AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268053011
157 pages
Le Serpent à plumes (13/01/2005)
3.77/5   47 notes
Résumé :
On ne connaissait pas tout de la Seconde Guerre mondiale. Ce livre le prouve en dévoilant un aspect totalement méconnu de ce drame que n'ont jamais évoqué ni les historiens ni même ceux qui l'ont vécu : la déportation des Noirs dans les camps de concentration et les camps d'extermination de l'Allemagne hitlérienne. Africains, Antillais, Américains, eux aussi ont été pris dans la tourmente, arrêtés et déportés en raison le plus souvent de leur participation aux comba... >Voir plus
Que lire après Noirs dans les camps nazisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voici un ouvrage fort bien documenté par Serge Bilé sur ces Africains, Antillais, Afro Allemand et Afro Américain qui ont subi, pour certains et certaines, jusqu'au point de non retour, l'horreur du IIIème Reich et de ses funestes camps.
Bien sûr, ils ne furent pas légion, ces "Neger" comme disaient leurs bourreaux, victimes du système concentrationnaire Nazi et quelques années avant, des lois de Nuremberg, mais ils furent suffisamment nombreux pour avoir été remarqués par ceux qui ont survécu à l'holocauste.
L'auteur, grâce à ses recherches, a pu reconstituer le parcours, quelques fois extraordinaire de ces hommes et ces femmes dans l'enfer du second conflit mondial.
Des recherches, qui font, de ce petit ouvrage, un mémorandum à haute valeur historique, pour que la Mémoire de ces soit disant "Untermenschen" ne tombe pas dans l'oubli.
Un livre à posséder absolument pour qui souhaite s'enrichir de connaissances sur la deuxième guerre mondiale.
Aux éditions "Le serpent à plumes"
Commenter  J’apprécie          10
A ma connaissance, ce petit livre très synthétique est le seul qui traite de la condition des noirs dans les camps de concentration allemands durant la 2ème guerre mondiale.
Les minorités passées par les camps sont souvent occultées par l'holocauste subie par les juifs, et ce petit livre rend hommage à ces hommes et ces femmes qui elles aussi ont soufferts de la barbarie nazie.
Ce livre est à lire, juste pour ce rappeler que tous ceux qui ne correspondaient pas aux critères nazies ont connus malheureusement cet enfer (Juifs, homosexuels, noirs, tziganes, prisonniers politiques, ...).
Commenter  J’apprécie          70
L'univers concentrationnaire nazi constitue la plus impitoyable machine à tuer de l'histoire de l'humanité. Elle a débuté en Afrique du Sud, en Namibie avec l'arrivée des colons allemands en 1870. Les premiers Konzentrationslager apparurent en Allemagne au lendemain de la prise de pouvoir par les nazis et les opposants politiques allemands en furent les premières victimes. Les pays colonialistes n'ignoraient rien, les missionnaires dispersés dans les territoires africains étaient tout aussi complices.
Un excellent travail de journaliste, personne ne peut ni contredire ou nier le travail remarquable de Serge Bilé pour la clarté des informations historiques.
Par ailleurs après avoir lu Mein Kampf, nous retrouvons bien des exemples écrites par Adolf Hitler qui lui serviront rapidement après sa prise au pouvoir en 1933.
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce livre poignant et sans détours, Serge Bilé nous fait partager le parcours et le témoignage d'hommes et de femmes noirs, célèbres ou pas, qui ont tous vécu l'atrocité des camps de concentration. du chanteur John William à une dénommée Blanquette, le même son de cloche résonne : Pourquoi cet acte gratuit ? Dans quel but ?
Serge Bilé en arrive à un constat qui fait froid dans le dos : "Beaucoup de Noirs de toutes origines sont passés dans ces camps tout au long de la guerre. Combien étaient-ils ? Combien ont survécu ? Combien y sont morts ? Assurément des milliers mais on ne le saura jamais précisément."
Commenter  J’apprécie          50
Très vif et utile, malheureusement beaucoup trop peu travaillé et trop court.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Dès qu'il arrive au pouvoir en janvier 1933, Adolf Hitler s'empresse de construire des camps de concentration pour y jeter ses opposants.Le premier à ouvrir est celui de Dachau en mars au fin fond de la Bavière....Deux ans plus tard, c'est la promulgation en septembre 1935 des fameuses lois de Nuremberg. Des lois qui, contrairement à une idée répandue, ne visait pas que les juifs mais concernaient aussi les Noirs.
Il suffit pour s'en convaincre, de parcourir l'une de ces lois, comme celle, par exemple, sur l'héritage allemand, qui stipule, en son article 13 : " la terre ne peut appartenir qu'à celui qui est de sang allemand ou apparenté. N'est pas de sang allemand celui qui a, parmi ses ancêtres, du côté paternel ou du côté maternel, une fraction de sang juif ou de sang noir."
Commenter  J’apprécie          130
La déportation des noirs dans les camps d'extermination est peu connue...et si les camps d'extermination n'étaient pas nées en Allemagne en 1933....
Commenter  J’apprécie          120
Des Noirs pour qui le nazisme a pris, bien avant Hitler, les traits des négriers français, anglais, hollandais, portugais, allemands ou encore espagnols. Des Noirs qui ont, les premiers, enduré les affres de la déportation : entre vingt et trente millions d'hommes, de femmes et d'enfants africains envoyés, enchaînés, à fond de cale, vers le Nouveau Monde. Plus de dix millions de morts.
Commenter  J’apprécie          31
Quoi qu'il en soit, pour l'Allemagne, l'aventure coloniale commence sous l'impulsion de Bismarck. Le Reich annexe non seulement la Namibie, mais aussi le Cameroun, le Togo ainsi que le Tanganyika, vaste territoire regroupant à la fois l'actuelle Tanzanie, le Rwanda et le Burundi.
Dans chacune de leurs colonies, les Allemands instituent un système de développement séparé, utilisant à leur gré la force de travail des autochtones tout en prohibant le mélange entre Blancs et Noirs. C'est le début de ...l'apartheid.
Commenter  J’apprécie          20
Buchenwald
Celui qui offense un homme de garde ou un SS, celui qui, dans un esprit de révolte, refuse d'obéir ou de travailler, celui qui abandonne par révolte la colonne ou le lieu de travail, celui qui siffle pendant une marche ou pendant le travail, celui qui ricane ou parle, sera fusillé sur-le-champ comme émeutier ou sera condamné à mort par étranglement.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Serge Bilé (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Bilé
Un document unique sur un drame jusqu’ici méconnu de la seconde guerre mondiale : la déportation des Noirs, africains et antillais, dans les camps de concentration. Témoignages de survivants recueillis en Allemagne, Belgique, Espagne, France et Sénégal.
>Histoire de l'Europe depuis 1918>Seconde guerre mondiale: 1939-1945>Histoire sociale, politique, économique (169)
autres livres classés : noirsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..