EAN : 9782070468362
Gallimard (11/02/2016)
3.74/5   17 notes
Pour son cinquantième anniversaire, Christian Grimault invite avec faste ses amis les plus proches : il s'adjoint même les services d'un aboyeur, chargé d'annoncer l'arrivée des invités à sa soirée, qu'il veut inoubliable. Et elle le sera : nul convive ne franchit son seuil, tous ayant mieux à faire... La foire aux vanités attendue se métamorphose alors en une fantasque nuit d'ivresse et de remise en question : Christian Grimault a réussi dans la vie, mais a-t-il ré... >Voir plus
Que lire après L'aboyeur - L'origine des fondsVoir plus
Deux longues nouvelles : L'origine des fonds et L'aboyeur, extraits de Nos gloires secrètes
La première c'est l'histoire d'un parolier de chansons richissime, mais très malheureux et introverti
La seconde, c'est celle d'un riche homme d'affaire qui organise une superbe fête pour fêter ses cinquante ans et engage un « aboyeur » pour annoncer ses cinquante invités
J'adore l'écriture de Benacquista et son analyse des personnages.
Ici les héros sont diamétralement opposés. Bien que riches tous les deux, ils ont une approche de la vie et un rapport aux autres complètement différents.
Réussir sa vie est pourtant aussi difficile pour l'un que pour l'autre.
Toujours autant de plaisir à lire cet auteur et la finesse de sa psychologie.
Son style et son écriture sont irréprochables.

La version Folio de "L'aboyeur" propose deux nouvelles extraites du recueil de nouvelles "Nos gloires secrètes" de Tonino Benacquista. "L'origine des fonds" suivie de "L'aboyeur".

"L'origine des fonds"

Un parolier très fortuné se rend, dans une modeste banque de quartier afin d'y placer, une grosse somme d'argent. Celui-ci se confie alors au banquier et lui raconte son traumatisme, celui qu'il a subi enfant dans une cour d'école. le directeur ne souhaitant pas le vexer et surtout ne pas laisser filer un client aussi précieux, devient alors le confident malgré lui d'un homme dont il finira par douter de la santé mentale tant il n'était pas disposé à l'écouter.

"L'enfance ! Qui donc se souciaient de l'enfance de ce fou, fût-il génial, et dût-il connaître
le pape !"

Cet homme, à un rapport avec l'argent totalement dépourvu d'intérêt, il préférait de loin la création, le travail accompli et ne retirait aucun plaisir dans la consommation.

"Concevoir, élaborer, fabriquer lui procurait toutes sortes de satisfactions. Consommer, aucune."

Tonino Benacquista arrive à retranscrire, dans ce court récit, le caractère dépressif du personnage et l'ambiguïté du rapport de l'homme fortuné face à un interlocuteur quasiment prisonnier d'un discours auquel il ne souhaite vraiment pas participer.

"Les banquiers sont pragmatiques, terre à terre, ils souffrent d'un grand manque de lyrisme, ils ne sont pas préparés à écouter la plainte du poète meurtri !"

Mais plus que tout, on habite non seulement l'esprit, mais jusqu'à le corps même du personnage on subit le mutisme causé par son traumatisme, son agoraphobie qui le conduira inévitablement à cet être dépressif jusqu'au moment de la rédemption.

"L'aboyeur"

Qui sommes-nous aux yeux de tous ces gens que nous côtoyons ?
Quelle image renvoyons-nous à autrui ?
Les personnes nous aiment t-elles autant que nous les aimons ?

Toutes ces questions Christian Grimault n'y avait jamais été confronté, richissime homme d'affaire à la tête de "Grimault technologie", il avait su s'entourer d'une liste de personnes de la haute société, sa seule présence auprès d'eux leur apportait le prestige. Il entreprit pour fêter ses cinquante ans d'organiser la soirée qui marquerait ses convives d'un souvenir impérissable. Et cela dans son hôtel particulier classé monument historique. Tout avait été savamment organisé, cette fête aurait le cachet d'antan, mets exceptionnels, quatuor à corde, grands crus... il avait embauché pour l'occasion un aboyeur.
Après tant d'efforts, le soir venu absolument personne ne viendra.

"Il était temps de mesurer le chemin parcouru. de me faire une idée de celui que je suis devenu.
Ce soir, j'ai ma réponse"

S'en suit alors une véritable réflexion sur le sens de l'amitié, le rapport, plutôt l'illusion du rapport que nous consentons à accepter dans une vie où les gens qui vous entourent ne sont pas vraiment ce qu'ils laissent apparaître. La réflexion va bien au-delà du sens que l'on donne à l'amitié, sa place ou son importance dans notre quotidien, il est aussi question de son essence. Une véritable discussion philosophique va alors se tenir jusqu'au bout de la nuit entre Christian et l'aboyeur.

"Je sais désormais qu'il y a quelquechose de bien plus précieux qu'une amitié qui dure. C'est une amitié ratée.
Celle d'un soir, fortuite, improbable. Sans histoire, sans passé. Celle qui n'a pas le temps de s'interroger sur son bien-fondé, celle qui n'a aucun compte à rendre. Volatile, déjà dissoute."

Qu'est-ce qui pourrait bien sauver cette soirée qui avait prit une allure des plus sordide ?
Si bien que l'on finit par éprouver de la pitié pour cet homme.

"Il [L'aboyeur] se souviendrait longtemps de cette étrange soirée où il n'avait annoncé personne mais où il avait assisté à un exploit : Un homme seul en avait fait fuir cinquante."

Mais finalement tout ceci ne sert qu'une chose: sommes nous capable de nous remettre réellement en question ? Que sommes-nous finalement devenus ?

Toniono Benacquista - L'aboyeur
(Folio - 2015)
Lien : https://al-seraphe.blogspot...
Benacquista, j'aime beaucoup. Il maîtrise tout en étant un-je-ne-sais-quoi imparfait et un peu à-côté. Et pourtant ces deux nouvelles son(ne)t justes et pas complètement (in)vraisemblables.
Voilà deux bonnes nouvelles.
Deux nouvelles que j'ai adorées !
Je découvre l'auteur avec cet ouvrage et j'ai autant apprécié son écriture que son regard sur les personnages et leurs travers !
C'est finement analysé, avec indulgence et ironie à la fois, et un sens du final qui m'a séduite.
Un très bon moment de lecture !
Cette nouvelle m'a totalement plu. L'écrivain a un style très particulier mais je l'ai apprécié et la réflexion autour de l'amitié m'a enchantée.

... mon angoisse ne me quitterait jamais. Tout jeune, j'ai admis cette fatalité et me suis débarrassé de l'idée d'être heureux. Certes, j'ai été tenté de gober quelques pilules, d'écluser quelques bouteilles. Mais les unes me laissaient dans une sorte de léthargie où mes notes ne s'accordaient plus, les autres me précipitaient dans une euphorie où mes vers perdaient pied. J'ai donc conclu un pacte avec mon mal : tant qu'il ne m'empêcherait pas de travailler, je le laisserais définir les limites de ma liberté.
Un adulte qui sombre en dépression a au moins une fois entendu le mot, il en a vu sombrer d'autres avant lui, et il saura comment décrire son mal. Un enfant de dix ans, lui, cherche en vain un organe malade, bien caché à l'intérieur. Il se trouve happé dans une béance, il devient le réceptacle de toute l'angoisse de l'univers. Comme un esprit malfaisant s'empare d'une enveloppe charnelle, l'on se sent habité par une douleur sournois, incernable, impossible chasser malgré les efforts de tous les exorcistes. Aujourd'hui, pendant que je vous parle, le mal est toujours tapi au fond de moi, et il ne me quittera qu'au jour du Jugement dernier, et ce jour-là je dirai au Très-Haut, s'il y en a un, que mon purgatoire, je l'ai subi sur Terre, que j'ai payé avant même d'avoir péché, et ce jour-là, j'aimerais que le Très-Haut en personne me foute la paix.
Riche, il l'était certes, mais combien il l'avait payé cher cet argent-là.
Seul un individu hors du commun était capable de provoquer une des plus grandes débâcles de l'histoire de la fête.

Videos de Tonino Benacquista (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tonino Benacquista
Il y a un an, déjà, nous, la librairie Dialogues à Brest, lancions ce nouveau podcast avec l'idée de faire entendre la voix d'auteurs et d'autrices qui posent un regard neuf sur le monde qui nous entoure. 29 épisodes plus tard, nous espérons avoir tenu parole. Et nous sommes bien décidés à ne pas nous arrêter en si bon chemin ! En attendant de nouvelles découvertes, c'est un épisode anniversaire un peu spécial que nous vous proposons aujourd'hui. Voici quelques morceaux choisis, des extraits qui nous ont marqués, et que nous avons sélectionnés rien que pour vous.
Bibliographie: - Soleil amer, de Lilia Hassaine (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18955847-soleil-amer-lilia-hassaine-gallimard - Être à sa place, de Claire Marin (éd. de l'Observatoire) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20086231-etre-a-sa-place-habiter-sa-vie-habiter-son-corps-claire-marin-editions-de-l-observatoire - La Voyageuse de nuit, de Laure Adler (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17909272-la-voyageuse-de-nuit-laure-adler-le-livre-de-poche - La Carte postale, d'Anne Berest (éd. Grasset) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19134288-la-carte-postale-anne-berest-grasset - L'Amant, de Marguerite Duras (éd. de Minuit) https://www.librairiedialogues.fr/livre/10713-l-amant-marguerite-duras-les-editions-de-minuit - Cornebidouille, de Pierre Bertrand (éd. École des Loisirs) https://www.librairiedialogues.fr/livre/10983245-cornebidouille-pierre-bertrand-ecole-des-loisirs - Porca Miseria, de Tonino Benacquista (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19926528-porca-miseria-tonino-benacquista-gallimard - le Grand Monde, de Pierre Lemaitre (éd. Calmann-Lévy) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20145088-les-annees-glorieuses-le-grand-monde-roman-pierre-lemaitre-calmann-levy - Sale Gosse, de Mathieu Palain (éd. J'ai Lu) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18867763-sale-gosse-roman-mathieu-palain-j-ai-lu - le Droit du sol, d'Étienne Davodeau (éd. Futuropolis) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19099529-le-droit-du-sol-journal-d-un-vertige-etienne-davodeau-futuropolis - Toucher le vertige, d'Arthur Lochmann (éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18980776-toucher-le-vertige-arthur-lochmann-flammarion - L'Art de la joie, de Goliarda Sapienza (éd. le Tripode) https://www.librairiedialogues.fr/livre/9964608-l-art-de-la-joie-goliarda-sapienza-le-tripode