AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Marie Saint-Lu (Traducteur)
EAN : 9782267052312
128 pages
Christian Bourgois Editeur (09/02/2023)
3.42/5   24 notes
Résumé :
Un été dans un quartier populaire de Barcelone, à la fin des années 1980. Bruno, adolescent solitaire, gagne quelques sous pendant ses vacances en apportant les journaux à sa voisine, Madame Pauli, une vieille dame excentrique, le rouge aux lèvres, dont l’appartement est tapissé de photos en noir et blanc. Avec ces journaux, Mme Pauli confectionne des avions en papier, sur lesquels elle rédige des messages remplis d’espoir avant de les lancer du haut de son balcon. ... >Voir plus
Que lire après Heureuses nouvelles sur avions en papierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les auteurs qui bradent la mémoire de la Shoah pour attirer l'attention commencent à m'exaspérer. Les récits portant sur les malheurs du peuple juif sont pléthores, et pas toujours du meilleur goût. le barbier, le pianiste, l'accoucheuse, le cuisinier, le tatoueur d'Auschwitz… La Shoah devient cet ingrédient magique, ce facteur X surpuissant, provocateur instantané d'émotions, dont on abuse sans retenue ni dignité. Je ne doute pas de la sincérité et de la légitimité de la majorité des auteurs (je ne vais pas faire du Camille Laurens) mais quelquefois, mieux vaut s'abstenir.
Comme ici, avec le dernier livre de feu Juan Marsé. Je vous le résume, ça va être vite expédié. Une mamie zinzin se divertit à balancer des avions en papier de son balcon et demande au fils de sa voisine de les ramasser. Il est clair qu'un truc la chiffonne, qu'avec l'âge avancé, des souvenirs douloureux lui font perdre la boule. Alors l'auteur pose ses gros indices au fil du récit : un père qui s'en va, la manie de tout garder, quelques troubles obsessionnels, le fantôme jaune d'un oiseau, des rendez-vous manqués jusqu'à l'évocation de ces enfants errants qui lui rappellent les petites victimes du ghetto.
Cet entre-deux m'a gênée. Ni misérabiliste (pas de pages larmoyantes sur les souffrances endurées) ni tragi-comique (de toute façon, dans ce registre, seul Roberto Benigni s'en est sorti), l'auteur espagnol nous livre une nouvelle bâclée et sans âme. On passe.
Bilan : 🔪
Commenter  J’apprécie          145
Une vieille dame , un jeune garçon, des avions en papier volant du balcon vers les trottoirs de Barcelone....assez poétique comme idée. J'aime les histoires de rencontres inter-générationelles, mais le problème de celle-ci est qu'elle est trop courte. Les protagonistes ont à peine le temps de s'apprivoiser que paf! dénouement, et que dire de la délicieuse petite pointe fantastique à peine évoquée déjà refermée par la fin du livre.
C'est franchement frustrant parce que cela mis à part cela m'a beaucoup plu!
Commenter  J’apprécie          70
Juan Marsé est un des grands noms de la littérature espagnole. Dans ce roman court et mystérieux, l'auteur capte le présent des années 80 dans la rue, l'espace public où règne une certaine liberté. C'est dans les rues que volent et chutent les avions en papier de Mme Pauli. Avec un écriture vive, Juan Marsé esquisse les décennies précédentes : il y a les années 40 où l'Europe a sombré, il y a les années 70 au cours desquelles a germé l'espoir d'un monde plus libre et plus fou.

Bruno, adolescent un peu perdu, a cet héritage et tente d'entretenir le rêve de sa voisine : disperser des bonnes nouvelles, de la joie dans les rues. On peut y voir une métaphore de la transmission de l'espoir, des messages de sauvegarde face à une redite des années sombres. Cette relation entre les deux, renforcée par la présence d'une communauté de personnages, est le fil rouge dans ce livre, lui apportant émotion et mystère.
Lien : https://piao.fr/2023/01/heur..
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (3)
LeFigaro
21 mars 2023
Un court roman testamentaire du maître espagnol.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
LeMonde
03 mars 2023
Dans ce bref roman empli d’humour tendre, Juan Marsé (1933-2020) plonge à nouveau dans la capitale catalane chère à son cœur pour y croquer personnages pittoresques et jeunes gens en phase d’apprentissage. C’est une ­leçon de vie, en effet, que va ­finir par tirer Bruno de cette aventure cocasse dans une pirouette finale.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LaLibreBelgique
06 février 2023
Un adolescent confronté à une vieille et attachante dame excentrique rescapée du ghetto de Varsovie. Par Juan Marsé, prix Cervantes en 2008, décédé en 2020.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(...) en moins d'une minute cet homme qui se prétendait son père s'était changé pour lui en vagabond cinglé, en escroc, en ventriloque marchand d'impostures et de bobards, en pathétique survivant d'un échec ou d'un étrange malentendu avec le monde.

( p.19)
Commenter  J’apprécie          91

Video de Juan Marsé (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juan Marsé
El embrujo de Shanghai (trailer) film de 2004 de Fernando Trueba. Adaptation du roman Les nuits de Shanghai
autres livres classés : littérature espagnoleVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}