La Ligue des Gentlemen extraordi... tome 1 sur 4
Panini France (04/11/2009)
3.67/5   48 notes
Londres, 1898, L'ère victorienne vit ses dernières années. Le XXe siècle se profile. L'heure est aux grands bouleversements et à la stagnation, à l'ordre chaste et à l'ignoble chaos. On a plus que jamais besoins de champions.

Allan Quatermain, le capitaine Nemo, Hawley Griffin, le Dr Henry Jekyll, Edward Hyde et Mina Murray sont ces champions. Ensemble, ils constituent la Ligue des Gentlemen Extraordinaires.

Recrutés par l'énigmatique ... >Voir plus

1602, tome 1 par Gaiman

Neil Gaiman

3.80★ (181)

4 tomes

Je ne m'attendais pas à cela, il faut dire que le film tiré du comics a tellement laissé un souvenir piteux qu'il ne m'était jamais vraiment passé par la tête d'aller voir le matériau originel. C'est par le biais d'un ami que j'ai pu me mettre une torgnole et aller voir plus loin que le p'tit bout de mon nez.
La Ligue des gentlemen extraordinaires bah... C'est extra. Voilà, hop, on remballe, merci.
Non, plus sérieusement, le comics est une merveille : dans mon intégrale les deux récits "dessinés" (car oui, il y a aussi des nouvelles) sont d'habiles hommages à la littérature anglaise du XIXe, coup de coeur absolu d'ailleurs pour la seconde histoire où H.G Wells est mis à l'honneur en long et en large, un régal. On accroche très vite aux personnages remarquablement développés et qui, dans leur personnalité toute cabossée, fait immédiatement penser au collectif dans Watchmen, à savoir une bande de "héros" qui n'ont que ce titre pour eux.
J'ai moins accroché aux nouvelles écrites, sans doute par envie de voir cela couché en dessin et par un rythme pas toujours bien ficelé. Reste que l'intention est géniale : à travers les pubs, les jeux, les nouvelles et les planches elle-même se développe tout un univers crédible, aux possibilités immenses et que l'on aimerait voir davantage exploité. Autant dire après cela que le film est d'une faute de goût absolue.
Alan Moore réunit dans sa ligue plusieurs "héros" de la littérature populaire du 19ème siècle. le dessin génial de Kevin O'Neill fait ainsi revivre et se rencontrer Allan Quatermain, l'aventurier des Mines du Roi Salomon de H. Rider Haggard, le Capitaine Nemo de Jules Verne, l'Homme Invisible de H.G. Wells, Mina Harker du Dracula de Bram Stoker, Docteur Jekyll et Mister Hyde de Robert-Louis Stevenson.
On retrouve par ailleurs plein de clins d'oeil à d'autres oeuvres littéraires.
Cette bande dessinée reprend avec humour le principe d'un roman-feuilleton plutôt classique, mais mettant en scène un certain nombre de personnages de la littérature populaire du XIXe siècle particulièrement sombres, tels que Miss Wilhelmina Murray (un personnage de Dracula), Allan Quatermain (des Mines du roi Salomon de Henry Rider Haggard), le Docteur Henry Jekyll et son alter ego, Mr Hyde,le Capitaine Nemo, Hawley Griffin (l'homme invisible), Moriarty et sherlock Holmes, etc.
J'ai emprunté cet ouvrage à la médiathèque, j'avais déjà entendu parler de cette ligue, sans jamais avoir rien vu ou lu la concernant
Je ne suis pas un lecteur averti de ce genre, aussi j'ai du passer à côté de quelques petites choses.
J'ai apprécié, le dessin est beau, les histoires intéressantes, je me suis retrouvé dans un monde imaginaire proche de Jules Verne.
Je recommande

[Capitaine Némo] Il délirait sur des mines de diamants cette nuit. Il réclamait quelqu'un du nom de "umslopogaas".
[Miss Murray] Dire que j'ai grandi en lisant ses exploits ! Et les vôtres aussi d'ailleurs. Par contre Quatermain était le fils préféré de l'empire. Vous en étiez le cauchemar.
[Capitaine Némo] Les livres d'histoire sont écrits par les vainqueurs, Mlle Murray.

Lire un extrait