découvrir la vie des Atréïdes et Harkonnen avant qu'ils ne se fassent la guerre sur Arakis. J'ai eu ça mais pas tout à fait. Ce cycle devrait en fait se lire après celui intitulé Dune, La Genèse. Pourquoi ? Parce qu'il y ait sans cesse fait référence comme si on savait parfaitement ce qui s'y était passé et que ce n'est pas mon cas ^^! J'aurais vraiment aimé avoir un bref résumé des événements par exemple en début de tome ou une fiche avec les personnages et leurs relations car clairement cela manquait. de plus, les nombreuses répétitions sur ce qui s'est passé avant agacent vite. Cela manque de fluidité et pour moi un cycle doit pouvoir se lire indépendamment des autres, les auteurs doivent rendre celui-ci accessible à tous.

Venons-en au coeur de ce premier tome. Intitulé La communauté des soeurs, je m'attendais à suivre les premiers pas des soeurs du Bene Gesserit, ce fut effectivement le cas avec l'entité qui les précède, mais ce ne fut pas tout. Les auteurs ont allègrement pioché, sans vraiment rien inventer, dans l'univers de Frank Herbert. Ainsi, nous suivons comme chez le père une intrigue à la fois politique, religieuse, mercantile et plus dans un univers de space opera bien connu. Nous assistons à la transition entre le monde d'avant où la technologie et les robots étaient omniprésents et le monde d'après la guerre contre ceux-ci où tout est à réinventer. C'est une base fort séduisante mais qui n'a pas été exploitée comme je l'aurais aimé.

Les deux auteurs plutôt que de proposer une vaste fresque comme j'aurais aimé, manquent de souffle et proposent à la place, une histoire un peu plate et passe partout où de grandes familles et de grandes institutions s'entre déchirent pour le pouvoir et l'argent. Je m'attendais à plus d'imagination, plus d'ampleur de la part des auteurs. J'ai eu l'impression d'un copier coller de la saga d'origine mixée à un peu de Fondation et de Star Wars... On suit ainsi en parallèle plusieurs histoires de personnages clés : le patriarche Atréïde, son ennemi Harkonnen, l'Empereur en manque d'appui et son frère trop populaire, la Guilde des navigateurs, la future communauté des Soeurs et les Mentats. Tout ce petit monde complote pour lui-même et vise donc à en dégager certains. Seul Vor Atréïde est différent bien entendu... Tout cela a lieu dans des décors connus : de Corrino, en passant par Arakis ou les vaisseaux de la Guilde. Les interactions sont prévisibles ici puisque les ennemis d'alors sont ceux de demain.

Cependant, malgré tout, j'ai pris plaisir à voir les interrogations qu'ils se posent sur la place de la technologie avec ou sans robot et sur le monde à réinventer. J'ai aimé voir certains douter, savoir que le tout robot comme avant peut être dramatique mais se rendre compte que le zéro technologie est impossible aussi, et chercher un entre deux. J'ai aimé voir les prémices de la Guilde et des Soeurs avec l'usage de l'épice et d'autres drogues pour entrer dans l'état nécessaire au voyage intersidéral d'un côté et dans celui pour devenir une Révérende Mère de l'autre. C'était fascinant de suivre leurs expérimentations. J'ai aimé voir l'Empereur en difficulté tandis que son frère et la famille de celui-ci monte en puissance. Cela promet de belles tensions fraternelles. J'ai aimé voir les intrications entre les différents groupes : famille Impériale, Soeurs, Mentats, Atréïde et Harkonnen. J'ai été fascinée par le récit des bribes du monde d'avant et de la guerre contre les Machines pensantes et le père de Vor Atréïde. Donc tout n'est pas à jeter loin de là.

J'attendais juste plus d'un tel univers. J'attendais plus d'invention, plus de souffle épique, plus de nouveaux personnages, plus d'immersion peut-être aussi dans les groupes qu'on connaît. Là j'ai eu l'impression qu'à vouloir raconter trop de choses les auteurs se perdaient et me perdaient. J'ai en même temps eu l'impression d'un récit bien trop délayé. Je pense qu'on peut facilement retiré un bon tiers des paragraphes pour alléger tout ça et le rendre plus incisif. J'avais donc très envie d'être séduite et je sors un peu mitigée par la forme que cela a pris malgré un fond que je trouve séduisant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Comme beaucoup, j'ai lu ce livre en espérant retrouver l'univers de Dune. Cet objectif est partiellement atteint. L'univers du livre est à la fois proche de Dune et prend également ses distances. le livre fait parti d'un cycle précédent Dune, appelé Dune les origines. Ce dernier est également postérieur au cycle Dune, la genèse.
Je n'ai pas lu Dune la genèse, ce qui n'empêche pas de se plonger et de suivre l'histoire de Dune les origines. Des rappels sont régulièrement distillés par les auteurs et permettent de récupérer les éléments importants du cycle précédent.
On retrouve les grandes maisons des Harkonnen et les Atréides, la communauté des soeurs ainsi qu'Arrakis et les fremen. D'autres communautés sont également développées dans le livre qui fait le lien entre un passé sous le joug des machines et Dune. Dune les origines présente les jeux de pouvoir entre plusieurs communautés des dizaines d'année après la fin de la guerre contre les machines. Chaque communauté a ses représentants ainsi que des caractéristiques propres. Dans l'ensemble, les communautés tentent d'accélérer l'évolution des êtres humains et de leurs capacités mentales et physiques après des années d'esclavage avant la guerre sainte contre les machines. le roman présente les sympathisants des machines et leurs opposés le groupe des Butlériens. Chaque camp tente de s'approprier ou de détruire les restes de l'ancien monde dominé par les machines. Ces jeux de pouvoir et batailles perpétuelles demandent à chacune des autres communautés à se ranger dans un camp ou dans un autre, ce qui conduit à des rebondissements parfois étonnants.
Le livre est bien construit avec des chapitres démarrant par une citation, focalisant sur un ou plusieurs personnages d'une communauté. L'enchaînement des chapitres est efficace : il donne un rythme à l'intrigue de fond et il offre différents points de vue sur les personnages et les communautés.
A côté de l'histoire de fond sur le développement des communautés et les jeux de pouvoirs, le livre aborde des réflexions sur différents thèmes tels que l'immortalité, le progrès technique, l'être humain augmenté, la sélection génétique, l'exploitation et la marchandisation des ressources.
Même s'il ne faut pas espérer retrouver complètement l'esprit originel de Dune, Dune les origines est intéressant et bien construit. le fil de l'histoire et les nombreuses thématiques me font penser à Asimov et Fondation que j'ai beaucoup aimé. Ce livre est donc une belle découverte pour moi et je finirai la lecture du cycle les origines avec un grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
Je pensais autrefois que la peur est une faiblesse. Comment accomplir quoi que ce soit, me disais-je, si on est constamment retenu par ses craintes ? Mais les Bultériens transforment la peur en violence, et font de la panique une arme. En créant des problèmes imaginaires et en agitant le spectre d'ennemis qui n'existent pas, ils transforment les gens ordinaires en une horde déchainée qui détruit tout ce qu'elle est incapable de comprendre. (Il secoua tristement la tête) Et il y a beaucoup de choses qu'ils ne comprennent pas.
Commenter  J’apprécie          322
Certains considèrent les faits comme des choses dangereuses qu’il faut mettre sous clef et tenir soigneusement à l’abri des regards. Personnellement, je pense que les mystères constituent une menace bien plus grande. Nous devrions chercher les réponses partout où c’est possible, sans nous soucier des conséquences.
Commenter  J’apprécie          390
Il est facile de regarder en arrière et de faire porter la responsabilité à d’autres, mais il est beaucoup plus difficile de regarder devant soi et d’assumer la responsabilité de ses propres décisions et de son propre avenir.
Commenter  J’apprécie          511
Les menaces ne sont que des mots, et elles ont l’inconvénient de mettre votre adversaire sur ses gardes, lui permettant ainsi de préparer une défense ou une contre-attaque. Je ne crois pas aux menaces. Je crois en une action brutale et décisive.
Commenter  J’apprécie          430

Les historiens et les scientifiques regardent dans deux directions opposées : les uns vers le passé, les autres vers l’avenir. Mais le scientifique avisé écoute les historiens et réfléchit au passé afin de créer l’avenir le plus acceptable.
Commenter  J’apprécie          430

Video de Brian Herbert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brian Herbert
Non sous-titré.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (258) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..