EAN : 9782262021948
Perrin (06/01/2005)
3.67/5   12 notes

" Mandela est devenu un héros. C'est ce mythe dont j'ai voulu raconter la genèse, la force et l'exemplarité. J'ai eu la chance et le privilège de rencontrer Mandela voilà plus de dix ans après avoir contribué avec bien d'autres militants au boycott de l'ancienne Afrique du Sud et milité pour sa libération. L'homme se confond avec sa légende : un farouche combattant de l'espoir, un sage confronté à... >Voir plus
Que lire après Nelson Mandela : Leçon de vie pour l'avenirVoir plus
J'avais envie de connaître la vie de Mandela. Ce livre sorti en 2004 et écrit par Jack Lang n'est pas simplement un moment de réflexion et d'apprentissage.
En effet, Jack Lang aborde le sujet selon une perspective complètement inédite, où le destin de Mandela s'entremêle avec les héros de la mythologie.

Malgré quelques passages un peu longs et l'absence de chapitres ( il y a 4 grands actes comme dans une pièce de théâtre) c'était très intéressant de connaître les pensées d'un homme politique français, qui étant au gouvernement a énormément oeuvré dans la lutte contre l'apartheid.
Je souhaite l'Acheter

C'est peut-être dans son insidieuse action sur ses victimes que le racisme est le plus odieux. Car elles deviennent complices, malgré elles et inconsciemment, de la dévalorisation qu'on leur inflige. Desmond Tutu raconte qu'un jour, alors que son avion subissait de fortes turbulences, il s'est surpris à penser: " C'est vraiment inquiétant qu'il n'y ait pas de Blancs dans le poste de pilotage".
De l'avant propos de l'auteur : " J'ai choisi pour ma part de camper Nelson Mandela revetu de la tenue de scene du personnage principal de chacun des cinq actes de la tragédie sud africaine. Au premier acte, il est le frère africain d'Antigone, un être jeune, idéaliste et passionné, soumis aux lois de la cité et qui s'aperçoit un jour qu'il va devoir les violer au nom d'une exigence plus haute. Au deuxieme acte, il devient Spartacus, l'esclave qui prend la tête de ses compagnons de misère et tourne son glaive contre Rome. Au troisième acte, il est Prométhée, enchainé à un rocher pour avoir voulu apporter le feu libérateur aux hommes. Au quatrième, alors que son pays sombre dans le chaos et que la guerre civile menace, il est Prospero de la Tempête, ce prince-magicien qui parvient à conjurer les malefices de Caliban. Enfin, qui serait-il au cinquieme acte, sinon le roi Nelson, mythe fondateur d'un pays enfin libre et spectateur désenchanté d'un continent africain au bord de la submersion, qui tire les leçons de la tragédie."