Adrienne Boutang (Traducteur)Baptiste Touverey (Traducteur)
Grasset (20/04/2011)
3.5/5   1 notes

De 1970 à 1974, Jean-Paul Sartre, qui s'y était jusqu'alors toujours refusé, accepta de se confier en vue d'une biographie. Celle-ci ne vit jamais le jour, mais donna lieu à une extraordinaire série d'entretiens entre le philosophe au faîte de sa gloire et John Gerassie, fils d'un couple d'amis de longue date.C'est un homme âgé et malade qui parle, mais ses capacités d'analyse, sa franchise, ses convictions, et... >Voir plus
Que lire après Entretiens avec SartreVoir plus
On apprend dans ses entretiens pourquoi Sartre détestait son beau-père : il voulait lui faire faire des maths. De Gaulle, mais pour d'autres raisons n'était pas non plus son idole.
Pas plus que le surhomme de Nietzsche.
Il ne s'épargnait pas non plus : "Si on est ce que l'on fait, je ne suis pas un vrai révolutionnaire, seulement un révolutionnaire de parloir, c'est à dire un réformiste."
Mélenchon sera t'il aussi lucide, à l'heure du bilan ?

critiques presse (1)
NonFiction
02 juillet 2011
Sous forme d'entretiens sans concession, John Gerassi reprend la biographie de Sartre là où Les Mots s'était achevé.
J’ai toujours été favorable à un Etat israélo-palestinien, au sein duquel tous seraient égaux. Le problème, c’est que la droite religieuse est trop puissante. Ils veulent un Etat juif, quel qu’il soit, avec cette connerie historique dont on a embrouillé leur constitution, ce qui bien sûr leur aliène non seulement tous les musulmans et tous les chrétiens mais également tous les Juifs laïques. Donc voilà, si on envisage les choses comme ça, je suis favorable à l’existence de deux Etats indépendants, égaux et libres
L'Homme est libre de nature.
L’Être humain est sans cesse en état de choix. Même le faite de ne pas choisir c'est aussi un choix.
L'Homme est un être libre, ça veut dire qu'il est angoissé...
Fais toi toi-même, choisis ta destinée et en sois le maitre.
Sois le sculpteur de ta propre statut.

Videos de Jean-Paul Sartre (207) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Sartre
Le 6 mars 2024, le philosophe et académicien Jean-Luc Marion était l'invité de la "Fabrique des idées", la série de masterclass que vous propose Philosophie magazine. Spécialiste de Husserl, le phénoménologue a tracé une petite généalogie de ce courant de pensée philosophique, n'hésitant pas à tacler Jean-Paul Sartre, qui n'est "pas un grand phénoménologue", selon lui.
Pour assister à toutes nos "Fabriques des idées" revoir ces masterclass librement, abonnez-vous à partir de 2€/mois, sans engagement
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus