Actes Sud (28/08/2010)
Dans le petit village, Adèle a disparu. Fugue ou rapt... ça s'envenime. Chacun y va de son soupçon, de son cancan. Tandis que l'enquête piétine, la comédie villageoise tourne à la zizanie.
Que lire après Le Ravissement d'AdèleVoir plus
Sherlock Holmes en Landerneau!

Adèle a disparu! Branle-bas de combat!

Tout Clochemerle s'en émeut! le père et la belle-mère d'Adèle, pour commencer...mais quand la grand-mère débarque et se prend pour Holmes lui-même rien ne va plus...Les deux enquêtes, l'officielle, celle du commissaire et la parallèle, celle de la grand-mère, se court-circuitent allègrement, tandis que tout le village semble gagné par une contagieuse entropie!

Les bouchers cancanent et ripaillent, les institutrices cachent des serial-killeuses et loveuses, les bourges coincées ont des cicatrices coquines, les femmes au foyer ont tout à craindre de la Bourboule (je vous laisse découvrir pourquoi), les jardiniers neu-neus découvrent comment arroser les "roses" des gourgandines en goguette, les adjoints de commissaire filent un drôle de coton freudien, les filles -à-maman rêvent de fuguer avec les colleurs d'affiche...et surtout malgré tous les efforts pathétiques de son emmerdeuse de grand-mère, Adèle reste introuvable...

Une comédie menée allégretto jusqu'à la folie finale! Rémi de Vos n'a peur de rien, surtout pas de nous faire rire!
Voici une pièce où l'on ne s'ennuie pas. Elle est menée tambour battant, avec ses nombreux va et viens, ses lieux multiples, ses échanges virulents, incisifs, brefs, drôles et ses coups d'éclat réguliers.
L'histoire n'est, pourtant, pas des plus originales: une adolescente disparue de sa maison....un jeune homme embauché par la mairie pour placarder des affiches d'avis de recherche... et qui est soupçonné du rapt de la fille...un boucher et une bouchère pas plus médisants que eux dans le village...un commissaire amoureux d'une surprenante institutrice...et la fille de cette dernière qui cherche aussi à fuguer...
Et, il y a encore d'autres personnages hauts en couleurs, créant une joyeuse cacophonie dans ce paisible village.
Jouée sur scène, cette pièce doit vraiment être hilarante. Elle se tient bien dans l'ensemble, même si j'y ai trouvé quelques lourdeurs. Et, c'est surtout sur la fin que çà patauge un peu dans la semoule.
Cette pièce peut paraitre dans un premier abord sans prétention, seulement burlesque, cependant c'est bien plus que cela.
Dans le contexte de la disparition d'Adèle, une jeune adolescente d'un village, les habitants vont se trouver sous le regard d'un inspecteur pas forcément à la hauteur.
Nous découvrons alors des personnages bien campés qui vont se mettre soient à enquêter eux-même soit soupçonner tous le monde.
Cette intrigue va être un révélateur des personnalités de chacun et nous permet en tant que spectateur de découvrir leur nature profonde.
La pièce ne manque pas d'humour, nous l'avons déjà joué 3 fois et nous avons eu un retour du public chaque fois très chaleureux!!
Pour ceux qui souhaiterait la mettre en scène sachez qu'il s'agit d'une pièce de théâtre qui dure 2heures à la lecture, elle vaut le coup d'être monté!
Bon livre

Amélie BROCHANT: Je dis oui pour montrer que j'écoute ce que vous dites.
(Luce regarde Serge)
Serge BROCHANT : Continuez ne faites pas attention.
Luce BERTOLET: Très bien. Quelque chose qui vous semblerait suspect.
(Amélie acquiesce en silence)
Serge BROCHANT: Quoi par exemple?
Luce BROCHANT: Un comportement bizarre. Ou des propos étranges.
Serge BROCHANT: A ce compte-là tout le monde est concerné.
Luce BERTOLET: Que voulez-vous dire?
Amélie BROCHANT Non mais toi c'est ta tournure de pensée.
Serge BROCHANT : Et j'entends des propos étranges tous les jours.
Amélie BROCHANT: Le problème c'est que tu es toujours dans le décorticage des choses et tout finit en imagination.
(Serge regarde Amélie)
Serge BROCHANT: ça pour moi c'est un propos étrange.
Amélie BROCHANT : Qu'est-ce qui te prend?
...
Luce Bertolet: Je pose des questions simples et tout devient subitement très compliqué.
Le Boucher: C’est vrai. Au conseil municipal je pose des questions simples et ils s’arrangent toujours pour noyer le poisson.
Luce Bertolet: A quoi attribuez-vous ce phénomène ?
Le Boucher: A l’oxygène. Le village est entouré d’arbres et nous avalons trop d’oxygène. L’azote qui reste est complètement bouffé par le s fleurs que le simplet plante partout.
Luce Bertolet: Non mais est-ce qu’il serait possible d’obtenir dans ce village une réponse qui ne soit pas délirante ?
Et pendant ce temps là il court !
Il ne court pas ! Il s'est enfermé dans la chambre froide !
Pas la peine d'arroser les roses fanées
Rose du soir espoir

Videos de Rémi de Vos (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi de Vos
Deux pièces, drôles et cyniques, mettant en scène l'auteur de théâtre dans tous ses états. Dans **Tachkent**, un auteur de théâtre ne parle plus que pour dire du mal des metteurs en scène qui ont monté ses pièces. Une actrice qu'il a aimée, un acteur idolâtre et une maîtresse opportuniste essaient de le ramener à la réalité. Mais sont-ils bien réels eux-mêmes ? Dans **Comment j'ai écrit la pièce**, Rémi de Vos se met en scène pour la première fois et se montre en plein processus d'écriture, révélant ainsi ses obsessions, ses craintes, ses doutes et les rouages de la création.
En librairie le 14 juin ! https://www.actes-sud.fr/catalogue/pieces/tachkent-suivi-de-comment-jai-ecrit-la-piece