Actes Sud (05/03/2014)
Une femme quitte son mari après lui avoir préparé un excellent dîner, un homme avoue à sa femme qu'il a une aventure avec un pompier et un couple songe à se quitter après avoir envisagé de se débarrasser de leur enfant. Mais, dans ces trois ruptures, qui va finalement réussir à quitter l'autre ?

Que lire après Trois rupturesVoir plus
Si vous avez envie de rire aller voir une pièce de Rémi de Vos. C'est ce que j'ai fait et j'ai passé un bon moment.
Alors que "Sa chienne" est le premier texte d'un recueil de 3 pièces sur le même thème, la rupture, je me suis amusée à lire aussi les deux autres pièces qui sont également hilarantes, malgré leur cruauté ou peut-être à cause de cela.
Je pense que l'auteur a voulu monter crescendo comme l'annonce les sous-titres. Il y a d'abord un Allegro avec « Sa chienne » puis un Moderato avec « Pompier » et enfin un Furioso avec « Un enfant ».
Les trois pièces sont des huis clos entre un homme et une femme qui se terminent toutes par une séparation. Les répliques sont courtes et rapides, elles fusent comme des flèches qui nous touchent.
On y trouve un repas difficile à digérer par une femme qui décide de quitter son mari notamment parce qu'elle ne supporte plus sa chienne, un homme qui s'éprend d'un pompier alors qu'il aime sa femme puis un couple incapable d'élever leur enfant ensemble.
Ce qui fonctionne très bien c'est le regard très aiguisé de l'auteur sur des situations réelles qu'il exacerbe dans leur cruauté. Rémi de Vos est un dramaturge que je découvre mais qui a déjà écrit une quinzaine de pièces. Je ne manquerai pas de retourner le voir sur scène car j'aime ses textes qui ne sont pas politiquement correct et piquent tout en restant dans le registre de la Comédie.

Une belle histoire d'amour mérite une fin à la hauteur, certainement pas une bête séparation à l'amiable. Rémi de Vos dans les trois courtes pièces de ce recueil indique l'art et la manière de rompre joyeusement. Chacun des textes est caractérisé par une mention musicale, allegro, moderato et furioso, ce qui donne au ton de ces confrontations un petit goût d'opérette. Une femme avoue son exécration pour la chienne de son mari, un homme quitte sa femme parce qu'il est subjugué par un pompier, ou bien de jeunes parents incapables de résister à la tyrannie de leur bambin se déchirent ; telles sont les natures de ces ruptures. Les dialogues sont rapides, incisifs et acides à souhait, c'est un plaisir de lecture et sans doute pourrait-il s'amplifier par une incarnation scénique.

L’HOMME. Tu ne me quittes pas sur un coup de tête ?
LA FEMME. Non c’est mûrement réfléchi
L’HOMME. Tu avais prévu de me le dire pendant le repas ?
LA FEMME. Pas pendant après
L’HOMME. Après le repas ?
LA FEMME. Oui
L’HOMME. Pourquoi ?
LA FEMME. Tu n’aurais pas mangé le dessert
L’HOMME. Quelle importance ?
LA FEMME. Je me suis donné assez de mal pour le faire
L’HOMME. Je voulais te dire que j’avais rencontré quelqu’un
LA FEMME. Oui
L’HOMME. Voilà
Un temps.
LA FEMME. Pompier
L’HOMME. C’est ça
Un temps.
LA FEMME. On dit toujours rencontrer quelqu’un jamais quelqu’une
L’HOMME. Je ne te demande pas de comprendre ce que je ne comprends pas moi-même
LA FEMME. C’est très beau ce que tu viens de dire
L’HOMME. Tu m’as fait cocu ?
LA FEMME. Il le fallait sinon j’aurais séché sur place

Lire un extrait
Videos de Rémi de Vos (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi de Vos
Deux pièces, drôles et cyniques, mettant en scène l'auteur de théâtre dans tous ses états. Dans **Tachkent**, un auteur de théâtre ne parle plus que pour dire du mal des metteurs en scène qui ont monté ses pièces. Une actrice qu'il a aimée, un acteur idolâtre et une maîtresse opportuniste essaient de le ramener à la réalité. Mais sont-ils bien réels eux-mêmes ? Dans **Comment j'ai écrit la pièce**, Rémi de Vos se met en scène pour la première fois et se montre en plein processus d'écriture, révélant ainsi ses obsessions, ses craintes, ses doutes et les rouages de la création.
En librairie le 14 juin ! https://www.actes-sud.fr/catalogue/pieces/tachkent-suivi-de-comment-jai-ecrit-la-piece