AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262022709
1476 pages
Perrin (29/03/2007)
4.61/5   9 notes
Résumé :

Un regard nouveau sur la langue française, les réalités vécues, les mythes du désir. Les rencontres, les contacts, les échanges avec les autres langues de France et d'ailleurs au fil des siècles. La variété des univers sociaux de l'oral à la littérature et jusqu'aux cent visages du français en Europe, en Amérique, en Afrique, en Asie, sans oublier l'Océanie. Les enjeux, les dangers, l'&... >Voir plus
Que lire après Mille ans de langue française : Histoire d'une passionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un monument extrêmement précieux. Très documenté, avec une bibliographie irréprochablement complète. L'étude de l'histoire du français est très fouillée, le contraire des simplifications pédagogiques et des images d'Epinal linguistiques. Déboulonnés, le Serments de Strasbourg, le congrès de Tour ou l'ordonnance de Villers-Cotterêts ! Ah, mais, ce n'est pas comme ça que les choses se sont passées ! Et les auteurs font les analyses les plus fines de ce que j'appellerais des nébuleuses : celles des premiers textes en français, de la reconnaissance de l'existence de cette langue ("pas sa « naissance », malheureux !") ou des textes juridiques en vernaculaire, région par région. le spécialiste y trouve son bonheur, le grand public, je me le demande, bien que j'aie lu ici une critique trouvant ce livre allègrement écrit. Osons la sincérité : bien que facile à lire, moi, la spécialiste pourtant, je le trouve fastidieux, « sopo » comme on disait dans les amphis. Sans nier son importance et les trésors d'informations qu'il offre. Souvent inégal, aussi : bien que l'ouvrage se revendique comme collectif, on sent assez que les chapitres ont des auteurs différents, de la même qualité scientifique, mais avec plus ou moins d'art dans l'exposition.
Une autre caractéristique de l'ouvrage est qu'il est uniquement historique (mettant en parallèle les faits historiques et l'évolution de la langue) une approche historique, reconnaissons-le, largement teintée de sociolinguistique et donc très au fait des dernières tendances de l'histoire de la langue, mais il ne faut pas y chercher d'approche proprement linguistique : les causes internes des changements, les constitutions de systèmes, les grammaticalisations etc. ne sont absolument pas abordés. Est-ce un défaut ? non, pas forcément : l'ouvrage a sa cohérence, pourquoi y chercher plus ? Et pour ma part, je le remercie vivement d'exister.
Commenter  J’apprécie          280
En hommage à Alain Rey, décédé ce jour

Cher Monsieur, j'avais lu ce chef-d'oeuvre il y a une dizaine d'années et en avait adoré chaque page ! Ce qui pour un ouvrage de plus 1300 pages, fait déjà beaucoup.
Comment vous remercier, vous et vos co-auteurs, pour cet immense travail ? Après l'avoir lu, je n'ai plus jamais porté sur ma langue le même regard qu'auparavant.
Merci.
Commenter  J’apprécie          50
Une étude de la langue française en parallèle de l'histoire, riche, documenté, bien expliqué, une véritable référence pour tous les amoureux de langue de Molière.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Alain Rey (85) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Rey
Comment le mot « blé » est-il devenu synonyme d'argent ? de quoi « fric » est-il le diminutif ? D'où vient l'expression « l'argent n'a pas d'odeur » ? Qu'est-ce qu'une monnaie « sonnante et trébuchante » ? le linguiste et lexicologue Alain Rey présente une histoire de l'argent à travers l'étude du vocabulaire que nous employons pour en parler.  
Conférence issue de l'édition 2006 des Rendez-vous de l'Histoire sur le thème « L'Argent, en avoir ou pas ».
Abonnez-vous au podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : https://urlz.fr/nsS5
Voix du générique : Michel Hagnerelle (2006), Michaelle Jean (2016), Michelle Perrot (2002) 
© Alain Rey, 2006. 
https://rdv-histoire.com/
+ Lire la suite
>Langues>Langues romanes. Français>Langues romanes. Français (43)
autres livres classés : langue françaiseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

200 drôles d'expressions

DÉCLARER FORFAIT Connaissez-vous vraiment cette expression ? Ce forfait n’est ni un crime, ni un prix fixé d’avance. Quel sport lui a donné un tout autre sens ?

Le judo
Les courses hippiques
La natation
La formule 1

8 questions
948 lecteurs ont répondu
Thème : 200 drôles d'expressions que l'on utilise tous les jours sans vraiment les connaître de Alain ReyCréer un quiz sur ce livre

{* *}